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156

coupure moteur et/ou pas de puissance


Invité §alf802Sf

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Invité §alf802Sf

Bonjour à tous,

 

J'ai acquis une alfa 156 2,4 jtd 136 CV, de 1999, avec 240 000 km compteur.

15 jours après l'achat j'ai rencontré un soucis, somme toute dérangeant : en accélérant au delà de 3500 tr/min le moteur s'arrêtait, quelque soit la vitesse engagée ou du véhicule. A ce stade, l'accélération du véhicule était normale : ca accélère normalement, ça arrive à 3500 tr/min et ça cale. Ensuite il faut attendre quelques secondes avant de pouvoir redémarrer. (J'ai répété plusieurs fois l'opération et à chaque fois cela c'est produit).

Après avoir passé de long moment sur différents forums qui parlaient vaguement du même type de problème que moi, à peu près l'intégralité de ce qu'il y a sous le capot pouvait être incriminé... (turbo, cata, egr, sonde pression, boitier papillon, pompe hp....)... Ce qui ne m'a pas beaucoup éclairé...

J'emmène donc la bête chez un garagiste du cru, j'habite en campagne et n'est donc pas "choisi" un homologué alfa, mais bon je tente...

2 mois et quelques après (ouais ils ne sont pas performant) je récupère la bête : on a nettoyé EGR mais était pas sale, on a utilisé une valise mais qui donne pas accès à tout, on a trouvé quelques défauts qu'on a effacé, en revanche elle à 0 puissance vot'voiture.....

Oh surprise de ma part : je n'avais pas ça au début....

Bref je récup la charrette, enfin la 4L (a peu près ce qu'il reste de puissance) et je la colle dans mon jardin en me disant je vais voir ce que je peux y faire aux beaux jours...

 

Les beaux jours arrivant je me repenche sur le soucis, d'autant que mon autre véhicule de 420 000 km me rappelle qu'il faut penser à lui trouver un remplaçant (l'objectif de l'achat de l'alfa)...

 

Donc 6 mois après, euh oui l'hiver a été long, je redémarre la bête, ça part au 1/4 de tour, ça ronronne tranquillement mais ça semble un peu faible au niveau force d'évacuation des gaz à l'échappement selon un ami venu se prendre la tête avec moi sur la question.

 

Donc je colle le véhicule sur 4 chandelles, je vire le silencieux intermédiaire et je redémarre la bête (tjs les 4 fers en l'air).

 

Je la fait tourner un peu tranquillement histoire de la faire chauffer et ensuite je me dis "tiens vais la faire rouler dans le vide"... Me voila donc parti à monter les rapports, accélérer etc etc...

Résultats pas ce coupure du moteur même au delà de 4000 tr/min, les 180 km/h atteints sans forcer etc etc...

 

En substance : pas de coupure et des accélérations normales...

 

Maintenant je me dis que les roues sans contact avec le sol il n'y a aucune résistance et que par conséquent cela ne force pas le moteur etc etc...

 

Je n'ose pas l'essayer sur route en échappement libre et j'aimerai des avis pour voir si il ne faut pas que je regarde d'autres trucs avant de la redescendre de son perchoir (ou d'y mettre le feu...)

 

Bref : si quelques âmes charitables veulent bien me faire part de leur expérience vécue (identique serait l'idéale, similaire je prend aussi), de leurs conseils... Cela m'aiderais à me décider de ce que je fais avec cette bête...

 

Merci de vos réponses

 

(Je précise que j'habite à 40 km du premier garage alfa, que je n'ai pas de plateau pour charroyer la bête et que par la route, vu le dernier trajet avec une capacité d'accélération fulgurante digne d'une 4L, et encore c'est vache pour la 4L, je peux pas la passer sous valise, j'aimerai donc éliminer les points de questionnements mécanique avant d'étudier la question d'un rapatriement sanitaire chez alfa)

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Invité §alf802Sf

Bonjour réglisse,

Le capteur PMH ?

L'idée ne m'est pas venue... Les 4 roues en l'air le moteur tourne bien, accélère normalement etc...

Tu penses qu'un problème de capteur est compatible avec mes symptômes ?

Comment vérifier sans valise de diag ?

Merci de ton aide

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Invité §reg637PB

Le moteur se coupe à chaud et impossible de redémarrer tant que le moteur n'a pas refroidi. C'est un classique. Mais sans valise, impossible à dire. Il faudrait aller en concession et passer un diag avec l'exminer.

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Invité §MIK861Ki

+ 1 pour le capteur PMH

Le capteur PMH vaut 30 euros. Puisque tu as de quoi lever la voiture, tu peux prendre le risque de le changer et de voir ce que ça donne.

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Invité §alf802Sf

Bonjour à vous,

Le moteur redémarrait vraiment au bout de quelques secondes, après avoir calé. Il ne fallait pas attendre une descente de température moteur, enfin je ne pense pas...

Le soucis aussi, c'est que là "le symptôme initial" (la coupure moteur) semble avoir disparu, "au profit" d'une absence de puissance (vraiment remarquait quand je l'ai ramené du garagiste (il n'y a que 10 km) et sur ce trajet il fallait limite 1000 m pour atteindre les 100 km/h. Et ça, cette absence de puissance, je ne l'avais pas au moment du premier symptôme, c'est depuis le passage au garage, le nettoyage EGR et le passage à une valise (qu'ils sont supposé avoir fait) que j'ai cette absence de puissance, enfin la voiture.

Cette absence de puissance peut elle venir du capteur PMH aussi, et serait une évolution du premier symptôme ?

Parce que c'est vrai que quand j'ai essayé de faire "rouler" la voiture sur ses chandelles je trouvais le rapport vitesse compteur et régime moteur (indiqué par l'aiguille) assez farfelu...

Il y a un lien sérieux pour vous ?

Il faudrait peut-être que je fasse tourner la voiture plus lgtps pour voir si elle coupe toujours à 3000/4000 tr/min (sur cale je lui ai fait faire presque 4 km...)

Je précise aussi, j'ai oublié de le faire, que je n'ai pas de témoin particulier, type dysfonctionnement injection, qui s'allume au tableau de bord...

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Invité §MIK861Ki

Ca sent l'encrassement ton problème.

Le capteur PMH défaillant provoque des coupures nettes à chaud, c'est tout. Même sil il n'est pas en cause, vu l'age, pose en un neuf.

En 130 000 km j'ai fait changer la vanne EGR et une fois le débimètre. (A part l'encrassement, il y a de l'électronique qui peut être naze)

Après ça tu dois pouvoir retrouver tes chevaux...

Et terminer avec un bon traitement injecteurs en faisant tourner le moteur à 3000 tours pendant 50 km.

Conclusion: Regarde du côté du débimètre

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a3quattros-line.gif.8b5c6ac078a792839721d94e28f6fec8.gifpour le débimètre !quand il est mort tu n'as plus de puissance ,pour en etre sur tu le débranche et tu va faire un essai tu devrait retrouver de la puissance !

attention ,ne roule pas trop longtemps comme ça !

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Invité §alf802Sf

Salut à tous !!!!!

Merci Mikou et Phiphi, je vais étudier de ce côté là !!!!!!!!

Je tiens au jus dès que j'ai remis le nez dans le capot, surement pendant la première semaine de juillet (c'est les vacances lol).

Merci tous

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Invité §reg637PB

Autre piste, la pompe immergée, surtout si le véhicule est ancien.

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Invité §alf802Sf

Salut à tous,

 

Je reviens après un long moment pour clore le sujet : débarrassé du véhicule dans l'état...

 

Merci de vos réflexions.

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