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Giulia

[Présentation] Giulia Nuova 1600 Super


Invité §tih273xX

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Invité §dou774pJ

Ok merci pour ton avis, je pense que je vais laisser comme ça, suffit que je vérifie le niveau avant chaque sortie...

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Invité §tih273xX

Comment le fait de rendre le haut-moteur un peu plus étanche à l'huile peut affaiblir le bas-moteur??? Je suis curieux là, je vois pas du tout la relation entre les deux.

 

La seule chose que je me vois faire pour le moment, c'est essayer de rouler avec la voiture et voir si les symptômes réapparaissent, et dans quelles conditions...

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Tiens, tant que tu es là Sportiva, une petite question, désolé pour la pollution de ton post tihouss...

 

Mon moteur a une petite faiblesse au niveau des joints de queue de soupapes (fumée bleue à la réaccélération), les compressions sont bonnes.

 

Donc je voulais simplement déculasser et changer ce qu'il y a à changer.

 

Or, mon spécialiste me dit que si on le fait, on risque d'affaiblir le bas moteur, et là c'est plus le même coût !

 

Alors il me propose de continuer ainsi, en remettant de l'huile à chaque fois qu'il en faut (conso entre 2 et 2.5L aux 1000 km).

 

Qu'en penses-tu ?

 

 

tu peut changer le joint de queue de soupapes sans démonter la culasse ,

il faut récupérer une vieille bougie ,casser la porcelaine et tarauder le centre pour pouvoir mettre un raccord d'air comprimer et ainsi tu met tes cylindres en pression 6 kilos et tes soupapes restent en l'air ...

et tu fait la manip cylindre par cylindre .... ;)

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Invité §tih273xX

C'est intéressant ce que tu dis là... mais je viens de me rendre compte que de toute manière après 36 ans en place, il serait peut-être temps de remplacer tous ces vieux joints ! :p

 

Sportiva : aaaaah ok!! Merci de l'explication! Même si j'avoue que ça me paraît un peu curieux de dégonfler volontairement son moteur déjà bien fatigué pour qu'il dure un peu, sachant qu'une soupape qui ferme mal risque de griller son siège bien plus vite.

 

Puis bon, si je me souviens bien, le moteur de doubl'arbre a environ 60mkm et le mien 85, avec tous les deux des pressions d'huile très correctes, je pense pas qu'on soit dans ce cas de figure. Si?

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Invité §dou774pJ

Si les compressions sont affaiblies par des soupapes qui ferment mal, le rétablissement de l'étanchéité de ce côté-là (ré-)augmente la pression interne, et donc sollicite un peu plus les coussinets.

Voilà, c'est ce que m'a dit mon spécialiste.

 

tu peut changer le joint de queue de soupapes sans démonter la culasse ,

il faut récupérer une vieille bougie ,casser la porcelaine et tarauder le centre pour pouvoir mettre un raccord d'air comprimer et ainsi tu met tes cylindres en pression 6 kilos et tes soupapes restent en l'air ...

et tu fait la manip cylindre par cylindre .... ;)

Quitte à changer ces joints, j'en profiterais également pour changer les guides, le joint de culasse et je ferais contrôler la culasse.

 

Mais je note la technique !

C'est intéressant ce que tu dis là... mais je viens de me rendre compte que de toute manière après 36 ans en place, il serait peut-être temps de remplacer tous ces vieux joints ! :p

 

Sportiva : aaaaah ok!! Merci de l'explication! Même si j'avoue que ça me paraît un peu curieux de dégonfler volontairement son moteur déjà bien fatigué pour qu'il dure un peu, sachant qu'une soupape qui ferme mal risque de griller son siège bien plus vite.

 

Puis bon, si je me souviens bien, le moteur de doubl'arbre a environ 60mkm et le mien 85, avec tous les deux des pressions d'huile très correctes, je pense pas qu'on soit dans ce cas de figure. Si?

A priori, vu le résultat de mes compressions, mes soupapes ferment bien et ma segmentation est bonne. Comme dit Sportiva, ce serait plus au niveau des coussinets que l'effort augmenterait en rénovant la culasse.

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Invité §tih273xX

phiphi : je te réponds la même chose que Sportiva, et j'ajoute que si ta pression d'huile est trop basse, l'augmentation des compressions ne va qu'empirer une situation déjà ennuyeuse :)

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Invité §tih273xX

http://imageshack.com/scaled/1024x768/96/xkhh.jpg

 

http://imageshack.com/scaled/1024x768/855/tugt.jpg

 

http://imageshack.com/scaled/1024x768/196/vhtt.jpg

 

http://imageshack.com/scaled/1024x768/546/hnsp.jpg

 

http://imageshack.com/scaled/1024x768/34/5zk9.jpg

 

http://imageshack.com/scaled/1024x768/600/z95e.jpg

 

C'est beau les Pyrénées!!! :love:

 

Mais là je poste de Saumur... héhé on enchaîne les kilomètres! J'ai vu une autre Nuova blanche à vendre près de Poitiers, si ça intéresse quelqu'un :)

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Invité §tih273xX

Rha on est passés pas loin!! On a pris Bordeaux - Angoulême - Poitiers puis direction Loudun/Saumur, dommage!

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Invité §tih273xX

Hmmm on va monter sur Paris et redescendre vers Lyon donc je pense pas passer par Bourges :/ Au cas où ce sera le lundi 23, je te redirai si on change l'itinéraire!

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Invité §tih273xX

Postage de chez ma Donzelle! Fin du road-trip ou presque... et j'ai cru qu'on avait tué le moteur à 5km de l'arrivée :p

 

Je dis à la Donzelle en question de pousser le moteur en seconde pour décalaminer un peu tout ça après une longue descente (donc frein moteur, donc dépôts d'huile), faut s'approcher un minimum de la zone rouge qui commence à 6300 tours.

 

 

 

 

Elle connaissait pas le principe d'une zone rouge, on est allés jusqu'à 7500 tours. Y a eu un bruit métallique aigu, une fumée grise claire, puis bleue, j'ai coupé le contact de suite et on est allés se foutre au bord de la route. Moteur mort pour moteur mort, je peux au moins regarder ce qui s'est passé : je vire les bougies et je regarde. Bougie n°1 toute blanche, et un morceau d'électrode manquant, rien d'autre de spécial. J'ai fait tourner le moteur bougies dehors, pour voir s'il y avait un segment ou un morceau de soupape qui en sortait, rien. J'ai bien regardé par les puits de bougies à la lampe torche, rien dedans.

 

J'avais eu très peur d'un serrage partiel du moteur (bruit aigu), puis d'un joint de culasse mort (fumées). J'avais redémarré la voiture pour la mettre un peu plus sur le côté, et elle tournait quand même donc bon, pas un moteur serré déjà. Si c'était un joint de culasse, elle aurait bien pu faire les 5km restant, on aurait bien trouvé une solution après.

 

On est repartis, et le moteur tournait nickel après 100m, juste une petite fumée grise au début et un peu bleue aussi, puis plus aucune fumée.

 

Hypothèse : bride de carburateurs (ce qui fait office de pipe d'admission) en caoutchouc séchée, prise d'air après le carbu, appauvrissement du mélange, détérioration de la bougie, et le morceau s'est barré à ce moment. Le moteur lui-même n'a rien, la fumée bleue c'est tout bêtement à cause des joints de queues de soupapes que je savais déjà morts (lâchage d'accélérateur alors que t'es dans les tours, ça donne un panache bleu). La fumée grise-blanche, c'est le morceau d'électrode :D

 

Ouf.

 

 

Plus de nouvelles quand je déculasserai!

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Postage de chez ma Donzelle! Fin du road-trip ou presque... et j'ai cru qu'on avait tué le moteur à 5km de l'arrivée :p

 

Je dis à la Donzelle en question de pousser le moteur en seconde pour décalaminer un peu tout ça après une longue descente (donc frein moteur, donc dépôts d'huile), faut s'approcher un minimum de la zone rouge qui commence à 6300 tours.

 

 

 

 

Elle connaissait pas le principe d'une zone rouge, on est allés jusqu'à 7500 tours. Y a eu un bruit métallique aigu, une fumée grise claire, puis bleue, j'ai coupé le contact de suite et on est allés se foutre au bord de la route. Moteur mort pour moteur mort, je peux au moins regarder ce qui s'est passé : je vire les bougies et je regarde. Bougie n°1 toute blanche, et un morceau d'électrode manquant, rien d'autre de spécial. J'ai fait tourner le moteur bougies dehors, pour voir s'il y avait un segment ou un morceau de soupape qui en sortait, rien. J'ai bien regardé par les puits de bougies à la lampe torche, rien dedans.

 

J'avais eu très peur d'un serrage partiel du moteur (bruit aigu), puis d'un joint de culasse mort (fumées). J'avais redémarré la voiture pour la mettre un peu plus sur le côté, et elle tournait quand même donc bon, pas un moteur serré déjà. Si c'était un joint de culasse, elle aurait bien pu faire les 5km restant, on aurait bien trouvé une solution après.

 

On est repartis, et le moteur tournait nickel après 100m, juste une petite fumée grise au début et un peu bleue aussi, puis plus aucune fumée.

 

Hypothèse : bride de carburateurs (ce qui fait office de pipe d'admission) en caoutchouc séchée, prise d'air après le carbu, appauvrissement du mélange, détérioration de la bougie, et le morceau s'est barré à ce moment. Le moteur lui-même n'a rien, la fumée bleue c'est tout bêtement à cause des joints de queues de soupapes que je savais déjà morts (lâchage d'accélérateur alors que t'es dans les tours, ça donne un panache bleu). La fumée grise-blanche, c'est le morceau d'électrode :D

 

Ouf.

 

 

Plus de nouvelles quand je déculasserai!

Salut.

 

Ce serait tout de même bien si tu arrivais à sortir le morceau d'électrode qui se balade à l'intérieur, histoire qu'il n'aille pas te foirer un siège de soupape.

 

Sinon, pour les brides de carbus fissurées, tu peux toujours faire une bidouille provisoire en comblant les fissures avec de la colle à pare-brise: ça reste une bidouille infame, mais ça peut t'éviter de percer un piston ...

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Invité §tih273xX

Le morceau était minuscule, et il s'est barré assez vite je pense :) J'ai rien vu en regardant dans les cylindres, ni rien entendu quand je l'ai faite tourner sans bougies.

 

Géniale la bidouille pour les brides!!! Je fais ça dès ce week-end :love:

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Invité §tih273xX

Pour être honnête je pensais à du silicone noir, j'en ai à disposition :p Et je mettrai des gants vynile!

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Invité §tih273xX

Je testerai et ferai mon rapport ici-même! Ca me fait penser qu'il faut que j'ajoute le silentbloc de maintien des carbus à ma liste de courses.

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Invité §tih273xX

J'avais rédigé un post mais mon navigateur a planté, donc je le refais en plus court.

 

Reste à acheter chez VP :

- bouchon de radiateur

- thermostat

- tendeur de chaîne de distrib

- goujons de culasse

 

Ainsi qu'en prévision, ça et ça, même si je suis à la recherche de conseils pour pas trop souffrir de vibrations avec les polys. Poly côté châssis et caoutchouc côté essieu?

 

Enfin, j'ai jeté mon dévolu sur ces jantes : Fondmetal 2 parties, 5,5x14, 4x108, le déport est inconnu mais devrait être ok.

 

http://193.164.196.50/images/362/362319039813840.jpg

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Invité §tih273xX

J'ai pas encore les jantes, mais on m'a filé un vieil autoradio gratos, alors hop :

http://imageshack.com/scaled/1280x1024/23/yp33.jpg

 

http://imageshack.com/scaled/1280x1024/822/qvbi.jpg

 

http://imageshack.com/scaled/1280x1024/209/7ogr.jpg

 

http://imageshack.com/scaled/1280x1024/268/7etl.jpg

 

http://imageshack.com/scaled/1280x1024/820/yfv3.jpg

 

Bon en vrai j'en ai ch**, mais

- il est très joli

- il utilise les HP d'origine qui sont bien mieux que les deux enceintes atroces qui sont sur la plage arrière (non percée, elles sont juste posées)

- il a un petit égaliseur

- il marche parfaitement!

 

Seul souci, sur les 2 HP d'origine, celui de gauche ne fonctionne pas. J'ai testé et ce n'est ni l'autoradio ni le câblage, dommage. Il est marqué "10-75", il a 38 ans le bout d'chou, j'aurais bien voulu le garder...

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Invité §dou774pJ

D'accord avec Sportiva, bien que j'en ai un aussi (qui ne marche pas...) :D

 

La casquette du tableau de bord en cuir, c'est toi qui l'a faite ?

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Invité §tih273xX

Tu dis ça parce qu'elle tire la gueule? :D Non c'était déjà comme ça, tableau de bord craquelé en dessous je suppose.

 

Quant à "à quoi sert un autoradio sur une Alfa?", la raison est simple : 12200km depuis l'achat.

 

Depuis le jour où je l'ai achetée (le 21 juin, soit il y a 122 jours), en moyenne, j'ai fait 107km par jour. Alors certes, il arrive souvent que je fasse plus gaffe à la radio ou bien que je l'éteigne pour repartir d'un péage, ou en bas d'une belle côte, mais au bout d'un moment ça fait du bien d'entendre un peu de musique :p

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J'avais rédigé un post mais mon navigateur a planté, donc je le refais en plus court.

 

Reste à acheter chez VP :

- bouchon de radiateur

- thermostat

- tendeur de chaîne de distrib

- goujons de culasse

 

Ainsi qu'en prévision, ça et ça, même si je suis à la recherche de conseils pour pas trop souffrir de vibrations avec les polys. Poly côté châssis et caoutchouc côté essieu?

 

Enfin, j'ai jeté mon dévolu sur ces jantes : Fondmetal 2 parties, 5,5x14, 4x108, le déport est inconnu mais devrait être ok.

 

http://193.164.196.50/images/3 [...] 813840.jpg

 

Bon, plus sérieusement.

 

Si il se confirme que les brides de carbu sont fissurées, c'est URGENT à changer. Pour le savoir, il suffit de débrancher la tringle d'accélérateur, puis, moteur au ralenti, empoigner les carbus et soulever, puis pousser vers le bas. Si le régime de ralenti change en faisant ça, ils prennent l'air et c'est dangereux pour les pistons. Mais comme pour les changer il faut démonter le collecteur lui-même, et donc vidanger l'eau et changer son joint côté culasse, c'est plus malin de déculasser en même temps.

 

Je n'ai jamais vu la nécessité de changer un tendeur de chaîne de distri. Une fois qu'il est tendu par son ressort (cf. la procédure), on le cale avec sa vis sur l'avant de la culasse et il ne bouge plus. Il faut voir le jeu latéral de la chaîne secondaire pour envisager de la changer (essayer de la plier latéralement quand elle est sortie: elle ne doit pas faire une boucle). Mais le problème est souvent le jeu qu'a pris la chaîne primaire, qui n'a pas de tendeur. Là, pour changer, il faut sortir le carter avant du moteur, c'est plus compliqué. Sinon, c'est pas mortel, mais il faut être d'autant plus attentif au moment de régler la distri.

 

Je ne comprends aps bien pourquoi s'emmerder à sortir les goujons de culasse/bloc si on n'a pas de problème avec eux et qu'en plus on ne veut pas refaire le bas moteur.

 

Bonne idée de changer les silent-blocs de suspension, mais c'est du boulot! Si les amortos d'origine vont encore bien, avec les ressorts d'origine, pas sur qu'il faille des Koni. Les silent-blocs vont faire la différence, c'est moins cher en pièces, mais pas en main d'oeuvre. Par contre, les amortos tout seuls, j'insiste, si les origine sont encore bons, c'est de l'argent jeté. Ca peut faire pire si ils sont trop freinés en compression à l'arrière.

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Invité §tih273xX

C'est une sacrée réponse détaillée ça, je te remercie Sportiva!!

Alors :

pour la bride effectivement je pense qu'elle fuit mais très légèrement, les nouvelles bougies n'ont pas blanchi excessivement, et je n'ai pas une utilisation "circuit" de la voiture non plus :)

 

Je pense tout faire d'une traite quand je déculasserai! Je note ce que tu me dis pour les goujons de culasse, ça m'arrange je crois que ça coûte plutôt cher... et laisser un truc qui marche en place c'est souvent une bonne option il me semble.

J'ai entendu que les brides de refabrication sont mauvaises et se désagrègent en deux ans, du coup je pense essayer de "restaurer" les miennes. La voiture est utilisée souvent et entretenue, si ça ne tient pas je le saurai à temps.

 

Pour tout ce qui est silentblocs & amortisseurs, eh bien, on n'a pas à parler de main d'oeuvre puisque je ferai tout moi-même :) Je préfère tout rénover puisqu'au final, quand la voiture est sur chandelles, avec le train avant en morceaux, autant en faire le maximum.

Les Koni jaunes ne sont pas pour une utilisation course mais bien pour un peu plus de fermeté sur la route ; je pense peut-être leur coller aussi des ressorts Eibach un de ces quatre, mais ce n'est pas une priorité.

Les amortisseurs actuels fonctionnent, mais je crois qu'ils n'amortissent plus grand-chose!

 

Les silentblocs en poly, je les choisis parce que j'aime bien l'idée de mieux ressentir la route, et comme les sièges sont plutôt moelleux je ne pense pas que ça devienne inconfortable. Tout remettre à neuf me permettra aussi d'être tranquille pour un moment, et le surcoût n'est au final pas si important.

 

L'idée avec cette Giulia est d'en faire petit à petit ma voiture, sur le long terme, donc j'essaie de faire des choix qui me permettront de la faire durer. J'ai vraiment hâte de commencer cette formation de chaudronnier-soudeur, pour avoir une chance de sauver mes portières...

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Invité §tih273xX

Ah oui et une question : as-tu un topic sur ta Giulia? Sur ce forum ou ailleurs, peu importe :)

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Je ne pense pas que les brides soient réparables. Par contre, certains vendent des brides rigides, en alu. C'est controversé, mais c'est sûr qu'il n'y a plus de risque de prise d'air... pour autant qu'elles se montent bien. Connais pas de problème avec les neuves, mais il est vrai qu'en matière de refabrication, on trouve le pire....

 

Si ton objectif est de faire un pograde de suspension, alors va voir chez Alfaholics en Angleterre, leur kit suspension ("fast road kit" ;) marche très bien, je viens de le mettre sur la mienne après avoir été conseillé, et avoir essayé moi-même celles d'amis qui l'avaient fait. Ils vendent aussi les articulations en poly.

 

Les amortos d'origine sont simple effet à l'arrière: si tu appuies dessus, elle s'enfonce sans résistance, par contre elle remonte lentement. C'est très bien, il faut essayer d'imiter ça si tu changes d'amortos. Devant, c'est assez béton de toutes façons.

 

Faire soi-même, très bien, mais sans presse pour sortir les vieux silent-blocs, tu vas chier des barres à mine. Et en plus, pour sortir les ressorts avant, il faut l'outil qui passe par le trou central du plateau d'appui, sinon c'est DANGER DE MORT pour celui qui essaie avec des compresse-ressort classiques. Si tu démontes tout, change les ressorts en même temps, sinon quelle perte de temps! Les amortos, par contre ils se changent sans démonter grand-chose.

 

Pas de topic sur mes Alfas, mais on les voit ici et cette photo donne une idée de l'état dans lequel j'ai acheté la GTV il y a plus de 25 ans.

 

:jap:

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Invité §tih273xX

Pour les ressorts avant tu parles de cet outil ?

http://www.totallyalfa.com/assets/images/products/full/P1060746.JPG

(photo piquée chez les amis Anglais de Totally Alfa chez qui j'ai acheté mes outils pour le déculassage)

 

Je pense essayer de me le fabriquer moi-même, en plus il me paraît moins dangereux que les compresseurs classiques.

 

Tu parles d'avoir une presse hydraulique pour sortir les silentblocs, parfait, j'en ai trouvé une il y a deux semaines chez un petit garagiste qui fermait! J'ai le cadre métallique ainsi que le vérin (elle est manuelle), et quelques embouts divers et variés.

 

Je pense acheter les amortos directement chez Koni (adaptés à la voiture bien sûr), et les silentblocs directement chez Superflex. Le Fast Road suspension kit d'Alfaholics me tente beaucoup mais ça représente un investissement assez énorme pour 4 ressorts et une barre anti-roulis :p

D'ailleurs je viens de regarder, les 4 ressorts Eibach pour Giulia (-40mm et légèrement plus raides) sont à £185, si la barre AR coûte moins de £200 c'est qu'Alfaholics se font un peu plaisir sur notre dos.

 

Une dernière question : pourquoi recommandent-ils d'enlever la barre AR arrière quand on installe ce kit? J'avais entendu ça pour la MGB aussi, je comprends pas comment ça peut améliorer la tenue de route.

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