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Giulia

[Présentation] Giulia Nuova 1600 Super


Invité §tih273xX

Messages recommandés

Invité §tih273xX

Bonjour à tous,

 

J'en parlais dans le topic Spécial Mamies, j'ai acheté cette petite-là :

http://farm8.staticflickr.com/7408/9123735185_1de26748b8_h.jpg

 

http://farm8.staticflickr.com/7406/9125960650_fa2679d55d_h.jpg

 

http://farm6.staticflickr.com/5346/9123725037_b2af26f7ff_h.jpg

 

Son titre en entier : Alfa Romeo (Giulia) Nuova Super 1600

 

Je suis allé la chercher vendredi 21 à Orléans, puis petit week-end dans les Alpes, quelques trajets boulot, balades en Auvergne, j'en suis à 1400km depuis qu'elle est mienne.

 

Eh bien, elle est parfaite. Mais vraiment. Y a du boulot dessus ici et là, plus de la remise à niveau et de la prévention que de la restauration :

- ressouder les bas des portières, et passage de roue, côté gauche (ont voit le scotch noir sur les photos)

- balancer de l'antirouille à foison sur les lèvres de capots, les coins des portières, etc

- changer les guides et joints de soupapes, ainsi que le joint de culasse et quelques autres joints ici et là, et les brides de carbus

- réglage des carbus pour partir sur une bonne base

- changer tous les silentblocs de suspension

- quelques autres détails ici et là

 

Je l'adore, les gens l'adorent, je suis un homme heureux. Et pour 4300€, je trouve que c'est convenable!

 

Mes envies :

- rabaisser l'avant un peu

- installer ces jantes :

http://imageshack.com/scaled/large/404/q4an.jpg

 

et en profiter à fond!

 

http://imageshack.com/scaled/large/812/txqd.jpg

 

 

http://imageshack.com/scaled/large/191/zul4.jpg

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Invité §dou774pJ

Ouh la belle auto :plove.gif.001e6b2a84483539248bde874905f39d.gif

 

Pas besoin que je te le dise vu ce que tu comptes faire dessus, mais je te le dis quand même : prends-en soin lol.gif.69710ed6d409c097addf1b0b3cff8443.gif

 

Bonne route à toi ;)

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Invité §tih273xX

Merci! Seule modif un peu lourde envisagée : repercer les moyeux et disques pour monter les jantes en 4x100. Si j'ai la place (en fonction du déport), je mettrai plutôt des cales de changement d'entraxe mais c'est pas donné!

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Invité §dou774pJ

Merci! Seule modif un peu lourde envisagée : repercer les moyeux et disques pour monter les jantes en 4x100. Si j'ai la place (en fonction du déport), je mettrai plutôt des cales de changement d'entraxe mais c'est pas donné!

Pourquoi t'embêter avec ça ? ayumi_71.gif.1f8770c717647a294a48cede63179de4.gif

Elles sont très bien tes jantes d'origine :)

Garde plutôt tes sous pour la culasse ;)

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Si je peux me permettre, je ne suis pas convaincu des modifs envisagées. Après, chacun fait ce qu'il veut.

 

Augmenter la voie pose problème: à l'arrière les pneus sont à l'intérieur de la carrosserie, donc marge très faible. Elargir seulement devant augmenterait le survirage, pas convaincu.

 

Abaisser devant? Pourquoi? Si il faut intervenir là, envisager des bras supérieurs réglables, de telle sorte à avoir le carrossage voulu. C'est pas cher, c'est facile, et ça évite trop d'usure de l'extérieur des pneus si on attaque un peu.

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Invité §tih273xX

Je vais regarder ce soir quel espace j'ai pour mettre éventuellement des cales re-percées pour accueillir deux entraxes, comme ceci :

http://i464.photobucket.com/albums/rr4/Ratdat/Mazda/IMGP0545.jpg

 

Solution simple, efficace, peu chère. En fait je trouve que de belles jantes d'époque, ça donne un look très sympa à la voiture. Me dites pas que c'est un truc de jacky, y a un nombre incroyable de jantes d'époque en vente pour les Alfa 105 de tout poil ;) Les pneus seront des 165/80 de toute manière, je n'ai pas envie d'une monte large.

Les jantes d'origine seront conservées pour les pneus hiver!

 

Pour la culasse, étant donné le kilométrage faible du moteur, en discutant avec mon copain mécano on a décidé de le perturber le moins possible et de ne changer que les joints. On économise de l'argent, du temps, le point le plus important étant surtout de changer le joint de culasse et les O-rings! S'il faut faire une réfection totale dans 50mkm, j'aurais refait la culasse complètement de toute manière.

 

Pour ce qui est de la suspension, je la trouve actuellement trop haute à l'avant. Je compte juste sortir les ressorts pour en couper une boucle à chacun, modif gratuite et qui me permettra de raffermir un peu l'avant. Ce genre de résultat serait idéal :

http://www.alfabb.com/bb/forums/attachments/sedan-1962-1977/257985d1347650402-spring-specifications-fast-road-super-toukokuu-2009-006.jpg

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Invité §exa718bR

Salut, t'as une bien belle Giulia. En 83, je roulais dans la même auto bleue marine mil 76 mais avec l'intérieur marron en Skaï ou cuir ( je ne me souviens plus). Ça buvait pas mal mais j'arrivais à suivre les golf 1 gti avec et j'en ai de très bon souvenir de celle qui fut ma 1ère Alfa.

Pour les jantes, je verrai bien des répliques de Ti Super avec un petit rabaissement. Le mode racing magnifie la gueule déjà terrible de la Giulia, je trouve. Sinon, laisse les jantes d'origine qui lui vont très bien et mieux à mon goût (donc ça n'engage que moi) que le modèle alu que tu montres.

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Salut.

 

Les répliques de TI super, c'est à peu près 1000 Euros les quatre et sur une Nuova, bof ...

 

Un jeu de Cromodora cinq branches, ça se trouve à tarif honnête, dans le bon entraxe, et ça ne sera pas anachronique.

 

Pour ce qui est du rabaissement, ton auto a l'air bien posée par terre, donc, soit il faut faire avant et arrière, soit ne toucher à rien, sans quoi elle semblera affaissée de l'avant.

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Je vais regarder ce soir quel espace j'ai pour mettre éventuellement des cales re-percées pour accueillir deux entraxes, comme ceci :

http://i464.photobucket.com/albums/rr4/Ratdat/Mazda/IMGP0545.jpg

 

Solution simple, efficace, peu chère. En fait je trouve que de belles jantes d'époque, ça donne un look très sympa à la voiture. Me dites pas que c'est un truc de jacky, y a un nombre incroyable de jantes d'époque en vente pour les Alfa 105 de tout poil ;) Les pneus seront des 165/80 de toute manière, je n'ai pas envie d'une monte large.

Les jantes d'origine seront conservées pour les pneus hiver!

 

Pour la culasse, étant donné le kilométrage faible du moteur, en discutant avec mon copain mécano on a décidé de le perturber le moins possible et de ne changer que les joints. On économise de l'argent, du temps, le point le plus important étant surtout de changer le joint de culasse et les O-rings! S'il faut faire une réfection totale dans 50mkm, j'aurais refait la culasse complètement de toute manière.

 

Pour ce qui est de la suspension, je la trouve actuellement trop haute à l'avant. Je compte juste sortir les ressorts pour en couper une boucle à chacun, modif gratuite et qui me permettra de raffermir un peu l'avant. Ce genre de résultat serait idéal :

http://www.alfabb.com/bb/forum [...] 09-006.jpg

 

c'est pas des barres de torsion à l'avant ??????

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Invité §tih273xX

Merci! Par contre ce sont bien des ressorts hélicoïdaux aux 4 coins :)

 

J'ai vérifié les tailles de jantes ce soir. Déjà, avec la jante en place ça ressemble à ça :

 

http://imageshack.com/scaled/large/443/euk3.jpg

 

Déchirure de rétine http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

Je suis en train de rechercher deux-trois mesures, mais a priori ça donnerait ça (avec une cale de 16mm) :

http://www.willtheyfit.com/wheelimage.php?tyrediameter=635.6&tyrewidth=175&tyrecirc=1996.79628834&wheelwidth=127&wheeldia=355.6&offset=42&poke=21.5&inset=105.5&aspect=80&tyrediameter2=619.6&tyrewidth2=165&tyrecirc2=1946.53080594&wheelwidth2=152.4&wheeldia2=355.6&offset2=17&poke2=59.2&inset2=93.2&aspect2=80

 

Old New

Diameter 635.6mm 619.6mm

Circumference 1996.8mm 1946.5mm

Poke 21.5mm 59.2mm

Inset 105.5mm 93.2mm

Speedo error 0% 2.58%

Reading at 30mph 30mph 30.77mph

Reading at 60mph 60mph 61.55mph

Ride height gain 0mm -8mm

Arch gap loss 0mm -8mm

 

La roue va ressortir de 3,8cm par rapport à l'état actuel. Ce qu'on voit pas par contre, c'est que les pneus sur la voiture ont une ceinture qui dépasse sur l'extérieur de 1,4cm, et comme je vais monter des pneus qui vont être de la largeur de la jante je ne pense pas avoir trop de soucis de frottement.

 

Accessoirement, pour ceux qui pensent que cale = usure des roulements, vu le déport faible que j'aurai (les cales de 16mm sont prises en compte dans le calcul) ça ne sera pas le cas. La direction sera sans doute un peu plus lourde par contre.

 

jjr> effectivement il faut équilibrer avant et arrière, le but n'est pas d'avoir une sorte de Starsky et Hutch-mobile! Mais en l'état actuel des choses, l'arrière est bien plus bas que l'avant donc je pense en enlever un petit peu, mais quand même garder confort et hauteur de caisse :)

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Je reste pas convaincu, mais à nouveau, c'est pas ma voiture.

 

Les ressorts avant sont hélicoïdaux, courts et très durs. NE SURTOUT PAS essayer de les sortir avec les pinces à ressort classiques, c'est un coup pour se tuer.

 

Il y a un trou au centre du plateau d'appui inférieur prévu pour passer une outil de compression, après quoi on dévisse les plateaux des bras de suspension. Sous les ressorts, il y a des cales. A la rigueur, je me contenterais de les remplacer par des plus fines plutôt que de couper une spire...

 

Le déport des jantes ne passera jamais à l'arrière.

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Invité §tih273xX

Sportiva> sortir des ressorts sous tension, je laisse ça à ceux qui ont le savoir-faire :) Ce changement de longueur :

http://www.alfabb.com/bb/forums/attachments/sedan-1962-1977/257983d1347650255-spring-specifications-fast-road-super-giulia-20-40mm-20001.jpg

 

entraîne la hauteur de caisse suivante (à l'avant) :

http://www.alfabb.com/bb/forums/attachments/sedan-1962-1977/257985d1347650402-spring-specifications-fast-road-super-toukokuu-2009-006.jpg

 

Je trouve ça très joli mais sans doute peu pratique, je n'irai pas aussi bas.

 

Pour le déport, ma foi on verra bien. Honnêtement, si je me plante ce n'est pas bien grave non plus! J'ai quand même remarqué que le pneu actuel fait la largeur de la nouvelle jante, j'ai oublié de prendre une photo sur le moment (un voisin de garage est arrivé en Boxster, on a papoté :) ).

 

david v6> merci!! :D

 

 

edit : je viens d'aller faire une photo, j'ai ça comme place :

http://imageshack.com/scaled/large/16/dl8h.jpg

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Invité §tih273xX
Invité §tih273xX

Héhé elle est plutôt brunette, mais je ne peux qu'être d'accord ;)

 

L'autoradio est effectivement hideux, et à cassette, sans prise auxiliaire... mais c'est bien la dernière des priorités! Pour être honnête je mets la radio moins de la moitié du temps, j'en ai perdu l'habitude avec la Cortina, le son du double arbre me plaît beaucoup et j'aime toujours écouter ma voiture pour guetter les bruits suspects.

 

Cette semaine, objectif nouvelle carte grise et nouveaux pneus, ainsi qu'une bonne vidange et si j'ai le temps, commande chez Victor Parts des joints moteurs pour le déculassage.

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Mille excuses, je distinguais mal la couleur des cheveux !

 

Sinon, pour l'autoradio, on trouve des Blaupunkt ou Grundig d'époque pour vraiment pas grand chose, et qui fonctionnent très bien si les HP sont corrects.

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Invité §dou774pJ

J'ai aussi un autoradio dans le bertone... je préfère les vocalises du bialbeiro !

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Invité §tih273xX

jjr : c'est pas faux, on en trouve beaucoup... mais si je monte un autoradio ancien je le bricole pour remplacer l'AM par une prise auxiliaire, donc ça prend du temps.

 

En plus quand je conduis je suis absolument hypnotisé par les deux gros compteurs magnifiques et le volant http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

Tiens d'ailleurs le compteur kilométrique (Veglia Borletti) est bruyant, c'est un problème connu?

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Invité §dou774pJ

jjr : c'est pas faux, on en trouve beaucoup... mais si je monte un autoradio ancien je le bricole pour remplacer l'AM par une prise auxiliaire, donc ça prend du temps.

 

En plus quand je conduis je suis absolument hypnotisé par les deux gros compteurs magnifiques et le volant http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

Tiens d'ailleurs le compteur kilométrique (Veglia Borletti) est bruyant, c'est un problème connu?

C'est vrai que le mien fait un peu de bruit aussi, mais bon...

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J'ai aussi un autoradio dans le bertone... je préfère les vocalises du bialbeiro !

Dans mon 916 j'ai carrément viré l'autoradio; au début pour des problèmes de batterie suite à une période d'inactivité, et puis au final je ne l'utilisais jamais !

Comme vous je préfère largement le bruit (et son volume sonore aussi ddr.gif.ec4a2807cd24f9a6107e2a94c7757727.gif ) de mon Alfa.

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Invité §tih273xX

Je trouve le moteur assez discret, mais les Weber émettent un petit ronflement entre 2500 et 3000 tours qui est addictif http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

Mail envoyé à VictorParts pour qu'ils me disent la sélection de pièces à commander pour déculasser, changer les joints toriques et joints de queue de soupapes, et les autres choses qui pourraient être intéressantes à faire! Je suis impatient :)

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Invité §dou774pJ

Dans mon 916 j'ai carrément viré l'autoradio; au début pour des problèmes de batterie suite à une période d'inactivité, et puis au final je ne l'utilisais jamais !

Comme vous je préfère largement le bruit (et son volume sonore aussi ddr.gif.cd74ac7a351557767874d1b84659fb85.gif ) de mon Alfa.

Le problème c'est que si je le vire, j'aurai un grand trou dans la planche de bord... ange.gif.b209aacbc3ed4ec6d229a05357949dae.gif

 

Je trouve le moteur assez discret, mais les Weber émettent un petit ronflement entre 2500 et 3000 tours qui est addictif http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

Mail envoyé à VictorParts pour qu'ils me disent la sélection de pièces à commander pour déculasser, changer les joints toriques et joints de queue de soupapes, et les autres choses qui pourraient être intéressantes à faire! Je suis impatient :)

Oui le moteur est discret... jusqu'à 4000 tr !

 

Tiens nous au jus ;)

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Invité §tih273xX

Je pense commander en même temps les quatre morceaux de carrosserie dont j'ai besoin :)

 

Depuis que j'ai fait régler les carbus et allumage (avec changement des bougies), le démarrage le matin c'est un plaisir! Trois coups d'accélérateur, au premier coup de clé ça démarre.

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Le problème c'est que si je le vire, j'aurai un grand trou dans la planche de bord... ange.gif.73936a9c9d8346ccb6c76018c3f6f7fe.gif

 

Tu prends un bout de bois sur lequel tu colles du skaï, tu le fixes à la place de l'autoradio et le tour est joué :o

C'est comme ça dans mon 916, en attendant de trouver le vide poche spécifique ;)

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Invité §dou774pJ

Tu prends un bout de bois sur lequel tu colles du skaï, tu le fixes à la place de l'autoradio et le tour est joué :o

C'est comme ça dans mon 916, en attendant de trouver le vide poche spécifique ;)

Oui c'est sûr ! Ou je change la planche en bois (facile) mais j'ai la flemme et j'ai d'autres priorités jap.gif.935ee3044e24bd9378d7d5b5f430cc06.gif

Et puis je suis tellement fier qu'un équipement électrique fonctionne dans l'Alfa que je vais le garder :p

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Invité §dou774pJ

Ouais, c'est clair ;)

Et pis ça fait le charme des anciennes, y a toujours 2 ou 3 bricoles à faire :)

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Salut.

 

Si to autoradio est d'époque, pourquoi le virer ? Ce ne sont pas les 500 grammes que tu vas gagner qui te feront gagner un dixième sur un 400 mètres !

 

Et puis, quand tu fais de grands trajets, c'est tout de même pas mal d'être informé des éventuels emmerdes qui t'attendent un peu plus loin, non ?

 

La 3.8S de ton géniteur, c'est la verte intérieur beige visible au début de la présentation de ton Bertone ? J'avais exactement la même combinaison de couleurs, roues et boîte !

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Invité §dou774pJ

Salut.

 

Si to autoradio est d'époque, pourquoi le virer ? Ce ne sont pas les 500 grammes que tu vas gagner qui te feront gagner un dixième sur un 400 mètres !

 

Et puis, quand tu fais de grands trajets, c'est tout de même pas mal d'être informé des éventuels emmerdes qui t'attendent un peu plus loin, non ?

 

La 3.8S de ton géniteur, c'est la verte intérieur beige visible au début de la présentation de ton Bertone ? J'avais exactement la même combinaison de couleurs, roues et boîte !

D'époque je ne pense pas car il a un lecteur de cassettes, mais il n'est pas moderne !

Nan mais de toute façon je ne compte pas le virer, comme tu dis ça peut servir sur grandes distances.

 

Oui c'est bien celle de mon père, sympa à conduire et hyper confortable ! C'était pendant mon mariage, il nous a amené à la mairie avec la Jag' !

Quand tu dis même combinaison de couleurs et roues, je comprends, mais la boîte je n'ai pas compris ?

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