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147

La distribution sur les moteurs Twin Spark


Invité §fbd074ts

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Invité §fbd074ts

Bonjour tout le monde,

 

Je possède une Alfa Romeo 147 1.6 TS, cette dernière a 117 000 km, fonctionne parfaitement bien (aucuns frais mécanique mis à part l'entretien courant) mais arrive à la fameuse échéance des 3 ans ou 60 000 km pour le remplacement de la distribution.

 

Mon véhicule a toujours été entretenu selon le carnet d'entretien (hormis que je fais vidanger l'huile tous les 10 000 km à la 10W40 au lieu de 20 000 km à la 5W40 comme préconisé par Alfa ...), cependant je fais faire ces interventions hors réseau Alfa Romeo, chez un garage indépendant franchisé Midas depuis 1 ou 2 ans (le garage quand à lui existe depuis 25 ans, le personnel étant le même qu'auparavant).

 

Bref, la précédente distribution a été faite par l'ancien proprio à 63 000 km chez Alfa Romeo. Je compte faire à nouveau cette intervention courant octobre, mais je ne sais pas chez qui la faire, je vous explique : en fouinant sur le net, j'ai vu qu'il fallait des cam lock Alfa pour bloquer l'arbre à came. Mon garage ne possède pas ce matériel (ils sont mandataires multi marques et concessionnaires Subaru), ils m'ont édité un devis pour le kit complet + pompe à eau à 650€ ce qui me semble à peu près correct.

 

J'ai demandé un devis dans une concession Alfa Romeo, ils me demandent 850€ ... Mon garage n'est pas spécialement au courant des spécificités du Twin Spark en terme de distribution, car il a été surpris de voir sur son logiciel que cette intervention est à faire tous les 3 ans ou 60 000 km.

 

Donc aujourd'hui je me pose cette question : pensez vous qu'il y ai un risque à faire faire cette intervention chez un garage hors réseau (qui n'a donc pas en sa possession les cam lock Alfa ... même si j'ai vu sur le net que des outils de blocage d'arbre à came multimarque existent et ils en possèdent probablement ... ou peut être ont ils des "conseils" techniques via leur logiciel multimarque), ou vaut il mieux faire ce type d'intervention lourde chez Alfa Romeo, qui possède l'outillage et l'habitude de la particularité de ce moteur en terme de distrib ? (quitte à payer 200e de plus ...) ?

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Invité §tom716Wt

Bonjour fbds, il y a de très bon garagiste hors concessions alfa, mais les concessions alfa ont l'outillages spécifique à TOUTES les alfas.Apres ton garagiste peut très facilement les locks.

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C'est même pas dit que chez Alfa ils le fassent avec les cam lock, car c'est plus long ...

Le TS est fiable, d'ailleurs si le galet est en métal, la préco à 3ans est caduque ! Même si Alfa continue de préconiser ça, ... forcément ça fait revenir le client plus souvent :pfff:

 

 

Sinon la vidange c'est tous les 20.000km OU 1an (1er terme échu) et c'est de la 10w40 sur les TS !!

La aussi Alfa dit n'importe quoi, car ils préconisent la 5w40 pour tous les moteurs (TS/JTD/V6) car ça les arrange bien, ils ont leur huile en bidons de 200L et n'en achète qu'un seul grade du coup ...

 

Bref, tu l'auras compris, une concess' qui préconisent autant d'absurdités ne sera pas meilleure qu'un généraliste, ... au contraire même j'ai envie de dire ;)

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Invité §div041lP

Perso sans camlock pour moi ce n'est pas possible de réaliser une distribution correctement ça sera toujours décalé d'une dent!

 

Vérifier que le moteur est au PMH et ne pas se fier au repère uniquement.

Bloquer les 2 aac et rendre la poulie admission "folle" si on ne rend pas cette poulie folle la courroie neuve ne rentrera pas et le mécano va agir légèrement sur l'aac pour que ça rentre et t'es bon pour une distri décalée d'une Dent! Et t'auras une perte de puissance.

Tu peux aller dans n'importe quelle garage du moment qu'ils ont les camslocks mais surtout pas un outils qui bloque les poulies AAC.

 

Chez Alfa ils mettent les camlocks mais ne desserent pas la poulie admission pour aller plus vite et du coup c'est mal calé!

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Invité §tom716Wt

Perso sans camlock pour moi ce n'est pas possible de réaliser une distribution correctement ça sera toujours décalé d'une dent!

 

Vérifier que le moteur est au PMH et ne pas se fier au repère uniquement.

Bloquer les 2 aac et rendre la poulie admission "folle" si on ne rend pas cette poulie folle la courroie neuve ne rentrera pas et le mécano va agir légèrement sur l'aac pour que ça rentre et t'es bon pour une distri décalée d'une Dent! Et t'auras une perte de puissance.

Tu peux aller dans n'importe quelle garage du moment qu'ils ont les camslocks mais surtout pas un outils qui bloque les poulies AAC.

 

Chez Alfa ils mettent les camlocks mais ne desserent pas la poulie admission pour aller plus vite et du coup c'est mal calé!

 

 

J'suis trop déçu des concession, j'croyais pas cela d'eux!!!

Tu est sur de ça ?

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Invité §fbd074ts

Si je comprends bien sur un Twin Spark il y a de fortes probabilités pour que la distribution ne soit pas réalisée dans les règles de l'art et ce peu importe chez quel garagiste (indépendant, concession etc. ...).

 

Pas encouragement tout ça :o

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Invité §div041lP

Si je comprends bien sur un Twin Spark il y a de fortes probabilités pour que la distribution ne soit pas réalisée dans les règles de l'art et ce peu importe chez quel garagiste (indépendant, concession etc. ...).

 

Pas encouragement tout ça :o

 

 

Exactement , sauf chez un passionné d'alfa ou autre s'il aime son métier il prendra son temps et fera attention.

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Invité §fbd074ts

 

Exactement , sauf chez un passionné d'alfa ou autre s'il aime son métier il prendra son temps et fera attention.

 

 

Difficile à trouver, ils sont peu nombreux.

 

J'ai trouvé Dougnac près de chez moi, enseigne qui apparemment est assez compétente en Alfa Romeo et qui m'annonce 690€ pour cette opération ... Après sur Toulouse les grosses concessions Alfa Romeo du genre Someda, Auto Nord etc. je connais plus ou moins et non merci. ..

 

Il y a aussi L'Union Automobiles qui il paraîtrait est une enseigne où ils connaissent bien les Alfa ... Quand à eux ils font les distribution de Twin Spark pour 800€ ...

 

Certains connaissent ? Ou d'autres enseignes dans l'Aude, la Haute Garonne ou l'Hérault ? (je suis dans l'ouest de l'Aude, donc à 40 min de Toulouse, mais aussi assez proche de Montpellier).

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Invité §fbd074ts

Moi aussi j'ai entendu pas mal de bons échos sur Dougnac !

 

Après il y a peut être une autre carte à jouer, il y a une concession apparemment assez pro à Andorra La Vella, Cimex Auto.

 

Je leur avais posé la question il y a un an par téléphone, ils m'avaient annoncé 400€ ... :p (sans oublier qu'en Principauté D'Andorre la TVA n'est qu'à 2% ...). Je vois sur leur site qu'ils font de la préparation et ont même un département sport auto ...

 

En amenant la voiture le matin, rester la journée à Andora La Vella ça peut être aussi un choix pas trop bête, surtout quand on voit le prix ... Et en espérant que la compétence soit au rdv !

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Invité §fbd074ts

Plusieurs mois après avoir finalement effectué la distrib chez mon garagiste (donc hors réseau Alfa), tout s'est très bien passé ! J'ai fait depuis plusieurs milliers de KM, RAS et beaucoup moins cher ! (kit distrib Continental).

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Invité §seb370XO

Perso sans camlock pour moi ce n'est pas possible de réaliser une distribution correctement ça sera toujours décalé d'une dent!

 

Vérifier que le moteur est au PMH et ne pas se fier au repère uniquement.

Bloquer les 2 aac et rendre la poulie admission "folle" si on ne rend pas cette poulie folle la courroie neuve ne rentrera pas et le mécano va agir légèrement sur l'aac pour que ça rentre et t'es bon pour une distri décalée d'une Dent! Et t'auras une perte de puissance.

Tu peux aller dans n'importe quelle garage du moment qu'ils ont les camslocks mais surtout pas un outils qui bloque les poulies AAC.

 

Chez Alfa ils mettent les camlocks mais ne desserent pas la poulie admission pour aller plus vite et du coup c'est mal calé!

 

J'ai fait la distrib avec un pote sur un 1.8 TS (GTV) et il faut rendre les DEUX poulies (adm et echapp) folles. ;)

C'est ce que préconise la RT et ainsi, on comprends mieux que le calage est optimal. :jap:

 

La camlock sont franchement indispensables dans ces conditions.

 

Pour le reste, c'est plus chiant est long que compliqué et complexe. :jap:

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