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[Présentation] Mon retour chez Alfa en 145 QV


Invité §exa718bR

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Invité §exa718bR

Depuis que j'ai mes Uniroyal, je n'avais pas roulé sous la pluie.

C'est chose faite depuis hier après midi. Je suis réellement subjugué :veedub: par leurs performances sous une pluie battante. C'est simple, j'avais l'impression que la route était sèche. Les flaques ne se ressentent plus, les glissades dans les rond points n'existent plus. Même à des vitesses déraisonnables ont à une impression de sécurité troublante. Moi qui est choisi le Rainsport 3 pour avoir un pneu sécurisant sous la pluie et bien, mes espérances sont dépassées. Sur le sec, il me va bien mais je pense qu'il n'égale certainement pas les références sportives du moment.

Concernant, les ampoules PIAA, elles éclairent mieux.

Mes phares, comme beaucoup de 145, ont le système de réglage cassé ce qui amoindrie leur performance. Mais je vois bien que l'intensité du flux est plus forte qu'avant.

Voilà, c'est mon avis sur mes derniers achats et il n'engage que moi ;) .

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Invité §dis644Qt

sympa ta QV :)

 

je garde d'excellents souvenirs de ma 145.

Le petit 1400 était un régal de nervosité et de caractère. et ce son métallique :love:

 

pas de soucis avec les vérins du coffre?

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Invité §exa718bR

Soir, discovolante et merci pour elle.

Les 145 TS sont toutes des caisses qui ont marqué leur proprio. C'est une voiture attachante que j'apprécie à chaque trajet. Je préfère largement conduire ma 145 plutôt qu'une voiture actuelle de même taille.

Mes vérins ont une légère faiblesse mais rien de méchant.

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Invité §exa718bR

Hello comer,

j'ai déjà roulé plus de 13000km depuis l'achat et c'est toujours avec plaisir que je prend son volant.

Je dirais même que ses qualités routières se sont bonifiées depuis que le train AV est en Rainsport 3. Faut d'ailleurs que j'équipe le train AR avec car maintenant c'est lui qui chasse tellement l'AV tient sous le pluie (c'en est carrément bluffant). Ce sera pour Décembre au plus tôt car en Novembre, j'ai prévu le changement de la distribution avec pompe à eau, courroie d'accessoire, déphaseur et des 8 bougies. Une belle facture en perspective mais qui fera un grand bien à ma 145. J'en profiterai pour faire poser l'anti brouillard droit (acheté en occase) à la place de celui d'origine que je n'est pas pu démonter par la faute d'une vis récalcitrante.

Comme tu vois, je n'est pas l'intention de la laisser dépérir. j'ai d'ailleurs encore en projet quelques petits changements pour elle que ma maniaquerie m'obligera à faire.

 

:jap:

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Invité §exa718bR

Salut,

Quel âge a ton actuelle distri ?

 

 

Environ 23000km de roulé mais plus de cinq ans depuis le dernier changement.

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Invité §exa718bR

Bravo, PK5, t'as bien vu ce que je fais depuis plusieurs mois, c'est quoi ta méthode: boule de Crystal, marc de café ou tarot ?

Plus sérieusement, c'est un enchainement de problèmes indépendant de ma volonté qui me gâche le plaisir de rouler avec ma 145 et a décidé de la date des travaux.

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C'est pas tant la courroie qui est le problème sur les TSpark...c'est le tendeur de courroie qui grippe, et la plupart du tps il se met a faire du bruit un peu avant donc si tu entends du bruit méfie toi, sur les premières TSpark il est plus rare d'entendre des casses de distrib', c'est devenu un réel marché bénéfique pour Alfa a partir des 147/156....j'ai eu des 145/155 TS a l'epoque et jamais eu de problèmes, ni de peur de quoique ce soit....

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Invité §exa718bR

romeoal, merci du renseignement. Je dirais à mon mécano de le changer (ce qu'il avait peut être prévu, d'ailleurs).

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Oui c'est ds le kit complet du changement de distrib'.....et il est rare que la courroie en elle meme soit en mauvais etat, ça reste de la tres bonne came en seconde monte (good year, continental ou contitech') qui durent tres longtemps sur les allemandes ou autres marques reputees fiables de ce coté la...

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Invité §exa718bR

Au lieu de parler dans le vide, j'ai vérifié mon devis. le changement du kit complet est bien prévu.

PK5, non, c'est un garage à coté de chez moi qui fera tout ça, celui qui m'a déjà changé plusieurs bricoles sur l'auto.

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Invité §com127mI

C'est pas tant la courroie qui est le problème sur les TSpark...c'est le tendeur de courroie qui grippe, et la plupart du tps il se met a faire du bruit un peu avant donc si tu entends du bruit méfie toi, sur les premières TSpark il est plus rare d'entendre des casses de distrib', c'est devenu un réel marché bénéfique pour Alfa a partir des 147/156....j'ai eu des 145/155 TS a l'epoque et jamais eu de problèmes, ni de peur de quoique ce soit....

 

 

Exact si les souvenirs sont bons sur les premières 156/147 ils mettaient un galet tendeur très peu fiable qui a du reste été remplacé par un modèle plus fiable par la suite. C'est pour ça que la preco est passée de 5/120000 a 3ans 60000km ce qui a mon sens était excessif une fois le souci corrige. Mais bon j'avoue je n'ai pas tenté le diable

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Invité §com127mI

Hello comer,

j'ai déjà roulé plus de 13000km depuis l'achat et c'est toujours avec plaisir que je prend son volant.

Je dirais même que ses qualités routières se sont bonifiées depuis que le train AV est en Rainsport 3. Faut d'ailleurs que j'équipe le train AR avec car maintenant c'est lui qui chasse tellement l'AV tient sous le pluie (c'en est carrément bluffant). Ce sera pour Décembre au plus tôt car en Novembre, j'ai prévu le changement de la distribution avec pompe à eau, courroie d'accessoire, déphaseur et des 8 bougies. Une belle facture en perspective mais qui fera un grand bien à ma 145. J'en profiterai pour faire poser l'anti brouillard droit (acheté en occase) à la place de celui d'origine que je n'est pas pu démonter par la faute d'une vis récalcitrante.

Comme tu vois, je n'est pas l'intention de la laisser dépérir. j'ai d'ailleurs encore en projet quelques petits changements pour elle que ma maniaquerie m'obligera à faire.

 

:jap:

 

 

Hello exalfiste je pensais t'avoir répondu mais en relisant je ne vois pas mon post désole.

Tu verras ton auto n'en marchera que mieux j'avais fait exactement la même chose à l'occasion d'une grosse révision et je ne regrette pas.

Par contre oui c'est un peu cher mais bon...

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Invité §exa718bR

Commande ce soir, des 8 bougies et du variateur de phase (déphaseur). Dés réception, je prend RDV avec mon mécano pour qu'il fasse les travaux prévus.

Hier, ma QV a passé les 158000km lors d'un trajet de plus de 400km sous une pluie battante qui ne l'a pas perturbé du tout. Plus je roule avec cette auto, plus elle m'étonne. Si je la compare à mes dernières autos récentes certes d'un genre différent, pour moi, seule sa tendance à la boisson me rappelle ses bientôt 16ans.

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Invité §exa718bR

Je pense que les qualités routières d'une 145 et d'autres voitures bien nées de son époque sont toujours dans le coup. Les voitures actuelles sont bardées d'électronique pour les aider dans toutes situations mais sans tout ça, le progrès n'est pas si énorme que ça. La plus grande différence, pour moi, est plutôt l'amélioration de la sécurité en cas d'accident et là aussi, vive l'électronique embarquée.

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Invité §exa718bR

Pour changer, je me pose des questions :ange: . Alors je vais encore demander vos avis. A 160mkm, j'ai prévu de refaire une vidange moteur avec de la Mobil 10w60 (comme à 151mkm). Là, pas de problème mais mon dilemme est pour la vidange de boite. J'hésite entre de la Motul 75w90 (motylgear) et son homologue 100% synthèse (Gear 300).

- Pensez vous qu'il soit utile et bon de mettre de la 100% synthèse vu l'âge de l'auto ?

Je penche pour cette solution car quand je vois la différence que la 10w60 a apporté au moteur, je me dis que si ça apporte aussi un plus pour la boite, c'est tout bon.

Autre question:

- que pensez vous des produits Mecacyl. Argent gaspillé ou vrai plus ?

 

:jap:

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Pas besoin d'ajouter quelque chose a l'huile vu le choix fait, pi mecacyl c pas top d'apres ce que j'ai lu, en plus de flinguer les sondes lambdas...donc si tu as vu du mieux pour le moteur, tu peux mettre de la full synth' pour la boite....mais saches que meme si tu mets la 1ere que tu as citee, ça lui fera pas de mal ...

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Invité §exa718bR

Merci pour ta réponse, romeoal :thumbs: .

Je savais que la Motylgear est déjà bien mais je pensais qu'une 100% synthèse apporterait un plus à froid. Moment toujours critique pour les boites de vitesses. La mienne n'accroche pas du tout et je voudrais que ça continue le plus longtemps possible, d'où mon interrogation. Pour info, l'huile dans ma boite doit avoir environ 5 ans et moins de 19mkm puisque l'embrayage a été changé en 2009. Elle ne doit pas être HS et était encore bien claire à ma dernière vérif du niveau.

Tous les fluides, sauf celui de DA, de l'auto auront été changés cette année:

- frein embrayage lors du changement du récepteur d'embrayage.

- liquide de refroidissement lors du changement prochain de distrib.

- huile de moteur (3ème x de l'année) et boite à la prochaine vidange à 160mkm soit dans 1600km.

Je pourrais débuter 2015, tranquillet.

D'ailleurs début 2015, pour ses seize ans, je referais le CV de ma 145 :lover: pour inclure les dernières opérations.

 

:jap:

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Invité §exa718bR

Réception aujourd'hui de mes 8 bougies NGK et avant hier du variateur de phase. Dés Lundi, je vais aller prendre RDV pour faire la distrib et les autres travaux prévus.

En attendant, ma 145 va devoir encore rouler 400km ce week end. Priez pour moi que tout aille bien, encore cette fois.

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Invité §exa718bR

Voilà, ma 145 est chez son chirurgien pour qu'il opère sa distribution . :D.

Comme prévu, quelques bricoles seront faites en même temps.

En attendant son retour dans mon garage, je vais rouler avec le coupé Mercedes que le garage m'a prêté. Au moins pendant 250km, d'ailleurs, je pourrais ainsi gouter à la "deutch kalité".

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Parfois le mieux est l'ennemi du bien : pour ta boite suis les précos constructeur et prends une 75w90

Après full synthé ou pas ... je pense pas que tu y vois une grande différence, ça s'use pas aussi vite qu'une huile moteur ;)

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Invité §exa718bR

Toxy, j'ai bien prévu de suivre les préconisations d'Alfa ;) . C'est pour cela que je mettrais de la motul gear 300 75w90 synthèse. Elle est plus cher mais comme la boite contient apparemment seulement 2 litres, c'est pas un surcout monstrueux. Mes pignons de boites, je l'espère, m'en remercieront.

PK5, j'aimerais bien poster des belles photos mais mon portable oldschool n'en fait pas et je me suis fait voler mon appareil photo :fou: . Voilà l'explication du désert photographique de ce topic :cry: .

Sinon, ce matin le garage m'a téléphoné pour me dire qu'il y a un truc de plus à faire avec la distrib: la courroie d'arbres d'équilibrage et son galet.

Quand la facture va tomber, je vais peut être devoir leur laisser l'auto à vendre pour pouvoir la payer :lol: .

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Invité §exa718bR

romeoal, mon mécano est un multi marque donc forcement pas un spécialiste Alfa. je l'excuse bien volontiers et il garde ma confiance.

Pour info, j'ai revérifié le devis, pour les mêmes travaux, d'un garage agréé Alfa: aucune trace de cette courroie avec son galet. Et là, c'est carrément anormal de leur part.

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Tout a fait....a dire vrai y en a mme qui la suppriment cette courroie d'equilibrage (gain de poids) et ce n'est pas pour ça que ça en devient un moteur desequilibré (les anciens 2.0 TS 8V (les vrais de vrais Alfas) n'en ont pas, et ça roule encore tres bien (voir mieux) juste des pastilles a refaire et c'est increvable...tout comme bon moteur qui est respecté...et ds ton cas...bah c'est le cas....vive Alfa avec ses qualités et ses défauts...... ;)

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Invité §exa718bR

Ce soir, commande de 2 pneus Uniroyal RSP3, à un super tarif :D , pour son train AR et remplacer les 2 Michelin pas usés mais datant de 2007. Ils étaient complètement dépassés par l'adhérence du train AV équipé en RSP3 puisque ma 145 survire sur le gras mouillé.

Avant hier, j'avais déjà commandé les 3 filtres (huile, air, habitacle) que je changerai lors de la vidange moteur / boite prévue à 160000km. restera plus que la Mobil 10w60 et la Motul 75w90 à commander, ce que je ferais quand mon Alfa sera sortie de son hôpital :crazy: et aura regagné son bercail.

Après tout ça, je vais calmer les dépenses. J'espère pouvoir rouler en 2015, l'esprit tranquille.

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