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[Présentation] Mon retour chez Alfa en 145 QV


Invité §exa718bR

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Invité §com127mI

Tout a fait....a dire vrai y en a mme qui la suppriment cette courroie d'equilibrage (gain de poids) et ce n'est pas pour ça que ça en devient un moteur desequilibré (les anciens 2.0 TS 8V (les vrais de vrais Alfas) n'en ont pas, et ça roule encore tres bien (voir mieux) juste des pastilles a refaire et c'est increvable...tout comme bon moteur qui est respecté...et ds ton cas...bah c'est le cas....vive Alfa avec ses qualités et ses défauts...... ;)

 

 

L'avantage avec cet arbre d'équilibrage (en fait 2 arbre tournant ds le sens inverse l'un de l'autre je crois)

C'est que çe moteur déjà remarquablement équilibré pour un 4 pattes à zero vibration de 1000 a 7000 tours minutes.

C'est le 4 cylindres le plus mélodieux et le moins rugueux qu'il m'ai jamais été donné de conduire. Meme lse 2 litres RS Renault plus puissants près de 180 cv je crois) retransmettaient plus de rugosités dans son fonctionnement que çe bon vieux twin spark

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Me semble que le Honda 2.0 (Accord) de 155cv est aussi bon voir meilleur avec un poids de caisse plus conséquent que la 156 (pour comparer niveau berline...)...je suis chauvin mais quand il y a mieux, il y a mieux....mdr, bref, tres bon moteur antediluvien quand meme que ce TS....mais je prefere le 8V desolé.....merde, le taliban pro alfiste oldschool revient a grand pas...vite ...faut que je chevauche mon Busso moi, m'a manqué de pas le rouler 1seul jr... :lol:

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Invité §exa718bR

romeoal, les moteurs Alfa ont tous été, pour moi, parmi les meilleurs de leur classe mais cela n'empêche pas de reconnaître la valeur de la concurrence et cela ne fait pas de toi un taliban.

Bon, la série continue :cry: , mon mécano me conseille de changer le capteur de phase (ou de position de vilebrequin). Il me dit que vu son emplacement et que comme tout est démonté, ce ne serait pas idiot de le faire maintenant.

La pièce coute, évidement, un max chez Alfa (180€ht) :q , il m'a donc donné sa ref pour que je vois si je la trouve à meilleur prix de mon coté.

C'est quand même pas courant un gars comme ça :??: , voilà une des raisons qui fait qu'il a toute ma confiance.

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Cool ...en v'là un qui est sérieux.....plus qu'a trouver....la dite piece....je te rassure, Alfiste de pere en fils, je sais reconnaître un bon moulin quand j'en croise un....et pour le moment pour moi, l'Arese me fait plaisir pleinement, meme si j'aurais preferé une chaine dessus ( a la BMW ou Merco quoi) mais bon, son chant envoutant fait oublier tout ça.....en tout cas, je pense que ton Alfa 145 est entre de bonnes mains, et il est vrai que vu le taff, tant qu'a faire, si c'est a faire pendant pour anticiper, c'est moins chiant que devoir refaire la manip' plus tard....sachant que ça sera plus salé...

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Invité §exa718bR

Et une pièce commandée, une. Je l'ai trouvée à l'identique (Bosch) pour 120,10€ port compris, c'est toujours ça de moins. D'autres marques étaient moins voir bien moins couteuses mais je tenais à remettre la même que d'origine.

romeoal, t'as de la chance d'être né dans une famille d'alfiste. Mon père a acheté sa première voiture à plus de 30ans, n'en a possédé que 4 (2cv, ami 6 break, r16 ts et clio1 1.2) et considérait ses autos comme de vulgaires déplaçoirs.

Pourtant, cépafo car à part les Alfa, les autres autos le sont (Là, c'est moi qui fait une crise de talibanisme aigue :lol: ).

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Invité §exa718bR

Demain, c'est le grand jour :bounce: . Miss Cloverleaf, après quasi 3 semaines d'hôpital, rentrera au bercail.

Je vais rendre, la Mercedes coupé sport de prêt. C'est une super caisse mais totalement différente de la mienne. J'ai roulé environ 700km avec soit assez pour se faire une opinion sur l'auto. En bref, elle est bien plus moderne et objectivement supérieure à la 145 mais il lui manque le petit grain de folie que j'apprécie chez ma toto. M'enfin, j'étais pas à plaindre car souvent les garages prêtent bien pire.

La facture risque de piquer mais c'est le prix à payer pour une remise en forme de ma belle et avoir l'esprit tranquille ;) .

Je vous détaillerais les travaux effectués quand j'aurais la facture en mains.

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Invité §exa718bR

Voilà, ma miss est dans son garage et avec des chaussures neuves à l'arrière car je reviens juste d'aller faire monter les RSP3 achetés pendant son séjour à l'hôpital. Ca fait plaisir, finit le joli bruit de mazout au démarrage, maintenant j'entend le vrai bruit du 2.0ts Alfiat.

Pour la facture, je m'en sors plutôt bien car avec tous les travaux effectués, un total de 719.62€ est très honnête.

travaux réalisés: kit distribution complet, pompe à eau, déphaseur, courroie d'accessoire, courroie d'arbres d'équilibrage et son galet, capteur de phase, changement du liquide de refroidissement, des huit bougies, du débitmètre, de l'anti brouillard AVD, réglage du lève vitre AVG et vérification des organes de sécurité de l'auto. J'ai fournie le déphaseur (155€), les bougies NGK (105€), le débitmètre Bosch (occasion 30€), l'anti brouillard (occasion 15€) et le capteur de phase Bosch (120€). Le total me coute la moitié du prix d'achat de l'auto si je rajoute les pneus AR mais au dire du mécano: votre auto est vraiment super saine donc elle le vaut bien, selon la formule consacrée :D .

Prochaine étape: vidange moteur/ boite et après je calme le jeu et profiterai juste de rouler l'esprit, enfin, tranquille.

 

Normalement, je mettrais des photo de l'auto à l'hôpital car j'avais demandé au mécano d'en prendre quelques une, ce qu'il a fait. Il lui reste à charger ma clef USB et moi, à les poster dans la foulée.

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Invité §ita620kk

et bien te revoila tranquille pour un bon moment.

bonnes nouvelles, on attends les photos :ange:

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Invité §com127mI

Elle doit peter le feu avec les bougies et un déphaseur neuf.

Le bruit de ce moteur me manque bien

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Invité §exa718bR

Elle doit peter le feu avec les bougies et un déphaseur neuf.

Le bruit de ce moteur me manque bien

 

 

Hello comer, c'est vrai que maintenant j'entend, enfin, la mélodie du 2.0 TS sans parasite. Par contre, je suis d'accord avec romeoal, ton moulin chante plutôt bien et doit bien te hérisser les poils, aussi.

Pour te répondre, ben oui, elle a retrouvé la forme et court plus vite qu'avant. D'ailleurs, j'ai fait une pointe à 210 km/h au gps ce matin. C'était, évidement, sur une autoroute allemande :ange: .

Elle colle, également, bien mieux à la route avec ses 4 chaussures Uniroyal neuves et réagit avec vivacité au moindre coup de volant sur le sec comme le mouillé.

Le plaisir de rouler avec est maintenant décuplé par le fait de pouvoir partir sans la crainte de tout casser.

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Invité §exa718bR

J'ai fait un bilan de mes dépenses pour ma belle :love: pendant notre première année de vie commune et 14632km roulés.

- Carte grise: 221,50€

- Assurance: 387,00€

- Location garage: 527,32€

- Carburant SP98: 1601,39€

- Entretien / réparations / accessoires: 2164,15€

Total: 4901,36€ soit 0,33€/km.

J'ai volontairement oublier le prix d'achat dans ce bilan car, en cas revente (pas du tout à l'ordre du jour ;) ), je peux espérer récupérer ma mise.

Que pensez vous de ce bilan. Suis je un grand malade :crazy: de dépenser autant pour une magnifique (quelle objectivité :lol: ) Alfa 145 QV de 16ans ?

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Invité §com127mI

La 330 ia ne doit pas te laisser en reste...c quand meme un L6...et c pas rien...meme insonorisé et aseptisé....une E46 en 6cyl me tenterait bien si toutefois je me décidais de passer de "A" a "B"...sur mon Alfa bé mdrrrrr

 

 

Alors oui le 6L a une très jolie sonorité au ralenti, à mi régime mais par contre une fois lancé et moteur chaud on n'entend plus rien pour ainsi dire. A haut régime (les très rares fois ou je met la gomme) l'insonorisation déforme malheureusement un peu le bruit de ce beau 6 cylindres.

En fait il faut ouvrir la fenêtre pour entendre vraiment les vocalises.

Souvent quand j'entend passer une e36 type 320i ou 325i la on profitait vraiment du moteur.

 

Par contre je dois reconnaître que sur autoroute même apres un assez long trajet on arrive frais et dispo avec cette 330i

Une E46 semble un bon compromis, si tu arrives à en trouver une belle n'hésite pas. Le caractère du 6L Semble cependant plus policée que ce bon vieux arese. Enfin c'est mon ressenti

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Invité §com127mI

 

Hello comer, c'est vrai que maintenant j'entend, enfin, la mélodie du 2.0 TS sans parasite. Par contre, je suis d'accord avec romeoal, ton moulin chante plutôt bien et doit bien te hérisser les poils, aussi.

Pour te répondre, ben oui, elle a retrouvé la forme et court plus vite qu'avant. D'ailleurs, j'ai fait une pointe à 210 km/h au gps ce matin. C'était, évidement, sur une autoroute allemande :ange: .

Elle colle, également, bien mieux à la route avec ses 4 chaussures Uniroyal neuves et réagit avec vivacité au moindre coup de volant sur le sec comme le mouillé.

Le plaisir de rouler avec est maintenant décuplé par le fait de pouvoir partir sans la crainte de tout casser.

 

4 bons pneus et un moulin comme celui ci tu dois effectivement bie t'amuser.

J'avais eu le même ressenti que toi car le garagiste m'avais change les bougies en même temps que la distrib et , déphaseur et la vidange. Enfin bon les précédentes bougies n'avaient que 30000 km mais j'ai malgre tout senti que le moteur n'avait jamais si bien respiré.

Par contre je mettais comme toi du 98 en général en station discount type total accès ou élf a l'époque , je trouvais qu'elle marchait mieux avec (les additifs sûrement)

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Invité §exa718bR

Salut à tous, la planète Alfa bouge bien ces derniers temps :eek: . La quasi totalité des piliers du forum ne roulent, maintenant, plus en Alfa :cry: mais heureusement certains persistent et signent en passant de citadine à berline ou de coupé à break ;) . Faut dire qu'Alfa nous gâtent pas trop avec sa gamme ridicule de trois beaux modèles :q . Si certains ayant possédé leur graal d'alfiste doivent, obligatoirement, aller voir ailleurs pour trouver de l'herbe plus verte et fraiche, d'autres comme moi, préfèrent retourner dans le passé pour se faire plaisir.

Enfin, le principal, c'est de se faire plaisir en Alfa ou pas :D .

Après cette interlude philosophique, je reprend ma bonne habitude, je vais vous questionner.

Pour 2015, j'envisage quelques modif de ma toto.

La première qui m'attire est la pose d'un kit admission direct.

Le but n'est pas la recherche de performance mais plutôt d'avoir un bruit, encore plus rageur :ange: . Par contre, je ne veux pas que cela dégrade les perf actuelles de ma 145. La pose d'un de ces kits va faire respirer au moteur de l'air, vraisemblablement, plus chaud.

Pour contrer cela, le filtre arrivera au dessus de ma boite à air sans couvercle et après suppression de la 2éme boite inférieure, de relier celle ci à une gaine qui puiserai de l'air plus frais en face avant de l'auto.

Pensez vous cette modif néfaste au rendement malgré tout ?

Dans ce cas, je me contenterai de mettre un filtre HP dans la boite à air en espérant un gain quelque conque ou de passer à autre chose ;) .

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De memoire, si pas de modifs électroniques, tu ne feras qu'étouffer la voiture car tu rouleras pauvre, top d'air et pas assez de carburant...une atmo reste une atmo, j'en ai assez tenté des choses pour savoir que l'origine modifiee est le mieux, donc filtre d'origine et conduit d'air frais....le reste, effet placebo, et plus tu appuies plus ça s'etouffe dans une 'groarrrrrrrrrrrr" certes plaisant a l'oreille, mais pas efficace en perfs pures.......

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Je ne suis pas persuadé qu'un KAD soit si efficace que ça; si tu veux changer ton filtre alors prends un Green que tu mets dans la boîte d'origine, tout simplement.

Si tu recherches du bruit il faut passer par un décata, tu peux me croire ! thecoin.gif.81ccba627f5881da07944ead586f2ea7.gifthecoin.gif.81ccba627f5881da07944ead586f2ea7.gif

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Invité §exa718bR

Bon ben 2-0 contre la pose d'un KAD. Idée abandonnée ;) .

Un remplacement du filtre à air par un KN sera, peut être, fait ultérieurement.

Sprinteur, le changement de ma ligne d'échappement fait parti de ma liste "modif 2015" mais avec un decata, c'est pas mort pour le contrôle technique ?

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Invité §exa718bR

Bon, c'est bien ce que je pensais, décata interdit donc ma 145 ne le sera pas et de doute façon, je ne tiens pas à rouler dans un vacarme assourdissant :non: .

La prochaine étape pour ma 145 sera donc plus visuelle car je veux faire repeindre le pare choc AV, la calandre,les deux rétroviseurs et refixer les bas de caisse impeccablement. D'ailleurs, comme ma voiture roule bien telle quelle, je vais me pencher sur ses petits défauts esthétiques ou de finition avant toutes choses. Je suis maniaque ( trop :ange: ) et certaines choses me gênent même si invisible pour d'autre que moi :sol: .

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Tu peux essayer d'ameliorer l'arrivee d'air a ton boitier d'origine, ça peut pas lui faire de mal, meme si moi j'avais tenté le filtre en cone, celui a placer ds la boite d'origine, et sérieux, je prefere l'origine en papier, sec, avec une arrivee d'air frais, que tt le reste...tjrs avoir une admission, un boitier pap' propre, et donc un filtre a air propre...suis pas fan des trucs a huiler, y a deja assez d'huile avec les recyclage et tout ce qu'ils mettent de plus en plus ....bon, je pense pas que la 145 ai subi tout ça mais moi, suis oldschool, et j'ai essayé pas mal de truc pour dire que ça vaut le coup ou pas, j'ai été jeune aussi....et perso, vaut mieux economiser pr avoir un entretien rigoureux que des trucs qui fonctionnent pas ou rarement

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Au niveau de l'échappement si tu décatalyses le bruit sera bien amplifié ça c'est clair !

A voir si il existe des catalyseurs sport pour le TS, ça te libèrera un peu le bruit tout en pouvant peut être passer le CT. A vérifier car je ne sais pas du tout, je m'y connais plus en tubinox sans gamelles :D :d

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Invité §exa718bR

Romeoal, je regarderai les possibilités de modif de l'arrivée d'air jusqu'à la boite du filtre quand ma voiture sera sur le pont pour la vidange soit au plus tard début Janvier. Il doit bien y avoir moyen de bidouiller un truc propre en virant la boite a air secondaire et de mettre un manchon qui puise l'air en face avant.

Les filtres huilés de remplacement, j'en ai souvent utilisé et faut bien les faire dégorger (ma méthode: je l'huile, le laisse s'imprégner 1 bonne journée et pour finir un coup de soufflette avec une pompe à vélo pour enlever le surplus d'huile) avant de les poser et ainsi pas de problème.

Sprinteur, je suis déjà bien assez sourd pour rouler en mode full barnum. Si je modifie l'échappement, ce sera après le catalyseur car je ne veux pas me casser les pieds à remettre celui ci pour le contrôle. Par contre, j'ai peut être une possibilité pour faire fabriquer une ligne inox sur mesure par un gars qui en a déjà fait une pour la 309GTI d'un pote. Je verrai, en temps utile, si c'est toujours jouable et intéressant.

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Invité §exa718bR

News du jour: les 160000km ont été dépassé, cet après midi.

Heureusement, cela n'a pas été sous la neige car dans mon coin il y en eut très peu. Courage, d'ailleurs à ceux qui doivent rouler dans ces conditions au milieu de mecs pas équipés :pfff: .

Malgré le froid, ma 145 roule nickel. Seul la boite est un peu plus dure (la 2 racle un poil, en fait), à froid avec ce temps frisquet. La vidange de la boite, prévue le 07/01, avec la Motul Gear 300 arrangera, peut être, cela et ne pourra pas lui faire de mal de toute façon ;) .

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Invité §com127mI

Tu auras forcement un peu plus de souplesse sur la boîte meme si de mémoire les 145 avaient une boite correcte mais pas irréprochable

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Invité §exa718bR

gangster67.gif.30b968c48c537f19bd14ebaccc16f3fb.gif Bonne année à tous.

 

Pensez vous que des jantes alu 15" de Lancia Delta HPE (an 96) peuvent se monter sur mon auto ?

Perso, je pense que oui car c'est bien du 4x98 mais le ET n'étant apparemment pas marqué dessus (le gars qui me les vend ne le trouve pas) et c'est ce qui me fait douter. C'est pour monter des pneus "hiver" et ne coutent que 50€ les 4.

J'ai d'ailleurs essayé d'avoir l'info chez Alfa mais comme d'hab, ils n'ont pas été foutu de me répondre.

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Invité §com127mI

Bonne année a toi aussi ainsi qu'à ta monture :)

Désole pour les jantes je suis pas tres connaisseur

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Invité §exa718bR

C'est pas grave, comer, je me suis débrouillé en regardant sur les sites de ventes en ligne de jantes. Visiblement, pour une Lancia Delta ou ma toto, les mêmes jantes sont préconisées.

Sprinteur, oh grand roi du tubinox palju.gif.5c203ce3b1c231c2d1f4f2372d167631.gif , peux tu me dire si en laissant le catalyseur mais en remplaçant le silencieux intermédiaire par le tube inox Regazzon et le silencieux AR par le double sortie dia 80 Regazzon, je serais toujours bon au CT ?

C'est pas pour tout de suite mais ma ligne était déjà un peu fatiguée (l'inter, en fait) l'année dernière donc elle ne peux pas être mieux, maintenant 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

Je veux upgrader, si possible, lors des changements de pièces usées mais pas changer pour rien une pièce impec.

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Invité §exa718bR

Voilà, j'ai vidangé le moteur, la boite et changer les filtres air, huile et habitacle, ce matin à 160555km.

Prochain opération à planifier: la ligne d'échappement (après le catalyseur) car un des silencieux intermédiaires est bien rouillé.

 

Petit récapitulatif du boulot fait depuis l'achat sur ma QV:

 

Réparations:

- un soufflet de cardan

- récepteur d'embrayage (seule panne immobilisante)

- pompe lave glace

 

Entretiens:

- distrib/ PAE + déphaseur + capteur de phase + bougies + débitmètre (occasion)

- 3 vidanges moteur (1x10w40 et 2x10w60) avec filtre à huile

- 2 filtres à air

- 2 filtres d'habitacle

- 1 vidange boite (75w90)

- 1 jeu de plaquettes AR

- essuie glace AV et AR

 

Changements:

- 4 pneus

- clignotant AVD

- anti brouillard AVD (occasion)

 

Modif perso:

- 1 jeu de tapis sur mesure

- 2 ampoules H1 PIAA

- ampoules Led plaque AR, veilleuse, plafonnier et coffre

- calandre Alfa 146

- centres de roue couleur

- pose strip vert sur périmètre des jantes

 

Ce soir, l'auto à 160832km, j'ai déjà roulé 277km depuis la vidange mais j'avoue ne pas sentir de différence avec la boite.

A voir, après une immobilisation de plusieurs jours et à froid si un changement se fait sentir.

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Invité §QUA722xy

Bonjour et bonne année a tous avec du retard... :)

 

Bien pour l'entretien exalfiste Ya pas de raison pour quelle ne fasse pas autant de kilomètre que la mienne ;) et je suis sur quelle va être de plus en plus belle :D

 

Pour info c'était une phase 1 de 1998 rouge cuir noir. Je l'ai eu à 98500 km j'en ai fait quasi 200 000 de plus sans panne particulière à part l'entretien classique que tout le monde connait ici pour le TS, deux fois le récepteur d'embrayage et un calorstat. Ha si j'oubliai le radiateur d'eau! pour être précis.

 

je compte en reprendre une une fois mon auto vendu mais ca va être dur à trouver un belle exemplaire!

 

Tiens nous au jus pour cette boite, pas normal quelle accroche si j'ai bien compris?

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