Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
156

Huile pour moteur Twin Spark : choix Cornélien !


Invité §bil864YJ

Messages recommandés

Invité §bil864YJ

Salut. cela parait peut paraître facile, mais je cherche une huile pour offrir à ma mécanique une lubrification optimale. Je précise que je n'ai jamais une conduite sportive, mais les contraintes sont bien réelles quand même. Conditions essentiellement urbaines : petits parcours à froid répétés où l'huile n'atteint pas sa température, également feux rouges, régime jamais stabilisé...

Vous aller me dire de consulter mon manuel de bord. C'est ce que j'ai fait. Les préconisations sont : 10w40 normal, 5w30 conditions extêmes, 10w60 conditions sportives.

 

J'ai préferé une 5w40 synthèse, pour éviter l'usure à froid, conditions urbaines, polyvalente même en été...

Seulement, d'après diverses sources, un détail précis revient régulièrement : le fait d'utiliser des huiles très fluides 5w40 par exemple déteriorerait les poussoirs hydrauliques et arbres à cames, et même plus provoquerait un grippage du haut moteur à cause de la faible visco à froid. et usure rapide de celui-ci ! D'autres, comme Motul par exemple sur leur site officiel répondent à un utilisateur se plaignant d'avoir un bruit au démarrage utilisant une 15w40 lui conseillent d'utiliser plutôt de la 5w40.

J'ai un claquement métallique perturbant au démarrage, au début je pensais au déphaseur d'arbres à cames. Mais d'autres Alfistes qui utilisent de la 10w40 n'entendent presque plus ces bruits.

Dois-je y mettre une huile moins fluide pour éviter ce genre d'ennuis, et préférer que mon moteur soit moins bien lubrifié pour faire mes 5-10 kms ?? :??:

 

 

Je précise j'ai une petite conso d'huile d'environ 0.15l/1000 kms mais je ne trouve pas cela anormal.

Donc, face à certains avantages d'un côté, puis certains inconvénients d'un autre, quelle huile choisir pour cette mécanique. Une 5w40 100% synthèse ? une 10w40 semi-synthèse ? ou 10w60 ??? ou je fais chauffer, je vidange je met une huile hautes temp, puis je revidange pour le lendemain matin !!!

 

Tiens en voilà un de ceux qui m'a inquiété ! Même si ça concerne une Ford ça peut faire hésiter

http://perso.orange.fr/olivier.p24/huile.htm

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si alfa préconise de la 5w30 en usage "extreme", je pense pas que de la 5w40 soit bien plus fluide...

 

Après c'est sur il a été dit maintes et maintes fois qu'une huile trop fluide est pas bonne pour les TS, mais si alfa dit qu'on peut mettre de la 5w... , je pense pas qu'il y ait un soucis.

 

 

 

Pour le claquement a froid, tu parle du bruit de mazout au démarrage pendant quelques secondes ? Je l'ai aussi et je suis en 10w40. ça viendrait des poussoirs hydrauliques effectivement qui ne sont pas encore alimentés en huile au début du démarrage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil864YJ

Oui c'est ce bruit de diesel qui est inquiétant. Surtout depuis qu'il fait froid je l'entends d'avantage. Effectivement Alfa Romeo préconise plusieurs huiles différentes dont la 5w30 (usage extrême), 10w40(usage normal).

 

Mais aux dires de certains ALFA aurait publié une note interne chez les concessionnaires qu'il était nécessaire de rester sur de la 10w40. Les articles, dont le lein au-dessus argumentent dans le même sens. Je suis pas motoriste, ni mécanicien, je ne tenterait pas le diable.

 

Je vais faire comme tous les gens qui connaissent mal un sujet, je vais écouter ceux qui savent mieux.

Je pense opter pour une synthèse 10w50, car je ne trouve pas de 10w40 en 100% synthèse et ça par contre ça me dérange un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...