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156

Coût de la couroie de distribution ?


Invité §gib604rD

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Invité §gib604rD

Bonjour,

 

J'ai aquis il y a 10 mois une Alfa 156 1.9 JTD

Elle avait 104000 Km au compteur. Aujourd'hui je suis à 123000 Km. le programme d'entretien est dépassé. Il me semble que je dois à 125000Km faire une révision avec vidange et changement de la couroie de distribution. Savez-vous quel est le coût de ces travaux (une fourchette d'idée) ?

D'avance je vous en remercie

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Invité §gib604rD

Désolé... (Si si Alpha existe, c'est la base lunaire dans la série COSMOS 1999) Lol

 

Alfiste16, aurais-tu une idée du prix des travaux qui m'attendent... D'avance merci

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Invité §rom632lX

Pour ma 156 1.9 JTD 115 SW, j'avais payé 582 Euros pour changer la courroie de distribution (courroie de distrib, courroie d'accessoires, pompe à eau, liquide de refroidissement et autre...), mais sans la vidange et pas chez Alfa qui me donnait une fourchette de 800 à 1000 Euros rien que pour la distrib.

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Invité §inv156EY

Ouf cela est beaucoup moins cher que prévu. Ma voiture est une 1.9 JTD version exécutive (sièges en cuir, limitateur et régulateur de vitesse, année 2004). Dans quel type de garage as-tu fait tout ces travaux (au vu du prix ça m'intéresse : Feu vert ? Garage privé ?...) ? Il y a longtemps ?

Ce garage a t'il pu mettre à jour ton ordinateur de bord (prochaine révision programmée ?) ?

D'avance je t'en remercie

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Invité §coa510sJ

Roméo14 je suis surpris par le prix que t'a donné Alfa pour une JTD115

 

Sur une Lancia Lybra 1.9 JTD 115 (donc même moteur) , chez un concessionnaire Fiat-Alfa-Lancia, coût de la courroie de distribution = 600 €. Pour ma 147 JTD 16V, le prix chez agent Alfa Roméo était de 720€ (double arbre au lieu de simple arbre).

 

Sur JTD normalement changement de courroie de distribution tous les 5 ans ou 120000 km dixit mon agent Alfa et les révisions sont tous les 20000 km (vidange + filtres), donc Gibey tu es en retard. Profites en pour faire remplacer la pompe à eau , prix de la pièce ~150€.

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Invité §rom632lX

Moi aussi j'ai été surpris par le prix donné par ma concession Alfa, alors je suis allé dans un garage "privé" qu'un ami m'avait conseillé. Changement de distrib fait en décembre 2005. Remplacement par des pièces Alfa. Laissée le matin et récupérée le soir avec véhicule de courtoisie (une clio 1, la misère !!!). Vu le prix de la pompe à eau, je te conseille aussi d'en profiter pour la changer, en plus c'est vivement conseillé car elle ne tiendrait pas jusqu'à la prochaine distrib (240000 kms).

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Invité §rom632lX

J'avais oublié, mais si je me souviens bien, le garage avait aussi mis à jour l'ODB.

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Invité §gib604rD

Gloups, je suis à 123000Km, je risque d'avoir une rupture de la couroie de distribution... Or financièrement je dois attendre début février (soit encore 1000Km). ça crains... Merci pour toute ces informations les amis

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Invité §Alf575BX

Oui faut pas rigoler avec ca, car une courroie qui pète, c'est moteur HS :/ Si seulement, les moteurs étaient à chaine comme avant, mais les constructeurs veulent nous faire mettre la main à la poche avec ces consommables :(

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Invité §gib604rD

J'ai déjà détruit ma précédente voiture avec une couroie (à 1550000Km pour une clio 2, pas mal non comme longévité). Cependant je n'ai pas envie de recommencer cette blague...

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Invité §rom632lX

Ca peut encore aller, mais ne traîne pas trop sinon tous les frais seront de ta poche. En attendant, roule tranquille et ne monte pas trop dans les tours.

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Invité §Alf575BX

Une courroie ca peut faire 150000km, mais alfa par précaution sur ses JTD les fait faire plus tot, mieux vaut prévenir que guerir, même si ca reste cher :(

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Invité §gib604rD

Tu me rassures, bien que je dois être raisonnable. Merci Alfiste16 ;)

 

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Invité §Alf575BX

De rien ;)

Mais je préfère ne pas te soulager, en te signalant que c'est à faire au plus tot :oui:

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Invité §GTN377VD

Bonjour,

J'ai vraiment l'impression de ne pas avoir payé très cher ma courroie (vive la province !) : changement de courroie (et accessoires) tout compris = 382 euros ttc. Ca me parait honnête. Concession Bongiovanni de l'Aigle (dépt 61, Basse-Normandie), je n'ai pas d'exemples de prix d'autres concessions de la région, mais chez les indépendants, ils doivent être aux alentours de ce prix là... Au prix que vous annoncez, ca vaut presque le coup de faire l'aller-retour ! Bon, cerise sur le gateau, ils ont prêté une petite 166 pour la durée de l'intervention...

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Invité §inv282Dk

C'est une concession Alfa ?

Si oui, je vais me renseigner sur Agen. Croisons les doigts

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Invité §GTN377VD

Oui, c'est une concession Alfa, très connue dans la région. En fait je distingue les groupes qui possèdent plusieurs (voir un certain nombre...) de concessions, et qui ont tendance à tirer les prix vers le haut, que ce soit en prix de véhicules, notamment d'occasion, ou en entretien (JM autos en Basse-Normandie pour ne pas les citer) et les indépendants qui résistent, et pratiquent encore des tarifs raisonnables. Je ne sais pas si c'est vrai partout, mais entre ces deux types de concessions Alfa, les tarifs peuvent varier du simple au double. Je n'ai pas demandé de devis hors réseau, type garagiste de village...

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Invité §rom632lX

T'es vraiment sûr que c'est pour le 1.9 JTD ? Parceque 200 Euros de différence c'est quand même énorme, surtout qu'en général les différences se font sur l'heure de main d'oeuvre et pas sur les pièces. Pour info, je suis aussi en province, dans le 14.

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Invité §seb370XO

350 euros pour ma part, 156 2,4JTD. Sans la pompe a eau. :jap:

Chez un petit AD près de chez moi.

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Invité §rom632lX

Ah oui, sans la pompe à eau...Donc, y-a pas de miracle !!

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Invité §GTN377VD

Bonjour,

Oui le prix de 382 euros comprend la courroie de distri, et ses accessoires (galets, courroie d'alternateur) mais pas la pompe à eau. Honnêtement, je n'y ai pas pensé... Cela dit, dans le 14 (c'est mon cas), on a intérêt à bien choisir sa concession pour ne pas se faire éplucher trop... ma précédente 156 2.4JTD venant de JM, la nouvelle SW d'Alfa Granville...

 

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Invité §inv323we

Bonjour,

 

je vois que vous parlez de distrib sur des JTD !

 

j'ai trouvé tres facilement ce forum, donc il me semble interessant de poster ce qu'il met arrivé !

ca peux servir aux possesseur des 147 et 156 ayant le moteur suivant : 1.6L 16V Twin Spark

 

J'ai acheté mon Alfa 156 1.6L 16v Twin Spark il y a 2 ans, elle avait 76000Km et au moment de l'achat,

la distrib a été refaite par la concession. Mardi dernier (07/01/08), ma distrib a lachée, ma voiture a tout juste 150000Km.

Donc il etait temp que je pense à la refaire, mais j'avais encore 4000 Km devant moi, car comme tout le monde sait,

sur ces moteurs, la distrib est a faire tout les 80000Km ! Or, c'est là qu'on se trompe ...

 

J'ai donc appelé l'atelier de ma concession Alfa, et le responsable d'atelier m'a annoncé qu'avec tout les problemes

rencontré sur ces moteurs, la preconisation avait changée,

et est donc désormais passée à tout les 60000Km,le truc,c'est que cette preconisation n'est ecrite nul par.

j'ai donc 15000Km de retard sur la ditrib, ce qui explique pourquoi elle a lachée.

 

Prix annoncé apres un 1er diag sans demonter le bloc moteur : minimum 1500€

avec les degats eventuel dans le bloc moteur, ca peux s'elever aux environ de 3000€.

 

J'ai donc une pure caisse sans moteur sur mon parking ! c'est rageant, non ?

 

Faite gaffe a vos moteur, pour les 1.6L TxinSpark, c'est tout les 60000Km et non tout les 80000Km...

 

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Invité §inv323we

Bah peut etre que ca fait des années, mais en tout cas, d'apres le responsable d'atelier c'est

noté null part, donc comment peut on le savoir mis à part leur demander directement ?

 

Enfin bref, il est toujours bon de le rappeler, pour ceux qui ne le savent pas !

ca peux eviter de casser son moteur et de se retrouver avec une 156 à ne pas savoir qu'en faire !

 

d'ailleur si quelqu'un un des idées ou informations sur des reparations ou des echanges moteur pour mon cas,

je suis plus que preneur !

 

Merci, d'avance

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Invité §Alf575BX

Oui c'est sur que c'est toujours bon à rappeler, d'ailleurs ici, on le rappelle quasiment tout le temps dès que qqun est interessé par une TS ;)

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Invité §Mic820Kw

Ah ok ! bah si j'avais su, j'aurais consulté le forum bien avant !

 

Moi je me fie a mon carnet d'entretient et au responsable d'atelier !

En 2 ans, c'est la seul casse que j'ai eu, et comme pour la plus part des gens,

je consulte les forums que lorsque j'ai un probleme sur la voiture, sauf que là c'est trop tard.

 

J'ai quand meme une petite question, le bloc moteur n'a pas encore été inspecté,

si il n'y a pas de casse dedans, est ce que tu pense qu'il est jouable d'entreprende les

reparations avec un bon mecano ?

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Invité §Alf575BX

C'est rare tout de même qu'il n'y a aucune casse, mais croise les doigts quand même. Un bon 2000€ faut compter.

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Invité §Mic820Kw

Ok, merci beaucoup pour l'info !

 

A plus et bonne continuation

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Invité §ous668gF

j'ai en vue une lancia lybra 1.9 JTD 5 portes de 2001 130000km. Quelqu'un peut-il me dire les problèmes rencontrés sur les lancia de ce type. Y-a-til danger ? Quelles sont les problèmes recensés et non recensés

Merci de me répondre.

 

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Invité §sam336Yf

3 ans ?

 

Le coût d'entretien d'un essence va commencer à egaliser celui d'un Diesel.

 

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Invité §bax803er

ben la mienne avait jamais ete changer en 9 ans l'ancien proprietaire roulait tres peu avec (75000 km en 9 ans) et donc je viens de la changer avec 90000km .

tres risqué on m'a dit mais bon finalement ca m'a couté 600 € environ

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Invité §alf438Cd

Bonjour,

Je viens de faire remplacer la distribution sur ma 156 2.4L JTD de 99, estimation du garagiste de ma concession alfa, environ 700 euros (670 ou 730, on ne sait pas trop..bref), déposé le matin (au passage plus de véhicule de courtoisie pourtant réservé 1 semaine à l'avance..la journée començait bien...) de retour le soir pour la récupérer et là surprise, la facture était passée à 920 euros (kit distrib complet+pompe à eau), évidemment je demande explication et en fait le prix annoncé correspondait au moteur 1.9 JTD (heureusement que j'avais bien préciser que j'avais un 2.4L.. :D ) donc par conséquent, je site:" c'est un petit plus chère que sur le 1.9" (plus de 200 euros, je lui ai répondu c'est beaucoup plus chère oui!!) bon bref pas le choix si je voulais pas devenir piéton fallait bien payer...en 2 fois, pas 3 bien sur!! :D merci alfa.

Une semaine se passe et après 200km un sale bruit au niveau du moteur (heureusement en ville, faible allure et vitre ouverte) je pense tout de suite à la courroie, j coupe illico le moteur en travers de la route, la courroie accessoire s'éffilochait et pendouillait sous la voiture...s'en suit dépanneuse direction alfa, voiture de courtoisie. Après vérification le lendemain c'est le support d'un galet de la courroire accessoire qui avait pris du jeu, résultat courroie désaxée et frottement...à 2 jours de partir en vacances avec 1200km à effectuer je n'ose imaginer sur autoroute, j'aurai rien entendu la courroie accessoire aurai pu partir dans celle de la distribution juste à côté et adieu mon moteur...Donc j'ai surement payer chère mais au moins en cas de soucis il y a quand mème la garantie et la prochaine fois pas de réparations sans devis :D

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