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Les Italiennes

Conseils achat Alfasud Sprint


Invité §jpm101Ry

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Invité §jpm101Ry

Bonjour chers Alfistes,

 

J'ai récemment découvert chez un de mes oncles une AlfaSud Sprint de 1988, totalisant 77 000Km... Cette meme personne compte s'en séparer, car il a passé l'âge de conduire ce genre de voiture assez difficile à manier de par, entre autres l'absence de direction assistée !

 

Je suis allé voir la bête, c'est effectivement le modèle équipé d'un 2litres de 130ch. Elle est resté 2ans dans le garage, il faisait des tours dans son jardin tous les 15jours afin de ne pas totalement la tuer. Je l'ai démarré, effectivement elle prend au quart de tour.

 

Je tenais vous la présenter rapidement, je m'excuse des photos, déjà je les ai prises avec un téléphone, mais surtout la voiture est pleine de poussière, et je n'ai pas osé la sortir de la propriété pour la nettoyer ...

 

J'ai noté cependant plusieurs choses : pas de rouille dans le compartiment moteur, carroserie vraiment saine, pas de rouille ( mis à part une tache à l'arriere ), moteur suivi régulièrement par le garagiste qui entretient sa Jaguar JX6 de 1987. Donc niquel. L'interieur, il faudrai recouvrir les sièges, et vérifier l'état des suspensions à mon goût... Enfin je ne l'ai pas assez examinée pour me prononcer d'une façon certaine.

 

Je me permet donc de poster sur ce forum afin de connaitre vos avis sur la voiture, mais aussi connaitre des adresses de site ou de garage où je pourrais vendre cette voiture à un passioné, s'il existe pour ce genre de voiture.

 

Aussi, je voudrais connaitre pour vous le prix que je pourrais tirer de cette voiture...

 

Merci beaucoup, maintenant place aux photos, je m'excuse encore pour la qualité de celle-ci mais aussi de l'état de la voiture ...

 

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Oui les sièges sont pas en super super bon état ..

 

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Invité §abs016oj

c'est collector ça!

si je trouvais ce genre de voiture je la remettrais à neuf pour faire des virées le we.

c'est vraiment sympa de rouler dans ces "vieilles" caisses, mon cousin à une coccinelle et ils ont pleins de meeting. Garde là! (enfin c'est juste mon avis) :D

 

 

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Invité §jpm101Ry

Absu 68, je suis bien d'accord avec toi, mais je suis encore un "petit étudiant", alors je ne peux me permettre de prendre la responsabilité d'une voiture pareille... Je préfère lui trouver un propriétaire sachant apprécier ce qu'il a dans son garage ... D'où votre avis, vos estimations, vos bonnes adresses !

 

 

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Invité §cla461ew

Salut arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

 

La Sprint est une voiture extraordinaire!

Mais attention:

- le 2L n'a jamais existe en boxer (a part chez de tres gros preparateurs anglais entre autres :love: ). Le plus gros moteur est un 1700 qui, en 8 soupapes a l'epoque) developpe 118ch. C'est amplement suffisant pour se faire des sensations extra etant donne le poids plume de 930kg

- si je ne m'abuse, les Grand Prix etaient equipées du 1500 deuxieme generation developpant 105 chevaux. Encore une fois, aujourd'hui 105ch paraissent faiblards, mais c'est a en croire que les chevaux italiens de l'epoque etaient beaucoup plus valeureux car les performances sont bluffantes

Quelque soit la motirisation, le boxer est extraordinaire. Coffre etonnant a bas regime pour une si faible cylindrée, mais surtout des montées extremement rageuses dans les tours :love:

- La rouille!!! Si tu as la possibilité n'hesites pas a faire une inspection tres poussee, si possible sur pont. Ces voitures sont tres faibles de ce cote la, et il vaut mieux etre extremement prudent. Si elle n'a pas de rouille, c'est une affaire a ne pas laisser passer.

- L'interieur, tu devrais pouvoir trouver ca sans trop de difficultés en prenant ton temps.

 

Pour ce qui est du prix, les sprint 1500 de la deuxieme generation (si ce n'est peut-etre les 1700QV) sont beaucoup moins recherchées que les premieres generations (pare-chocs inox :love: Vs pare-chocs plastiques), elles-meme vivant dans l'hombre des Alfetta GTV et GTV6 ( :ange: ). Donc elle devrait pouvoir se negocier a un prix tres correct.

Difficil a dire sans la voir, mais si la peinture n'est pas a refaire et qu'elle tourne comme une horloge, je pense que peux la negocier entre 1500 et 2000 euros.

Mais attention, il y aura d'autres frais car elle ne semble pas avoir roulé recemment. Au minimum:

- freins a debloquer, vidanger et purger

- vidange BV et moteur

- bougies

- verifier le circuit electrique qui risque d'avoir secher un peu

- et attention a l'etat des pneus meme si ils paraissent a priori jolis. Si ils ne bougent pas... pas bon!

 

Une vieille Alfa de cette epoque est un pur bonheur, mais il faut etre pret a injecter une bonne dose d'argent au debut pour etre un peu peinard, et une bonne petite dose annuellement pour etre top question entretien.

Surveilles bien l'embrayage, car si il est a changer... operation plutot lourde.

 

Petite question: t'es plutot debrouillard en mecanique?

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Invité §ALF568op

bonjour

 

Cela ne vaut rien, j'en propose 500 €....

 

Je pense qu'elle vaut un bon 2000 €.

 

apparament, elle n'a pas de pneux TRX qui valent une fortune mais des 14 pouces.

 

la version de 88 à les trains roulant avec les frein de la 33 : pas de pénurie de pièces.

 

cette voiture est utilisable à quotidien, mais il faut compter une conso de 10 L/100 kms.

 

passer une annonce sur EBAY.

 

j'en refais une de 1985, déjà 2ans de travail et c'est pas fini.

 

A +

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Invité §jpm101Ry

Bonsoir à tous !

 

Tout d'abord, je vous remercie grandement pour vos réponses.

 

Au sujet du moteur, merci "classic" d'avoir précisé la chose... Je n'étais pas sûr pour le 2L. Sur la carte grise, nous avons 8Ch fiscaux.

 

La voiture sera dans tous les cas vendue. Mon oncle, l'actuel possesseur l'a achetée par coup de coeur vis à vis du design. Mais il n'a plus l'age de se pendre au volant pour la faire tourner par exemple !

 

Je l'aurai bien récupérée, mais je n'ai pas forcément le budjet .... étant seulement étudiant !

 

Je l'ai conduite il y a 2ans quand elle tournait encore régulièrement, effectivement c'est assez agréable. Le battement de la boite de vitesse est à gérer, car vraiment je galairais à trouver les vitesses ! sinon effectivement un son tres agréable et des montées dans les tours rapides ...

 

A ma connaissance, la rouille de l'a pas attaquée, car elle a toujours dormi au garage sec et sortie par beau temps. Les travaux à prévoir sont l'intérieur à rafraichir, un pet de rouille à l'arriere, les suspensions avant et aussi vérifier les durites car elle n'a pas beaucoup roulé ces derniers temps .

 

J'ai juste pas du tout envie qu'elle tombe dans les mains d'un gignol...

 

 

Sinon pour classic : je me débrouille un peu en mécanique oui, mais je n'aurai malheureusement ni le temps ni les sous pour la remettre en état parfait.. :

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Salut :)

 

Très belle voiture, j'ai la même :D

 

Une sprint 1.5 grand prix de 1988.

 

Quelques précisions à apporter :

 

  • La couleur des liserets des pare chocs devrait être orange foncé et non vert, spécifiques aux QV "classiques"

 

  • La voiture a à priori été repeinte coté conducteur car absence de filets noir... choc, rouille ?

 

  • La présence d'un toit ouvrant, bien qu'à la mode à l'époque, n'est pas vraiment un plus désormais : surement des problèmes d'infiltrations de ce coté là, à vérifier.

 

  • Contrairement à ce qui a été dit, l'intérieur est très dur à trouver car spécifique à ce modèle :/ il sera plus facile d'en trouver un à points verts (des QV, avec la moquette verte assortie) ou un de 1.7 avec appuis têtes non ajourés.

 

Ce ne sont bien sur pas des critiques, juste des points que ton éventuel acheteur pourra évoquer... mieux vaut que tu le saches pour préparer ta défense :) .

 

Concernant son prix, je pense que, une fois les travaux de remises en route effectués (vidanges, courroies...etc...), elle vaudra dans les 2000€, comme dit plus haut.

 

Autre question, a t elle le carnet d'entretien ? Car elle a peut être 177000km...

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Invité §reg637PB

Le 2l de 130cv, c'est le moteur qui équipait, entre autre les GTV4 116 ;)

Mais c'est vrai qu'un Sprint GP, même avec un "petit" 1500 est une petite furrie à conduire. La raison en est son poid plume par rapport à la cylindrée.

Domage que tu ne puisses la garder. Le plus gros soucis de ces auto, je dirais que c'est la rouille. Les moteurs sont assez fiables par contre.

Domage que mon épouse veuille un petit roadster anglais style MG Midget ou Spit, car sinon, c'est une auto qui m'aurait bien plu, hélas... :cry:

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Invité §jpm101Ry

Salut alfaspace,

 

Merci beaucoup pour ces conseils.

 

Comme la plaque d'immatriculation ne le témoigne pas car masquée ici, c'est une " GP* 75", c'est à dire toujours immatriculée d'époque. Elle a eu 2 propriétaires. Mon oncle, et avant un de ses très bon amis. Elle n'a pas de carnet d'entretien mais le kilométrage en est assuré. De toute facon, un de nos amis garagistes est intéressé par cette alfa, il louche dessus depuis 4ans .... une occasion de la vendre à un passionné!

 

Je commence à regretter de ne pas pouvoir la garder ... :

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Salut alfaspace,

 

Merci beaucoup pour ces conseils.

 

Comme la plaque d'immatriculation ne le témoigne pas car masquée ici, c'est une " GP* 75", c'est à dire toujours immatriculée d'époque. Elle a eu 2 propriétaires. Mon oncle, et avant un de ses très bon amis. Elle n'a pas de carnet d'entretien mais le kilométrage en est assuré. De toute facon, un de nos amis garagistes est intéressé par cette alfa, il louche dessus depuis 4ans .... une occasion de la vendre à un passionné!

 

Je commence à regretter de ne pas pouvoir la garder ... :

 

 

Pour te motiver, viens voir mon topic :)

 

La sprint qui venait du sud -

 

Et pour info, ce fut ma première voiture ;) ...que j'ai toujours

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Invité §tti107hy

un petit bijou...

 

avec une petite peinture rose fluo, des bas de caisses un gros aileron en alu...

 

STOP je plaisante :D

 

ça me fendrait le coeur de vendre perso...

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Invité §Alf575BX

Si tu as de la place chez toi pour la stocker, achètes là et dès que tu en as plus les moyens, tu la retapperas :bien:

C'est plus facile à entretenir qu'un GTV6 :oui:

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Invité §cla461ew

Si tu as de la place chez toi pour la stocker, achètes là et dès que tu en as plus les moyens, tu la retapperas :bien:

C'est plus facile à entretenir qu'un GTV6 :oui:

 

Et loin d'etre moins interessant!! :)

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Invité §tti107hy

Si tu as de la place chez toi pour la stocker, achètes là et dès que tu en as plus les moyens, tu la retapperas :bien:

C'est plus facile à entretenir qu'un GTV6 :oui:

 

 

c'est perso ce que je ferait... mais nous sommes des alfistes, peut-être pas lui...

 

 

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Invité §inv474cl

Bonjour Augustind

As-tu toujours ta voiture en vente? Si oui, quelle est son prix?

Bofix

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Invité §yan230WS

Pour info, tout un reportage est consacré à la Sprint dans la revue Auto retro de septembre

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Invité §BOX233aO

Alfaspace, bonjour,

J'ai une Sprint 1.5 QV de 1984.

Je cherche un volant plus petit que celui d'origine.

Le tien est superbe, où l'as-tu trouvé ?

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Invité §tro541eE

Bonjour Augustind

As-tu toujours ta voiture en vente? Si oui, quelle est son prix?

Bofix

 

j'ai mail mais il repond plus

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Invité §bob346Og

bonjour as vous

 

Pour vous qui connaissait bien les alfa roméo sprint j'aurais aimé avoir quelque info sur leur maladie car je suis sur le point d'en acheté une (pour restauration) qui n'a pas roulé depuis maintenant 3 ans

 

que me conseillerais vous

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Bonsoir et bienvenue sur Forum Auto :)

Le point essentiel à contrôler sur les Sprint et autres dérivés d'AlfaSud est la carrosserie; la rouille a tendance à se propager rapidement.

Il faut vérifier, entre autres, les passages de roues, le bac à batterie (et le compartiment moteur de manière générale), le fond de coffre, la baie de pare brise ... en gros il ne faut pas hésiter à soulever les moquettes et fonds de coffre.

L'intérieur en laine est assez fragile également, elle a tendance à partir en poussière avec le temps.

Bonne nouvelle, le moteur est increvable pourvu que l'entretien est fait et que le temps de chauffe est respecté.

 

J'espère avoir pu t'éclairer un peu :jap:

Tiens nous au courant.

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Invité §bob346Og

bonsoir apres une panne de box je revient vers vous pour vous pour vous donné des nouvelles de la damoiselle

 

Donc j'ai bien noté se que ma dit sprinteur es donc verifier les different point

 

ailes arriere attaqué par la rouille mets rien de bien méchant

baie de par brise aussi

pour le reste elle es nikel

j'ai meme obtenue le carnet d'entretien de la voiture es il s'avere quel as toujours etait entretenue chez alfa

seul b-mol elle as tendance as faire un bruit de bielle qui claque

 

 

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Invité §Fas730Qi

Salut à tous,

 

J'ai le grand projet d'acheter une Alfasud 1.5 Sprint Veloce, version 105cv si possible, comme avait mon père quand j'étais petit et qui m'avait toujours fait rêver.

 

Seulement, même s'il m'arrive de bricoler ma bécane, je dois avouer que je m'y connais que peu en "vieilles machines".

 

Je voudrais donc interroger les heureux possesseurs de ces superbes voitures qui chantent le sud et ses cigales ^^

 

Que dois-je regarder sur le véhicule ? Quelle gamme de prix puis-je espérer ? L'assurance est-elle effrayante pour ce genre de véhicules ou peut-on s'en sortir bien ?

Et en gros, que dois-je savoir sur ces Alfa ?

 

Merci à tous ! :D

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Salut :coucou:

 

Sage décision que l'achat d'une Sprint ! 827565741_gates56.gif.a43782cc8a452709e6cc6c7a0ad1da25.gif

 

Il y a beaucoup de choses à regarder avant achat, surtout au niveau de la corrosion. En gros il faut regarder partout (châssis, baie de pare brise, intérieurs d'ailes, intérieur de coffre et de compartiment moteur etc) ...

Le boxer est un moteur fiable pourvu qu'il soit entretenu correctement et respecté (comme toutes les Alfa quoi).

Au niveau de l'intérieur les sièges en laine noir et blanc sont fragiles et vieillissent très mal.

 

Une Alfa de cette époque est facile à bricoler car il n'y a pas d'électronique et tout est à peu près accessible.

 

Pour l'assurance je n'en sais rien car la mienne n'est plus assurée depuis plusieurs années (elle attend sa restau au fond du garage depuis plusieurs années). Pour le prix c'est pareil, mais j'ai l'impression que la côte commence un peu à monter car ce modèle commence à être un peu recherché.

 

:jap:

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Je dirais pour ma part que comme pour beaucoup d'anciennes et en accord avec Sprinteur: Vigilance sur la carrosserie, si tu trouves une qui est saine ( Je ne sais pas si il y en a ?)Tout le reste est secondaire, et peu se refaire a moindres cout qu'une restauration de la tolerie

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Invité §Fas730Qi

Messieurs, merci de vos réponses,

 

J'ai assez rapidement compris que le gros défaut de la belle Sprint est sa faible résistance à la rouille. C'est évidemment un point que je tenterai de regarder en priorité, mais je pense qu'on voit assez rapidement la différence entre une Sprint gangrénée et une en bonne santé qui a été bichonnée ;)

 

Si la méca est facile, accessible et ne coûte pas un bras, tant mieux ! Ca me motive.

Pour la cote, je pense que, malgré un intérêt actuel plus fort (ça tombe mal pour moi), je ne rêve pas en affirmant que je peux espérer trouver une jolie machine en bonne santé avec moins de 100.000 bornes pour moins de 4000€ ?

 

Merci, et longue vie aux belles ritales ^_^

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