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156

Vanne EGR 156 SW 2.4 JTD 20V


AlfaPenguin

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Salut à toutes et à tous,

 

Suite à l'achat d'une Alfa 156 SW 2.4 JTD 20 de 175CV (en "édition spéciale" avec peinture Blanc Nuvola, intérieur Ti et pavillon de toit spécial "carbone") je rencontre 2 ou trois petits soucis.

Je vois que certains d'entre vous sont des "pros" de la petite "bidouille" de ces mécaniques et donc je vous adresse mes questions.

Je commencerais par celle relative à la vanne EGR.

 

Voici les symptômes : la belle avait tendance à fumer sévère (une belle fumée bien noire !) lors des franches reprises et ce, à tous les régimes mais moins sur les "hauts régimes".

Parfois, le moteur s'éteignait purement et simplement... Plus de jus, plus de direction assistée, plus de freinage assisté... Cela se produit de manière tout à fait aléatoire (parfois à froid et à très bas régime ; parfois à chaud et alors que je roule à 120 sur autoroute depuis un moment). Exemple : lors d'un déplacement en Bourgogne, à l'aller la voiture a "calé" 6 ou 7 fois sur autoroute, et rien au retour...

Lorsque le moteur se coupait, j'avais parfois un signal au TdB "Avarie système gestion moteur - Se rendre à l'atelier"...

Analyse faite, "Vanne EGR ouverte en permanence".

 

Je change donc la vanne.

La voiture ne fume plus au-dessus de 2000 t/min.

En revanche une bonne reprise à très bas régime (1400t/min) : grosse fumée jusqu'à ce que la voiture ait atteint 2000 t/min.

Le truc un peu curieux : la fumée commence à sortir bien noire... et devient progressivement grise (pas gris clair, mais plus noire du tout quand même).

 

Je ne note pas spécialement de perte de puissance... elle me semble assez vigoureuse tout de même.

 

D'où mes questions :

- 1°) le fait que le moteur décide de s'éteindre peut-il venir de la vanne EGR ?

- 2°) je voudrais condamner cette fichue vanne... Questions :

2-a : "Condamner la vanne" signifie-t-il la retirer complètement ou simplement mettre une plaque entre la vanne et le bloc-moteur ?

2-b : pour condamner, il y a 2 plaques qui sont vendues : une rectangulaire et une "ovalisée". Pas de problème pour la plaque rectangulaire. Mais la plaque ovalisée peut apparemment se mettre à 2 endroits différents du "tube" : du côté de la vanne EGR ou de l'autre côté. Si je met ces plaques, où dois-je mettre la plaque ovalisée ? Entre le tube et l'EGR ou de l'autre côté ? Si c'est de l'autre côté, c'est facile d'accès ou c'est galère ?

 

Merci d'avance pour vos réponses... parce que ce problème est un peu énervant. Et à part ça l'auto est quand même super...

 

A+

 

AlfaPenguin

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Invité §a l722tX

salut

 

depuis changement de la vanne, la voiture coup t elle ?

A moins d'un court circuit su cette vanne je n'y crois pas trop mais normalement si c est le cas la voiture vas l indiquer dans le code defaut

il y en a plein pour la vanne egr

si c est le cas ou va avoir un truc genre " exhaust gaz... circuit short to...." ou "....electrical short cut"

la vanne quelque soit sa position n'a pas la capacité d asphyxier la combustion au point de couper le moteur

je crois plus a un défaut electrique qui n'est pas forcement a chercher dans le moteur surtout si c'est un modele en reseau canbus, du coup defaut ne sera pas dans le calculateur moteur, un diag des autres centrales donnera probablement une réponse, une erreur doit etre enregistré qui elle n'allume pas l voyant au tableau de bord

la pompe a gasoil peut etre un caue aussi mais il y aurait un dfaut dans gestion moteur normalment

cf porte instrument plutot je pense, bsi ou centrale electrique

dans le calculateur moteur l'immo est a verifier aussi surtout si voiture pregrammé

vo aussi si la voiture est équipé d'une alarme elle peut etre la cause

 

pour vanne egr le plus propre à mon avis pour la condamner est de le faire electroniquement, ce qui implique toutefois que celle ci fonctionne afin qu'elle puisse respecter la consigne ecu

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Hello a l agoni,

 

Bon, je suis pas sûr d'avoir tout compris à ta réponse... mais je t'en remercie quand même.

Parce qu'elle indique clairement qu'il est peu probable que les coupures du moteur viennent de la vanne EGR.

 

Quant à mon modèle je ne sais pas si c'est un réseau Canbus.

C'est une des dernières 2.4 175CV produites je pense : elle est de juillet 2004.

 

Depuis le changement de la vanne EGR la voiture continue à couper.

Et, depuis le changement de la vanne, j'ai un voyant "Avarie système gestion moteur" allumé en permanence au tableau de bord.

 

Je ne sais pas si l'auto a été reprogrammée ou pas...

Mais je soupçonne que oui... malheureusement, parce que le 175CV arrache déjà pas mal d'origine :-)

 

La voiture a en effet une alarme.

Je vais voir si je peux la shunter...

 

Lors d'un passage en garage, il m'a été signalé que la batterie semblait un peu faiblarde.

Elle envoyait un voltage de l'ordre de 11.6V en charge je crois, et le gars m'a dit que, moteur tournant, on devrait plutôt être à 12.4V...

Mais il avait pas l'air trop sûr de son coup...

 

La pompe à gasoil... OUps ! J'espère pas : 500€ juste pour la pièce :-(

 

En cherchant sur internet, j'ai trouvé un gars qui a filmé le problème : j'ai exactement ça.

D'après les réponses, il s'agirait d'un capteur pmh (ou capteur "volant-moteur" ou "point mort haut").

20€ la pièce et apparemment facile à changer soi-même... si on a un pont :-(

 

Enfin, j'ai commandé mon kit de condamnation de la vanne EGR.

Donc les 2 plaques métalliques.

Comme indiqué, la plaque rectangulaire, je vois bien où la mettre.

Pour l'autre, en entrée de tube ou en sortie de tube (donc côté vanne EGR ) ?

 

En tout cas, merci encore d'avoir pris le temps de répondre...

 

A+

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