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156

Ma 156 2.4 20V 175CV tremble


AlfaPenguin
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Salut à toutes et à tous,

 

Dans un précédent message, j'indiquais avoir 3 (petits) problèmes avec l'Alfa 2.4 20V 175CV que j'ai achetée récemment...

 

Le 1er vient d'une fumée noire un peu excessive à très bas régime...

Pas trop inquiétant : à partir de 2000 t/min, le problème disparaît complètement.

Donc uniquement en reprises à très bas régime.

J'attends d'avoir condamné la vanne EGR pour aller plus loin.

 

Le 2nd vient du fait que le moteur "cale" parfois alors même que je roule et même parfois un peu vite (130km/h).

C'est très aléatoire.

Les pistes : batterie ; capteur pmh ; capteur de pression de la pompe à injection.

Je doute pour les injecteurs : elle n'a pas de perte de puissance particulière.

 

Le 3ème (et c'est pour cela que j'écris ici) est que la voiture tremble.

Les tremblements apparaissent entre 1900 et 2200 tours/minute.

Ils sont assez peu sensibles (mais présents) en accélération "normale", plus forts lorsque la voiture accélère fort.

Ils sont aussi très sensibles lorsque j'arrête d'accélérer.

J'ai l'impression qu'ils disparaissent lorsque j'appuie sur la pédale d'embrayage.

 

Ma question : d'où peuvent venir ces tremblements d'après vous ?

Question subsidiaire : si le capteur PMH est mort, ces tremblements peuvent-ils venir de là aussi ?

 

Merci pour vos réponses.

 

A+

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Invité §mm7456ls

Vu les symptome a 95 pourcent je dirais cardan hs.

 

Regarde si tes soufllet de cardan sont pas percer, un classique sur les 175cv, la graisse s en va et le cardan chauffe et est hs tres rapidement.

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Salut mm73 et phiphi156,

 

Tout d'abord, merci pour vos réponses...

 

Concernant le volant-moteur :

- je posais la question du capteur PMH parce qu'on l'appelle aussi "capteur de volant-moteur" je crois. Et donc...

- j'espère que c'est pas le volant-moteur, parce que la pièce est tellement chère (1200€ HT la pièce !) que je mets la voiture à la poubelle si c'est ça !

 

Mais bon, le vendeur m'a affirmé l'avoir changé (avec l'embrayage, comme il se doit) en décembre 2014 et avoir fait 3 000km max avec... et je le crois (même si j'ai pas la facture, mais c'est mon garagiste de confiance et c'était sa voiture personnelle !).

Perso je suis pas trop convaincu que ce soit le volant moteur, parce que sinon, les tremblements augmenteraient avec le régime moteur (ce que j'avais sur mon ancienne 2.4 175 CV), alors que là, les tremblements disparaissent à 2200 tours/minute... En plus, si c'était le volant moteur, le fait de relâcher l'accélérateur ferait disparaître les tremblements... alors que là ils persistent (voire augmentent) à la décélération.

 

Concernant le cardan :

- je crois que c'est nettement moins cher et plus rapide à changer...

- y-a-t-il un risque à rouler avec un cardan HS ?

- pour vérifier le cardan : regarder le soufflet (en général : mettre la main dessus voire s'il est gras) ; mettre la voiture sur pont et tirer sur le cardan voir s'il a du jeu ; rouler sur un parking fenêtre ouverte et en braquant à fond et écouter s'il y a bruit constant (mais je crois que ce dernier test n'est pas toujours probant... en tout cas, moi j'ai pas ce bruit pour l'instant).

C'est bien ça ?

 

Merci encore pour votre aide.

 

A+

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Invité §mm7456ls

Non pas de risque mais les vibration vont s intensifier et tu seras obliger de le changer a court termes.

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Hello mm73,

 

OK... merci pour ta réponse.

Je le ferais vérifier/changer aussi vite que possible.

J'imagine qu'il est rare de devoir changer les 2.

Il y en a donc pour 120€ de pièce environ et quoi ? 1h de main d'oeuvre ?

Moins de 200€ pour plus être emmerdé... reste à trouver le temps de s'en occuper :-)

 

A+

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Salut,

 

Je reviens poster ici pour faire part d'un truc qui me déroute un petit peu...

 

Aujourd'hui je prends l'Alfa : ce matin, petits tremblements, très faibles.

Je la gare et ce soir, lorsque je la reprends : 0 tremblements... rien.

 

Est-ce l'habitude ? J'en doute... mais vraiment, le fait que ces tremblements soient aléatoires m'en bouche un coin.

 

OK, j'ai changé il y a 3 jours le tirant de moteur (la barre en haut qui "tient" le moteur et donc une partie est boulonnée dans le haut du passage de roue à côté de l'amortisseur et l'autre boulonnée au moteur) parce que le joint était complètement mort (la barre se barrait comme ça et servait donc plus à grand chose !)...

Mais c'était il y a 3 jours... et depuis j'ai rien touché là-dedans...

 

Bizarre bizarre... A part le cardan et le volant moteur vous avez d'autres pistes ? Un calage de distribution ? Une injection qui se passe pas super bien ? Un pneu déformé et du coup un tremblement tributaire des appuis de la voiture ?

 

Merci pour vos suggestions...

 

En tout cas, j'ai RV vendredi matin chez un garagiste (un copain...) qui doit un peu regarder s'il arrive à voir si c'est un cardan ou pas...

 

A+

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Salut Knacki,

 

Merci pour ta suggestion...

 

Un support moteur, sauf erreur de ma part, c'est un peu chiant à changer non ?

Et si c'est un support moteur, c'est visible à l'oeil nu ou pas ?

 

Merci d'avance...

 

A+

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Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

 

Comme indiqué, le tremblement est plus fonction du régime moteur que de la vitesse.

Je pense donc qu'un problème d'équilibrage des roues est à exclure car cela s'amplifierait avec la vitesse.

Idem pour le volant moteur.

 

En revanche, le cardan ou le support moteur me semblent plus probables.

 

Hier j'ai roulé vitres ouvertes et en roulant à vitesse assez faible, en ligne droite, j'entendais un petit "tic tic tic"... Petit caillou coincé dans les rainures du pneu ou petit jeu dans le cardan ?

 

Je saurais sans doute vendredi...

 

A+

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Salut PhiPhi156,

 

Bon alors si le cardan mort claque nécessairement en virage, c'est que, a priori, mes cardans sont bons.

J'ai aussi une durite de turbo qui est percée mais je doute que le tremblement vienne de là :-)

 

Si j'essaie de résumer les causes du problèmes :

- peut-être problème d'équilibrage des pneus : possible, mais j'en doute parce que le problème d'équilibrage produit plus une "vibration" qu'un gros tremblement d'une part et que cela augmenterait avec la vitesse d'autre part, ce qui n'est pas nécessairement le cas chez moi ;

- peut-être volant moteur, mais j'en doute parce qu'a priori il a été changé il y a 6 mois d'une part, parce que le tremblement n'apparaît que de façon aléatoire d'autre part alors que le tremblement d'un volant moteur est systématique ; enfin parce que le tremblement en cas de volant moteur HS augmente avec la vitesse ce qui n'est pas le cas chez moi ;

- problème possible de cardan, mais comme il ne claque pas en virage, pas évident que ce soit ça...

 

Reste donc probablement le support moteur... ou autre chose.

 

D'où mes 2 petites questions :

- sur un 2.4 JTD 20V 175CV, ils sont où les supports moteurs ?

- est-ce chiant à changer (genre : faut sortir tout le moteur et il faut un outillage spécial...) ?

 

Merci d'avance.

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Bon, suis allé voir un pote mécano.

Il est passé sous la voiture levée avec les roues dans le vide...

 

Bilan : aucun doute, le cardan droit est mort, le gauche est limite. La rotule de direction est à changer aussi.

 

J'ai commandé les pièces : 320€ le tout, huile de boîte comprise.

 

Il va me faire ça pour 80€ max je pense.

 

J'aurais préféré ne pas dépenser ces 400€ mais je préfère ça à un volant-moteur :-)

 

A+

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Invité §tur653tK

Pour moi il était fort probable aussi que ce soit un cardan, j'ai la même voiture que toi, et je les ai changé deux fois déjà...

 

pour les symptômes que tu décris, c'est tout à fait les miens :

 

Tremblement à l'accélération surtout, et de façon aléatoire, parfois je sentais rien du tout...

 

Pas de claquement en tournant...

 

si tu prends un de tes cardans, et que tu le secoue tu dois avoir aucun jeu dans les deux, moi j'avais à peine un millimètre de jeu, et ça suffisait à faire trembler la voiture.

 

et quand un des deux avait laché, l'autre avait suivi peu de temps après...

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Salut turms44,

 

Bon, en principe je fais changer les cardans dimanche... mon pote mécano s'en charge.

Et apparemment la rotule de direction cote conducteur était HS aussi.

 

Lorsque ce sera fait, les 2 premiers soucis de la voiture seront réglés.

Il me restera donc les 2/3 suivants...

Je ferais un post là-dessus au fur et à mesure !

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Invité §tur653tK

rotule de direction ça coûte rien, et tu peux le faire tout seul, en général on change les deux en même temps...

 

je penses que tu devrais regarder comment il fait, et changer l'autre ensuite, à toi de voir ! :)

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Salut turms44,

 

Chiottes, mon copain a eu une rage de dents et a pas pu me faire mes cardans. Du coup je roule avec ma bagnole qui tremble...

Je force pas et dès qu'elle tremble, je lève le pied, histoire de pas défoncer la boîte !

J'espère qu'il pourra ce week-end...

 

QUESTION ULTRA SERIEUSE : s'il peut pas, à changer soi-même les cardans, c'est dur ? Il faut un outillage spécial (clé dynamométrique ou douille spéciale par exemple ?).

Parce que je suis prêt à la faire tout seul... Je bricole un peu et j'ai quelques notions de mécaniques. Mais bon... si vous me dites de laisser tomber, je laisse tomber :-)

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Invité §tur653tK

Honnêtement je penses que c'est jouable, il te faut un arrache rotule pour la rotule de triangle supérieur, et celle de direction.

 

quand je l'ai fait, on était deux, le plus dur a été de sortir le cardan de la boite de vitesse en faisant levier avec un burin.

 

Tu vas devoir vidanger la boite de vitesse donc prévoir 3.1L d'huile de boite (je te dirais ce soir quelle huile j'avais choisie).

 

Tu peux prévoir aussi de changer le joint Spy en sortie de boite (dans les 10/15 € je crois).

 

N'hésite pas à me poser des questions si tu veux.

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Invité §reg637PB

Vu les symptomes suivants :

-fumée (à bas régime visiblement)

-tremblements

-calages aléatoires

-cliquetis entendus...

 

Pour moi ça ne fait aucun doute : tu dois avoir au moins un injecteur dans le sac...

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Salut Réglisse,

 

Merci pour ta réponse...

J'avais pas vu avant.

 

Et Turms44 aussi. Merci.

 

Finalement, je me suis lancé et donc les 2 cardans sont changés.

Bilan : 7h30 de galère mais j'y suis arrivé.

 

Maintenant, j'ai quand même un souci : la voiture continue à trembler, mais seulement à faible vitesse et, apparemment, uniquement entre 1400 et 1700 tours/minutes en seconde.

 

Mais c'est pas le tout : la voiture, qui calait de façon intempestive avant, vient de caler 4 fois tout à l'heure et après avoir calé 4 fois ne démarre plus du tout maintenant.

 

J'ai fait un post là-dessus et j'avoue que si j'avais des réponses cela me consolerait, parce que là, je suis DESESPERE !!!!!

 

En tout cas, merci de prendre du temps pour me répondre.

 

Mais je vais vérifier la piste des injecteurs surtout que j'ai repéré un spécialiste près de chez moi.

 

A+

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Invité §lau414lD

les tremblements sont du aux pneus il faut , bien sur vérifier l'état des pneus il y a de grande chance qu'ils soient usés ensuite faire une géométrie .

 

pour le reste l'avis de réglisse me parait à juste , approfondir .

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Salut LaurentDtr,

 

Merci pour ta réponse.

 

Bon, demain j'espère changer la rotule + biellette de direction coté conducteur.

Une fois que ce sera fait, je pense que je vais attendre mes 2 nouveaux pneus et les monter à l'avant (oui, je sais, c'est pas bien ; MAIS je changerais les 2 pneus arrière dans les 3 ou 4 semaines). Une fois le truc fait : para + géométrie.

 

Et là, si les symptômes persistent, je jette la voiture... :-)

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Invité §lau414lD

Salut LaurentDtr,

 

Merci pour ta réponse.

 

Bon, demain j'espère changer la rotule + biellette de direction coté conducteur.

Une fois que ce sera fait, je pense que je vais attendre mes 2 nouveaux pneus et les monter à l'avant (oui, je sais, c'est pas bien ; MAIS je changerais les 2 pneus arrière dans les 3 ou 4 semaines). Une fois le truc fait : para + géométrie.

 

Et là, si les symptômes persistent, je jette la voiture... :-)

 

(para + géométrie.) la géométrie inclut tous les paramètres , les biellettes à mon sens je change par deux , le train avant et arrière se régle donc je te conseille de faire ta géométrie une fois tes 4 pneus montés , la batterie oui c'est bête , est ce que ton alternateur est bon ?

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Salut LaurentDtr,

 

Bon, batterie changée (v. mon autre post).

 

La voiture démarre.

 

MAIS la voiture continue à caler et, même avec la batterie neuve, elle démarre un peu difficilement.

Non pas qu'elle mette du temps, mais on a l'impression que le démarreur est grippé...

Je suppose qu'il va falloir prévoir un démarreur...

A moins que vous ne pensiez que cela conforte la piste de l'injecteur.

 

Bref, depuis que j'ai la voiture j'en suis à 75€ pour la durite supérieure du turbo + 120€ pour la vanne EGR + 225€ pour les 2 cardans + 65€ pour la rotule + biellette de direction + 100€ pour les disques avant !

 

Soit 585€. Si j'ajoute la batterie (150€) on est à 735€. Et si j'y rajoute le démarreur, 140€, j'en suis à 875€. Plus les 25€ du capteur PMH et les 175€ pour les 2 pneus => plus de 1000€ de frais !!!!!

 

J'espère juste ne pas avoir une autre merde une fois que tout cela aura été fait !

 

A+

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Invité §lau414lD

ton auto est achetée récemment il me semble ? comment se fait t'il ? bon prix incluant les réparations ?

ne t'inquiéte pas pour si peu , l'essentiel est qu'elle roule et bien ;)

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Salut,

 

Bon, la voiture est une 2.4 JTD 20V de 175CV. Mais elle a la particularité d'être livrée dans une couleur très rare (en réalité : introuvable)... le Blanc Nuvola.

Sauf erreur de ma part, cette couleur était en principe réservée aux GTA.

 

Elle a en plus la finition Ti avec le ciel de pavillon et les montants en couleur "Carbone"... Idem pour les pare-soleil et les poignées.

 

Elle est de juillet 2004 et le compteur indique 125 000km...

 

Vu la finition et la rareté du modèle, je l'ai pas payée spécialement peu...

Et comme il s'agissait du véhicule perso de mon garagiste, j'espérais n'avoir aucun frais à faire dessus !

Espoir déçu...

Alors, la faute à pas de bol, ou arnaque de la part du garagiste ?

J'ai tendance à estimer que le vendeur est de bonne foi.

Et comme je sais pas si un démarreur qui lâche ou un cardan qui lâche est un truc prévisible...

 

Quoiqu'il en soit, j'aimerais partir avec la voiture l'esprit tranquille un jour.

 

Demain, changement du capteur PMH et j'espère que cela règlera les soucis de calage.

 

Ensuite, je pense qu'il va falloir prévoir un démarreur. La pièce est pas trop chère, mais il va falloir trouver le temps de changer le bordel. Pas gagné !

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Invité §lau414lD

il faut lui restituer son auto et qu'il te rembourse , cette auto est pleine de vice caché

 

et le controle technique ?

 

s'il est garagiste pourquoi ne prend t'il pas à sa charge les frais de réparation qui semblent importants ?

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Salut LaurentDTR,

 

Contrôle technique RAS.

Une anomalie feu antibrouillard avant gauche (vitre fêlée) et voyant airbag allumé (sans que le CT ne puisse affirmer que cela corresponde à une anomalie de l'airbag).

 

Je précise que j'ai quand même roulé pas mal avec la voiture avant que toutes ces anomalies n'apparaissent.

Par exemple, les tremblements sont apparus seulement après 4000km environ.

 

Il n'y a que 2 trucs qui sont apparus rapidement :

- la fumée noire qui venait d'une durite de turbo percée (74€ et 10 minutes à changer) ;

- le fait que la voiture cale de façon intempestive et aléatoire (le capteur PMH j'espère... 24€ la pièce, 45 minutes à changer).

 

Mais bon, j'espère qu'après ces "manipulations" j'aurais une voiture qui roulera bien pendant un moment...

 

j'ai déjà fait mes plans de renouvellement de voiture sur les 7/8 prochaines années :

- j'aimerais garder celle-ci 2 ans (jusqu'en mai 2017) ;

- en mai 2017 prendre une Lancia Delta (plus spacieuse pour les filles) ;

- en mai 2019 prendre une nouvelle Delta (ou autre chose mais ce sera à voir) ;

- en mai 2021 : me prendre une Maserati d'occasion (les filles seront grandes et j'aurais plus à les trimballer)...

 

A+

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Bonjour,

 

Bon je relance un peu le post parce que je veux donner des nouvelles.

 

Concernant le fait que la voiture cale de manière intempestive : c'était les relais situés à l'arrière de la batterie qui étaient en cause. Depuis que je les ai changés, plus aucun calage :-) 51€ les trois.

 

Bon, les frais qui étaient nécessaires étaient donc :

- les relais (51€) ;

- le démarreur (que le vendeur m'a envoyé et j'ai donc eu qu'à le changer) ;

- les cardans (225€ + la pose) => 300€ ;

- les amortisseurs qui ont rapidement jetté l'éponge : 525 les 4 amortisseurs KONI + resorts et 200€ pour la pose.

 

La voiture roule très bien lorsqu'elle est lancée.

Reste qu'elle tremble toujours...

Je décris très précisément les symptômes et quand les tremblements se produisent :

 

- moteur au ralenti, pas de vitesse enclenchée, on entend un bruit comme si quelque chose cognait un peu quelque part ;

- lorsque j'accélère, aux alentours de 2000 t/min la sonorité du moteur change : de un peu rauque elle passe à un peu métallique (ce que je mets en relation avec la remarque précédente). C'est aussi à peu près le régime auquel les tremblements apparaissent ;

- en accélération en 1ère : pas de tremblements ;

- en accélération en 2nde : tremblements qui apparaissent vers 1800 tours/minute et disparaissent vers 2100 t/min ; les tremblements sont assez aléatoires : parfois assez forts, parfois plutôt faibles ; les tremblements sont plus forts lorsque j'accélère en montée (donc charge moteur plus forte) ;

- en 3ème, 4ème, 5ème et 6ème : les tremblements sont faibles à l'accélération, si tant est même qu'ils existent !

- lorsque la voiture tremble, aucun retour dans le volant ; aucun retour dans le levier de vitesse ; aucun retour à la pédale d'embrayage ; en revanche j'ai un retour dans la pédale d'accélération !

- lorsque la voiture est lancée, aucun tremblement, même à 160/170km/h... à partir de 170 elle vibre (et non pas tremble) un peu mais comme j'ai pas fait faire de géométrie depuis que j'ai changé les amortisseurs, je pense que cela peut venir de là...

 

Alors quelques questions :

- ces vibrations pourraient-elles venir d'un injecteur fatigué ? Elle tourne parfois magnifiquement, parfois j'ai l'impression qu'elle est plus "lente" ;

- je n'ai pas de fumée noire (sauf à la première grosse accélération après un trajet en ville) ;

- j'ai voulu changer les bielettes de la barre stabilisatrice à l'avant, mais vu l'angle desdites bielettes, impossibles à sortir. Je me demandais si cet angle est normal... c'est en gros comme si la biellette était trop longue ! Et s'il n'est pas normal si le problème peut venir de là...

- les cardans ont été changés récemment, mais est-il possible que j'en ai eu un un peu trop long/court/défectueux ?

 

A part cela, la voiture est très bien et tous les garagistes qui sont passés par là m'ont affirmé, une fois qu'elle était sur le pont, qu'elle était saine, pas accidentée et tout ça...

 

Voilà, si vous avez des idées, je suis plus que preneur.

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Invité §lau414lD

salut j'avais pas vu ta réponse j'avais du zapper en juin :??: sinon oui la lancia delta top voiture lancia delta intégrale encore mieux

excellente auto aussi c'est sur que la ligne en 2015 un peu carrée , pourquoi attendre tant d'année pour prendre une maserati fonce

c'est ce que tu te diras quand tu l'auras entre les mains :)

 

pour ton alfa il faut couper les biellettes à la disqueuse pince coupante ou autre et tu changes les deux elles sont très dures à enlever à cause de l'oxydation , le " klong " doit venir de là , ensuite il faut obligatoirement faire une géométrie du train avant et du train arrière , tu es tranquille après , une centaine d'euro chez first stop plus cher chez alfa 170 je crois , pour le cardan non , ils sont différents et tu le verrais de suite .

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Invité §Man578kT

Bonjour sa m'est arrivé la même chose que vous pour le tranblement

J'avais la cardan hs je les changer

Le prix n'est pas donnée

Mais saye le problème est résolu

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