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Les Italiennes

[Présentation] Alfasud 1700 TI 1982


Invité §ler038tt
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Invité §ler038tt

Changement de l'émetteur d'embrayage :

 

On commence par vider un peu le bocal

http://img11.hostingpics.net/pics/896267841.jpg

 

Voila une vue de la fixation dans l'habitacle au niveau de la pédale d'embrayage. Il y a une goupille, un ressort à enlever.

http://img11.hostingpics.net/pics/640055952.jpg

 

Depuis le compartiment moteur, on dévisse la canalisation de l'émetteur, on enlève la durite amenant le liquide de frein et on dévisse les deux écrous et le tout est joué (sauf quand c'est grippé :grr: )

http://img15.hostingpics.net/pics/350284293.jpg

 

L'ancien et le nouveau avec sa nouvelle durite.

http://img15.hostingpics.net/pics/131620724.jpg

 

On graisse un peu les différents éléments de fixation,

http://img15.hostingpics.net/pics/131774675.jpg

 

On remonte dans le sens inverse, on en profite peu nettoyer un peu ... ça fera toujours moins de boulot par la suite quand viendra l'heure de la restauration carrosserie.

http://img15.hostingpics.net/pics/663482926.jpg

 

On fait le plein de liquide (j'avais que du DOT4 sous la main mais ça fera l'affaire)

http://img15.hostingpics.net/pics/815465347.jpg

 

La purge a été faite au niveau du récepteur mais je pouvais pas tout faire prendre des photos serrer déserrer, etc etc J'essayerai de prendre une photo simplement de la vis de purge pour que tout soit complet.

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §ler038tt

Les deux culasses vont être également en restauration. Mise à neuf (soupapes, poussoirs, bref la totale)

Il me reste un tuto sur la modification de la boite à air pour shunter le thermocouple qui ne fonctionne plus (35ans le bazar)

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Invité §ler038tt

Merci. Je donne pas de news pour le moment car elle est actuellement déculassée.

Réfection des culasses complètes contrôle du bloc, embiellage ovalisation des pistons bref la totale.

Ça prend un peu de temps.

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Invité §ler038tt

Je valide également le Rouge, les Ronal a1 et un léger abaissement. En gros je valide la photo précédente ...

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Invité §ler038tt

Pas grave de toute façon je ne connais pas ces dénommées "Rareté" et de "Originalité" ;)

En tout cas, c'est mon choix c'est déjà pas mal.

Après pour avoir vu une photo d'une Sud même config mais en jaune ... bah c'est vraiment chouette également (mais pas au catalogue des couleurs d'origine)

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Invité §ler038tt

Pas besoin de te justifier je l'avais bien compris comme ça !!! pour me facher il en faut un peu plus :D

Et toi quand est ce que je vois ton Bertone, pour quelqu'un qui vit à quelques km de chez moi ... une petite balade entres anciennes s'imposera !!!

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Invité §ler038tt

Petite motif de la boite du filtre à air. Sur nos boxers, il y a deux entrées d'air, une qui chope l'air frais en façade et une autre juste en dessous de la première qui prend l'air à l'intérieur du compartiment moteur pour une température idéale de l'air en admission. De mémoire (et je ne sais plus d’où je sais ça) la température idéale pour un boxer est proche de 25°C. Du coup la seconde entrée d'air est munie d'un thermocouple et d'un volet qui se ferme ou s'ouvre en fonction de la T°C.

 

Problème : le thermocouple ne tient pas dans le temps et ne fait plus son job donc la plupart d'entre nous condamnons ce volet. Voila comment faire proprement et surtout de manière réversible.

Boite à air démontée, on peut voir les deux entrées. L'entrée du dessus est l'entrée direct et celle du dessus et celle avec thermocouple. Pour démonter le module avec thermocouple il y a deux vis encadrées en rouge.

http://img4.hostingpics.net/pics/590925971.jpg

Une fois démonté, le module tient seulement avec des clips en plastique, il faut y aller doucement pour ne rien casser mais ça vient facilement.

http://img4.hostingpics.net/pics/884666632.jpg

Ensuite on déclipse simplement le volet à l'intérieur du conduit, il pourra être remonté si besoin.

http://img4.hostingpics.net/pics/633004343.jpg

On remonte le tout et on gave le moteur d'air frais. Comme elle sort que par beau temps la température en admission est idéalement proche des 25°C

http://img4.hostingpics.net/pics/323355984.jpg

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Invité §ler038tt

Vérifie déjà s'il fonctionne ... avec le sèche cheveux de madame (sans lui cramer sinon elle va gueuler) tu chauffes le capteur et tu devrais voir le volet interne bouger. Pas la peine de tout démonter. Mais comme la plupart des boxers ...j'y crois pas trop !

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Invité §dou774pJ

Ca progresse ici :D

 

La mienne est prête, faut qu'on se trouve une date quand il fera moins moche.

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Invité §ler038tt

Bof ça avance piano piano !

Là je suis sur mes Ronal A1 j'ai bientôt fini de les refaire. Encore 1 bonne semaine de travail et je fais monter les pneus.

Et la Sud est entrain de se faire roder les soupapes ...

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Invité §ler038tt

Tandis que les soupapes se rodent par un spécialiste des mécaniques italiennes, je finis tranquillement la restauration de mes Ronal A1 dont voici un petit tuto

 

Pour le matériel :

-- Les jantes ... ça me parait être un bon début.

-- Un mastic spécial alu dans mon cas.

-- Primer, peinture de votre choix et vernis.

-- cales à poncer (pas obligatoire mais c'est plus rigoureux comme méthode)

-- papiers abrasifs (180, 240, 500, 800, 1000) si on ne saute pas d'étapes pas besoin d'aller dans du grain supérieur au 1000

 

D'authentiques jantes Ronal A1, photos à leurs arrivées (j'en une 5ème que je garde pour le moment au cas où).

La peinture et vernis cloquent et les bords sont de sacrés gourmands car ils ont mangés pas mal de trottoirs.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/462934121.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/808374372.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/606401853.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/308691164.jpg

 

Première étape, on lave au mieux les jantes, moins on a de merde à poncer plus c'est facile et rapide.

http://img15.hostingpics.net/pics/865581205.jpg

 

On achète le matériel (peinture, mastic et Cie). Pour la peinture, un conseil rester sur de la Motip (primer, peinture et vernis). Très bonne qualité et surtout tous s'appliquent vraiment easy. Il faut vraiment être un manche pour se louper. Il s'agit d'un primer gris, d'une peinture couleur acier et d'un vernis transparent brillant.

http://img15.hostingpics.net/pics/419390996.jpg

 

Là on commence le ponçage. Décapage au 180. C'est très grossier et ça fait peur mais on peut y aller, on récupérera tout par la suite en diminuant le grain.

http://img15.hostingpics.net/pics/597888247.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/193206138.jpg

 

Une fois décaper, on applique le mastic si besoin et on ponce. Voici la méthode utilisée pour mes jantes.

1/ décapage au 180 et on comble les trous au mastic. A recommencer tant que les trous ne sont pas tous comblés.

2/ on commence le ponçage dégressif 240, 500, 800 à sec.

3/ ponçage à l'eau 500, 800, 1000.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/409519319.jpg

Une fois le ponçage au 1000 à l'eau, les jantes doivent être nettement plus jolies, sans défauts et prêtes à peindre.

 

Avant / Après

http://img15.hostingpics.net/pics/7634806810.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/8052319211.jpg

 

La mise en peinture. On commence par l’apprêt (temps de séchage etc ... tout est indiqué sur la bombe)

http://img15.hostingpics.net/pics/8976423612.jpg

 

L’apprêt fait quelque fois ressortir des défauts difficilement visibles avant. Pas grave, on reponce localement en revenant progressivement au 1000 à l'eau pour obtenir ce genre de correction

http://img15.hostingpics.net/pics/9239428713.jpg

 

Lorsque la jante apprêtée vous parait satisfaisante, on passe à la peinture. Voici une jante poncée au 180 et une jante peinte. 2/3 couches de peinture en ponçant au 1000 à l'eau entre chaque.

http://img15.hostingpics.net/pics/4958489914.jpg

 

La dernière couche on ne ponce pas. On essuie simplement avec une microfibre le voile résiduel de peinture qui est retombé sur la jante pendant la peinture et on vernit.

Le résultat final

 

http://img15.hostingpics.net/pics/8336547315.jpg

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Invité §-T6821lS

Impressionnant comme boulot. Pour le ponçage, je vois qu'il y a un morceau de "papier de verre ?" sur une photo.

Tu fais ça à la main ? Qu'est-ce que tu appelles ponçage à l'eau ? Tu mets combien de temps pour restaurer 4 jantes comme celles ci ?

En tout cas, le résultat est bluffant . a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

:jap:

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Invité §ler038tt

Merci les filles ;)

Oui tout a été fait à la main. L’idéal serait de les sabler, tu gagnes en temps et en efforts .. mais je voulais limiter les coûts !!

En faisant tout moi même, cette restau m'a coutée moins de 70€ pour 5 jantes ! C'est même pas le prix d'une jante refaite par un pro par contre j'ai passé quelques heures dans mon sous-sol à poncer et boire des bières.

 

Pour le ponçage à l'eau, tu mouilles ta jante de bon cœur et tu trempes régulièrement ton morceau de papier abrasif dans l'eau. En clair le ponçage doit se faire tout le temps dans l'eau.

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Invité §ler038tt

Pour le temps, j'ai pas vraiment regarder ... et tout dépend du niveau de réparation à faire.

Je suis parti de loin avec celles-ci. Si tu travailles régulièrement dessus c'est l'histoire de quelques jours voire 1 ou 2 semaines mais guère plus.

Pour un petit accrochage sur le bord d'une jante, je pense qu'en un w-e tu fais déjà pas mal de boulot.

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Invité §dou774pJ

J'imagine que ce qui prend le plus de temps, c'est le séchage :D

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Invité §-T6821lS

Merci les filles ;)

Oui tout a été fait à la main. L’idéal serait de les sabler, tu gagnes en temps et en efforts .. mais je voulais limiter les coûts !!

En faisant tout moi même, cette restau m'a coutée moins de 70€ pour 5 jantes ! C'est même pas le prix d'une jante refaite par un pro par contre j'ai passé quelques heures dans mon sous-sol à poncer et boire des bières.

 

Pour le ponçage à l'eau, tu mouilles ta jante de bon cœur et tu trempes régulièrement ton morceau de papier abrasif dans l'eau. En clair le ponçage doit se faire tout le temps dans l'eau.

 

 

 

:??:

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Invité §ler038tt

J'imagine que ce qui prend le plus de temps, c'est le séchage :D

 

 

Même pas, la peinture tire assez vite. S'il fait beau tu peux mettre une couche le matin et une l'après midi.

Le plus long c'est vraiment la préparation des jantes. Tant que tout n'est pas parfait il faut refaire sinon le moindre défaut se voit en phase de peinture.

Les miennes ne sont pas parfaites du tout ... tu verras à l'occase ;)

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Invité §dou774pJ

Ca roule ! En tout cas en photo ça rend super bien.

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