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147

Problème Avarie Systeme Controle Moteur


Invité §inv100mD
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Invité §inv100mD

Bonjour

Depuis 2 semaines, mon alfa 147 degage de la fumee noire des que j'accelere. Des que je prends l'autoroute, je ressens des pertes de puissance et surtout j 'ai le signal "Avarie Systeme Controle Moteur" qui s'affiche et qui s'en va 1 sec après. Je suis alle chez Alfa qui ont passé la balise et m'ont dit qu'il n y avait rien de particulier que c'etait le cas de beaucoup de voitures diesel qui font exclusivement de la ville. Elles s encrassent m'a-t-on dit!! Je commence un peu a me poser des questions parce que cela ne cesse pas, j ai mis un produit dans le diesel pour essayer de nettoyer un peu les injecteurs mais cela ne semble rien faire. Je crains maintenant de prendre ma voiture pour faire de longs trajets.

Quelqu un a t il deja rencontre ce type de probleme? Quelle a ete la solution pour regler le probleme?

Merci de votre aide

 

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Invité §inv871Lm

salut l'ami ! regarde bien les durites du turbo s'il y en a pas une de percée !j'ai eu le mème problème sur ma 156 et ça venait tout simplement d'une durite turbo percée ! a+ et bonne chance !

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Invité §reg637PB

Salut

Ca ressemble à un souci de vanne EGR encrassée ça.

Le mieux serait de la démonter, la nettoyer et la remonter. Le top serait de la shunter, mais un bon nettoyage déjà ce sera pas mal.

De quelle année date ta voiture ? Car si elle date d'avant 2002, elle a une vanne pneumatique surement. Après c'est une vanne electrique.

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Invité §inv202Sd

Bonjour

Depuis 2 semaines, mon alfa 147 degage de la fumee noire des que j'accelere. Des que je prends l'autoroute, je ressens des pertes de puissance et surtout j 'ai le signal "Avarie Systeme Controle Moteur" qui s'affiche et qui s'en va 1 sec après. Je suis alle chez Alfa qui ont passé la balise et m'ont dit qu'il n y avait rien de particulier que c'etait le cas de beaucoup de voitures diesel qui font exclusivement de la ville. Elles s encrassent m'a-t-on dit!! Je commence un peu a me poser des questions parce que cela ne cesse pas, j ai mis un produit dans le diesel pour essayer de nettoyer un peu les injecteurs mais cela ne semble rien faire. Je crains maintenant de prendre ma voiture pour faire de longs trajets.

Quelqu un a t il deja rencontre ce type de probleme? Quelle a ete la solution pour regler le probleme?

Merci de votre aide

 

 

bonjour, j ai exactement le meme pb, mon garagiste (pas alfa) m a fair une vidange

+ changement filtre air+ huile+ nett pot car encrassé de calamine...

tj pareil.

que faire?

 

 

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Invité §reg637PB

EGR encrassé ou débitmètre a vérifier en premier lieu, avant de tout démonter.

Quand tu parles de pot encrassé, tu parles de quoi ? Silencieux, catalyseur ?

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Invité §inv756cl

Bonjour,

 

Mon alfa 147 JTD 115ch a le même problème. (125000 km, fin 2002) Cette fumée noire m'inquiétait un peu. Aprés vidange et changement d'une durite de turbo qui était très molle d'après le mecano, ça c'est un peu améliorée (3 jours...) et rebellotte ca recommence de plus belle. J'ai peu de perte de puissances enfin plutôt des trous de temps à temps. Le message qui s'était affiché une fois (une seconde) s'affiche maintenant régulièrement (4 fois en 300 bornes d'autoroute) mais toujours trés peu de temps.

 

Pour information, je fais 100 bornes par jour ouvré depuis un an et très peu de ville, donc pour le coup de l'encrassage urbain, j'y crois pas trop.

Je vais dire a mon mecano, de vérifier si la vanne EGR est encrassée, si le débitmètre et OK et de regarder le catalyseur. ce n'est pas un mecano alfa, (par contre il a une 156 JTD 136ch). Il y va a taton, puisqu'il ne connais pas trop l'origine de ce problème.

 

J'imagine que depuis janvier 2008 date du premier message, quelqu'un a du trouver la solution. Merci de m'aider...

 

A bientôt

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Invité §gre474RH

Bonjour

Depuis 2 semaines, mon alfa 147 degage de la fumee noire des que j'accelere. Des que je prends l'autoroute, je ressens des pertes de puissance et surtout j 'ai le signal "Avarie Systeme Controle Moteur" qui s'affiche et qui s'en va 1 sec après. Je suis alle chez Alfa qui ont passé la balise et m'ont dit qu'il n y avait rien de particulier que c'etait le cas de beaucoup de voitures diesel qui font exclusivement de la ville. Elles s encrassent m'a-t-on dit!! Je commence un peu a me poser des questions parce que cela ne cesse pas, j ai mis un produit dans le diesel pour essayer de nettoyer un peu les injecteurs mais cela ne semble rien faire. Je crains maintenant de prendre ma voiture pour faire de longs trajets.

Quelqu un a t il deja rencontre ce type de probleme? Quelle a ete la solution pour regler le probleme?

Merci de votre aide

 

 

regarde ta batterie si elle est bonne car ca me faisait le meme problème et j'ai changé la batterie et depuis plus de problème.

bon courage

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Invité §inv520Gm

bjr meme probleme;; voyant avarie moteur qui s allume environ 1 seconde;;fumee noir /pertes de puissance;; jai ete faire passer la valise;; c est la sonde de surallimentation qui est naz;; 34 euro ttc

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Invité §inv756cl

Pour ma part, il s'agissait de la 2e durite de turbo haute pression qui était également à changer (elle avait craqué au niveau du collier de serrage.)

En tout cas, dans mon cas, ce n'était pas la batterie.

A bientôt.

 

Alfament votre

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Invité §AZI225jU

J'ai eu le meme souci avec ma 147 "avarie moteur", je l'ai emmener chez alpha, resultat, il m'ont fait changer le TURBO qui a cassé au bout de un mois, ensuite on m'a fait changer l'ECHANGEUR AIR : au total 2000 euros de facture, et au bout de trois mois mon moteur été H.S, escroquerie confirmée, attention aux faux diagnostiques et garages frauduleux, vous risquez de le regretter !!!

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J'ai eu le meme souci avec ma 147 "avarie moteur", je l'ai emmener chez alpha, resultat, il m'ont fait changer le TURBO qui a cassé au bout de un mois, ensuite on m'a fait changer l'ECHANGEUR AIR : au total 2000 euros de facture, et au bout de trois mois mon moteur été H.S, escroquerie confirmée, attention aux faux diagnostiques et garages frauduleux, vous risquez de le regretter !!!

 

 

Sauf qu'un garage a une obligation de résultat...

 

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Invité §ale322Lp

Bonjour tous moi aussi j'ai eu ce problème il y a 30 minutes à peu prêt. C'est une jtd distinctive 1.9 115

Je roulais à 140 150 Km/h et d'un coup le message avarie du système de controle moteur est apparut avec un bip. A peine j'ai laché la pedale qu'il a disparu.

Je n'ai pas remarqué de ralentissement particulier ni de fumé.

J'ai encore trois mois de garantie moteur et boite de vitesse, c'est compris dedans ou pas ?

 

Sa coute combien et qu'avez vous fait pour pallier ce soucis.

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Invité §psa560Ji

Bonjour,

 

Mon alfa 147 JTD 115ch a le même problème. (125000 km, fin 2002) Cette fumée noire m'inquiétait un peu. Aprés vidange et changement d'une durite de turbo qui était très molle d'après le mecano, ça c'est un peu améliorée (3 jours...) et rebellotte ca recommence de plus belle. J'ai peu de perte de puissances enfin plutôt des trous de temps à temps. Le message qui s'était affiché une fois (une seconde) s'affiche maintenant régulièrement (4 fois en 300 bornes d'autoroute) mais toujours trés peu de temps.

 

Pour information, je fais 100 bornes par jour ouvré depuis un an et très peu de ville, donc pour le coup de l'encrassage urbain, j'y crois pas trop.

Je vais dire a mon mecano, de vérifier si la vanne EGR est encrassée, si le débitmètre et OK et de regarder le catalyseur. ce n'est pas un mecano alfa, (par contre il a une 156 JTD 136ch). Il y va a taton, puisqu'il ne connais pas trop l'origine de ce problème.

 

J'imagine que depuis janvier 2008 date du premier message, quelqu'un a du trouver la solution. Merci de m'aider...

 

A bientôt

 

 

Par encrassement urbain, ils entendent aussi le fait de ne pas "dégager" les poumons" du moteur même sur route, qui s'encrasse chaque jour. Il ne faut pas hésiter à chaud à lui tirer les vers du nez une fois par jour pour éviter ce genre de problème.

 

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Invité §ale322Lp

Bon je suis donc allé chez alfa pour passer la voiture au banc.

 

Le mec m'a dit qu'il y avait un soucis sur le turbocompreseur. Soit cétait le turbo (600 €, soit la vanne 200€).

Il m'a dit qu'en attendant ils avaient mis du dégrippant mais que ca pouvait revenir. En attendant je suis monté à 170 et as eu le soucis.

 

Sur la facture il m'a marqué observation : Defaut sur turbocompresseur / Début de Grippage.

Et sur la feuille de l'intervention il y a marqué P0235 Pression suralimentation signal non valable.

 

 

Si c'est comme il a dit le turbocompresseur, ceci est il compris dans ma garantie moteur ?

Je suis garantie jsqu'à fin aout.

 

Merci

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Invité §ale322Lp

OK merci, quelqu'un connait il la signification de ce numéro d'erreur ?

 

Sur mon bouquin de garantie voila ce qu'il y a marqué pour la garantie moteur :

Toutes les pièces internes lubrifiées en mouvement spécifiés ci après :

Arbres à came, Bielles, Chaines de distribution lubrifié, charniere, coussinets, pignons, culbuteur (??), pistons et les axe, pompe à huile, poussoirs segments soupape.

 

J'ai appelé ma garantie et la fille m'a dit que normalement cela devrait être pris en concidération.

 

Votre avis SVP ?

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Invité §gre474RH

moi j avais le meme soucis et c'etait une soupape de turbo qui etait morte. cout 200€ en plus après changement de cette pièces elle marche beaucoup mieux, elle a beaucoup plus de couple et fume 3 fois moins.

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Invité §NoS431IS

Bonjour,

Voila comme vous vous en doutez j'ai le même soucis depuis environ 20mn ...

 

Je reprends un peut l'histoire, j'ai ma titine depuis seulement 1 mois (3eme main ...), le proprio avant moi était vraiment très soigneux.

 

Aujourd'hui je la lave, puis je roule (environ 2km) entre le lavage et la station essence pour gonflage + gasoil.

Je vérifie la pression des pneu (ce que je n'avais pas fais depuis l'achat) et là, surprise, l'ordinateur de bord me dit entre 2.2 et 2.5 bar (avant et arrière).

Les 4 roues était au dessus de 3 bar ...

 

Je les mets donc a 2.3 et je repars. J'ai eu un peut de mal a démarré je sais pas trop pourquoi (petit blocage démarreur)

Mais voila, quand je met le contact le voyant moteur reste allumé, et quand je démarre, "Avarie Systeme de Contrôle Moteur".

 

Je suis rentré chez moi, j'ai fais plusieurs essais, plus de soucis au démarreur mais toujours ce voyant ...

 

ça peut venir du gonflage ? Les indications de l'ordi de bord sont bonnes ?

 

C'est ma première voiture, j'ai même pas changer la carte grise a mon nom que j'ai déjà un soucis -_-

 

C'est une Alfa 147 JTD Distinctive 1.9 de 2004 qui a 145 000km.

 

Merci d'avance

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Invité §reg637PB

Salut.

Le voyant MIL (le petit moteur rouge orangé) est un voyant générique, de même que le message d'avarie. Ca peut être tout et n'importe quoi en fait. Je te conseille, si ça continue, d'aller faire un diagnostique en concession (voire centre auto qui est moins cher) afin de savoir pourquoi tu as le message d'avarie ;)

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Invité §NoS431IS

Le message vient de disparaitre ce matin ... Je sais pas d'où ça venait au final :/

 

J'ai même pas remis la pression des pneu...

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Invité §pie133YF

Je voit pas trop le rapport entre la pression des pneus et un voyant de problème moteur.

La pression que t'indique ton ODB est bien la bonne mais si tu as un doute elle est aussi notée dans le manuel d'utilisation.

Perso je ne peux pas t'en dire plus. Va voir en concession ou autre...

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Invité §reg637PB

Même si le voyant est éteint, vas tout de même passer un diagnostique. C'est pas bon de laisser tranier les choses.

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Invité §NoS431IS

Avec le crédit pour la titine je suis un peut juste pour voir une concession.

Dès que j'ai 3 sous de coté je la passe à la valise.

 

Le problème n'est pas revenu depuis mais j'ai eu ce matin au premier démarrage une anomalie du système de contrôle du niveau d'huile.

J'ai retiré la clef, remis le contact et c'est passé nikel.

 

Depuis j'ai remis la pression de mes pneu à 2.8. J'ai constaté que le bruit de roulement était devenue assez fort et que j'avais des problèmes d'adérance en étant à 2.3.

 

J'avais aussi le train avant qui tirait légèrement à gauche (mon pneu avant gauche à le brin latérale un peut cassé, il parait un peut plat alors que la pression est la même que dans les autres.)

 

Depuis, le bruit à diminué et le confort de conduite est redevenu normal.

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Invité §hen538UB

SLT

 

J'ai une alfa roméo 147 JTD 1.9L 115 cv et mon soucis est qu'en plus d'avoir un peu de fumée noir qui sort du pot d’échappement, quand j’accélère le moteur broute comme s'il était enrhumé et sa me fait sa a chaque rapport 1ere, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme vitesse en accélérant sa me ralenti mais kan je stabilise la vitesse sa passe...donc renseignez moi svp car je suis un peu perdu !!!

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Invité §p0k813hd

lève ton capot et vérifie une fois l'état de ton collecteur s'il n'y a pas de fissures sur l'une des colonnes... si tu as encore la protection (le cash gris) dévisse le de chaque côtés, sans forcer comme un bourrin si elle à plus de 7 ans lol

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Invité §ati005qo

bonjour, je possede une 147 jtd de 140 cv et il s'avere que la demoiselle refuse de demarré

il y a au tableau de bord: défaut code clef

j'aimerai savoir si c'est le transpondeur qui déconne ou si c'est la boite de fusibles

 

Merci pour vos réponse

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Invité §reg637PB

Salut.

Pour savoir si c'est le transpondeur (ou tout du moins un souci lié à l'antidemarrage électronique par transpondeur), tu peux tenter un démarrage de dépannage : Avec ta voiture, tu as du certainement être livré avec une carte sur laquelle 5 chiffres sont inscrits.

 

Pour l'utiliser, réfère-toi au livre de bord de la voiture dans lequel est inscrite la procédure. Si tu n'as pas le livre, alors voici, de mémoire, comment faire :

 

Tu mets le contact en laissant le pieds sur l'accélérateur. Le voyant injection devrait se mettre à clignoter au boute de quelques secndes. Comptes le nombre de clignotement correspondant au premier chiffre de la cart. une fois le nombre atteint, laches la pédale et réappuie dessus pour le second chiffre et ainsi de site...

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Invité §NoS431IS

Pour info, depuis, je n'ai pas eu de nouveau message d'avarie du système de contrôle moteur.

 

Par contre un "Problème VDC" est apparu plusieurs fois, en général il disparais si je redémarre mais parfois non ...

 

Je crois que cette fois-ci la valise va être nécessaire ...

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Invité §ame360bb

Bonjour,

J'ai une 147 1.9 jtd 115ch. Il y avait aussi de la fumée noire et une perte de puissance mais aucun voyant qui s'allume. Ceci jusqu'à hier soir ou le voyant moteur s'allume pendant que je roulais, que le message "avarie du système controle moteur" s'affiche. Elle à ralentie jusqu'à s'arrêter et depuis impossible de la redémarrer. Une forte odeur de gazole se dégage à l'ouverture du capot.

Ceci est-il déjà arrivé à quelqu'un? D'où celà vient-il?

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Invité §reg637PB

A première vue, la pompe haute pression a laché... Pas bon, car ça coute un bras.

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Invité §ame360bb

Et je peux le voir moi même ça ou c'est cachée et inaxessible? et environ combien? Merci

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Invité §rom163BZ

salut a tous,

j'ai moi même rencontrer ses symptômes fumée noir, perte de puissance, voyant, "avarie système moteur".

j'ai une 147 de 2004 115 distinctive.

pour ma part il sagissait de la durite supérieure de turbo qui était percé!

avant de vous lancé dans le démontage de la vanne EGR ou qlq autres démontage et autres frais proposés par vos garagistes, vérifier vos durites de turbo supérieure et inférieure!!!!!!!

après remplacement de celle ci, aucune fumée noir, plu de perte de puissance, plu de voyant, rien, nikel!

alfistement

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Invité §dap466Qy

fumé noir , perte de puissance , sois tu a une durite de percer mai cest plus ton egr qui ce grip, tu peu voir ca tout de suite en le bouchant l'egr tu va lesayer et tu vera desuit ... cest une maladi cher alfa

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