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159

avis d'achat d'une 159 1.9 jtdm 120cv 2008


Invité §fir447ed

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Invité §fir447ed

bonjour à tous,

 

 

c'est mon 1er sujet au forum :)

je suis un nouveau conducteur depuis 4 mois et je conduis une citadine (4 cv de 2012) depuis j'ai le permis.

 

voilà une annonce dans mon quartier : http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=12_s

 

il y a pas de détails dans l'annonce, après une visite ce matin, je vous dis les infos:

- 159 jtdm 1.9L 120cv diesel manual

- 2008, pas plus que 58 000 km

- 2e main, son papa l'a acheté 2011 en 40 000 km, et lui l'a donné depuis quelque mois, cause de vente: il a 3 voitures y compris celle ci

- peinture refait à cause des rayures etc.

- options tout basiques, ni GPS, ni radar recul etc

- 4 pneu récemment changés (2e main, non pas neufs)

- disques frein sont déjà achetés (car il y a des bruits là) pas encore changés

- entretiens réguliers, sans grandes réparations selon le vendeur (je ne comprenais pas ces factures, je vais la revisiter avec un ami expérimenté si je voudrais l'acheter)

- films sont posés sur les vitres avants, qui doivent être enlevés selon le loi à partir de 1er jan. 2016 c'est ça?

- très propre intérieur et extérieur

 

ça m'intéresse beaucoup car j'adore le design d'alfa :love:

mais j'ai un bébé donc j'ai pas trop de choix: 159 peut être le plus grand modèle

 

mes questions:

1. le prix 7990€ vous pensez raisonnable? j'ai pas négocié lors de la visite car pas encore décidé de l'acheter

2. étant un nouveau conducteur, j'ai quasiment pas de connaissance de mécanique/réparation etc. est-ce que j'envisagerai souvent des problèmes avec ce moteur de bientôt 8 ans

3. tarif d'assurance sera doublé de 4CV à 7CV si je prends "tous risques" comme j'ai maintenant, est-il obligatoire pour nouveau conducteur (le "tier mini" peut économiser environ 25%)

4. je trouve que le véhicule semble un peu lourd quand je l'essaie, ça augmente la consommation? je trouve différents chiffres sur internet et, le vendeur ne la connait pas

 

Je vous remercie par avance de vos conseils !

:pt1cable:

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Invité §kly855an

1:Salut, j'ai fait un peu le tour des annonces et le prix parait très correcte au vu du kilometrage de l'auto, de toute façons tu peux tjrs négocier un peu qui ne tente rien .....

 

2:Le 1.9 jtd est un des plus fiable, attention toutefois à tes trajets, si tu fait beaucoup de ville la vanne EGR a tendance à s'encrasser rapidement..un petite repro avec blocage éléctronique de la vanne résout se problème moyennant 450€ environ...

voici un exemple en lien de mon re programmateur perso: http://www.puissance-injection [...] m-120.html

la mienne pour info.... http://www.puissance-injection [...] m-170.html

 

3:je ne crois pas que le tout risque soit obligatoire, mais sur une auto qui dépasse 7000€ mieux vaut assurer tout risque au cas où tu aurais un pépin.

 

4:effectivement le 120ch est un peu sous motorisé pour une auto de 1500kg, cela oblige à aller chercher la puissance dans les tours, cependant si tu opte pour un repro de fiabilisation, tu y gagnera au passage quelque 25/30 chevaux...négocie le prix en conséquence...

 

5: attention à l'entretien, la distribution est et doit être faite tous les 5 ans ou 120.000kms au premiers des 2 termes échues c'est IMPERATIF!

 

j'éspères t''avoir aidé.

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Invité §fir447ed

1:Salut, j'ai fait un peu le tour des annonces et le prix parait très correcte au vu du kilometrage de l'auto, de toute façons tu peux tjrs négocier un peu qui ne tente rien .....

 

2:Le 1.9 jtd est un des plus fiable, attention toutefois à tes trajets, si tu fait beaucoup de ville la vanne EGR a tendance à s'encrasser rapidement..un petite repro avec blocage éléctronique de la vanne résout se problème moyennant 450€ environ...

voici un exemple en lien de mon re programmateur perso: http://www.puissance-injection [...] m-120.html

la mienne pour info.... http://www.puissance-injection [...] m-170.html

 

3:je ne crois pas que le tout risque soit obligatoire, mais sur une auto qui dépasse 7000€ mieux vaut assurer tout risque au cas où tu aurais un pépin.

 

4:effectivement le 120ch est un peu sous motorisé pour une auto de 1500kg, cela oblige à aller chercher la puissance dans les tours, cependant si tu opte pour un repro de fiabilisation, tu y gagnera au passage quelque 25/30 chevaux...négocie le prix en conséquence...

 

5: attention à l'entretien, la distribution est et doit être faite tous les 5 ans ou 120.000kms au premiers des 2 termes échues c'est IMPERATIF!

 

j'éspères t''avoir aidé.

 

 

Je vous remercie beaucoup de vos conseils :)

 

En fait un ami m'a promis de m'aider ré-visiter la voiture mais il n'était pas présent au dernier moment de RDV ...

J'ai décidé de prendre le risque et, l'ai achetée. Le vendeur vient de passer le CT et je lui payerai après.

 

1) le prix j'ai négocié à 7300€

2) malheureusement je roule dans la ville :(

3) le devis proposé par l'assureur est raisonable, j'ai donc pris tous risques

4) ça m'intéresse le re-programmation, il y aura des risques?

5) la distribution n'est pas faite car le vendeur pensait que ce soit éffectué au 120 000 kms, bref, le véhicule à roulé depuis bientôt 8 ans sans changer la distribution... c'est grave ou non?

je vais le faire moi-même, il y a aussi quelques autres "petits" problèmes à régler:

- plaquettes de frein à l'arrière à changer

- pneu à regonfler (je comprends pas trop pourquoi le vendeur ne le fait pas lors de CT)

- bien fixer le pot d'échappement, qui est un peu lâché

j'éspère que ça coûte pas trop cher

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N'oublie pas de changer ta pompe à eau avec ta distrib.

Je serai toi, je condamnerai très vite la vanne EGR.

D'une manière générale, cette voiture n'aime pas, mais alors pas du tout faire trop de ville. Décrasse là aussi souvent que tu peux sur voix rapide (et pourquoi pas en 4ème plutôt qu'en 6).

 

8 ans pour la distrib c'est super chaud. C'est une urgence absolue. Si elle claque, tu peux mettre 7300 € à la poubelle. Ce n'est pas très bon signe sur le suivi global de la voiture (ça veut dire qu'elle n'a pas vue une concession depuis un moment...). Mais bon, tu ne la payes pas bien cher, alors ça compense sans doute et elle n'a pas beaucoup roulée.

J'espère aussi qu'elle n'est pas restée longtemps sans tourner.

 

Bonne chance !

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Invité §fir447ed

N'oublie pas de changer ta pompe à eau avec ta distrib.

Je serai toi, je condamnerai très vite la vanne EGR.

D'une manière générale, cette voiture n'aime pas, mais alors pas du tout faire trop de ville. Décrasse là aussi souvent que tu peux sur voix rapide (et pourquoi pas en 4ème plutôt qu'en 6).

 

8 ans pour la distrib c'est super chaud. C'est une urgence absolue. Si elle claque, tu peux mettre 7300 € à la poubelle. Ce n'est pas très bon signe sur le suivi global de la voiture (ça veut dire qu'elle n'a pas vue une concession depuis un moment...). Mais bon, tu ne la payes pas bien cher, alors ça compense sans doute et elle n'a pas beaucoup roulée.

J'espère aussi qu'elle n'est pas restée longtemps sans tourner.

 

Bonne chance !

 

Finalement le vendeur et moi on a partagé le frais de changement kit distribution + accessoires + pompe à eau, chez un petit garage, qui ne donne pas la facture en baissant le tarif jusqu'à 550€ (850€ proposé par le concessionnaire)

donc, 7300€ + 550€/2 = 7575€

J'ai roulé avec cette belle alfa 159 depuis une semaine, elle n'est pas parfaite mais déjà beaucoup plus confortable par rapport à mon ancien Chevrolet Spark :) Je vous remercie de vos conseils, klymero et aegirson2

Voilà la photo

 

alfa 159.jpg

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Invité §kly855an

Ne nous remercie pas c'était avec plaisir...profite de ta belle!

Le seul risque d'une repro, c'est de ne plus avoir de Pb EGR si tu roules bcp en ville, et conso en baisse, meilleurs couple, fiabilisation...à toi de voir!

bien Alfistement.

Klymero

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Invité §fia726FH

Finalement le vendeur et moi on a partagé le frais de changement kit distribution + accessoires + pompe à eau, chez un petit garage, qui ne donne pas la facture en baissant le tarif jusqu'à 550€ (850€ proposé par le concessionnaire)

donc, 7300€ + 550€/2 = 7575€

J'ai roulé avec cette belle alfa 159 depuis une semaine, elle n'est pas parfaite mais déjà beaucoup plus confortable par rapport à mon ancien Chevrolet Spark :) Je vous remercie de vos conseils, klymero et aegirson2

Voilà la photo

 

alfa 159.jpg

 

 

Peux tu préciser en quoi, toujours intéressant de connaître les plus et moins d'un modèle !!!, merci :)

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Invité §fir447ed

 

Peux tu préciser en quoi, toujours intéressant de connaître les plus et moins d'un modèle !!!, merci :)

 

 

la plupart des soucis sont juste des petits défauts dans mon cas particulier (pare-choc mal fixé etc.)

 

si on parle généralement du modèle 159, je dois dire que la garde au sol est faible, j'ai rasé déjà une fois sur trottoir, sur la face dessous du pare-choc avant, qui ne se voir pas heureusement

deuxième point: très peu de rangement, pas trop gênant pour moi

dernièrement: l'autoradio original ne support que CD, pas de MP3/AUX etc. mais bon on peut toujours le remplacer :)

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Invité §fir447ed

Il est sympa ton vendeur de prendre la 1/2 de la distribution alors que tu avais déja acheté ton auto :)

 

 

oui il est sympa et sérieux

mais je n'ai pas payé avant le remplacement du kit :)

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Invité §oli002RJ

 

la plupart des soucis sont juste des petits défauts dans mon cas particulier (pare-choc mal fixé etc.)

 

si on parle généralement du modèle 159, je dois dire que la garde au sol est faible, j'ai rasé déjà une fois sur trottoir, sur la face dessous du pare-choc avant, qui ne se voir pas heureusement

deuxième point: très peu de rangement, pas trop gênant pour moi

dernièrement: l'autoradio original ne support que CD, pas de MP3/AUX etc. mais bon on peut toujours le remplacer :)

 

J'ai le même moteur sur ma 159 sportwagon, en aucun cas elle est sous motorisée.

Sur la mienne, la vanne EGR a été remplacée car elle est restée ouverte.

Pour l'autoradio, il est possible de trouver le même autoradio d'origine compatible MP3 ou alors, acheter un petit boitier genre YATOUR qui lit les MP3, 100% compatible avec l'autoradio d'origine.

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Invité §fir447ed

J'ai le même moteur sur ma 159 sportwagon, en aucun cas elle est sous motorisée.

Sur la mienne, la vanne EGR a été remplacée car elle est restée ouverte.

Pour l'autoradio, il est possible de trouver le même autoradio d'origine compatible MP3 ou alors, acheter un petit boitier genre YATOUR qui lit les MP3, 100% compatible avec l'autoradio d'origine.

 

 

oui, j'ai vu cette solution YATOUR pour l'autoradio sur youtube, il faut sortir une connexion usb en dehors de la façade c'est ça?

je pense à un modèle 1 DIN universel + façade avec vide poche, plus pratique, mais moins jolie =.=

 

bon, je m'amuse avec mes CDs (qui dorment dans les cartons depuis... longtemps) maintenant, haha

je remplacerai l'autoradio quand j'en ai marre un jour

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Invité §oli002RJ

 

oui, j'ai vu cette solution YATOUR pour l'autoradio sur youtube, il faut sortir une connexion usb en dehors de la façade c'est ça?

je pense à un modèle 1 DIN universel + façade avec vide poche, plus pratique, mais moins jolie =.=

 

bon, je m'amuse avec mes CDs (qui dorment dans les cartons depuis... longtemps) maintenant, haha

je remplacerai l'autoradio quand j'en ai marre un jour

 

Non, le Yatour simule un chargeur 6 CD mais en numérique. Il se connecte à l'arrière de l'autoradio d'origine.

Le mieux est de placer le lecteur dans la boite a gants ou dans l'accoudoir central.

 

La solution 1 DIN est pas mal mais...tu dois connecter un +12 après contact sur la prise de l'allume cigare si tu veux que l'autoradio s'allume et s'éteigne avec le contact(il faut deposer l'accoudoir central, les ecrous sont super mal mis) et tu vas perdre l'affichage a l'ODB.

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Invité §fir447ed

Non, le Yatour simule un chargeur 6 CD mais en numérique. Il se connecte à l'arrière de l'autoradio d'origine.

Le mieux est de placer le lecteur dans la boite a gants ou dans l'accoudoir central.

 

La solution 1 DIN est pas mal mais...tu dois connecter un +12 après contact sur la prise de l'allume cigare si tu veux que l'autoradio s'allume et s'éteigne avec le contact(il faut deposer l'accoudoir central, les ecrous sont super mal mis) et tu vas perdre l'affichage a l'ODB.

 

 

je ne le savais pas, merci :)

alors... 2 questions qui suivent:

1) la solution YATOUR, donc les infos (titre, album, artiste etc.) ne sont pas affichées?

2) la solution 1 din + façade: si je ne souhaite pas qu'il soit allumé avec le contact, on n'aura plus les problèmes cités dessus?

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Invité §oli002RJ

Sur les forum Alfa, le Xcarlink semble avoir meilleur presse que le Yatour

 

http://www.ebay.fr/itm/XCARLin [...] SwxH1T9z7x

Merci pour le lien, je trouve que soit l'un ou l'autre est une bonne alternative si on veut garder l'autoradio d'origine.

Petit plus pour le Xcarlink, ou le niveau de son produit par le boitier peut être augmenté pour l'alligner aux autres sources, ce qui n'est pas préciser sur le yatour.

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Invité §fab613Ls

1:Salut, j'ai fait un peu le tour des annonces et le prix parait très correcte au vu du kilometrage de l'auto, de toute façons tu peux tjrs négocier un peu qui ne tente rien .....

 

2:Le 1.9 jtd est un des plus fiable, attention toutefois à tes trajets, si tu fait beaucoup de ville la vanne EGR a tendance à s'encrasser rapidement..un petite repro avec blocage éléctronique de la vanne résout se problème moyennant 450€ environ...

voici un exemple en lien de mon re programmateur perso: http://www.puissance-injection [...] m-120.html

la mienne pour info.... http://www.puissance-injection [...] m-170.html

 

3:je ne crois pas que le tout risque soit obligatoire, mais sur une auto qui dépasse 7000€ mieux vaut assurer tout risque au cas où tu aurais un pépin.

 

4:effectivement le 120ch est un peu sous motorisé pour une auto de 1500kg, cela oblige à aller chercher la puissance dans les tours, cependant si tu opte pour un repro de fiabilisation, tu y gagnera au passage quelque 25/30 chevaux...négocie le prix en conséquence...

 

5: attention à l'entretien, la distribution est et doit être faite tous les 5 ans ou 120.000kms au premiers des 2 termes échues c'est IMPERATIF!

 

j'éspères t''avoir aidé.

 

Salut tout le monde,

 

Je suis proprio d'une 120 Cv depuis un an et le 120 chevaux est un excellent moteur . Je double sans problème et etc..... J'ai un ami qui a une A4, qui a même était surpris lors de l'essaie en apprenant que c’était un 120. Le seul truc fait attention a la boite de vitesse M32, la maladie des boites opel. Je l'ait fait changer pour 1700 € en échange standard .

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