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Aston Martin

Fiches chronologiques des Aston Martin de 1914 à nos jours


Champi XJ
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1992

Aston Martin Virage Shooting Brake

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5341 cm3

Puissance : 330 ch/6000 t/mn

Poids : 1980 kg

Vmax : 245 km/h

Carrosserie : break

Nb produits : 4

 

Le Virage Shooting Brake, présenté au salon de Genève, est une proposition du département "Works Service" pour transformer le coupé Virage en un break 3 portes. Quatre clients ont succombé à ses charmes.

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1993

Aston Martin DB4/384/R Zagato Réplica

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 4212 cm3

Puissance : 380 ch/6000 t/mn

Poids : 1260 kg

Vmax : 255 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 1

 

En 1993, Joseph Hish, un américain amateur d’Aston Martin acheta la DB4 GT/0143/L.

Mais ébloui par la beauté de la DB4 GT Zagato et ne pouvant pas s’en acheter une vraie il décida de se faire réaliser une réplique parfaite de "2VEV". Dans ce dessein, il utilisa comme véhicule donneur la DB4/384/R dont le châssis fut raccourci de 5 pouces pour avoir l’empattement correct de l’originale de 93 pouces. Puis la carrosserie fut formée en alliage d’aluminium par Shapecraft, une société qui effectuait des travaux de carrosserie pour l’usine Aston Martin. Ensuite elle fut expédiée chez Jon Clerk’s PTR Inc en Floride pour adapter le reste de la mécanique. Enfin il décida de laisser la carrosserie dans une finition « aluminium poli ».

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1993

Aston Martin Vantage (V8 Vantage, V550)

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5341 cm3 + 2 compresseurs Eaton

Puissance : 557 ch/6500 t/mn

Poids : 1990 kg

Vmax : 305 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 199

 

La Vantage était considérée comme étant un immense bond en avant. Seuls le toit et les portes restèrent inchangés suite à l’amélioration du modèle original par les stylistes John Heffernan, Ken Greenley et le chef de projet Mike Booth. Même le nom Virage fut abandonné au profit du nom Vantage. Les versions ultérieures furent baptisées V8 Vantage, ce qui s’avère encore plus déroutant puisqu’elles ne doivent pas être confondues avec les « vraies » V8 Vantage construites entre 1977 et 1989. La vue de face de la Vantage révèle pas moins de six phares. Les précédents phares étaient de forme carrée puis, vers 1996, ils furent remplacés par des phares de forme ronde. La voiture était équipée d’un moteur 5 340 cm3 V8 à compresseur double. Avec une puissance au frein de 557 ch et un couple de près de 483 Nm à 4 000 tr/min, il s’agissait, à l'époque, du groupe moteur de production le plus puissant au monde.

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1993

Aston Martin Lagonda Vignale

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Moteur : 8 cylindres en V Ford

Cylindrée : 4600 cm3

Puissance :

Poids :

Vmax :

Carrosserie : berline

Nb produits : 2

 

L'inspiration art-déco de la carrosserie de la Vignale Aston Martin Lagonda a été dessinée par le designer Moray Callum, et construit par Ghia de Turin. D'abord présentée en 1993 au Salon de l'auto de Genève, la Lagonda Vignale est une notion de ce que Ford a pensé qu'une berline 4-portes Aston Martin devrait ressembler, et il a été montré pour sonder l'opinion publique sur un tel modèle. Construit sur un châssis de Lincoln, l'Aston Martin Lagonda Vignale était propulsé par un V8 de 4,6 litres. Seulement 2 Lagonda Vignale ont été construites.

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1994

Lagonda (Virage) 4 door Saloon

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 6347 cm3

Puissance : 507 ch/6000 t/mn

Poids : 2040 kg

Vmax : 250 km/h

Carrosserie : berline

Nb produits : 8

 

Ceci est une autre des conversions de Virage réalisé par le « Service Entretien et Restauration » dévoilé au début de 1994. Durant l'année 1993, Works Service a pris une Virage ex-ingénierie, allongé l'empattement de 12 pouces et ajouté une carrosserie 4 portes. Même avant qu'il ne soit terminé, une importante commande a été prise pour huit autres exemples, dont six avec le standard de 12 pouces et deux avec le grand rallongement de 18 pouces. Tous les exemplaires sont peints dans la teinte Hunter Green et reçoivent le moteur 6.3 litres. Ces voitures, qui ne sont pas bon marché, coûtent environ un quart de million de livres chacune.

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1994

Lagonda (Virage) 4 door Shooting Brake

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 6347 cm3

Puissance : 507 ch/6000 t/mn

Poids : 2040 kg

Vmax : 250 km/h

Carrosserie : break

Nb produits : 9

 

Transformation à partir d’un coupé Virage avec un empattement rallongé (290 au lieu 261), livrable comme berline (saloon) ou comme station-wagon (shooting brake) reprend la mécanique de la Virage 6,3 litres avec une boîte mécanique à cinq vitesses. Ainsi avec à l'arrière, des sièges pour enfants faisant face au compartiment à bagages, il doit détenir le record de l'Aston Martin avec le plus de sièges, avec des places pour 7 personnes.

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1994

Aston Martin DB7

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3239 cm3 + compresseur Eaton

Puissance : 335 ch/5750 t/mn

Poids : 1650 kg

Vmax : 260 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 7000 (toutes versions)

 

Très attendue, l’Aston Martin DB7 est révélée au salon de Genève en mars 1993. Toutefois, elle attendra la fin de l’année suivante pour être commercialisée. Semi-monocoque en acier, elle est construite sur la plate-forme de la Jaguar XK8, qui dérive elle-même de celle de la XJS. Sous son capot rugit un six cylindres en ligne 24 soupapes de 3,2 litres. D’origine Jaguar et développé par TWR, il est doté d’un compresseur Eaton. Avec 335 ch à 5750 tr/mn, la DB7 atteint 260 km/h et court le 0 à 100 km/h en 5,7 secondes. Le client a le choix entre une boîte manuelle à cinq vitesses ou une transmission automatique. Dû à Ian Callum, le design sublime de l’Aston Martin DB7 perpétue la légende des plus belles DB, dont elle apparaît comme la digne héritière.

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1995

Aston Martin Virage Limited Edition Coupé

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5341 cm3

Puissance : 349 ch/6000 t/mn

Poids : 1950 kg

Vmax : 260 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 9

 

Ultime version, baptisée Limited Edition Coupé, pour patienter jusqu'à la sortie de la DB7, présente au salon de Birmingham une série limitée à 9 exemplaires peinte en "British Racing green" (à l'exception du numéro 6 de couleur Porsche Midnight Blue !) avec un intérieur cuir marron signé Connolly avec quelques touches de cuir beige et vert sur le plafond et les contre-portes. La puissance du V8 est portée à 349 chevaux .

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1995

Aston Martin Diamond Jubilee Volante

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5340 cm3

Puissance : 335 ch/5300 t/mn

Poids : 1850 kg

Vmax : 250 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits : 1

 

1995 a été le 60e Jubilé (Diamond) de l'Aston Martin Owners Club (AMOC) et pour célébrer cet important événement, AML ont uni leurs forces avec Cartier, de London, pour produire cette seule édition de l’Aston Martin Volante, numéro de châssis 60200, avec une valeur de plus de 1,25 millions de dollars. Avec une carrosserie argentée, une sellerie Connolly toute en noir et une capote noire, la Volante a été offert à la vente avec un ensemble de diamants Cartier, de rubis et d'émeraudes, bijoux, qui eux-même étaient évalués à près de 1,0 millions de dollars. La voiture avait une carrosserie de 6,3, un moteur V8 litres 5,3 litres et la transmission automatique.

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1995

Aston Martin DB7 GT (i6)

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3239 cm3 + compresseur Eaton

Puissance : 350 ch/5750 t/mn

Poids : 1600 kg

Vmax : 280 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 1

 

Works Service a pris une DB7 en début de chaîne, châssis 100006, et a entièrement reconstruit la voiture avec les spécifications suivantes: arceau de sécurité, deux sièges compétition Reccaro, nouveau capot en aluminium, couvercle de coffre et ailes avant en composites, interrupteur de sécurité dans l’aile avant, rétroviseurs montés sur des panneaux, fenêtres en Perspex, réservoir de sécurité, moteur TWR renforcé 3,2 litres, 6 cylindres, embrayage de compétition et boîte manuelle 5 vitesses, suspension avant et arrière conçues par Prodrive et essieu arrière refroidi par huile, amortisseurs à gaz Penske, réglables depuis le cockpit, freins compétition spéciaux avec l'équilibre réglables depuis le cockpit, échappement avec catalyseur.

La voiture a été montrée à des clients potentiels, mais, malheureusement, le projet n'a pas été poursuivi et la série de course a été abandonnée.

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1995

Aston Martin DB7 i6 Race Car

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3239 cm3 + compresseur Eaton

Puissance : 350 ch/5750 t/mn

Poids : 1600 kg

Vmax : 280 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 1

 

Cette voiture était un véhicule de développement de l’usine et a créé un spectacle unique aux réunions de course AMOC au début des années 2000 pilotée par Ronnie Farmer, modifiée et préparée par Aston Engineering of Derby. Bien qu'elle concourt dans la classe légèrement modifiée, la voiture a une allure très agressive. En plus de l'usine qui a développé la DB7 GT, cette DB7 est la seule autre que n’a jamais été sur la piste. Cette voiture impressionnante a obtenu sa première victoire lors de la réunion AMOC à Mallory Park.

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1995

Aston Martin DB7 V8 Le Mans

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 6293 cm3

Puissance : 600 ch/7000 t/mn

Poids : 1330 kg

Vmax : 315 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 1

 

Pour les 24 heures du Mans 1995, Michel Hommell, un millionnaire de l'édition française, a créé une DB7 complète avec un V8 de 6,3 litres destiné, à concourir dans la catégorie GT1. Aston Martin a accepté de lui vendre une caisse de DB7 sans moteur ni transmission et TWR a fourni de nombreux composants significatifs. RS Williams a fourni une paire de moteurs de course - en fait une version dégonflée du V8 AMR1 6,3 litres avec une puissance 619 ch couplé à une boîte ZF six vitesses. Bien que le V8 n'était pas disponible dans la voiture de route DB7, les règles GT1 permis pour l'utilisation de n'importe quel moteur de voiture de route chez le fabricant et le 6.3 a été une option sur la Virage. La voiture a été construite par Synergie, un constructeur basé au Mans. Beaucoup plus léger que la voiture standard à 1330 kg avec des portes, ailes et capot en fibre de carbone.

La voiture n’a pas pu se qualifier et n’a donc pas participé à la course.

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1995

Lagonda Vignale DP2138 by Aston Martin Works Service

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Moteur : 12 cylindres en V Ford

Cylindrée :

Puissance :

Poids :

Vmax :

Carrosserie : berline

Nb produits : 1

 

DP2138 était basée sur une plate-forme du groupe Ford et propulsé par un V12. Mais la carrosserie et l'intérieur était uniquement le travail de l'usine de Newport Pagnell, personne d'autre dans le monde n’aurait pu produire une automobile si désirable. Outre le style, cette voiture a en fait mécaniquement peu de choses en commun avec le concept de 1993. Malheureusement le projet ne va pas plus loin et la voiture a été vendue à un collectionneur dans l'Extrême-Orient (le Sultan de Bruneï).

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1996

Aston Martin V8 Coupe

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5341 cm3

Puissance : 354 ch/6000 t/mn

Poids : 1950 kg

Vmax : 250 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 101

 

Sa calandre rétro et ses phares lui procurant un regard perçant, trônent devant le V8 de 355 chevaux avec la même élégance que les gardes devant Buckingham Palace. Capable d'atteindre 250 km/h elle joue dans la catégorie des poids lourds avec 1950 kilos sur la balance en raison de son équipement pléthorique et de ses dimensions généreuses permettant aux occupants de l'habitacle de profiter d'un espace vaste et convivial.

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1996

Aston Martin AM3 by Pininfarina

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Moteur : 8 cylindres en V + 2 compresseurs Eaton

Cylindrée : 5341 cm3

Puissance : 557 ch/6500 t/mn

Poids : 1990 kg

Vmax : 300 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 3

 

L'AM3 est assez inhabituelle, pour une Aston, telle qu'elle a été carrossée par Pininfarina en Italie. L'AM3 est basée sur un châssis de Vantage V8 suralimenté de 5,3 litres de cylindrée. Cette voiture a d'abord été en vedette dans l'article d'Autocar 1998 de David Dowsey et il semble que peut-être 3 ont été construites, l'une en rouge avec un intérieur rouge, une en noir avec du verre réfléchissant et une troisième à partir d'un mulet de V8 Vantage. La caractéristique distinctive de l'AM3 est un cône de nez composite qui englobe les phares et la calandre. Cette fonctionnalité au moins vous rappellera le pare-chocs en caoutchouc des MGB GT. Les feux arrières sont derrière une large plaque noire fumée en forme de calandre AM.

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1996

Aston Martin DB7 Volante

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3239 cm3 + compresseur Eaton

Puissance : 335 ch/5750 t/mn

Poids : 1650 kg

Vmax : 260 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits : ?

 

L'Aston Martin DB7 Volante est probablement l'un des plus beaux cabriolet au monde, un passage parfaitement réussi de l'étape coupé au stade de cabriolet avec encore plus de grâce et de sensualité. Malgré ses quelques années dans les pattes, elle nous semble toujours aussi fraîche et ses rides sont inexistantes, sauf peut être au niveau des feux arrières en cherchant la petite bête! Mais son plus gros avantage reste sa face avant et ses gros yeux globuleux..

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1996

Aston Martin DB7 GTS

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3239 cm3 + compresseur Eaton

Puissance : 335 ch/5750 t/mn

Poids : 1650 kg

Vmax : 260 km/h

Carrosserie : coupé et cabriolet

Nb produits : ?

 

La DB7 GTS était une édition spéciale de la DB7 6 cylindres spécialement commandée et construite pour la vente d'Aston Martin de Mayfair. Le travail de conversion a été effectué par les spécialistes indépendants de la DB7 : Aston Chilton de Hertfordshire. Non seulement les nouvelles voitures ont été transformées, mais auparavant les propriétaires de modèles pouvaient avoir des modifications rétroactivement. Les deux modèles Coupé et Volantes ont été ont été convertis à la spécification GTS . Il est possible de voir des DB7, qui ont eu des équipements GTS, mais toutes les «vraies» voitures ont un capot dans le style Zagato bulbeux avec persiennes.

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1996

Aston Martin DB7 V12 TWR

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Moteur : 12 cylindres en V

Cylindrée : 6400 cm3

Puissance : 475 ch/6000 t/mn

Poids : 1651 kg

Vmax : 291 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 1

 

Il s’agit d’une voiture unique construite pour Tom Walkinshaw.TWR Engines et TWR Design ont réunis leurs efforts pour concevoir une Aston Martin exclusive. Connaissant les liens privilégiés que TWR et Jaguar ont entretenus, on n’est pas surpris d’apprendre que le V12 retenu est d’origine Jaguar. Les ingénieurs sont partis d’un bloc de 6 litres (XJR-S) qu’ils ont réalésé pour arriver à 6,4 litres. Ils ont coiffé ce bloc de culasses à 4 soupapes par cylindre. La forme des chambres de combustion, le dessin des collecteurs d’admission, le profil des cames sont inédits, tout comme le système de gestion Zytec de l’allumage et de l’injection. Toute cette puissance est transmise via un embrayage AP bi-disque à la boîte 6 rapports Borg Wagner de l’Aston Virage Vantage.

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1997

Aston Martin V8 Volante long wheelbase

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5341 cm3

Puissance : 354 ch/6000 t/mn

Poids : 2050 kg

Vmax : 250 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits : 64

 

L’Aston Martin Volante LWB 1997-2000 est dévoilée en 1997 au London Motor Show, la V8 Volante remplace la Volante Virage et reprend le style et la mécanique du coupé V8. Cet élégant cabriolet bénéficie de 200 mm supplémentaires pour les jambes ce qui en fait une 2+2. La version LWB peut être identifiée par une prise d'air en avant des roues arrières. Elle est équipée du moteur V8 de 354 chevaux.

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1997

Aston Martin V8 Sportman Shooting Brake

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5341 cm3

Puissance : 354 ch/6000 t/mn

Poids : 2225 kg

Vmax : 250 km/h

Carrosserie : break

Nb produits : 2

 

Deux coupés Virage V8 ont été reconstruits par Works Services en break de chasse à trois portes avec feux avant et arrière du coupé Vantage V8. Ils présentent les mêmes caractéristiques techniques que le Coupé V8.

Il se peut que par la suite un des deux ait été enregistré en France, puis vendu aux enchères à Paris.

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1997

Aston Martin Vantage Special Series Type I (4 door)

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Moteur : 8 cylindres en V + 2 compresseurs Eaton

Cylindrée : 5341 cm3

Puissance : 557 ch/6000 t/mn

Poids : 2050 kg

Vmax : 250 km/h

Carrosserie : berline

Nb produits : 2

 

Ce modèle est facile à décrire , c'est une Vantage suralimentée modifiée pour devenir une voiture à quatre portes. Je suppose que c'est le développement logique de la Lagonda Virage 4 portes. Le style est exactement le même que la berline deux portes et se caractérise par ses vitres latérales dans le prolongement de la portière avant. Deux modèles,au moins, ont été construits, un noir et un rouge. Avec des roues en alliage à 6 rayons chromés.

Un des modèles fait partie de la collection du Sultan de Bruneï.

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1997

Aston Martin Vantage Special Series I

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Moteur : 8 cylindres en V + 2 compresseurs Eaton

Cylindrée : 5341 cm3

Puissance : 612 ch/6200 t/mn

Poids : 1905 kg

Vmax : 300 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 4

 

Ces modèles sont une interprétation moderne de l’Aston Martin DB4 GT Zagato commandés par le Sultan de Bruneï et son frère, le prince Jeffri. Construits par le groupe des projets spéciaux à Newport Pagnell, ils sont basés sur des plateformes de V8 Vantage V600. Le moteur de 612 ch fut accouplé à une boîte ZF à 5 vitesses et ils créérent de nouvelles suspensions spéciales pour ces modèles.

Il y a eu quatre voitures : une noire, une rouge, une grise et une gris titanium.

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1997

Aston Martin AM4 by Pininfarina

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Moteur : 8 cylindres en V + 2 compresseurs Eaton

Cylindrée : 5341 cm3

Puissance : 612 ch/6200 t/mn

Poids : 1905 kg

Vmax : 300 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 2

 

AM4 est la deuxième voiture construite par Pininfarina, qui est le mieux décrite comme une grande DB7 Vantage avec un avant beaucoup plus conventionnel qu’AM3. Encore une fois au moins deux voitures ont été construites, une noire et une rouge. Les feux arrières sont de nouveau derrière un bandeau noir en plastique semblable à celle de l’AM3. AM4 a été également décrite dans un article d'Autocar de 1998.

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1997

Aston Martin DB7 Driving Dynamics i6

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3239 cm3 + compresseur Eaton

Puissance : 385 ch/5750 t/mn

Poids : 1650 kg

Vmax : 290 km/h

Carrosserie : coupé + cabriolet

Nb produits : modèles transformés à partir de DB7 standards .

 

Lorsque le client veut que sa DB7 ait quelque chose de spécial, la voiture doit aller la LCB Works Service à Newport Pagnell pour ce supplément d'âme. L’ensemble «conduite, instruments et châssis dynamics» offre des améliorations pour la DB7 i6 qui ont évolué à partir de la DB7 GT mort-née. Sous la carrosserie sont actualisés des freins à base de ceux de la V8 Vantage, suspension améliorée, échappement sport et le contrôle de traction. Les améliorations de carrosserie, commercialisées sous la rubrique «Visual Dynamics» comprennent un spoiler avant revu, des extensions de seuil, pare-chocs arrière plus bas et un becquet de coffre. Un intercooler plus grand pour le compresseur est également disponible en laissant le moteur de respirer un air plus dense - avec un écoulement libre des gaz d'échappement augmente la puissance de 50 ch, ce qui donne le potentiel de 385 ch. Les modifications sont également disponibles auprès de distributeurs officiels AM dans le monde entier (où de telles modifications sont autorisées bien sûr).

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1997

Aston Martin DB7 i6 Alfred Dunhill

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3239 cm3 + compresseur Eaton

Puissance : 335 ch/5750 t/mn

Poids : 1650 kg

Vmax : 260 km/h

Carrosserie : coupés et cabriolets

Nb produits : 78

 

Au cours de Juin 1997, Aston Martin dévoile une édition spéciale pour Alfred Dunhill, la société anglaise leader, spécialisée dans les vêtements et accessoires pour une clientèle des plus exigeants. Conçue pour être le summum du luxe, la voiture a comporté une série d’aménagements exclusifs, tel un humidificateur pour le transport des cigares les plus fins, un coupe-cigare en argent, un allume cigare et une horloge Dunhill exclusive du millénaire incorporés dans la console centrale. La carrosserie a été peinte en platine métallique exclusif, ainsi que les roues.La sellerie est taillée dans un cuir Connolly contrasté charbon avec passepoil argent. En outre, les traditionels placages de noyer Aston ont été remplacés par des panneaux en aluminium brossé. Les cadrans étaient à fond blanc et les écrous de roues reprenaient le design de la montre du Millénaire Dunhill.

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1998

Aston Martin V8 Vantage V600

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Moteur : 8 cylindres en V + 2 compresseurs Eaton

Cylindrée : 5341 cm3

Puissance : 612 ch/6500 t/mn

Poids : 1975 kg

Vmax : 305 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 56

 

La Vantage V600 est à la croisée de 2 époques oû Aston Martin cherchait un peu son style, et peut sembler manquer d'un peu de finesse, mais pourtant au niveau de l’audace et de l’élégance, elle ne manque de rien! Construite par Aston Works Service à Newport Pagnell, elle était une évolution dynamique de la Virage V8 avec une plastique body-buildée de manière à la rendre plus agressive via différents appendices et ouvertures. Sous le capot son V8 5.3l équipé de 2 compresseurs Eaton lui permettant d’être extrêmement véloce, mais aussi d’offrir un tempérament rond, et coupleux à souhait. Elle atteint les 100 km/h en 4.6 secondes. Toutefois son châssis est indéniablement plus adapté aux grosses moyennes sur autoroutes, qu’aux petites routes sinueuses avec la grosse attaque.

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1998

Aston Martin Vantage Special Series II

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Moteur : 8 cylindres en V + 2 compresseurs Eaton

Cylindrée : 5341 cm3

Puissance : 612 ch/6500 t/mn

Poids : 1905 kg

Vmax : 330 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 3

 

La carrosserie a été, probablement, dessinée par Zagato et exécutée par le Projects Group à Newport Pagnell. Le design conserve la classique calandre Aston Martin et le reste a des lignes musclées qui font dater l'ancienne V8 Vantage de 1992 en comparaison. Une caractéristique de conception unique a été inscrite à l'avant et aux feux arrière à partir desquels un pli est étendu dans l'aile. Cette simple indication, marque de Zagato a plus tard été inclus sur le beaucoup plus officiel DB7 Zagato. Les voitures ont été construites sur la plate-forme V600. Cela a augmenté la puissance du moteur à 612 ch et il a fallu amélioré la suspension et ajouté des freins énormes AP Racing à 6 pistons.

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1998

Aston Martin DB7 GTS II

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3239 cm3 + compresseur Eaton

Puissance : 335 ch/5750 t/mn

Poids : 1650 kg

Vmax : 260 km/h

Carrosserie : coupé et cabriolet

Nb produits : ?

 

La DB7 GTS II a été la deuxième des éditions spéciales de la DB7 commandée et construite en particulier pour les concessionnaires Aston Martin de Mayfair par les spécialistes DB7 de l’AM Héritage, le Car Care Works of Hertfordshire. Les Spécifications GTS II sont les mêmes que le GTS plus les blocs optiques arrières de type Vantage, avec des réflecteurs au centre et des feux de recul (oui, pas le type utilisé par Works Service) et des roues avec le monogramme AM au centre.

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1998

Aston Martin DB7 Neiman Marcus Volante i6

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3239 cm3 + compresseur Eaton

Puissance : 335 ch/5750 t/mn

Poids : 1650 kg

Vmax : 260 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits : 10

 

Neiman Marcus est un magasin nord-américain exclusif, et pour Noël 1998, le magasin offrait une DB7 exclusive dans son catalogue spécial édition limitée, la «Answer Book ».

Dix exemplaires sont offerts à un prix de 150.000 $ chacun. Tous ont été finis dans une nuance de noir unique créé spécialement pour la voiture, complétée par un toit en mohair noir et gris clair, l’intérieur est en cuir Connoly noir. Pour remplacer les placages de bois traditionnel pour les instruments, la console centrale et le dessus des portes, la DB7 Neiman Marcus a des panneaux de fibres de carbone Les roues sont finies en chrome brillant tout comme la calandre en treillis métallique.

Ainsi qu’avec la voiture, les propriétaires ont reçu un ensemble de bagages noirs dessinés par Swaine Adeney Brigg de Londres et d'un couvercle monogrammé. La voiture était uniquement disponible pour le marché américain et est maintenant considérée comme la plus rare variante des DB7 i6.

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1998

Aston Martin Beverly Hills i6

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3239 cm3 + compresseur Eaton

Puissance : 335 ch/5750 t/mn

Poids : 1650 kg

Vmax : 260 km/h

Carrosserie : coupé + cabriolet

Nb produits : 6

 

La DB7 Beverly Hills était uniquement disponible par l'intermédiaire du concessionnaire Aston Martin de Beverly Hills, Californie.

En tout, six voitures ont été construites avec les particularités suivantes:

- Carrosserie couleur Midnight Blue

- Capote en Mohair Midnight Blue (volante)

- Calandre grillagée

- Roues en alliage « Spark » (une sorte de fini argent satiné)

- Ciel de toit et contre portes bleus,

- Intérieur et sièges en cuir blanc avec passepoil bleu

- Placage en ronce d’érable pour le tableau de bord

- Peau de mouton sur les tapis

- Bagages personnalisés

- Conduite à gauche

Sur les six voitures, deux ont été des coupés (une manuelle à 5 rapports, l’autre automatique) et les quatre autres ont été des Volante (une manuelle à 5 rapports, trois des automatiques)

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1998

Aston Martin DB7 V8 by Special Projects Group, Works Service

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 6347 cm3

Puissance : 461 ch/5750 t/mn

Poids : 1800 kg

Vmax : 290 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 1

 

À la demande d'un client, le Groupe des projets spéciaux de l'usine ont été chargés de faire rentrer au chausse-pied le V8 de 32 soupapes dans une carrosserie de DB7. Ce prototype fut d'abord testé sur la mule de travail, qui a été détruite par la suite . Cette version client de la DB7 V8 est la seule que l’usine n’ait jamais construite. Le moteur n'est pas seulement l'ordinaire 5,3 litres, mais cette DB7 a reçu un moteur 6,3 litres, dégonflé de 452bhp et couplé à l’habituelle boîte de vitesses automatique à 4 rapports Chrysler Torqueflite.

Pour finir la voiture a reçu le kit Driving Dynamic, une couleur laiton et des roues Dymag GT en alliage léger. Le capot a été spécialement réalisé en aluminium, des ailes élargies en aluminium sur mesure et un aileron arrière ont été rajoutés.

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1998

Aston Martin Project Vantage

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Moteur : 12 cylindres en V

Cylindrée : 5935 cm3

Puissance : 450 ch/5750 t/mn

Poids : 1520 kg

Vmax : 320 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 1

 

L'Aston Martin - Project Vantage fit sa première apparition en 1998, lors du Nord American International Auto Show à Detroit. Elle fut dessinée par Ian Callum qui le responsable du design chez TWR. La carrosserie et le châssis sont construits en aluminium et fibre de carbone. La boîte de vitesses est une Borg Warner et les vitesses peuvent être passées avec des palettes au volant de façon manuelle ou automatique. On trouve des matériaux composites dans les montants du toit pour une meilleure rigidité. La Vantage est 500 kg moins lourde que l’Aston Martin Virage mais est 2 fois plus rigide. La suspension qui est développée chez Stewart F1 fait appel à une configuration ultra moderne avec, à l’avant, des ensembles ressorts/amortisseurs horizontaux et des bras transversaux de longueurs inégales. A l’arrière, les bras transversaux sont de même longueur. AP Racing a mis au point un système de freinage impressionant : des disques de 15 pouces à l’avant et de 14 à l’arrière dotés d’étriers en aluminium à 6 pistons.

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1999

Aston Martin V8 Vantage Le Mans

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Moteur : 8 cylindres en V + 2 compresseurs Eaton

Cylindrée : 5341 cm3

Puissance : 612 ch/6500 t/mn

Poids : 1975 kg

Vmax : 320 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 40

 

En 1999, Aston-Martin célèbre avec fierté le 40ème anniversaire de son triomphe en présentant au Salon de Genève la V8 Vantage Le Mans, point d'orgue fabuleux du développement du célèbre V8 quatre-arbres signé par l'ingénieur Tadek Marek, et qui fut expérimenté dès 1967 également aux 24 Heures du Mans, certaines versions dépassant 800 chevaux.Après la Virage, et son impressionnante descendante la Virage Vantage de plus de 500 chevaux, certains fanatiques de la marque britannique exigeaient encore plus de sensations, un potentiel mécanique encore plus immense... La réponse vint en forme de conclusion définitive de toute l'histoire des Aston-Martin classiques.

Proposée en série ultra-limitée de 40 exemplaires numérotés, la V8 Vantage Le Mans est une très exclusive super-car 2+2 (la seule du genre) qui cumule les superlatifs : en version 612 chevaux c'est la plus puissante Aston-Martin de route jamais produite dans l'Histoire – la nouvelle Vantage V12 RS n'offre "que" 600 chevaux. Tous les exemplaires, fabriqués à la main dans la pure tradition Aston-Martin, furent vendus en quelques semaines, à un prix d'environ 2,5 Millions de francs de l'époque (environ 400.000€)

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1999

Aston Martin V8 Vantage Volante LWB

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Moteur : 8 cylindres en V

Cylindrée : 5341 cm3 + 2 compresseurs Eaton

Puissance : 557 ch/6500 t/mn

Poids : 2050 kg

Vmax : 270 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits : 1

 

Construite à l'origine par l'équipe des projets spéciaux comme une étude de faisabilité visant à étudier la possibilité de construire l’ultime cabriolet Aston Martin. Ce qui devait devenir la V8 Vantage Volante à empattement long. Comme de nombreuses Aston Martin la voiture est unique. Elle fait partie d'une collection privée et j'ai été très chanceux de pouvoir la photographier au cours de l'événement Windsor AMOC en avril 2005. La voiture est équipée du moteur V8 suralimenté de 557 ch, avec transmission automatique. La carrosserie est de la couleur Islay Blue avec un intérieur tendu de cuir ivoire bleuté et le tableau de bord est recouvert d’une rare loupe d’érable.

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1999

Aston Martin V8 Vantage Shooting Brake by Roos Engineering

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Moteur : 8 cylindres en V + 2 compresseurs Eaton

Cylindrée : 5341 cm3

Puissance : 612 ch/6500 t/mn

Poids : 2225 kg

Vmax : 320 km/h

Carrosserie : break

Nb produits : 1

 

Roos Engineering, près de Berne en Suisse ont été associés à Aston Martin depuis qu’ils sont devenus concessionnaires officiels en 1975. Les spécifications de la Vantage V600 Shooting Brake est le premier grand projet de carrosserie qui a été entrepris par la firme suisse et a été fait avec la collaboration d'Aston Martin Lagonda en Grande Bretagne.

La conception et la construction sont presque entièrement l'œuvre de Roos en Suisse en réponse à la demande d’un client. Cette voiture est décrite comme étant le "Shooting Brake" le plus rapide et le plus puissant de la Terre.

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