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Conseils pour l'achat d'une TT


Invité §ban600sY

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Invité §ban600sY

Bonjour à tous, cela fait plusieurs jours que j'épluche ce forum afin d'y trouver les informations nécessaires pour acheter une Audi TT sans avoir de soucis par la suite...

 

Voila suite à la malédiction qui me poursuit (renversé par un pick-up et qui a prit la fuite alors que j'étais en moto il y a 3 semaines.). Puis ma voiture qui m'a lâchement laisser tomber ( il y a une semaine) à la suite d'un déchirement de la courroie d'accessoire qui a entrainé la courroie de distribution de ma 306 (RIP)...

Donc voila comme vous l'aurez compris je me retrouve piéton et j'ai besoin d'une voiture assez rapidement (d'ici trois semaine max...)

 

Je pensais acheter une A3 tranquillement quand je me suis aperçu que l'ancien modèle TT mk1 était tout à fait abordable. A partir de 7000 euros

 

Je suis donc partis bille en tête dans l'idée de m'acheter ce petit bijou. Pour vous expliquer un peu plus précisément je recherche un modèle de préférence de 2002 voir plus récent avec environ moins de 100.000km pour un budget de 9000 à 11000 euros (voir 12000 euros si vraiment c'est une "affaire en or").

Je vois d'après le site du bon coin (50 nouvelles annonces pour des TT juste le week end dernier) qu'on peut trouver en étant prêt a faire un peu de chemin.

 

J'aurais voulu connaitre votre avis au niveau de mes exigences, savoir si je me trompais sur certains points et avoir vos conseils pour l'achat d'une TT mk1.

 

 

- J'ai prévu d'éviter tout modèle n'ayant pas l'aileron à l'arrière et n'ayant donc pas eu de grosse révision ESP etc... des modèles depuis 1999

 

Je cherche donc un modèle de préférence dont la mise en circulation est à partir de 2001 ( de préférence)

- moins de 100.000km. ( 70/80.000km dans l'idéal)

- Aucun véhicule accidenté (même si réparation etc...)

- Aucun véhicule dont le moteur à été changé (kilomètre différent entre le moteur et la voiture)...

- Ayant un carnet d'entretien a jour depuis sa 1er mise en circulation (de préférence chez Audi).

- Ayant une un changement de courroie de distrib+pompe à eau (5ans ou 90.000km ou plus en fonction des motorisation)

- Un vendeur assez passionné par sa voiture ayant pris soin de sa voiture (dors au garage, attention de ne pas rayé etc...)

- Un vendeur faisant un contrôle technique avant la vente de la voiture (OBLIGATOIRE)

- Ayant tout les consommable en bon état (Suspensions, freins, plaquettes, pneus, liquides...)

 

Donc voila briefement

 

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Invité §ban600sY

j'aurais voulu savoir si j'avais oublié quelque choses ou si je pouvait objectivement trouver une voiture chez nu particulier ou un vendeur pro (je préférerai).

 

PS : je précise que cette voiture serait à garder uniquement que une année car je risque de partir à l'étranger l'année prochaine et je souhaitais savoir concernant la revente de ce type de modèle et la décote si on part sur une utilisation de 20.000km max par an ??

 

Merci de vos réponses =D

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Invité §cat428mk

Salut Bandzaï,

 

Tu trouveras ton bonheur mais parfois, il faut du temps, si tu te précipites, tu risques de ne pas avoir ce que tu désires :o !

A ce prix, tu as des 180cv en bon état mais peut-être avec plusieurs proprios sutout si c'est une 2001. Tes exigences sont celles de tous ;) . Le principal étant d'avoir un carnet d'entretien à jour. Chez un professionnel, tu auras une garantie, c'est toujours plus rassurant (quoique ...).

A toi d'éplucher les annonces ;) ...

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Oublie le carnet d'entretien (qui ne veut pas dire grand chose, crois-en mon expérience) et concentre-toi sur les factures. Sache que pas mal de passionnés sur ce type de véhicule font leur entretien eux-même (c'est mon cas), mieux que chez Audi en général, avec des huiles plus appropriées que celle qu'Audi met dans toutes ses voitures, du 1.9 TDI au V8 4.2.

C'est eux qui ont les véhicules les plus clean, aussi bien intérieurement qu'extérieurement.

 

Avec ton budget, tu peux avoir un modèle d'après 2000. Jusqu'à 2000, vérifier, comme tu l'as justement indiqué, que le rappel a été réalisé : aileron, ESP, changement barres stab.

Les véhicules des passionnés sont revendus par eux-même, ils les vendront mieux qu'un pro qui n'en a en général rien à cirer, et qui veut juste s'en débarrasser (même si ils les revendent avec une bonne révision, histoire de pas avoir trop d'emmerdes derrière).

 

Sur le 1.8T, tu as aujourd'hui quelques faiblesses sur le circuit de suralimentation. Vérifier que les valves ont été contrôlées, ainsi que les bougies et bobines. Tu peux y rajouter le débitmètre, et un bon nettoyage de boitier papillon. Mais un passionné connaîtra tout ça et sera à même de te dire ce qui a été fait sur la sienne.

Pour la courroie, jusqu'à 2000, c'est 5 ans ou 180 000 km, après, c'est 120 000 km pour les 225 et 240 (Quattro Sport, mais hors budget pour toi) et 180 000 pour les autres, sans limitation de durée. Le V6 a une transmission par chaîne, mais est hors budget.

 

D'autres questions ? ;)

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Invité §cat428mk

Oublie le carnet d'entretien (qui ne veut pas dire grand chose, crois-en mon expérience) et concentre-toi sur les factures. Sache que pas mal de passionnés sur ce type de véhicule font leur entretien eux-même (c'est mon cas), mieux que chez Audi en général, avec des huiles plus appropriées que celle qu'Audi met dans toutes ses voitures, du 1.9 TDI au V8 4.2.

C'est eux qui ont les véhicules les plus clean, aussi bien intérieurement qu'extérieurement.

 

Avec ton budget, tu peux avoir un modèle d'après 2000. Jusqu'à 2000, vérifier, comme tu l'as justement indiqué, que le rappel a été réalisé : aileron, ESP, changement barres stab.

Les véhicules des passionnés sont revendus par eux-même, ils les vendront mieux qu'un pro qui n'en a en général rien à cirer, et qui veut juste s'en débarrasser (même si ils les revendent avec une bonne révision, histoire de pas avoir trop d'emmerdes derrière).

 

Sur le 1.8T, tu as aujourd'hui quelques faiblesses sur le circuit de suralimentation. Vérifier que les valves ont été contrôlées, ainsi que les bougies et bobines. Tu peux y rajouter le débitmètre, et un bon nettoyage de boitier papillon. Mais un passionné connaîtra tout ça et sera à même de te dire ce qui a été fait sur la sienne.

Pour la courroie, jusqu'à 2000, c'est 5 ans ou 180 000 km, après, c'est 120 000 km pour les 225 et 240 (Quattro Sport, mais hors budget pour toi) et 180 000 pour les autres, sans limitation de durée. Le V6 a une transmission par chaîne, mais est hors budget.

 

D'autres questions ? ;)

 

Qui normalement doivent être accompagnées du carnet à jour :o !

 

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Qui normalement doivent être accompagnées du carnet à jour :o !

 

 

C'est de la m**de en boite le carnet d'entretien. J'ai (j'avais) un carnet à jour, je te raconte même pas ce qui a pas été fait correctement... (Et en concession Audi, évidemment ! ). Tu coches une case, et tu mets un coup de tampon, que les travaux aient été faits correctement ou pas... De toute façon, sur une voiture de + de 5 ans, la prise en charge en cas de problème sera comprise entre 0 et 0%, que tu aies le carnet à jour ou pas.

Et comme c'est pas une gageure de bon entretien (surtout avec des mécanos stagiaire BEP méca qui ne voient que du masoil, même que tu retrouves les mêmes chez Speedy), RAF du carnet.

Tu peux avoir une caisse pourrie avec un carnet à jour et une caisse nickel avec un carnet pas à jour.

 

Je préfère confier ma voiture pour les gros travaux mécaniques (si jamais ça m'arrive) à un vrai mécanicien plutôt qu'à une concession remplie de stagiaires. Pour l'entretien courant (vidange moteur / pont, filtres, freins), je le fais moi-même, sauf la vidange de DSG, nécessitant un outillage que tu ne trouves qu'en concession.

:oui:

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Invité §rom733RD

-Perso, je suis du même avis que mat...comme la mienne est très récente (30000km seulement), je fais les révisions chez audi mais une fois que j'aurai une voiture qui ateindra un kilométrage important, je réfléchierai à deux fois avant de la donner au incompétant de chez audi, je privilégierai des mécanos de quartier en qui j'ai à peu près confiance mais ce n'est que mon avis personnel :jap:

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Invité §cat428mk

En concess', il y a des branques comme partout que ce soit chez les "petits" mécanos ou les particuliers (mais heureusement, il y a aussi des bons). Et un mec qui baratine sur sa voiture en disant "j'ai fait ci ou j'ai fait ça parceque je suis passionné" eh bien ça n'est, pour moi, pas plus rassurant que ça, tout est question de feeling ;) !

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Je te parle de mecs qui ont 2-3 notions de mécanique, qui ne se demandent pas si il pousse de la drogue sur les arbres à cames, qui se sont posé la question de savoir ce que voulait dire 0w40 pour une huile, ce qu'était un couple de serrage, pourquoi il faut changer son joint cuivre quand tu vidanges, ou encore quel est l'avantage de bougies iridium par rapport à des platinium.

Pour ce qui est de déboucher un bouchon, laisser couler l'huile sale, et remettre de la propre, c'est à la portée de n'importe quelle personne avec un QI supérieur à 80...

Un peu plus peut être pour rentrer un piston d'etrier arrière sans trouer le soufflet, je te l'accorde. ;)

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Invité §rom733RD

En concess', il y a des branques comme partout que ce soit chez les "petits" mécanos ou les particuliers (mais heureusement, il y a aussi des bons). Et un mec qui baratine sur sa voiture en disant "j'ai fait ci ou j'ai fait ça parceque je suis passionné" eh bien ça n'est, pour moi, pas plus rassurant que ça, tout est question de feeling ;) !

 

 

c'est comme partout, il ya des mécano qui connaissent bien leurs métiers et des passionnés qui répare mieux leur voitures que des mécano...perso la mienne avait 19000km quand je l'ai acheté, il est certain que j'ai demandé à ce que le carnet contienne la révision intermédiaire de chez audi (15000km)...j'ai également une clio acheté à plus de 100000km, je voulais juste le carnet pour le début de vie de la voiture (au moins jusqu'à 70/80000km, et que la distri soit faite, pour le reste l'ancien proprio avait fait bcp de chose lui même et je ne lui en ai pas tenu compte car la voiture tourné parfaitement malgré son age et on voyait visuellement la qualité du travail et l'état du véhicule...comme tu le dit le feeling compte beaucoup car si tu écoute les proprio dans les petite annonce, leur voiture et parfaite et une fois devant c'est une autre histoire...rien ne vaut une visite chez le vendeur et poser les questions les yeux dans les yeux, on se fait vite une idée

 

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Invité §seb370XO

Concernant le fameux carnet d'entretien, il faut absolument le vérifier auprès d'audi.

Avec le n° de chassis, s'ils sont sympas, ils peuvent voir l'historique des entretiens et valider les tampons du carnet... car souvent, les factures se sont envolées... :bah: :/

Par contre, s'ils ne trouvent pas tout en machine par rapport au carnet, il faut aussi vérifier directement auprès de la concession.

La mienne, entretien 100% audi de 1999 => 2009 (ce qui n'a pas evité quelques conneries... :/ ) a tous ses coups de tampons, pas toutes les factures et quand audi regarde en machine, ils ne trouvent rien avant 2007...

Et pourtant, un petit coup de fil aux concessions qui l'ont vue passer entre 1999 et 2007 a bien tout confirmé (kmétrages et descriptif des entretients).

 

c'est un peu long, mais ca peut eviter de passer a coté d'une bonne affaire a l'historique claire. :)

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Invité §ban600sY

Merci pour vos réponses.

 

Je vais donc essayer de donner moins d'importance au carnet d'entretien même s'il a été réalisé chez audi et plus à la personne ayant eu le véhicule. Mais bon malgrès de nombreux appels pour différentes annonces je réalise que toutes les TT que je cherche ont eu plusieurs propriétaire donc difficile de vérifier a distance si le modèle a été bichonner ou utiliser comme un simple moyen de locomotion.

Je suis du même avis que toi mat et je préfère faire toutes les opérations d'entretien moi même quand c'est possible. J'ai surtout la chance d'avoir un frangin et un papa qui s'y connaissent bien pour me conseiller et m'aider (j'irai tout de même pas changer ma distrib tout seul...)

 

Sinon je sais bien qu'on a tendance a se précipité mais je regarde tout les jours les annonces qui paraissent sur le bon coin ( par ailleurs si vous connaissez d'autre sites intéressants pour des occaz).

 

J'ai trouvé cette annonce qui a retenu mon attention et surtout la conversation avec le propriétaire qui m'a paru être assez passioné par sa voiture et son entretien : http://www.leboncoin.fr/voitures/150200361.htm?ca=12_s

 

j'attends vos avis sachant que le prix ne sera évidement pas négociable.

 

Derniere question si je lui met dison 20.000bornes et la revend dans un an il me semble que la décotte sera vraiment minime, est que je me trompe ??

 

Cordialement

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Concernant l'annonce, effectivement, tu n'auras quasi aucune décote. Cependant, je te conseille de lui demander des photos de l'intérieur, ainsi que du compartiment moteur, avec si possible des gros plans sur l'assise et le dossier du siège conducteur, afin de vérifier l'entretien des cuirs.

 

Après, faut l'essayer pour voir ce que ça donne. Un dernier point, les jantes sont les plus petites qui existent sur TT (205/55/16). Si tu la prends, passe sur du 225/40/18, ce sera nettement mieux pour la tenue de route (pneu plus large, flanc plus rigide).

 

Sinon effectivement, elles auront quasi toutes eues plusieurs propriétaires.

 

Pour les annonces, regarde aussi sur la centrale.

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Invité §ban600sY

Salut Mat,

 

Merci encore de ta réponse et de tes lumières (face au bleu que je suis en matière de TT)^^

 

Concernant cette annonce je comptais la voir au plus vite sachant que j'habite la même ville et je n'ai porté attention a ce détail qu'en dernier, le problème est que le propriétaire part en vacances donc je ne pourrais la voire que la semaine prochaine cependant je peux lui demander plus de photos concernant l'intérieur, les cuir, le moteur et sur l'assise...

 

Concernant les jantes et les pneus il est vrai que c'est tentant de passer sur du 18" surtout avec les jantes RS4 juste magnifiques mais bon encore une fois question de budget si les pneu sont neuf, j'attendrai de les usé ou de trouvé quelqu'un intéressé par les miennes pour pas mettre encore 1000e dans des jantes + pneu 18"

 

l'essaie est prévu jeudi prochain (j'ai hate...)

 

Sinon concernant la centrale c'est super connu mais je trouve que pour tout (voiture, moto etc... les tarifs sont plus élevés mais bon c'est mon avis perso)

 

Cordialement

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Invité §ban600sY

 

Effectivement ca serait top de pouvoir la passer au VAGCOM si possible avant la vente, pas que j'ai de doute envers le propriétaire mais juste pour pouvoir être certain que tout roule a ce niveau...

 

Comme tu as l'air d'être super calé en TT et que tu habites très près je me permet de te demander si cela te dérangerai par hasard de jeté un coup d'œil a la voiture (et de passer le VAGCOM) si je passe à Courbevoie pour l'essai et si tu est disponible... Je sais j'abuse un peu mais y a rien de mieux que l'œil d'un passionné sur ce type de voiture pour.

 

Cordialement

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Invité §rom733RD

-Le gros problème (ça depend de quel point de vue on se place), c'est que même avec un faible kilomètrage, les voitures à conotations sportive ont souvent eu beaucoup de proprio...la faute à quoi, en principe pas au premier proprio mais plutot les suivants...je m'explique...les gens achète ces p'tit bolide mais mettent toutes leurs billes dans le véhicule et font des bonds de 10 mètres en voyant le coup d'entretien (pneus etc...) alors dès qu'une révision approche il revend pour pas payer ce qui à pour conséquences que la voiture passe de main en main.

 

-Cependant tout le monde n'est pas comme cela et le fait qu'un véhicule est eu beaucoup de proprio ne veut pas dire mauvais entretien...la preuve j'ai acheté la mienne à 19000km, aujourd'hui elle a un peu plus de 30000km et je la revend mais j'ai fait la révision des 30000km, les pneus seront changés avant la vente et je suis du genre ultra maniaque, l'ancien proprio à fait une révision avant que je l'achète donc elle à déjà deux révision ou théoriquement audi en préconise une seule, la voiture est dans un etat impeccable et je n'aurai aucun mal à la vendre...faut faire le tri et le meilleur moyen de ce faire une idée est de ce rendre sur place et de parler entre quatre yeux avec le proprio. :jap:

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Invité §aes472zO

C'est clair que les photos ne rendent pas les coups. Il ne faut pas hésiter à bouger pour trouver la bonne. Combien de fois je trouvais la voiture magnifique en photo et en arrivant je me suis vite rendu compte que la photo avait plusieurs années.

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Invité §ban600sY

je suis tout a fait d'accord avec vos remarques...

C'est la raison pour laquelle je me permet de passer beaucoup de coup de fil afin de savoir vraiment a qui j'ai en face lorsque j'achète ce type de voiture. Et pour le moment c'est vrai que j'ai eu a faire a a quelque baratineur qui ne connaissent au final que peu leur voiture donc a oublié...

 

Pour le moment je sélectionne rapidos les voitures dont l'entretien m'intéresse et dont le propriétaire est un minimum "passionné" par sa voiture et pas seulement un moyen de locomotion pour lui.

 

J'ai déjà sélectionné des voitures que j'aimerai visités et discuter face à face avec le propriétaire... Je visite par ailleurs la voiture situé dans l'annonce plus haut la semaine prochaine avec l'aide d'un connaisseur audi...

 

Je vous tiens au jus d'ici la

 

 

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Invité §seb370XO

:coucou:

Perso, quand je cherchai la mienne, je faisais gaffe a quelques trucs comme toi. Mon cahier des charges etait assez restrictif aussi. :jap:

TT 225

Origine Francaise, ou ayant été importée neuve d'ALL dès le début

moins de 85k bornes

Entretien 100% audi - et kilométrage au dessus de tout soupcon. (je me suis rendu compte plus tard que ce n'etait pas forcément un gage de qualité de l'entretien :jap: )

le moins de main possible

Vendeur agé de plus de 40 ans.

Ayant subit le rappel

Xenon

haldex + distrtib ok

 

J'en ai vu de merguez, avant de trouver la bonne...

des caisses au carnet d'entretien faux, a l'entretien perso du vendeur... mais de mauvaise qualité, pas subit le rappel (genre le becquet mais pas l'ESP...), origine italiennes vendues par le frere d'un pote de la soeur d'un mec...

 

Mon actuelle, j'ai failli passer a coté, car en vérifiant l'historique (soit disant 100% audi) en concession avec le num de chassi, bah que 3 factures entre 2007 et 2009. Pour une caisse de 11 ans et 80k bornes, ca fait leger... Mon beauf m'a incité a quand meme pousser les recherches dessus...

J'ai appelé les différentes concessions qui l'ont vu passer (pau, St Malo, Orleans), ils m'ont tout confirmé, l'entretien et kmétrage. :jap:

 

On est allé la voir, propre, vendeuse la cinquantaine qui ne savait meme pas comment on ouvre le capot moteur (pas la peine, audi sait le faire. :W ) et qui va chez audi au moindre soucis (pas eu bcp de soucis desuss d'ailleur). Véhicule tres propre, mais pas "maquillée" pour la vente, elle sent encore un peu le "neuf" :eek:

Bref, pas une passionnée, mais une nana sérieuse qui aimait tout simplement bien sa TT, ca m'a suffit perso. J'ai eu des passionnés au tel, mais bon, je m'en mefiait plutot, car ils ont tendance a vouloir entretenir une certaine cote (d'amour financier plutot) de leur caisse et les affaires ne sont franchement les meilleures de ce coté. Quand tu vends une caisse (ou moto aussi :W ) que tu adores/bichonnes, tu la vends pas forcément bon marché comparé a des gens moins a donf dans le trip qui n'en rajoutent pas dans le sentimental. :jap:

 

Par contre, un peu de carrosserie dessus a faire: aile avt mal repeinte, pare choc aussi, jantes aussi. Pas d'accident, juste une femme au volant. :W

Je me suis pas arrété là, car la base semblait saine, voiture saine. on s'est mis d'accord sur le prix, mais pas trop, car des TT225 comme celle là, y en a pas des dizaines a vendre et la liste d'attente des acheteurs est longue comme un jour sans pates en italie. :bah:

 

Bilan, j'ai:

- fait reprendre les soucis de carrosserie

- fait un peu de préventif: calorstat, sonde de t°, vidange + filtres, 4x pneus (j'avais pas vu qu'ils etaient mal usés), 2/3 bricoles genre des connecteurs electriques mal bricolés par Audi (N75 + alternateur), nettoyage boitier de papillon

- eu une tuile: le carter d'huile dont le bouchon de vidange foiré: 160€ le carter neuf monté par un pote

- le poste K7 avec le volume qui deconne (vais changer ASAP)

 

Mais au final, avec un peu de patience et d'acharnement (putain, la misere pour appeler les concessions et vérifier l'historique de la voiture), je pense avoir fait une bonne affaire. :oui:

 

Voila, tout ca pour te conseiller de:

- garder la tete froide

- garder en tete les points qui doivent etre vérifiés

- avoir le bon feeling avec la caisse, sinon, passe ton chemin

- bien connaitre les points que tu dois vérifier en voyant une caisse

- si tu dois transiger, vois ce qui ne doit pas l'etre

- j'ai préféré un peu de carrosserie sur une caisse saine que le contraire par exemple

 

Pour le reste, comme pour tout caisse d'occase, prévois un budget (petites) surprises. Sur les TT, ca va vite, genre sondes/calorstat, durites, silent bloc de barre stab, coupelles d'amortisseurs... si le passage a la valise n'est pas fait au moment de la vente, faut le faire tres rapidement. :jap:

Pour les soucis de PI, c'est un peu la loterie, j'ai décidé de prendre le risque, le mien a 11 ans et se porte apparement bien... pour l'instant. :ddr:

 

Maintenant, sur des 180cv, faut reconnaitre qu'il y a plus de choix. :)

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