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A3

A3 8P Usure anormale des pneus arrières


Invité §Daw324UL

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Invité §Daw324UL

Bonjour à tous

 

J'ai les pneus arrières de mon A3 qui s'usent en dent de scie !!!

Sur toute la largeur et toute la circonférence, les pavés sont usés en biais comme un pneu cross :q

Avec bien évidemment le bruit et les vibrations qui vont avec :D:D:D

Par contre, aucun soucis avec les pneus avants, ni avec les pneus hiver (Dunlop WinterSport 3D), ni avec le train d'origine (ContiContactSport 2);

 

Ce sont des Good-Year OptiGrip en 205/55/16 91V http://www.goodyear.eu/be_fr/tires/optigrip/index.jsp

 

Excellents pneus selon les tests et à l'usage, mais à 25000 km, on est encore loin des promesses de longévité données par le fabricant !!! :q

 

J'ai pu lire à gauche, à droite que ce phénomène était courant sur ce chassis (idem VW Golf, Seat Leon & co, Skoda Octavia, ...) avec certains pneumatiques, mais pas avec d'autres .... :pfff:

 

J'ai toujours envoyé un mail de réclamation chez Good-Year, on ne sait jamais :ange::ange:

 

Donc, pour votre info :

 

!!! NE MONTER PAS DE GOOD-YEAR OPTIGRIP SUR VOS A3 !!!

 

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Invité §bk5710GP

Salut,

 

Mes GS-D3 à l'arrière de ma TT 8N3 quand je l'ai achetée étaient usés en dents de scie aussi. Depuis, pas de problème avec mes Eagle F1, j'alterne AV/AR tous les ans et je les gonfle moins.

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Invité §Daw324UL

Voici la réponse donnée par l'importateur :

 

Monsieur,

 

Malheureusement, nous ne pouvons traiter un examen de pneu via mail, ceci

doit se faire physiquement. Au besoin, vous pouvez contactez votre

négociant de pneu qui pourra vous guider pour trouver une solution à votre

problème.

 

A première vue, au vu de ce que vous décrivez, il s'agit d'une usure en

dent de scie ce qui n'est pas du à un défaut de fabrication ou d'usinage du

pneu.

 

Une usure en dents de scie est une usure irrégulière de toute la bande sur

une ou des deux épaules. C'est devenu un problème commun sur certains

véhicules. Un pneu avec ce genre d'usure peut présenter un bruit comparable

à un roulement de roue défectueux. Ci-dessous je vais essayer de vous

donner une meilleure idée sur l'origine de cette usure:

 

La cause

La cause réelle est toujours en raison des conditions d'exploitation. Les

principaux facteurs par ordre d'importance sont:

1. Alignement du véhicule

2. La pression des pneus

3. L'utilisation

 

1. Alignement

Pour un véhicule en général, notamment à grande vitesse, un constructeur

automobile autorise un pincage plus ou moins important pour donner plus de

stabilité. (Plus de pincement ou de l'arbre d'entraînement) Ce sera

toujours la roue arrière gauche légèrement dirigé à droite et inversément.

Mais les deux roues sont contraintes par le l'entrainement du véhicule

d'aller tout droit. Le résultat est que le pneu présente sur l'épaule, où

se trouve la contrainte maximale(épaule intérieure en cas d'un carrossage

négatif) une usure irrégulière.

Nous recommandons en général que le suivi et la cambrure d'ajuster et

travaille dans la tolérance maximale recommandée à "zéro" d'ajustement.

 

2. La pression des pneus

Par une faible pression des pneus, il y a une augmentation de la charge

épaule. Ceci, couplé avec un pincage/carrossage, l'usure en dents de scie

se présentera plus ou moins vite. Si la pression est plus élevée, les

épaules seront soulagés.

Les conseils d'un constructeur automobile de pression est par définition

faible parce que les gens sont davantage axés sur le confort du véhicule

qu'une usure uniforme de la bande de roulement. Nous recommandons dans ce

genre de plainte d'augmenter la pression de 10-15%.

 

3. Utilisation

Il est évident que les conditions jouent également un rôle. Bien qu'un

conducteur sportif usera plus rapidement ses pneumatiques, un conducteur

calme les gardera plus longtemps en donc au fur et à mesure cette situation

les conditions seront réunies pour que la bande de roulement du pneu

développe l'usure des dents de scie.

 

 

 

 

Conclusion et conseils

Nous conseillons de suivre attentivement la notice d'utilisation du

véhicule donné par le constructeur, d'adapter la pression des pneus et de

la vérifier tout les mois. Il est également conseillé de permuter les pneus

de l'essieu avant et de l'essieu arrière régulièrement afin de limiter

l'appartition de cette usure en dent de scie. (plus ou moins régulièrement

en fonction des véhicules et styles de conduite).

 

 

J'espere avoir répondu a votre question,

 

Bien à vous,

 

Dominique PIERRE

Goodyear Dunlop Tires S.A.

Customer Service Manager BeLux

Prins Boudewijnlaan 5

B-2550 Kontich

Tel: +32-(0)3-820 32 11

Fax: +32-(0)3-820 32 00

Gsm: +32-(0)498-86 12 11

 

www.goodyear.be

www.dunlop.be

www.fulda.be

 

 

En résumé :

 

C'est la faute à votre voiture, chez Audi, ils font la géométrie avec les pieds et sous-gonflent les pneus. :q :q :q

En plus, vous roulez comme un âne et vous n'aviez qu'à inverser vos pneus av/ar tout les 5000 km. :q :q :q

 

Mais bon, je ne m'attendais pas à autre chose comme réponse.

 

Je vais toujours aller voir chez mon marchand de pneus si il sait faire qqch...

Et puis, je vais aussi contacter Test-Achat (.be) c'est quand même à cause d'eux (et de l'ADAC) que j'ai choisi ces pneus là.

 

Mais en tout cas, les Good-year, c'est fini pour mon A3 :non::non::non:

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Invité §Daw324UL

Pour une prise en garantie ou un geste commercial, on oublie !!!

Je préfère changer de crèmerie et aller chez un vrai professionnel qui connait ses produits et les voitures sur lesquelles il les monte, plutôt que de retourner chez un "marchand" pour qui seul le nombre de vente compte :q :q :q et qui en plus n'est même pas moins cher :ange::D

 

J'ai donc fait monter deux Bridgestone ER300 ecopia, c'est un modèle monté d'origine sur les A3.

Après +- 10000 km, on commence à sentir une légère usure en dent de scie sur le coté extérieur, mais aucun bruits ni vibrations en roulant.

Il est donc temps de les inverser ;)

Pour les optigrip à l'avant, pas de soucis, ils ont +- 50000 km et peuvent encore en faire pas mal !!! De bons pneus, mais pas pour les A3 :pfff:

 

Je vais bientôt passer en pneus hiver (j'attend le dernier moment, c'est l'avantage d'avoir pneu+jante au garage) et au printemps, je changerai les optigrip pour des ER300 et avoir un train été homogène ;)

 

En résumé : pas de pneus directionnels pour les A3 et Co :non: et pas de good-year non plus :non:

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Invité §rom733RD

Peut être as-tu déréglé la geometrie ou l'alignement en montant un trottoir en touchant un truc sans le voir...?

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Invité §Daw324UL

Avant d'aller réclamer chez Good-year, Q-Team & co, c'est la première chose que j'ai fait avec en plus un contrôle des amorto :sol: ...

 

Chuis pas biesse non plus :ange::ange::ange:

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Bonjour

 

 

Je remonte ce sujet car je viens de mesurer, par simple curiosité (je n'ai pas d'Audi A 3 ni Q3) le train arrière de la Q3 d'un ami (même plate forme que A 3 et même train roulant parait il ... même problème très fréquent rapporté sur de multiples forum).

 

Le problème est toujours le même usure en facette de l'épaule intérieure des deux pneus arrières , quelque soit la dimension ...

 

 

Après avoir vu les pneus la première réflexion était : c'est quand même très typique d'une usure due à un pinçage exagérément ouvert .

Imaginez , dans un raisonnement par l'absurde que vous rouliez avec les roues perpendiculaire ou tournée toute deux de 45° par rapport à la route et non droite ou à peu près dans le sens de la route ... il est évident que c'est le bord d'attaque du pneu qui va s'user extrêmement vite.

 

C'est ce qui arrive dans le pinçage excessif ... mais en plus lent.

 

 

 

 

 

 

 

Donc hier , petit tour sur mon pont et la mesure est sans appel : environ 1,5 millimètre d'ouverture sur le train arrière.

 

Pourquoi millimètre : parce que je n'utilise pas un kit moderne à laser mais un comparateur. Je dispose pourtant du kit laser , mais son usage est finalement assez décevant . Avec un bon comparateur et l'habitude de s'en servir , je suis plus précis.

Inconvénient ... pas de régale en direct ... Mais bon , ici il s'agissait seulement de se faire une idée .

 

 

Pourquoi utiliser un pinçage négatif sur un train arrière de traction ? Ca , c'est le mystère. Cela ne correspond à aucune nécessité mécanique. On ferme parfois un peu le pinçage pour que le train accroche mieux , mais l'ouvrir ... ça n'a pas de sens . Ca donne juste un train arrière un peu louvoyant en conduite très sportive et une usure des pneus inutile.

 

 

Le train arrière des A 3 , Q 3 n'est pas prévu d'origine pour un réglage de pinçage. On pouvait pourtant le faire sur pas mal d'ancien modèle VW ou autres.

 

 

Bien sûr on peut le régler quand même.

 

 

Si on juge que ça en vaut la peine.

 

 

Entendons nous bien . Je ne connais pas grand chose en Audi VW . L'ami propriétaire de cette Q3 m'a demandé un avis et la mesure qui va avec en sachant que j'avais déjà conçu et modifié des suspensions pour la course. Rien de secret , c'est la même théorie . Il faut juste comprendre ce qu'on fait.

 

 

Si quelqu'un avait déjà une simple revue technique Audi et les valeurs théoriques de pinçage et carrossage pour l'arrière ... sur le web , on ne trouve pas en tout cas . Rien ... que de la pub ... :D

 

Je m'attend à des valeurs de pinçage du genre 0° + / - 0,5 ° ...

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