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[Topic Officiel] Audi S3 / S3 Sportback [8P] (2006-2012)


Invité §Mar180bI

Messages recommandés

:p C'était une petite pique gratuite :lol:

 

Mais comme on a l'habitude avec les allemands que tout soit en option... pour une fois que la S3, modèle qui coiffe la gamme (pour le moment) est plutôt "correctement équipé", il est bon de le signaler. ;)

 

Correctement équipé, non ce n'est pas rare mais bien équipée, effectivement, c'est l'une des seules...

 

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  • Réponses 8,4K
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Pas sur... les premiers comparatifs sur circuit nous permettrons d’apprécier le rapport « prix / performance ». En la matière, cette nouvelle S3 s’annonce prometteuse. Certaines risquent d’être à la traîne (130i notamment) et d’autres pourraient bien être malmenées (STI, Evo…). Dommage qu’elle ne soit pas proposé en version DSG 5 portes, sinon je l’aurais bien prise en remplacement de ma Golf…

 

Sur circuit, ce sera une tueuse, c'est certain.

En DA également (merci le quattro)

 

Mais en accélération lancée (dans l'utilisation quotidienne, c'est quand même ce qui compte le plus), elle ne fera que jeu égal avec la 130i, la sonorité en moins.

 

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de S3 qui iront sur le circuit (surtout les neuves ; vu le prix de la voiture, il faudra bien lire sa police d'assurance)

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Invité §vvi011UL

 

... dans l'utilisation quotidienne, c'est quand même ce qui compte le plus ...

 

 

 

Au quotidien, il me semble que la S3 bénéficie de deux avantages au moins :

- le TFSI dispose d'une large plage d'utilisation gage d'un agrément rarement pris à défaut ;

- la transmission intégrale permet de s'abstraire des conditions météo.

 

Pour moi qui passe de nombreux WE à la montagne, une 4RM serait la bienvenue.

 

 

 

 

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Au quotidien, il me semble que la S3 bénéficie de deux avantages au moins :

- le TFSI dispose d'une large plage d'utilisation gage d'un agrément rarement pris à défaut ;

 

La 130i a une plage d'utilisation plus importante (elle démarre plus bas -pas de turbo- et monte plus haut), donc ce n'est pas un avantage de la S3. Mais cette dernière, dans la plage la plus utilisée (2000/5000) a plus de couple.

 

- la transmission intégrale permet de s'abstraire des conditions météo.

 

Pour moi qui passe de nombreux WE à la montagne, une 4RM serait la bienvenue.

 

OK :jap:

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Invité §vvi011UL

 

La 130i a une plage d'utilisation plus importante

 

 

 

Aurais-tu les régimes de couple max et de puissance max de chaque moteur ?

 

 

 

 

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Invité §Big383GP

Aurais-tu les régimes de couple max et de puissance max de chaque moteur ?

Pour la S3 va voir ici.

C'est carrément la courbe :sol:

 

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Invité §Big383GP

Pour la 130i j'ai ça:

Puissance maxi (ch à tr/mn): 265 à 6 600

Couple maxi (Nm à tr/mn): 315 à 2 750

 

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Invité §vvi011UL
Pour la 130i j'ai ça:

Puissance maxi (ch à tr/mn): 265 à 6 600

Couple maxi (Nm à tr/mn): 315 à 2 750

 

 

 

Big Ben > Merci.

 

Olivier > Ce qui donne effectivement une plage d’utilisation en faveur de la 130i :

- S3 : 3500 tr/min

- 130i : 3850 tr/min

 

Certains noterons que la version TFSI 200cv propose une plage d'utilisation plus large encore (4200 tr/min).

 

Le niveau de couple de la S3 devrait lui conférer d’excellentes reprises et pas seulement "à bas régime". J'ai hâte de découvrir les premières mesures...

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Invité §ora185bO
Pas d'accord !

 

Avec les mêmes options (ou équivalent), sur la 130i on est en dessous des 40000 Euros et il y a dans ce cas quelques petites choses en plus sur la 130i que la S3 n'a pas.

 

Et je ne vois pas pourquoi il faudrait prendre le pack M pour la mettre à équipement équivalent (le pack n'est qu'esthétique) ; on peut se contenter de la Sport (qui a les xénon de série, puisque tu sembles vouloir les ajouter).

 

 

Et quoiqu'il en soit, les équipements sur la 130i sont optionnels. Tu les prends ou pas. Tu la fais à la carte. C'est quand même un gros plus.

Sur la S3 tu es obligé de les prendre ; le concessionnaire ne te permettra pas d'enlever de l'équipement pour faire baisser le prix :ange:

 

Et tu oublies le L6 qui est très cher (il y a facilement 2/3000 Euros de différence de coût de production entre les 2 moteurs).

Reste à la S3 le quattro, mais c'est le faire payer bien cher...

 

Donc, je maintiens que par rapport à la 130i, cette S3 est chère. :jap:

 

 

Moi non plus je ne suis pas d'accord. :pfff:

 

Désolé mais je compare des voitures à équipement égal, ce qui me semble quand même plus logique. :bah:

 

Tant au niveau carosserie qu'équipement ou intèrieur, c'est pour ça que j'ai pris le pack M, histoire que ça ressemble déjà moins à n'importe quelle série une, mais si ce pack n'a rien de spécifique au modèle.

 

Après qu'on puisse avoir une 130i de base moins chère, si elle est moins bien équipée je ne vois pas l'intérêt de faire la comapraison.

 

Donc là avec pack sport et kit M, jantes 18 elle à 40 100€ cette 130i, soit le prix de la S3 quasiment, donc non la S3 n'est pas si chère que ça.

 

Tu sembles oublier que la S3 est une "S" ce qui implique un minimum d'équipement et de présentation. Sinon ce n'est plus une "S" mais une "A".

La 130i en terme de présentation est équipement est à comparé à une "A" plus qu'à une "S".

C'est comme si tu voulais commander une "M" sans kit carosserie et les équipements spécifiques, donc dire que quelqu'un voudrait enlever des équipements sur une "S" est un non sens.

 

Donc comparer le prix d'une 130i de base à celui d'une S3 n'a aucun sens. :non:

 

Sinon pour moi l'exclusivité se paie, couleur carosserie, intèrieur, jantes, etc... on retrouve pas ces éléments sur une A3.

 

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Invité §ora185bO
De la désinformation...

La S3 a les vitres électriques derrière ? :ange:

 

 

Question inutile, regarde une A3 3 portes et tu comprendras.

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Invité §aur214NI
Question inutile, regarde une A3 3 portes et tu comprendras.

 

:coucou: Orange

D'ailleurs, ce genre de détail a tendance à me rendre nerveux lorsque je conduis avec des passagers qui ne sont pas habitués à ce genre de voiture: en cas d'urgence, c'est cuit. En plus, j'ai des sièges clairs :W

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Invité §ora185bO
:coucou: Orange

D'ailleurs, ce genre de détail a tendance à me rendre nerveux lorsque je conduis avec des passagers qui ne sont pas habitués à ce genre de voiture: en cas d'urgence, c'est cuit. En plus, j'ai des sièges clairs :W

 

 

:lol:

Effectivement je n'y avais jamais sous cet angle là. :W

 

Mais c'est vrai qu'en général mes passagers sont habitués à ma conduite, sinon au pire je me mets en mode "je me traîne lamentablement". :p

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Invité §aur214NI

Blague à part, c'est clair que la S3 et la 130i sont toute les deux très chères pour des compactes, et la 130i a un bel avantage pour le prix d'appel. C'est très marrant car cette différence est beaucoup moins vraie en suisse (dans les 50kCHF, soit 35k€ pour les deux).

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Invité §ora185bO
Blague à part, c'est clair que la S3 et la 130i sont toute les deux très chères pour des compactes, et la 130i a un bel avantage pour le prix d'appel. C'est très marrant car cette différence est beaucoup moins vraie en suisse (dans les 50kCHF, soit 35k€ pour les deux).

 

 

La S3 démarre aussi à 35k€ en Allemagne, mais à ca prix là évidemment moins d'équipement qu'en France.

Mais bon c'est coutumier en Allemagne. ;)

 

En France la politique des options est différente avec des finitions mieux dotées de série.

Et chez moi par exemple depuis longtemps maintenant, n'importe qu'elle Audi dispose de l'autoradio Concert et de la clim bizone, même les finiitions attraction de l'A3 et l'A2 quand elle était commercialisée. :)

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Invité §Mar180bI
Blague à part, c'est clair que la S3 et la 130i sont toute les deux très chères pour des compactes, et la 130i a un bel avantage pour le prix d'appel. C'est très marrant car cette différence est beaucoup moins vraie en suisse (dans les 50kCHF, soit 35k€ pour les deux).

 

La S3 est 54'900frs. :)

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Invité §Kyo664on
La 130i a une plage d'utilisation plus importante (elle démarre plus bas -pas de turbo- et monte plus haut), donc ce n'est pas un avantage de la S3. Mais cette dernière, dans la plage la plus utilisée (2000/5000) a plus de couple.

 

 

OK :jap:

 

 

 

Là, je ne suis pas d'accord. En comparant Couple max et Pmax sur les deux on a ca :

130i : Pmax= 265ch à 6600tr/min Cmax= 315 Nm à 2750tr/min

S3 : Pmax= 265ch à 6000tr/min Cmax=320 Nm dès 2000 jusqu'a 5000tr/min

 

Donc une plage de :

3850tr/min pour la 130i

4000tr/min pour la S3

 

Donc la S3 a une plage d'utilisation plus importante en plus de l'écraser en couple de 2000 à 5000 tr/min! :D:jap:

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Invité §dwa212zr

Orangeroad: pour le TFSI, je me fais du soucis pour la conso quand même, surtout comparé à tes chiffres ...

 

Je fais un peu plus de 8L sur route aux limitations (et pas trop sous les 2500 tours, je suis en rodage encore, je cruise pas en 6eme à 1900 tours), c'est correct.

 

12L sur de la ville fluide, c'est déjà pas mal.

 

15L sur de la ville moins fluide, c'est dur.

 

25L quand on est cul à cul dans un bouchon, et là ça fait bizarre. Surtout quand le bouchon en question est long.

 

Et j'ai pas encore le droit de dépasser les 4000rpm (même si une fois ou deux j'ai taquiné les 5000, mais bon :ange:), j'imagine ensuite quand faudra s'amuser :o

 

Je sais pas trop encore ce que je vais faire à la rentrée (niveau trajets), mais je crois que je vais me mettre au deux roues si le 14L (en gros) se confirme en ville.

 

Actuellement je suis déjà au deux roues (vélo), mais si je suis amené à faire 20km/jour, c'est un peu plus chaud en vélo pour arriver présentable et pas trempé :D Ça sent la 125 tout ça ...

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Invité §dwa212zr

Et au passage, les prix ont pris une giffle ...

 

La mienne affiche un +1350€ par rapport à ce que j'ai payé ... Et apparemment aucun changement dans l'équipement de série justifiant une telle différence.

 

Moi qui avait peur que l'arrivée de la S3 fasse baisser les tarifs de la gamme et que j'ai des regrets :ange:

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Invité §ora185bO
Orangeroad: pour le TFSI, je me fais du soucis pour la conso quand même, surtout comparé à tes chiffres ...

 

Je fais un peu plus de 8L sur route aux limitations (et pas trop sous les 2500 tours, je suis en rodage encore, je cruise pas en 6eme à 1900 tours), c'est correct.

 

12L sur de la ville fluide, c'est déjà pas mal.

 

15L sur de la ville moins fluide, c'est dur.

 

25L quand on est cul à cul dans un bouchon, et là ça fait bizarre. Surtout quand le bouchon en question est long.

 

Et j'ai pas encore le droit de dépasser les 4000rpm (même si une fois ou deux j'ai taquiné les 5000, mais bon :ange:), j'imagine ensuite quand faudra s'amuser :o

 

Je sais pas trop encore ce que je vais faire à la rentrée (niveau trajets), mais je crois que je vais me mettre au deux roues si le 14L (en gros) se confirme en ville.

 

Actuellement je suis déjà au deux roues (vélo), mais si je suis amené à faire 20km/jour, c'est un peu plus chaud en vélo pour arriver présentable et pas trempé :D Ça sent la 125 tout ça ...

 

 

Sur route aux limitations ça me semble un peu élevé, quoique effectivement si tu restes en 5ème à plus de 2500tr ça peux se comprendre. :D

La 6ème n'est pas une 6ème autoroute, mais bon à 2500tr en 5 faut la passer quand même.

 

Sinon je n'ai pas fait avec beaucoup de ville et d'embouteillage, je ne pourrais te donner d'indications en ne faisant que ça.

Essaie de voir plutôt ta conso moyenne sur une plein, ça sera plus significatif je pense. :)

 

Par contre pour te donner une idée avec ma Clio en ville ça tourne dans les mêmes eaux, 12 litres facile pour un 2.0l.

 

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Donc comparer le prix d'une 130i de base à celui d'une S3 n'a aucun sens. :non:

 

Je comprends bien ce que tu veux dire et j'admets sans problème que l'on puisse résonner ainsi mais ce n'est pas mon raisonnement, car le tuning carosserie je m'en fous un peu et les équipements je préfère choisir ceux dont j'ai besoin.

 

Je pense qu'on peut comparer une 130i de base à une S3 dans le sens où elles sont dans la même catégorie et avec la même puissance. Mais il est vrai que la S3 est dans ce cas bien mieux équipée (le hic, c'est que je trouve que ce surplus d'équipement m'apparaît bien cher, comme je trouve que les options supplémentaires sur la 130i sont bien chères)

 

Mais comme je l'ai dit aussi, en dehors de son prix, je trouve cette S3 bien réussi (design, caractéristiques...)

:jap:

 

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Blague à part, c'est clair que la S3 et la 130i sont toute les deux très chères pour des compactes, et la 130i a un bel avantage pour le prix d'appel. C'est très marrant car cette différence est beaucoup moins vraie en suisse (dans les 50kCHF, soit 35k€ pour les deux).

 

C'est vrai et c'est idem en Allemagne (2000 Euros d'écart entre les 2 et les 2 sont moins équipées en Allemagne. Audi France aurait-il tendance a abuser sur les prix ?)

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Là, je ne suis pas d'accord. En comparant Couple max et Pmax sur les deux on a ca :

130i : Pmax= 265ch à 6600tr/min Cmax= 315 Nm à 2750tr/min

S3 : Pmax= 265ch à 6000tr/min Cmax=320 Nm dès 2000 jusqu'a 5000tr/min

 

Donc une plage de :

3850tr/min pour la 130i

4000tr/min pour la S3

 

Donc la S3 a une plage d'utilisation plus importante en plus de l'écraser en couple de 2000 à 5000 tr/min! :D:jap:

 

Je ne sais pas comment tu as fait tes calcul 'le résultat est aberrant) mais il n'y a absolument pas photo sur la plage d'utilisation "efficace" entre les 2, il suffit de voir les courbes :

 

S3 :

1036big.jpg.2b0f9d38ee88259d8c7d4d5edf8029bf.jpg

 

130i :

130i-moteur2.jpg.e6ec23c95fd2dac900b243efc8b01aa0.jpg

 

A 1000 tours, la 130i a 240 Nm déjà, la S3 seulement 160.

A 6700 tours, la 130i a encore 280 Nm, la S3 atteint ce niveau avant 6500 tours.

 

Pas de comparaison possible en la matière (surtout en dessous de 2000 tours), la 130i a une plage d'utilisation bien plus importante.

 

En revanche entre 2500 et 6000 tours la S3 a plus de couple.

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Invité §vvi011UL

 

 

... il n'y a absolument pas photo sur la plage d'utilisation "efficace" entre les 2 ...

 

 

 

Ca se discute...

Le « absolument pas photo » semble très exagéré (pour ne pas dire plus).

le 130i risque de ce faire manger...

 

Comparatif des courbes de puissance :

compuissance.jpg.a0b32832fe261d687f5918b065c4c854.jpg

 

Comparatif des courbes de couple :

comcouple.jpg.78d8a330eabeb18e4f371e5d0fdbec7b.jpg

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Ca se discute...

Le « absolument pas photo » semble très exagéré (pour ne pas dire plus).

le 130i risque de ce faire manger...

 

Comparatif des courbes de puissance :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/134281/compuissance.jpg

 

Comparatif des courbes de couple :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/134281/comcouple.jpg

 

On parle de plage d'utilisation, pas de performances d'accélération...

Il est évident que le moteur de la 130i est plus vigoureux à très bas régime (mais c'est normal car celui de la S3 est un turbo) et monte un peu plus. Donc non il n'y a pas photo sur la plage d'utilisation utile ou efficace.

 

Mais comme je l'ai dit, si la plage d'utilisation plaide pour la 130i, le couple sur la plage 2500/6000 plaide pour le moteur de la S3.

 

 

Nota : tes courbes ne sont pas justes, car le moteur de la S3 semble rupter vers 6500, celui de la 130i monte en pratique à 7050 sur les 2 premiers rapports et 7500 sur les autres. Sur ta courbe les 2 vont à 7000 :??: faussant la comparaison ...

 

A la vue des courbes que tu as faites, dire que la 130i risque de se faire manger, c'est comme dire qu'une essence de 100cv va se faire manger par un turbo diesel de même puissance.

L'arrivée plus précoce de la puissance n'indique pas de meilleures perf (je rappelle que c'est la puissance et non le couple qui détermine l'accélération) ; les rapports de boite régulent ces différences.

 

Toutefois, l'avantage que je reconnais à la courbe de puissance de la S3 c'est le maintien de celle-ci a un niveau proche de la Pmax un bon moment (plus que la 130i) -mais cela sera néfaste aux sensations, on ne peut pas tout avoir-.

Mais tu oublies 2 paramètres importants :

1) la 130i est plus légère que la S3

2) la 130i est une propulsion, la S3 une intégrale ; et si cette dernière aura un incontestable avantage en DA, une fois lancée, l'intégrale fait perdre plus de puissance que la propulsion ; la S3 aura donc moins de puissance à la roue que la 130i.

 

Tout ça pour dire qu'en accélération pure (non en DA), les 2 seront très proches, et aucune ne mangera l'autre...

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Invité §Ale706RB

C'est bon les païlotes, z'avez finit de mesurer vos quequettes :W

 

Bon après une 1ère prise de contact avec une relation, je peux avoir minimum 12 % sur un véhicule neuf :D

 

Faut que j'envoie mes souhaits et il me faxera une offre de prix :cyp:

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Invité §dwa212zr

12% sur une A3 française ? Ton concessionnaire te paie pour que tu roules avec une de ces autos quoi arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Invité §ora185bO
Je comprends bien ce que tu veux dire et j'admets sans problème que l'on puisse résonner ainsi mais ce n'est pas mon raisonnement, car le tuning carosserie je m'en fous un peu et les équipements je préfère choisir ceux dont j'ai besoin.

 

Je pense qu'on peut comparer une 130i de base à une S3 dans le sens où elles sont dans la même catégorie et avec la même puissance. Mais il est vrai que la S3 est dans ce cas bien mieux équipée (le hic, c'est que je trouve que ce surplus d'équipement m'apparaît bien cher, comme je trouve que les options supplémentaires sur la 130i sont bien chères)

 

Mais comme je l'ai dit aussi, en dehors de son prix, je trouve cette S3 bien réussi (design, caractéristiques...)

:jap:

 

 

:jap:

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Invité §Ale706RB
12% sur une A3 française ? Ton concessionnaire te paie pour que tu roules avec une de ces autos quoi arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

12% sur une S3 alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

 

C'est une connaissance parce que sinon bobflo.gif.c19b4bade7257aa7c805cc68a9f5aa38.gif

 

Maintenant, j'aimerais l'essayer et surtout ces fameux sièges bacquets :voyons:

 

 

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C'est bon les païlotes, z'avez finit de mesurer vos quequettes :W

 

Bon après une 1ère prise de contact avec une relation, je peux avoir minimum 12 % sur un véhicule neuf :D

 

Faut que j'envoie mes souhaits et il me faxera une offre de prix :cyp:

 

Les courbes sorties par VVIP (même si elles ne sont pas tout à fait exactes) sont très intéressantes ; comme quoi les discussions "quequettes" mênent parfois à quelque chose...

:lol:

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Invité §Jul773eW

 

25L quand on est cul à cul dans un bouchon, et là ça fait bizarre. Surtout quand le bouchon en question est long.

 

 

 

alpinab10.gif.4230ded395c141f0f5e9a9a1e249a2e7.gif

 

Cul à cul ca se rapproche de l'infiniment grand, quelle que soit la voiture...

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Invité §Ale706RB
Les courbes sorties par VVIP (même si elles ne sont pas tout à fait exactes) sont très intéressantes ; comme quoi les discussions "quequettes" mênent parfois à quelque chose...

:lol:

 

C'était une petite touche d'humour, sans aucune prétention :D

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