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[Topic Officiel] Audi A1 / A1 Sportback [8X] (2010-2018)


SlimFat
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Pour info, j'ai remis la FAQ originale s'agissant de l'A1 au premier post de ce sujet.

 

Si vous pensez qu'il peut-être utile d'ajouter des choses, il faudra me l'indiquer par MP, et je ferai l'effort de la mettre à jour (à mon rythme).

 

Je ne ferai pas de mise à jour spontanée, n'ayant pas le temps de suivre le sujet.

 

Merci pour votre attention.

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Pour info, j'ai remis la FAQ originale s'agissant de l'A1 au premier post de ce sujet.

 

Si vous pensez qu'il peut-être utile d'ajouter des choses, il faudra me l'indiquer par MP, et je ferai l'effort de la mettre à jour (à mon rythme).

 

Je ne ferai pas de mise à jour spontanée, n'ayant pas le temps de suivre le sujet.

 

Merci pour votre attention.

 

 

Il faudrait rajouter la motorisation 185 sur la FAQ.

 

 

A part ça si je suis ici c'est que la A1 me fait de l'oeil à ce moment précis où je m'apprête à signer pour une Mini Cooper S.

 

Je n'ai trouvé aucun véhicule similaire à 30 k€ neuf m'apportant autant de plaisir de conduite et de sensations que la Mini et j'en suis à ma 3e Mini.

 

Est ce que quelqu'un parmi les heureux propriétaires de la version 185 de la A1 connaît aussi la MCS et pourrait nous parler des sensations, et uniquement des sensations ?

 

Je trouve les voitures modernes de plus en plus aseptisées et c'est bien triste ...

 

Attention : je ne viens pas polluer le topic je suis ici en curieux. J'ai d'abord cherché un topic dédié à la A1 185... selon moi elle mériterait un topic à part, non ?

 

:)

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Invité §Lud140fn

Je pense que tu es déformé par le fait que tu es "Fan des compacts Sportives survitaminées" et que ton curseur pour juger qu'une voiture passe du coté "sportif" est très loin.

 

De mon coté, apres avoir roulé 2 jours en A1 S-Line, kit sport, jante 18, 1.4 TFSI 122cv S-tronic, j'estime que cette voiture est plus sportive que 80% des voitures sur la route, que cela soir au niveau du look, du comportement du chassi ou du comportement et de la sonorité du moteur.

 

Evidemment on est pas au niveau des méga GTI mais c'est pas son secteur non plus. Elle est en tous cas bien plus sportive que mon A4 Avant TDI, ou même qu'une Fabia TDI.

 

 

Malheureusement, tu n'as pas compris ma remarque. Une A1 TDI 105 est tout aussi efficace qu'un TFSI 122 étant donné que c'est le même châssis ! Encore une fois, ne pas confondre châssis, performance, comportement moteur.

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Invité §NiT025LE

Au bout d'un moment, je pense que ce débat de sourds passent au dessus de la majorité d'entre nous.

 

Arrêtez de jouer sur les mots, tout le monde n'est pas expert, ou alors faites ça en MP ;)

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Dans une voiture plusieurs chose peuvent apparaître plus ou moins sportives:

 

- Le look extérieur (bouclier spécifique, bas de caisse, jantes, appendices aéro, prise d'air....)

- Le look intérieur (sieges sport, volant 3 branches, coloris, ciel de toit noir....)

 

On est d'accord que c'est deux 1er points ne sont ni suffisant ni necessaire à faire une voiture sportive mais y contribuent (sauf les jantes/pneus qui joue sur le look et le comportement routier, de même une suspension plus basse joue sur les 2 paramètres)

 

Ensuite on a:

 

- Réglage du chassis (tarage ressort/amorto, hauteur de suspension, géométrie, type d'épure à l'avant et à l'arriere, taille des pneus et des jantes, réglage de la direction,...) qui va déterminer le comportement (joueur, sous-vireur, stable...) et le confort.

- Le moteur (performance pure, sensation, courbe de couple et de puissance, étagement de la boite, sonorité...)

 

Dans l'ensemble, même si l'A1 1.4TFSI S-Line avec kit extérieur s-line, chassis sport, jantes 18 n'a pas un chassis particulierement joueur ni un moteur particulièrement détonant, je trouve que l'ensemble du package permet déjà de dire que c'est plutôt "sportif". Je ne dirais pas pareil d'une 1.6 tdi 90cv, chassis standard, jantes 16.

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Le débat sur sportif/pas sportif en parlant d'audi n'est pas tres approprié, car même dans la gamme S/RS, les Audi reste des GT d'autoroutes !

Evidement se sont des voitures, qui lorsqu'elles sont configurés de manière "sportive", qui tiennent tres bien la route, accelere fort, n'ont pas ou peu de roulis, etc...

Mais c'est pas de l'auto de circuit. Ce qui veulent vraiment se la jouer "Paîlote" et qui veulent faire du circuit opteront pour de la Mégane RS, Focus RS, ... des auto qui ont un chassis, des freins, une boite vitesse, ... étudié pour la piste contrairement à nos Audi faites pour etre tres performante mais sur route/autoroute :o

 

Bref nous voilà résigné à faire du Go-Fast et pis c'est tout [:jln:2] et Manoudou c'est une branleuse et pis c'est tout... jln.gif.8338be6854367cc6d5572f9c6dd35b93.gif

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Au bout d'un moment, je pense que ce débat de sourds passent au dessus de la majorité d'entre nous.

 

Arrêtez de jouer sur les mots, tout le monde n'est pas expert, ou alors faites ça en MP ;)

 

 

 

Vraiment. Ce mal de tete depuis trois pages....

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Invité §Jom654Qs

Hello cliocat

 

Bon j'ai eu la Cooper S 1.6t de 2007 (209ch reprog) avec le DGL Mécanique (je le précise car ça fait toute la différence) durant 2 an et demi de bonheur.

J'ai commandé l'Audi A1 en 185ch depuis 1 mois. Je pourrais pas vraiment me prononcer de façon catégorique sur tout, mais après avoir essayé à 3 reprise l'A1 185ch en 18" je dois dire que:

- Sonorité moteur -> le son sur l'A1 est superbe (rauque) passé environ le 4000tr/min :love: . Vraiment impressionnant pour ce si petit moteur. Alors que je ne trouvais pas du tout celui de la MCS top. :pfff:

- Sonorité à l'échappement -> Alors là la MCS c'est trop beau ça pétarade tout le temps c'est que du bonheur :love: . Sur l'A1 je l'ai trouvé un peu moins présent que la MCS. ça va ce régler avec une ligne Milteck. :D

- L'insonorisation habitacle -> Y a pas photo L'A1 est vraiment bien insonorisé :jap: , comme une voiture de classe supérieur, c'est d'ailleurs une des raisons qui m'a fait acheter une A1 plutôt que de reprendre une MCS. La MCS n'ayant pas d'entourage de fenêtre laisse passer du bruit extérieur :non: même sur la dernière version 2011 que j'ai essayé à de nombreuses reprises avant de me décider.

- Maintiens des sièges -> L'A1 que se soit en Ambition Luxe ou SLine ou les Sièges Sport style S sont supérieurs et de loin en maintien par rapport au siège de la MCS (hormis ceux en accéssoire JCW :D ).

- Qualité intérieur -> Les 2 se valent. Heureusement que pour la dernière version de la MCS ils ont amélioré ce point là car avant c'était limite pour le prix! :q

- Beauté intérieur -> Les 2 sont jolies à leurs manières. La MCS c'est super Fun et originale :p . L'A1 c'est classe et cossu. :sol:

- Coffre -> L'A1 à 110L de plus que la MCS. :lol:

- Habitabilité -> L'A1 déçoit pour les personnes dépassant les 1m70-75 (environ) car leur tête ne touche même pas les appuis-tête mais le haut du toit de la voiture. :q Entre La TT (dont j'ai renoncé l'acquisition uniquement à cause des places Ar) et l'A1 ils ont vraiment une dent contres les passagés Ar :pfff: . En revanche, au niveau des jambes c'est mieux pour l'A1 que dans la MCS. Par contre, à l'Ar de la MCS pour la tête c'est Nikel. :jap:

- Options -> Les 2 sont vraiment bien servi mais un avantage quand même pour les capacités du sytème GPS advanced (vidéo par ex) :D . Sinon, appli super sympa pour récupérer les donnés de conso etc... sur le GPS de la Mini :love: . La reconnaissance vocale est un poil meilleur sur l'A1, et le commercial m'a avoué qu'effectivement cela fonctionne moyennement sur la MCS. J'aimais beaucoup le bouton Sport sur la MCS :love: . Sur l'A1 par de bouton sport mais une boite DSG qui bascule en sport cela peut s'assimiler au bouton sport de la MCS. Le Kit éclairage va par contre beaucoup me manquer sur la MCS :love: . Sur l'A1 l'éclairage est à LED, c'est super TOP :love: !!

- Hifi -> j'ai essayé les 2 Systèmes et je n'ai pas été convaincu par le système Harman/Kardon de la MCS qui laissait trop ressortir les basses :o . Sur l'A1 le Bose est un régal :love: .

- Tenue de route -> Alors là je n'ai pas assez d'expérience sur l'A1 mais déjà j'ai remarqué quelle sous-vire sur des changements rapides de cap là où la MCS suit votre mouvement au doigt et à l'oeil :D . Il faut dire que le le DGL Méca y était pour quelques choses :love: . J'ai aussi senti à 2 reprises lors de tournant assez prononcé que l'Ar de l'A1 dérivait un peu ce que la MCS ne m'a jamais fait. La MCS est un vrai raille :love: !!! Maintenant, dès que je l'ai je te ferais un retour plus détaillé. Ah oui, sur l'A1 comme sur la MCS version 184ch le DGL Electronique est super désagréable lorsque tu accélère en sorti de virage :q Vraiment hormis pour l'argent il n'y a aucun point de comparaison avec un DGL mécanique, comme ce que va sortir Opel dans sa Corsa OPC Nurburgring!!! ;)

- Freinage -> La MCS freine vraiment mieux et les chiffres le prouvent nettement. Elle freine mieux que la JCW!! Mais L'A1 freine pareille que la JCW donc c'est quand même très bon :jap: . Pour l'endurance la MCS c'est super Top, L'A1 je ne sais pas mais d'après les échos des TESTS ce ne serait pas sont fort. :non:

- Caractère Moteur -> La MCS à beaucoup de caractère. Sur ma 2007 elle était même difficile à maitriser mais jamais ça :love: , cela me procurait beaucoup de sensation surtout après reprogrammation. La version 184ch est devenu plus sage, certainement à cause ou grace (cela dépend de ce qu'on aime) à l'electronique, mais en mode sport elle devient argneuse et c'est super jouissif. L'A1 les accélérations sont plus maitrisés par l'électronique mais ça pousse sans s'essoufler jusqu'à la zone rouge :p , là où la MCS peine à atteindre sa zone rouge. Je pense qu'avec une reprog l'A1 sera comme j'aime bien bestiale :ange: . Problème moteur sur version MCS 2007-2008 allant jusqu'à une casse moteur (mon amis par ex et la mienne à bien faillit :pfff: ) que Mini ne veut pas reconnaître comme étant responsable :q . Alors je pense que cela à du être corrigé sur la version 184 ch.

- Esthétique extérieur -> Question de goût, mais sans conteste la MCS est original et super mignonne :love: . L'A1 est tellement classe. :sol:

- Boîte de vitesse -> Le plus de l'A1 c'est sa boîte DSG elle est trop top :love: !! Une fois gouté au bonheur d'une boite auto et on a du mal à s'en séparer surtout que c'est super performant, que l'on ne consomme pas plus qu'une BVM et que c'est super confortable à l'usage. J'ai essayé la boîte auto de la MCS et c'est vraiment très bien, mais quand même en-dessous quand au performance. Sinon les 2 sont très douce en mode normal. Sur l'A1 les palettes au volant c'est super, selon que l'on veut intervenir sur les rapports et dès qu'on en a plus besoin le DSG reprend son taf :love: .

- Entretien -> Quand j'ai ouvert le capot de l'A1 ce qui m'a réjouit c'est de voir le filtre à huile aussi facile d'accès un truc de malade. :love: il y a beaucoup d'espace dans le compartiment moteur. Sur la MCS changer le filtre à huile est un peu plus compliqué mais pas impossible.

- Service Après-Vente sur Paris-> Le seul point noir pour moi et c'est ce qui m'a décidé à ne pas reprendre Mini c'est son service après vente sur Paris (Il y aura forcement des exceptions). Ex: si vous changé vous même vos pneus selon eux votre garantie saute :lol: . C'est un seul ptit exemple mais j'en ai des tonnes. Ils nous prennent vraiment pour des imbéciles :pfff: . J'ai fait au moins 4 concessions différentes et j'ai même été avec des amis pour leurs MCS et ont tombes à chaque fois sur soit des incompétents (pour environ 100€/H de main d'oeuvre c'est chère si ont est incompétent) ou soit sur des gens qui nous prennent pour des abrutis. Maintenant je ne sais pas comment va être Audi à Paris mais j'espère vraiment que ça soit différent. Seule l'avenir me le dira. :jap:

 

Voilà ce que je peux te dire sur mon expérience. :)

Si tu veux en savoir plus je serais heureux de te laisser mon Tél en MP :p . Même si tu veux que je te file à bon tuyau pour l'achat de ta MCS. ;)

 

Aplus ;)

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Hello cliocat

 

Bon j'ai eu la Cooper S 1.6t de 2007 (209ch reprog) avec le DGL Mécanique (je le précise car ça fait toute la différence) durant 2 an et demi de bonheur.

J'ai commandé l'Audi A1 en 185ch depuis 1 mois. Je pourrais pas vraiment me prononcer de façon catégorique sur tout, mais après avoir essayé à 3 reprise l'A1 185ch en 18" je dois dire que:

- Sonorité moteur -> le son sur l'A1 est superbe (rauque) passé environ le 4000tr/min :love: . Vraiment impressionnant pour ce si petit moteur. Alors que je ne trouvais pas du tout celui de la MCS top. :pfff:

- Sonorité à l'échappement -> Alors là la MCS c'est trop beau ça pétarade tout le temps c'est que du bonheur :love: . Sur l'A1 je l'ai trouvé un peu moins présent que la MCS. ça va ce régler avec une ligne Milteck. :D

- L'insonorisation habitacle -> Y a pas photo L'A1 est vraiment bien insonorisé :jap: , comme une voiture de classe supérieur, c'est d'ailleurs une des raisons qui m'a fait acheter une A1 plutôt que de reprendre une MCS. La MCS n'ayant pas d'entourage de fenêtre laisse passer du bruit extérieur :non: même sur la dernière version 2011 que j'ai essayé à de nombreuses reprises avant de me décider.

- Maintiens des sièges -> L'A1 que se soit en Ambition Luxe ou SLine ou les Sièges Sport style S sont supérieurs et de loin en maintien par rapport au siège de la MCS (hormis ceux en accéssoire JCW :D ).

- Qualité intérieur -> Les 2 se valent. Heureusement que pour la dernière version de la MCS ils ont amélioré ce point là car avant c'était limite pour le prix! :q

- Beauté intérieur -> Les 2 sont jolies à leurs manières. La MCS c'est super Fun et originale :p . L'A1 c'est classe et cossu. :sol:

- Coffre -> L'A1 à 110L de plus que la MCS. :lol:

- Habitabilité -> L'A1 déçoit pour les personnes dépassant les 1m70-75 (environ) car leur tête ne touche même pas les appuis-tête mais le haut du toit de la voiture. :q Entre La TT (dont j'ai renoncé l'acquisition uniquement à cause des places Ar) et l'A1 ils ont vraiment une dent contres les passagés Ar :pfff: . En revanche, au niveau des jambes c'est mieux pour l'A1 que dans la MCS. Par contre, à l'Ar de la MCS pour la tête c'est Nikel. :jap:

- Options -> Les 2 sont vraiment bien servi mais un avantage quand même pour les capacités du sytème GPS advanced (vidéo par ex) :D . Sinon, appli super sympa pour récupérer les donnés de conso etc... sur le GPS de la Mini :love: . La reconnaissance vocale est un poil meilleur sur l'A1, et le commercial m'a avoué qu'effectivement cela fonctionne moyennement sur la MCS. J'aimais beaucoup le bouton Sport sur la MCS :love: . Sur l'A1 par de bouton sport mais une boite DSG qui bascule en sport cela peut s'assimiler au bouton sport de la MCS. Le Kit éclairage va par contre beaucoup me manquer sur la MCS :love: . Sur l'A1 l'éclairage est à LED, c'est super TOP :love: !!

- Hifi -> j'ai essayé les 2 Systèmes et je n'ai pas été convaincu par le système Harman/Kardon de la MCS qui laissait trop ressortir les basses :o . Sur l'A1 le Bose est un régal :love: .

- Tenue de route -> Alors là je n'ai pas assez d'expérience sur l'A1 mais déjà j'ai remarqué quelle sous-vire sur des changements rapides de cap là où la MCS suit votre mouvement au doigt et à l'oeil :D . Il faut dire que le le DGL Méca y était pour quelques choses :love: . J'ai aussi senti à 2 reprises lors de tournant assez prononcé que l'Ar de l'A1 dérivait un peu ce que la MCS ne m'a jamais fait. La MCS est un vrai raille :love: !!! Maintenant, dès que je l'ai je te ferais un retour plus détaillé. Ah oui, sur l'A1 comme sur la MCS version 184ch le DGL Electronique est super désagréable lorsque tu accélère en sorti de virage :q Vraiment hormis pour l'argent il n'y a aucun point de comparaison avec un DGL mécanique, comme ce que va sortir Opel dans sa Corsa OPC Nurburgring!!! ;)

- Freinage -> La MCS freine vraiment mieux et les chiffres le prouvent nettement. Elle freine mieux que la JCW!! Mais L'A1 freine pareille que la JCW donc c'est quand même très bon :jap: . Pour l'endurance la MCS c'est super Top, L'A1 je ne sais pas mais d'après les échos des TESTS ce ne serait pas sont fort. :non:

- Caractère Moteur -> La MCS à beaucoup de caractère. Sur ma 2007 elle était même difficile à maitriser mais jamais ça :love: , cela me procurait beaucoup de sensation surtout après reprogrammation. La version 184ch est devenu plus sage, certainement à cause ou grace (cela dépend de ce qu'on aime) à l'electronique, mais en mode sport elle devient argneuse et c'est super jouissif. L'A1 les accélérations sont plus maitrisés par l'électronique mais ça pousse sans s'essoufler jusqu'à la zone rouge :p , là où la MCS peine à atteindre sa zone rouge. Je pense qu'avec une reprog l'A1 sera comme j'aime bien bestiale :ange: . Problème moteur sur version MCS 2007-2008 allant jusqu'à une casse moteur (mon amis par ex et la mienne à bien faillit :pfff: ) que Mini ne veut pas reconnaître comme étant responsable :q . Alors je pense que cela à du être corrigé sur la version 184 ch.

- Esthétique extérieur -> Question de goût, mais sans conteste la MCS est original et super mignonne :love: . L'A1 est tellement classe. :sol:

- Boîte de vitesse -> Le plus de l'A1 c'est sa boîte DSG elle est trop top :love: !! Une fois gouté au bonheur d'une boite auto et on a du mal à s'en séparer surtout que c'est super performant, que l'on ne consomme pas plus qu'une BVM et que c'est super confortable à l'usage. J'ai essayé la boîte auto de la MCS et c'est vraiment très bien, mais quand même en-dessous quand au performance. Sinon les 2 sont très douce en mode normal. Sur l'A1 les palettes au volant c'est super, selon que l'on veut intervenir sur les rapports et dès qu'on en a plus besoin le DSG reprend son taf :love: .

- Entretien -> Quand j'ai ouvert le capot de l'A1 ce qui m'a réjouit c'est de voir le filtre à huile aussi facile d'accès un truc de malade. :love: il y a beaucoup d'espace dans le compartiment moteur. Sur la MCS changer le filtre à huile est un peu plus compliqué mais pas impossible.

- Service Après-Vente sur Paris-> Le seul point noir pour moi et c'est ce qui m'a décidé à ne pas reprendre Mini c'est son service après vente sur Paris (Il y aura forcement des exceptions). Ex: si vous changé vous même vos pneus selon eux votre garantie saute :lol: . C'est un seul ptit exemple mais j'en ai des tonnes. Ils nous prennent vraiment pour des imbéciles :pfff: . J'ai fait au moins 4 concessions différentes et j'ai même été avec des amis pour leurs MCS et ont tombes à chaque fois sur soit des incompétents (pour environ 100€/H de main d'oeuvre c'est chère si ont est incompétent) ou soit sur des gens qui nous prennent pour des abrutis. Maintenant je ne sais pas comment va être Audi à Paris mais j'espère vraiment que ça soit différent. Seule l'avenir me le dira. :jap:

 

Voilà ce que je peux te dire sur mon expérience. :)

Si tu veux en savoir plus je serais heureux de te laisser mon Tél en MP :p . Même si tu veux que je te file à bon tuyau pour l'achat de ta MCS. ;)

 

Aplus ;)

 

 

Alors là ... un très grand grand grand merci à toi Jomont :love:

 

Je te contacte par MP pour la suite ;)

 

 

 

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Invité §vav358Ba

Super ton resenti Jomont, si certains pouvaient en prendre exemple quand ils comparent 2 choses ;)

 

:jap:

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C'est clair, c'est du niveau journalistique ou presque, du moins comparé à certains tests de journalistes... j'en ai appris vachement plus là en quelques lignes, qu'après lecture de nombreux tests qui se ressemblent tous ... :)

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Invité §pal220yP

:D

http://img508.imageshack.us/img508/8233/20202119541925382737510.jpg

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Invité §vav358Ba

Mise à jour effectuée. :jap:

 

 

Ne me remercier pas. yoh.gif.6988e0d2672b2ae6104574d54e5e699b.gif

 

 

 

Elle est jolie celle là slim :W

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Le gris daytona n'apparait pas dans le configurateur... Est ce normal ? C'est ma couleur favorite chez audi et j'ai pourtant vu des photos de a1 en gris daytona... Serait il reservé a certaines motorisations ?

 

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Oui, en finition Sline uniquement. :jap:

 

Alors ce serait cool :)

 

En france c'est 2500€ pour une peinture "exclusive"

 

 

Ce serait moins cool si c'est vrai ça... Chez un carrossier c'est certainement moins cher. ':lol:

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Invité §dig470OG

Hello,

 

Sur une A1 Ambition avec l'écran, y a t'il possibilité de rajouter le GPS a posteriori ? Et si oui comment ?

 

Merci.

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Invité §dig470OG

Ok donc si pas de pack connectivity, pas de GPS.... bon bah c'est mort alors... cher l'option GPS chez Audi !!

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Invité §dig470OG

Ok donc si pas de pack connectivity, pas de GPS.... bon bah c'est mort alors... cher l'otpion GPS chez Audi !!

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