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A3

Conseil achat : A3 1.4 TFSI Ambition


Invité §Der620xy

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Invité §Der620xy

Bonjour,

 

Si aujourd'hui je demande conseil c'est parce que je suis amateur de voiture mais pas connaisseur, je vous remercie d'avance pour l'attention et pour les conseils.

 

Le véhicule est une Audi A3 1.4 TFSI Ambition avec le pack S-Line.

Première immatriculation en mai 2008 et a 70 000 km au compteur.

 

Options (certaines font partie du pack S-Line) :

- Peinture métallisée

- Jantes allu 18"

- Climatisation automatique

- Radio/CD

- Pack Sport

- Sellerie cuir

- Radar de recul

- Régulateur de vitesse

- Toit ouvrant

- Accoudoir central à l'avant

Évidemment c'est une Audi récente donc ABS, verrouillage centralisé, vitres électriques, airbag passager, latéral...

 

État du véhicule :

Le véhicule est en très bon état, il y a un impact de gravier dans le parechoc arrière (petit coup) et quelques légères griffes au niveau du coffre (chargement/déchargement). Le cuir du siège conducteur montre des signes de fatigue au niveau de l'assise.

Par contre la jante avant droite est griffée sur le pourtour et il y a une entaille dans le pneu niveau latéral (Ce qui laisse penser qu'il y a eu un fameux contact latéral avec une bordure).

 

Entretient :

Le véhicule a toujours été entretenu chez Audi, sauf qu'à 60 000 km l'entretien n'a pas été fait chez audi et n'a probablement pas été fait tout court (A priori vidange huile et changement du filtre à pollen).

 

 

Le véhicule est vendu par un garagiste, au prix de 15 800 eur (avant le constat du problème d’entretien et du coup dans le pneu/griffes sur la jante). Il y a une garantie d'un an sur le moteur, le pont (je ne sais pas ce que c'est d'ailleurs) et la direction pour les pièces et la main d’œuvre.

 

Je dois encore retourner pour faire un essai routier et avoir plus d'information pour le problème de l'entretient. J'aimerais être préparé pour une éventuelle négociation et pour le test, donc voici une liste de questions.

 

Questions :

1° Lors du test routier, je vais évidemment vérifier que la direction n'est pas faussée à cause du coup, le comportement routier général, le bruit et comportement du moteur, ...

Y a-t-il un point en particulier auquel je dois faire attention ?

 

2° Sachant que le prix est à la base 15 800 euros que dois je demander comme réduction suite au problème de l'entretien, s'il n'a pas été fait à temps (d'ailleurs est-ce toujours un bon achat?) ? --> Le garage fera l'entretient s'il n'a pas été fait.

 

3° Même question que la n° 2 mais pour le choc au niveau de la roue avant droit... Je pense devoir changer les 2 pneus avant au minimum, quel est le tarif ? Y a-t-il un risque particulier à long terme au niveau de la direction/suspension qui pourrait être indétectable au moment du test ?

 

4° Dans 20 000 km ou 1 an il faut remplacer la courroie (tarif environ 800 euros) dois je mettre en avant ce point pour faire diminuer le prix ? Si oui, de combien ?

 

5° Un avis global ou remarques sur des points que j'aurais manqués sont également le bienvenu.

 

 

Merci d'avance.

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Invité §Der620xy

Bonjour à tous,

 

je continue à vous informer de ma démarche et des nouvelles infos que j'ai pu glaner.

 

Donc j'ai téléphoné au petit garage indépendant, pas loin de chez moi, pour avoir un avis impartial (ils n'ont rien à voir avec la vente du véhicule).

 

Alors j'ai évoqué les 2 problèmes majeurs :

 

- pour l'entretient qui n'a pas été fait, ça provoque une légère usure prématurée mais dans ce cas-ci il s'agit de 10 000 km ce qui n'est pas énorme et si dès lors on respecte les plans d'entretien ça ne devrait pas poser de problèmes.

--> Je vais tenter quand même d'avoir une réduction "psychologique" parce que l'historique n'est pas parfait à cause de ça et que c'est toujours ça en moins à payer ;)

 

- pour le coup dans la jante, si on ne détecte rien en conduisant (pas de vibrations et de choc dans le direction) et en lâchant le volant si le véhicule va tout droit (à ne pas faire dans une chaussée encombrée bien sur), il n'y a pas de soucis majeur, par contre il recommande de le faire aussi sur une petite portion d'autoroute, pour tester également à des vitesses plus élevées.

--> Donc évidemment toujours tester un véhicule avant d'acheter, si y a pas de dégâts à la direction il n'y a pas de problème mais si y avait un gros problème, à priori le contrôle technique l'aurait détecté. Cela dit comme la paroi extérieur du pneu est endommagée, il aurait du au minimum avoir une remarque au contrôle technique voir être recalé pour ça. Donc il faut changer les pneus avant, ce qui sans le montage reviens à minimum 250€.

 

Voilà, si y a d'autres conseils, je suis toujours preneur et je vous tiens au courant.

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Invité §Dar351xq

Salut,

 

- Pour l'entretien qui n'a pas été fait, si le garage te le fait, ça devrait aller... mais c'est clair qu'une remise psychologique de 200€ serait pas mal, en plus ça les motivera à vérifier la prochaine fois :)

 

- Pour la jante, un impact a forcément déréglé le parallélisme, donc moi je serais toi j'exigerais qu'il fasse refaire le parallélisme et qu'il te montre le compte rendu. Le coup de lâcher le volant franchement ça sert à rien, moi en resortant de Profil+ avec un parallélisme parfait en janvier dernier, en lâchant le volant ça finissait toujours par dévier, ou du moins à le faire croire, car bien évidemment on peut jamais être sûr qu'une route est bien droite.

 

Pour les pneus, je suis monté également en 18" et je prends du Michelin PS3, actuellement dans les 160€ par pneu et 15€ pour le montage, donc 350€ en tout pour le train avant complet.

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Invité §Der620xy

Merci Darkmoon.

 

Donc pour résumer je tente 550€ + parallélisme + 50€ pour l'usure du cuir du siège conducteur.

 

Je verrai bien au moment du test de demain pour la direction, mais ce qui m'inquiète c'est qu'elle n'a pas encore passé le contrôle technique. Le garage la fait passer au moment de la vente sachant que tout ce qu'il faut changer est à leur frais.

Sachant pas si c'est pratique courante, je voudrais bien qu'on me renseigne sur ce point là.

 

En tout cas demain (vendredi) je signe rien du tout même si le test est concluant. J'espère avoir toutes les infos pour me décider dans le courant de la semaine prochaine.

 

Merci d'avance pour les infos, je vous tiens au courant.

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Invité §Der620xy

Bonjour à tous,

 

Alors mea culpa, j'ai fait une erreur dans l'annonce c'est pas 18", c'est 17" pourtant quand j'ai regardé pour des nouveaux pneus j'ai cherché du 17" (allez comprendre).

 

Sinon je l'ai testé, mais le mec était à côté donc je pouvais faire qu'un tour du quartier et j'ai pas tiré dedans... Donc j'ai fait une pointe à 70 pas de vibration, elle ne "tire" pas d'une côté et pour le lâché de volant à 50 elle va bien tout droit ^^

 

Pour la négociation, ils voulaient rien lâcher pour l'entretien 10 000 km plus tard (étant donné qu'ils le font) donc j'ai négocié là dessus, un entretien complet (au lieu d'une simple vidange) et remplacement de tous les filtres... Alors j'ai dit tous parce que j'étais pas sûr de pouvoir tous les citer, si on peut m'aider là dessus: pollen, huile et essence ?

Pour les pneus, il lâche 300€ et me fait gratuitement le montage et l'équilibrage. Et finalement pour l'usure du cuir du siège il m'a dit: "c'est une occasion donc poussez pas non plus", du coup je retenterai un peu avant de signer ^^

 

Voilà, donc à priori c'est bon, je dois juste me "débarrasser" de ma golf IV à un meilleur prix que ce qu'il me propose.

 

 

Rappel:

- je cherche toujours à savoir s'il faut se méfier si le contrôle technique se fait après la signature, sachant que tout ce qui est à changer est à leurs frais.

- entretien complet et remplacement des filtres : pollen, huile, essence. J'en ai oublié un ?

- Si quelqu'un a un conseil ou si j'ai oublié une vérification importante n'hésitez pas.

 

 

Merci, d'avance

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Invité §Dar351xq

Pour les filtres, t'as tout cité je pense. Sinon à 60000 c'est pas une simple vidange mais bien un remplacement de tous les filtres donc t'as rien gagné du tout, c'est ce qui aurait été fait :p

 

Pour le contrôle technique, elle est de mai 2008 donc il a aucune obligation légale de le faire avant (véhicule de moins de 4 ans)... donc si jamais elle passe pas le CT après achat, il n'aura aucune obligation de faire quoi que ce soit.

 

Je pense que t'as globalement fait le tour, sois pas non plus en mode *hyper parano* même si c'est vrai qu'il faut être prudent. Tu l'achètes à un pro en plus donc a priori le véhicule est garanti...

 

Pour l'essai, rouler à 70 ça sert à rien, quitte à essayer autant faire le tour complet et faut aller faire un peu de roulage en 6ème sur une rocade à 110-130 pour être sûr.

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Invité §Dar351xq

Et sinon le TFSI 1.4 t'en as pensé quoi sur ton bref essai ?

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Invité §Der620xy

Salut à tous,

merci pour vos réponses.

 

Erf pour l'entretien il m'a bien eu alors, je vais chercher sur google pour voir si je peux trouver un plan d'entretien pour une A3 1.4 TFSI parce que j'avais regardé mais j'avais vu un truc du style "vidange + changement balais d’essuie-glace".

 

Alors le contrôle technique, il le fait au moment où je verse l'acompte, il a dit clairement si y a un problème c'est à leur frais, de ce côté là je me fais pas trop de soucis. Alors sinon je suis en Belgique, donc il faut un car-pass qui est sensé te permettre de savoir si le compteur a été trafiqué (bon c'est bof bof, parce qu'ils te disent "Attention incohérence" alors que tu vois qu'elle passe de 180 000 km à 120 000 km, c'est du vécu ça...) et il te faut un contrôle technique "occasion" pour la vente même si le véhicule a moins de 4 ans. Le seul soucis avec ça, c'est qu'ils peuvent refuser de le faire avant que t'aies verser la totalité du montant et donc après si y a quelque chose en "remarque" et pas "refus" dire "c'est passé c'est plus notre problème" alors qu'ils t'ont dit "si y a le moindre soucis c'est à nos frais".

 

Je pense le mieux dans mon cas c'est de faire un contrat béton, stipulant clairement les choses.

 

Pour ce qui est de l'essai, il était bref et le fils du patron (c'est avec lui que je négocie) était à côté de moi, j'avais interdiction de tirer dedans et le moteur était froid donc j'ai roulé vraiment pépère.

La seule chose qui m'ait frappé, c'est qu'il est vraiment silencieux, j'ai du m'arrêter parce qu'il y avait un camion en double file, j'ai cru que le moteur était coupé.

Mais il faut dire mon historique en essence est plutôt faible, j'ai pratiquement roulé qu'avec des diesel qui sont nettement plus bruyant.

 

1° Skoda fabia combi 1.4 Tdi 90ch (60 000 km en 2 ans et demi)

2° Golf IV 1.9 Tdi 110ch (27 000 km en 1 an et puis 19 000 km en 2 ans [3 mois dans le plâtre], c'est pourquoi je repasse sur une essence)

 

J'ai roulé pas mal avec une A4 1.9 Tdi et une A6 1.9 Tdi 130ch qui étaient les voitures parentales.

J'ai aussi fait des tests routier d'une A3 1.6 tdie, d'une Megane 1.6 Tdci et d'une opel Astra 1.9 cdti.

Donc en ville, j'ai remarqué aucune différence (je le répète l'allure était pépère, pas d’accélération brusque, ni de montée dans les tours), donc pas vraiment les circonstances pour se rendre compte de quoi ce soit niveau performances.

 

Finalement les seuls essences que j'ai utilisés étaient des voitures d'amis, qui me laissaient conduire ou étaient en incapacité de conduire :D

 

Si finalement j'opte pour le 1.4 TFSI 125ch, plutôt que le 1.8 TFSI 160ch c'est pour des raisons de taxes, d'assurance et de consommation. Je suis encore jeune, donc ça me laisse de la marge de progression...

 

Pour résumer :

- Je vais essayer de négocier un second test, plus long pour pouvoir aller sur autoroute (même si ça risque d'être non)

- Bien préciser tout ce qui a été négocié pour que ça soit clair pour les 2 parties. Surtout niveau du contrôle technique et de la garantie.

- Essayer de trouver un plan d'entretien Audi.

 

Merci en tout cas, je vous tiens au courant.

 

ps: ha oui si je suis en mode "parano" c'est parce que justement il est charagiste ;)

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Invité §Der620xy

Bonjour à tous,

 

J'ai téléphoné direct chez Audi à l'atelier, alors 60 000 km sur le 1.4 TFSI l'entretien prévu sans la boite DSG c'est vidange, filtre à pollen et filtre à air.

Donc je pense le fait d'avoir un entretien complet à leur frais c'est pas mal, faut juste pouvoir préciser exactement qu'est ce qu'on entend par complet...

 

Si quelqu'un sait donner le détail pour un entretien complet histoire de rien oublier, j'apprécierais :)

 

Donc je me demande, vu qu'ils sont pas chaud pour des réductions sur le prix, je me dis c'est peut-être intéressant de négocier un truc du genre:

- > Vu que dans 15 000 km je vais devoir refaire un entretien, car ce n'est pas longlife, elle aura 85 000 km. Je peux leur proposer de me faire l'entretien avec le changement de la courroie et la pompe à eau à ce moment là, je paie les pièces, ils m'offrent la main d’œuvre.

 

Qu'est ce que vous en pensez ? Si quelqu'un a le détail d'une facture de changement de courroie chez Audi je suis très intéressé.

 

Merci d'avance.

 

Je vous tiens au courant, je pars de ce pas voir ce qu'on m'offre pour pas Golf IV de 2001.

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Invité §Der620xy

Bonjour à tous,

 

Voilà j'ai signé et payé l'acompte de 300€.

 

Pour résumé, le deal que j'ai eu :

- 300€ de réduction pour l'achat de pneu avant neuf, avec montage et équilibrage gratuit si je décide de les changer.

- Suite à l'entretien manquant ils font l'entretien complet (au lieu de la vidange, filtre à huile, filtre à pollen).

- Dans 15 000 km (elle aura 85 000 km), ils me font l'entretien et le changement courroie/pompe à eau (doit être fait à 90 000 km) pour le prix des pièces.

 

Finalement pour les détails pratiques, ils la font passer au contrôle technique, ce mercredi puisque l'acompte a été payé. En cas de refus ou de remarque, c'est à leur frais. Mercredi, je passe au garage pour voir le résultat du contrôle et si tout est ok, faire le virement et récupérer la demande d'immatriculation pour l'assureur.

Pour l'immatriculation (plaque européenne oblige), ils s'en occupent et paie les frais postaux pour que la plaque soit directement envoyée au garage (30€).

 

Finalement pour ma golf IV j'ai eu les 2500€ que j'espérais (y a moyen d'avoir plus mais elle a pas mal de soucis, donc faut pas que le gars l'inspecte ou roule avec).

 

Quand j'aurai le "bébé" et fait un peu de route (je vais chez un ami en Bretagne, depuis la Belgique, d'ici peu de toute façon), je ferai un petit "photo-reportage" sur mon A3 et un compte rendu de mes impressions de conduite.

 

Je tiens à remercier messahuo pour sa participation et tout particulièrement Darkmo0n pour ses réponses et son suivi.

 

Merci, et je vous tiens au courant si y a d'autres développements.

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Invité §Dar351xq

Bon et bien ça se concrétise ! Finalement tu as bien négocié.

 

Dommage que ce topic ne suscite pas plus de réactions, c'est quand même intéressant à suivre (ayant moi-même raconté ma life y'a 2 ans ici quand j'étais à la recherche de la mienne)... un PR aura sûrement + de succès ;)

J'ose espérer que le remerciement de messahuo était ironique puisqu'il n'a fait que copier/coller un morceau de mon post dans un but encore osbcure :p

 

Belgique > Bretagne ça va te faire une sacrée sortie ! Pour info j'ai été chercher la mienne en Bretagne, sachant qu'elle venait d'Allemagne. Rien de tel qu'un peu d'autoroute pour se familiariser avec la voiture lors des premières heures/jours d'achat.

 

Dans tous les cas avec un TFSI tu ne seras pas déçu. Je comprends que tu te sois limité au 125ch car je sais qu'en Belgique, vous vous prenez des grosses cartouches niveau taxes sur les voitures puissantes, mais déjà avec le 1.4T tu auras énormément d'agrément de conduite. Et rien ne t'empêchera de faire une petite reprog à 160ch par la suite :p

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Invité §Der620xy

Salut à tous,

 

Merci pour le compliment Darkmo0n, c'était mon premier achat "comme un grand" et si ça a l'air bien négocié, je suis d'autant plus satisfait de mon achat. Mon but n'était pas de faire l'affaire du siècle mais d'obtenir un prix "correct" et surtout d'éviter de me faire avoir sur toute la ligne (bon là encore je ne le saurai peut-être que dans 1 an et des poussières, après la fin de la garantie pfff.gif.77cbe4683eec6af982fcca6a173e931d.gif ).

 

Pour le manque de réaction, je comprends un peu, même si comme toi je trouve ça dommage. J'avais pourtant des questions précises plutôt que le "que pensez-vous de cette annonce que j'ai vu ?", je pense que mon orthographe est correcte (loin d'être parfaite c'est sûr, mais je fais un effort) et que la présentation est travaillée pour être clair. J'ai également cherché par moi-même les réponses à mes questions, et fait évoluer le sujet avec les nouveaux éléments... mon but était d'avoir plusieurs avis. En même temps, je crois que l'absence de réponse apporte aussi un élément, c'est que je n'ai pas fait de grosse connerie, il y aurait quand même eu des réactions dans ce cas là.

 

Concernant Messahuo, non ce n'était pas ironique. Je suis nouveau ici, je ne me permets pas. Note cependant que je l'ai remercié pour sa participation et pas pour ses réponses (le contenu), ni le suivi. Il faut rendre à César, ce qui est à César.

 

Oui j'ai vu que les "PR" avaient du succès et je dois avouer que moi-même j'en suis friand, j'aime tout particulièrement les conseils et l'acharnement de certains passionnés, notamment concernant le nettoyage :) Dans le topic de A3SPBK, la partie concernant les petites taches noir sur la jante m'a paru très intéressant, surtout que j'ai pu constater que les jantes de ma futur voiture sont également atteintes du même problème.

 

Pour mon futur "PR", je pense que ce petit voyage est une bonne occasion pour se faire une impression complète du véhicule. J'ai fait la route il y a quelques mois dans la Golf IV (avec le pot troué, c'était bruyant), donc je pourrai vraiment comparer la conduite, le confort.

 

Concernant le fait qu'on se fait saigner à blanc en Belgique, je comptais faire un petit récapitulatif des différentes taxes mais c'est trop long, donc je ferai un topic dans une partie du forum un peu plus appropriée, mais effectivement ça limite souvent les choix de motorisation. Pour la reprog, j'ai lu pas mal de choses là dessus sur ce forum, mais je ne pense pas le faire. 125ch c'est pas non plus un solex, je crois que pour mon style de conduite c'est largement suffisant.

 

A bientôt et encore un tout grand merci Darkmo0n.

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Invité §eng075vH

Alors toujours content de ton A3 ? Niveau conso' depuis ton achat cela donne quoi ?

J'envisage peut être l"achat de ce modéle (plutôt sportback) avec ce petit 1400...J'ai cru lire que les rapports de boite sont longs (?) à combien tournes-tu à 130 au regulo ?

Merci,

 

@+

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