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Audi A4 B5 de 1998: Risque de l'huile 5w30 ?


Invité §Joh866Ay

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Invité §Joh866Ay

Bonjour à tous,

 

après avoir fait un passage chez Midas pour une grosse révision, ils ont vidangé mon moteur en y remettant une huile 5w30 en me certifiant que c'est ce qu'il fallait chez Audi.

 

Pourtant elle a toujours été remplie en 10w40.

 

À la suite de cette vidange, j'ai ajouté dans le carter un flacon de Mecacyl CR, rendant l'huile encore plus fluide.

 

À peine deux jours après la sortie du garage, mon turbo ne répondait plus, et aujourd'hui la voiture se traine sur la route.

 

Est ce que cette huile peut en être la cause?

 

Autre chose, lorsque je contrôle mon niveau d'huile, le carter est "trop" plein, l'huile passe au dessus du témoin. Est ce que je dois vidanger ou je peux continuer à rouler comme ça?

 

Si je vidange pour remettre de la 10w40, est ce que ça va "réveiller" le turbo ou bien il est mort? (1400 euros le changement)

 

Merci d'avance.

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ça dépend..............

 

Néanmoins personnellement, je vidangerais de toute urgence. Ton huile est beaucoup trop fluide (merci aux mongol de Midas pfff.gif.35903c9cf95cd7ff45474b7e2f2f4433.gif ) et si ton carter est trop plein, il y a toujours un risque que l'admission l'avale ou pire...

 

 

- C'est quoi comme moulin que t'as ?

- Quand tu dis que le turbo est naze, il se passe quoi concrètement ? elle accélère bien puis coupe net (géométrie variable) ou alors c'est un veau du début jusqu'en haut du compte-tour ?

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Invité §Joh866Ay

Alors le moulin c'est un TDi 1.9 110 cv.

 

La bagnole est un veau quasiment du début à la fin, mais parfois non et le moteur me lâche dans les pattes aux alentours de 3000 tours/min, l'équivalent d'environ 130 km/h sur autoroute.

Quand il fait ça, je sens plus rien dans la pédale et le moteur gueule pas mal, je n'arrive plus à accélérer, même pied au plancher.

 

Mais de manière générale, dès la première vitesse, la voiture se traine, comme si elle était très lourde.

 

Tu dis que je dois vidanger? Si je parcours encore 8.000 km avec (normalement c'est là que je dois faire ma prochaine vidange), quels sont les risques? est ce que le moteur risque?

 

Si le turbo est bel et bien mort, dois je le changer? ou bien je peux rouler sans turbo et me contenter d'un veau sur la route?

 

Midas m'avait pourtant bien dit que c'était précisément cette huile qu'il fallait. Du coup c'est quoi que je dois mettre dans cette Audi de 98? 10w40? ou autre?

 

Merci de ton aide en tout cas.

 

EDIT: Autre question, avant le bruit moteur était uniforme sur l'intégralité des tours.

Maintenant à 1800tr/min environ, le moteur fait un bruit assez fort, strident, et reprend son bruit normal à 1900tr/min environ.

Est ce qu'un endroit du moteur a pu être grippé?

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Mais de manière générale, dès la première vitesse, la voiture se traine, comme si elle était très lourde.

 

 

wai donc c'est pas forcément le turbo.ça peut provenir du débimètre ou de la vanne EGR qui est grippé ou encore une des électrovanne de régulation de la suralimentation qui est cramée.....

Tu dis que je dois vidanger?

 

Oui http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Si je parcours encore 8.000 km avec (normalement c'est là que je dois faire ma prochaine vidange), quels sont les risques?

 

 

- emballement du turbo avec risque de casse moteur, voir dans quelques cas celle de la boite....

- L'huile va chercher à sortir à tout pris et donc tous tes joints vont en prendre plein la gueule.....

donc

oui et en fonction du trop plein d'huile qu'il y a, il risque gros http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Franchement c'est pas la mort.....

Tu vides ton huile et tu remets de la 10w40 qui coûte infiniment moins moins cher que ce que t'as refourgué Midas.....

En faisant bien tu t'en sors pour 30€ grand maxi ;)

Si le turbo est bel et bien mort, dois je le changer ou bien je peux rouler sans turbo et me contenter d'un veau sur la route?

 

s'il est grippé oui tu peux rouler comme ça.....m'enfin vaudrait mieux s'en assurer.

Midas m'avait pourtant bien dit que c'était précisément cette huile qu'il fallait.

 

 

Et bien midas t'as pigeonner d'une façon magistrale en te fourguant une huile qui coûte la peau du cul alors qu'il suffisait de foutre de la 10w40 de base......

Pour infos, la 5w30 c'est pour les TDI injecteurs-pompe en entretien Longlife.

Du coup c'est quoi que je dois mettre dans cette Audi de 98? 10w40? ou autre?

 

 

Oui de la 10w40 de base suffit amplement ou à la limite, de la 5w40 si ton moteur est peu borné ;)

 

Merci de ton aide en tout cas.

 

 

pas de soucis c'est toujours un plaisir :)

EDIT: Autre question, avant le bruit moteur était uniforme sur l'intégralité des tours.

Maintenant à 1800tr/min environ, le moteur fait un bruit assez fort, strident, et reprend son bruit normal à 1900tr/min environ.

Est ce qu'un endroit du moteur a pu être grippé?

 

 

Oui donc c'est surement le turbo ou une durite de suralimentation.A Tout hasard, t'as regardé si t'avais pas une durite de suralimentation percée ou fissurée ?

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Invité §Joh866Ay

Merci de la qualité de ta réponse et de ta précision.

 

Seulement, tu t'adresses à un profane :D

Autrement dit je ne sais pas où regarder pour voir si une durite de suralimentation est fissurée.

 

Mon moteur a 193.000 km à ce jour.

 

Est ce que je peux avoir accès au turbo et limite le réparer moi même? (nettoyer)

 

J'ai entendu parler de Kent One Shot, c'est bien ça?

 

Est ce que le Mecacyl HJD, (le jaune), que l'on met dans le réservoir, peut flinguer la vanne EGR? j'avais déjà lu ça.

 

Merci :)

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Invité §Ada244iW

ça dépend..............

 

Néanmoins personnellement, je vidangerais de toute urgence. Ton huile est beaucoup trop fluide (merci aux mongol de Midas pfff.gif.d07c89a736292ded30b55538dc0c6452.gif ) et si ton carter est trop plein, il y a toujours un risque que l'admission l'avale ou pire...

 

 

- C'est quoi comme moulin que t'as ?

- Quand tu dis que le turbo est naze, il se passe quoi concrètement ? elle accélère bien puis coupe net (géométrie variable) ou alors c'est un veau du début jusqu'en haut du compte-tour ?

 

Faut arrêter de dire des conneries, la 5W30 est très bien pour sa voiture et ne dis pas qu'elle est trop fluide, c'est vraiment nimportequoi parce que la fluidité de la 5W30, de la 10 ou 15W40 est pareille c'est juste la viscosité a froid qui change et le chiffre d'après correspond pas a la viscosité de l'huile mais a la capacité a résister aux contraintes d'un moteur chaud (température, fluidification...).

 

Par contre on ne met jamais du Mecacyl dans une huile de synthèse, je déconseille très fortement car sa modifie les propriétés lubrifiantes de l'huile synthétique.

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Bonjour,en principe la 5x30,c'est plus pour les diesels,pour une essence on mettait sur des voitures normales!15x40,mais plus aujourd'hui,après il y a eu la 10x40,semi synthétique,un réel progrès,plus fluide,plus de km.puis la 5x40 synthetique,à l'époque c'était réservé aux modèles sportifs, Porsche,bmw,Mercedes,Audi,etc.sur les voitures françaises, j'avais demande chez Renault,pour mettre de la 5x40,réponse surtout pas,c'était préconise la 10x40,et bien maintenant chez Renault ils mettent plus que de la 5x40,exit la 10x40?comme quoi les mentalités changent/?j'ais une twingo 1,elle tourne avec de la 5x40,no problème,peut être faut il en remettre,est ce la fluidité ou le kilométrage,je sais pas mais bon à surveiller les niveaux.sur une laguna 1de 1995,j'ais toujours mis de la synthèse 5x40,aucun souci,à mon avis sûrement plus fiable que de la semi synthèse à base d'huile minérale, d'ailleurs les marques de prestige ont toujours fonctionner avec des huiles de synthèse.chercher l'erreur.alors pour ton Audi,que ton turbo soit hs suite à une vidange?par contre s'il y a un trop plein d'huile,à savoir combien,ça peut destruire un moteur?mon avis,toutes ces pseudo chaînes,low coast,j'ais de forts doutes sur le professionnalisme,je me souviens d'être allé,erreur de jeunesse,chez mid....,le gars me dit vos plaquettes sont à changer,alors que je les avais fait remplacer assez récemment,je lui répond faites voir,après dépose de la roue,je lui répond de visu,il y a pourtant une belle rainure,elles étaient quasi neuves,ça je le savais.pour ces gens mercantile s,le seul but c'est de gonfler la douloureuse.une fois le gars qui n'y connaissait rien à pris un filtre à huile de clio,pour une laguna 2 litres, heureusement le mecano à réagit,en lui disant?depuis je fuis ce genre d'établissement.qd on a une Renault on va chez Renault,une Peugeot on va chez Peugeot,point bar.ou alors chez un bon mécano indépendant mais pas dans un super market comme il en a poussé à tous les coins de rue.quand à ton Audi,j'espère que ça ne vient pas d'une erreur,à mon avis ça vient pas de l'huile,enfin de la spécification.par contre la quantité inappropriée,ça c'est autre chose.s'il n'ont pas mis la bonne quantité,c'est bien la preuve que ce sont des branles.au niveau informatique,ils ont accès à toutes les caractetistiques des voitures, puis il y a le contrôle à la jauge,avant de rendre la voiture,c'est le b à ba d'un mécano,un vrai?bon courage.

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Rendre une huile déjà très fluide,5x30,en mettant je ne sais quoi,soit tu es inconscient,soit t'y connais strictement rien en mécanique,dans ce cas on ne joue pas à l'apprenti sorcier,à bon entendeur salut.

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Ce que tu écris est vraiment affligeant,est ce que si je remet de la 10x40,est ce que ça va réveiller le turbo? Si i ta voiture n'avance plus,c'est le turbo qui est mort,cherche pas plus loin,ou alors ?,en tout cas laisses tomber la mécanique,très trop nul en la matière.quelle idée de mettre une saloperie dans de l'huile neuve en plus/??

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Invité §bk5710GP

Ne perdons pas de temps sur un post de presque 6 ans.

 

La modération.

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