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A6

Quelle boîte sur une A6 V6 TDI 2.5 de 2000-2003?


Invité §Zet667bB

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Invité §Zet667bB

Bonsoir à tous,hello.gif

 

Je vous remercie par avance de l'aide que vous vous voudrez bien m'apporter.

J' ai choisi de m'offrir une A6 V6 2.5 TDI dans les 10 jours à venir (besoin de racheter une voiture) ; ce sera ma première Audi. Mes moyens n'étant pas énormes, je m'oriente vers un modèle 2000-2003 version avant ou non, quattro de préférence, moins de 150000km.

La grosse inconnue demeure le choix de la BV. Les manuelles étant plutôt rares sur le marché, je ne sais quelle BVA choisir entre la Tiptronic ou la Multitronic, non en termes d'agrément de conduite mais de fiabilité. Les Multitronic semblent très très fragiles même si elles sont bien entretenues (vidange tous les 60000) et vu le coût de la réparation....pt1cable.gif Les risques qu'à 120000 ou 140000 la boîte n'ait jamais été vidangée (comme le préconise Audi cela dit...) étant importants, dois-je éliminer le plus possible la BV Multitronic de mes recherches, ou dois-je partir du principe que les personnes qui ont eu un problème n'ont simplement pas eu de chance, comme cela peut arriver avec n'importe quel autre constructeur?

La boîte Tiptronic semble très agréable à l'usage, mais est-elle réellement plus fiable qu'une Multi? Une boîte Tiptronic à 120000-140000, en admettant qu'elle n'ait jamais été vidangée, est-elle a priori en meilleur état qu'une Multitronic ou même combat?

Dans tous les cas, je crois que cette vidange sera le premier truc que je ferai faire sur la voiture...

 

Bien cordialement et au plaisir de vous lire.

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On va reprendre un peu tout ça parce que ça part dans tous les sens

 

J' ai choisi de m'offrir une A6 V6 2.5 TDI ------------> Mes moyens n'étant pas énormes

 

Déjà là tu va droit dans le mur.

Le V6 TDI c'est :

- un moteur à la fiabilité + que discutable sur ses 1er millésimes avec entre autre comme réjouissances:

- pompe VP 44 bosch qui crame (entre 1000 et 1500€)

- les Arbres à cames qui s'usent prématurément (pas loin des 2000€)

- la distribution qui coûte pas loin des 1000€ (synchro de la pompe à injection + démontage face avant au complet).

 

Donc sincèrement, si tu as pas les reins solides, laisse tomber et tourne-toi vers une TDI 110.

Le moteur est moins noble et beaucoup moins nerveux mais sa fiabilité est infiniment supérieur.

 

Ou alors le TDI 130 qui est magnifique mais seulement dispo sur la phase 2 (donc plus cher) ou encore le V6 TDI 163cv qui vaut aussi le détour.

Sinon, à la limite, je te conseillerais le V6 TDI 180 qui est disons moins touché par les problèmes des 1er V6.

Dans tous les cas, fuit comme la peste les modèles 99/2000/2001 si tu t'entête néanmoins à prendre un V6 TDI 150cv.

 

Il y en a un qui a essayé dans cette section et le pauvre en est déjà à presque 5000€ de frais en 1ans http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

je m'oriente vers un modèle 2000-2003 version avant ou non

 

répondu déjà au-dessus :o

quattro de préférence

 

Gare à l'entretien du Torsen. Hormis ceci, c'est la crême des crême niveau motricité http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

moins de 150000km.

 

mais + de 120 000km comme ça tu te retapes pas une distribution à faire ;)

choisir entre la Tiptronic ou la Multitronic

 

Alors là je vais très vite régler ton dilème pour la simple et bonne raison que la multitronic, sur l'A6 C5, n'a existé que sur le V6 TDI 163cv et en version traction car la multitronic est incompatible avec le quattro.

Tu ne peux donc la trouver sur aucune des autres motorisations http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Les Multitronic semblent très très fragiles même si elles sont bien entretenues (vidange tous les 60000)

 

Effectivement la 1ère génération était une merde sans nom.

A tel point que Audi a revu sa copie et fait modifiée les boites existantes en concession tellement les casses était nombreuses.

La 1ère version, celle qui avait une durée de vie microscopique contenait 6 disques.

La 2nd version, améliorée et fiabilisée théoriquement, contenait 7 disques.

-> Tu peux donc tombée sur une voiture ayant fait l'objet d'une modif de la boite pendant sa période de garantie et donc être tranquil http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Les risques qu'à 120000 ou 140000 la boîte n'ait jamais été vidangée

 

Ben c'est la roulette russe mais vu le couple qu'elles ont à encaisser, je jouerais pas avec ça perso :D

dois-je partir du principe que les personnes qui ont eu un problème n'ont simplement pas eu de chance

 

Ben alors Audi s'est gourré en modifiant toutes les multitronic 1ère génération durant la période de garantie http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/13/j@y's.gif

Je pense que tu as la réponse à ta question http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

La boîte Tiptronic semble très agréable à l'usage, mais est-elle réellement plus fiable qu'une Multi?

 

Oui, sur ce point, aucun doute :o

Dans tous les cas, je crois que cette vidange sera le premier truc que je ferai faire sur la voiture...

 

 

C'est une sage décision ;)

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Invité §Zet667bB

Bonjour punto01 et merci du temps que tu as consacré à me répondre.

 

Je suis un peu étonné de ce que tu dis au niveau de la fiabilité du V6 2.5 TDI mais te fais confiance car je n'y connais rien... J'ai bien lu les soucis récurrents au niveau des BVA et des pompes d'injection notamment mais j'avais un peu d'espoir! Pour être clair, j'envisageais le 180ch, voire le 163, mais pas le 150, et plutôt des AM 2001 ou 2002.

Pour la distribution à 1000€, je ne suis guère étonné quand je vois que je suis déjà à plus de 700€ sur une 307 HDI.

Ok pour plus de 120000 pour éviter une distribution.

Pour le quattro je savais mais j'ai cru comprendre que cet entretien n'est pas onéreux.

Si je résume, il existe donc, sur A6 C5 V6 2.5 TDI:

- Multitronic sur 2.5 163ch

- Tiptronic sur 2.5 180ch quattro (je savais pour l'obligation quattro+Tiptro)

- pour le 180ch non quattro c'est l'un ou l'autre ou forcément Multitronic? Dans pas mal d'annonces de vente, le type de BVA n'est pas précisé...

 

Si je résume, c'est donc une mauvaise idée de partir sur ce véhicule... Et si je m'entête, comme tu dis :D , penses-tu qu'une boîte Tiptronic est toujours plus fiable, même qu'un Multitronic 7 disques? (cela dit, je ne suis pas certain d'en voir beaucoup au vu des années des véhicules qui m'intéressent...)

 

Bien cordialement et merci encore...

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Pour être clair, j'envisageais le 180ch, voire le 163

 

le 180cv n'est pas une mauvaise solution. Il est plutôt fiable car renforcé mécaniquement par rapport au 150cv.

Mais le summum reste le V6 TDI 163cv car la différence du ressenti de puissance entre les deux est proche du zero

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Pour la distribution à 1000€, je ne suis guère étonné quand je vois que je suis déjà à plus de 700€ sur une 307 HDI.

 

1000€ c'est dans un petit garage. Chez Audi faut rajouter encore quelques centaines d'euros http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

Pour le quattro je savais mais j'ai cru comprendre que cet entretien n'est pas onéreux.

 

Je n'ai pas dit que c'était onéreux mais il y a un minimum d'entretien à respecter sur le Torsen.

- pour le 180ch non quattro c'est l'un ou l'autre ou forcément Multitronic?

 

ça n'existe pas. Le 180cv est OBLIGATOIREMENT couplé au quattro.

penses-tu qu'une boîte Tiptronic est toujours plus fiable, même qu'un Multitronic 7 disques? (cela dit, je ne suis pas certain d'en voir beaucoup au vu des années des véhicules qui m'intéressent...)

 

perso ?

Mais c'est mon avis perso hein...............oui la titpronic reste plus fiable que la 1ère génération de multitronic.

Pour moi la multitronic n'est fiable qu'à partir de la C6 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §n2c604IV

Salut,

J'en ai deux en boites manu 6 rapports....

Une a 360000km, la seconde 280000km...

Et ça roule comme au premier jour.

Je fais les distrib seul (un bon tuto traine, ça aide pour la première!)

Débit-mètre, egr à condamner...

Ce sont des v6 akn et afn, surveillance des aac, qui sont parfois bouffés (linguets)

En tout cas je conseille cette caisse!

Greg

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Invité §Lau520Vy

Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter une Audi A6 2.5 tdi 180 Quattro de 2004 S-Line avec full options mais BVA, comment savoir si s'est une Multitronic ou Tiptronic?

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