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[Topic Officiel] Audi TT III [8S] (2014-2023)


Invité §ixi657Ls
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Invité §sky370ve

Niveau prix oui, niveau puissance, perfs, on se situe plus proche du Cayman S avec le TTS et il est donc plus logique de les comparer même si ces autos sont différentes de par leurs conceptions.

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Invité §HPI244ad

c'est le cayman 2,7 le normal et pas le s qu'il faut comparer au TTSMK3

Perfs annoncées sur le 0-100 en boîtes robotisées :

- TTS : 4"7 / Cayman S : 4"7 avec le pack sport chrono

- TT Quattro 230 : 5"3 / Cayman 2.7 : 5"6 / TT Traction 230 : 5"9

Une fois dans les tours, le Cayman 2.7 prend le dessus sur le TT, mais pas sur le TTS. Les puissances s'expriment et imposent leur hiérarchie.

Je parle juste de chiffres, pas de sensations ...

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Invité §ala826bG

Niveau prix oui, niveau puissance, perfs, on se situe plus proche du Cayman S avec le TTS et il est donc plus logique de les comparer même si ces autos sont différentes de par leurs conceptions.

 

 

niveau perf concernant le 0/100 ...ou même 0/200 en ligne droite ok ....

 

mais en terme de finesse châssis ,équilibre de l'auto et plaisir de conduite (qui semblait être la priorité...) on peut très objectivement comparer le flat 6 2.7 "de base" au 4 pattes de chez Audi dans le tts

 

pour ma part il n'y a pas photo ...

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Invité §sky370ve

 

niveau perf concernant le 0/100 ...ou même 0/200 en ligne droite ok ....

 

mais en terme de finesse châssis ,équilibre de l'auto et plaisir de conduite (qui semblait être la priorité...) on peut très objectivement comparer le flat 6 2.7 "de base" au 4 pattes de chez Audi dans le tts

 

pour ma part il n'y a pas photo ...

 

 

Il faut comparer a puissance, perfs équivalente et le plus proche du TTS, c'est le Cayman S.

Après, qu'on privilégie le 6 cylindres au 4 cylindres et l'agrément sonore qu'il procure, c'est bien compréhensible.

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Invité §air113Fo

TTS MK3 configurable sur le site audi

 

j'ai configuré mon TTS idéal un peu comme le TTMK3 230 CV que je voulais

Jantes 20, peinture métal, infotainment,

 

63 865 EUR euros

 

bien équipé il y a tout pratiquement :

 

Advanced key + alarme antivol avec fonction safelock

Applications des panneaux latéraux des sièges Sport S / Quartz argent

285 EUR

Audi connect

605 EUR

Audi parking system plus

Audi Phone Box

355 EUR

Bang and Olufsen sound system

1 035 EUR

Etriers de frein peints en rouge

Jantes Audi Sport en aluminium coulé 20" style 10 branches en Y, pneus 255/30 R20 92Y

2 130 EUR

Pack Cuir étendu couleur

725 EUR

Phares Audi Matrix LED

2 590 EUR

Rétroviseurs extérieurs escamotables électriquement, dégivrants, jour/nuit automatiques côté conducteur et buses de lave-glaces dégivrantes

 

Soit le meme prix pratiquement que le TT230 CV que je voulais

Le TTS est meilleur marché!

 

Reste à le tester............

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Invité §HPI244ad

TTS MK3 configurable sur le site audi

 

j'ai configuré mon TTS idéal un peu comme le TTMK3 230 CV que je voulais

Jantes 20, peinture métal, infotainment,

 

63 865 EUR euros

 

bien équipé il y a tout pratiquement :

 

Advanced key + alarme antivol avec fonction safelock

Applications des panneaux latéraux des sièges Sport S / Quartz argent

285 EUR

Audi connect

605 EUR

Audi parking system plus

Audi Phone Box

355 EUR

Bang and Olufsen sound system

1 035 EUR

Etriers de frein peints en rouge

Jantes Audi Sport en aluminium coulé 20" style 10 branches en Y, pneus 255/30 R20 92Y

2 130 EUR

Pack Cuir étendu couleur

725 EUR

Phares Audi Matrix LED

2 590 EUR

Rétroviseurs extérieurs escamotables électriquement, dégivrants, jour/nuit automatiques côté conducteur et buses de lave-glaces dégivrantes

 

Soit le meme prix pratiquement que le TT230 CV que je voulais

Le TTS est meilleur marché!

 

Reste à le tester............

J'ai fait l'exercice aussi de faire une config TTS à mon goût. J'y ai mis tout ce que j'avais mis sur le TT Quattro S-line S-Tronic. Résultat des courses : seulement 1.500€ de + !! Ce TTS paraît donc être une sacrée affaire.

Il faut dire qu'il compte en série pas mal d'équipements en option sur le TT S-line :

- les sièges sport cuir/alcantara ; 1.400€ sur le TT

- le pack S-line extérieur : 1.460€ sur le TT

- l'amortissement piloté : 1.340€ sur le TT

- le système audio Audi : 315€ sur le TT

Ça fait déjà 4.500€.

Le gros intérêt pour moi, ce n'est pas tant les 80cv de plus que la config quattro+boîte méca, qui est indisponible sur le TT !

Il y a qqs bugs dans le configurateur : pas de prix pour la peinture métal. Serait-ce aussi de série ? Pas de prix non plus pour l'alarme. Série aussi ?

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Invité §air113Fo

il y a des différences avec le catalogue officiel TTS c'est clair

 

le configurateur affiche des prix plutôt optimistes

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Invité §HPI244ad

il y a des différences avec le catalogue officiel TTS c'est clair

 

le configurateur affiche des prix plutôt optimistes

Un configurateur-rabatteur !

Bien réfléchi, le TTS n'apporte pas grand chose dans la balance dans une hésitation Cayman/TT. C'est le même esprit que le TT, avec des chevaux en plus, mais probablement pas très différent au niveau conduite.

 

Ca me fait des paliers de 9 en 9 au niveau budget ! TT traction boîte méca = 50K€, TTS boîte méca = 59K€, Cayman boîte méca = 68K€, à équipement à peu près identique, sauf le croco où il manque qqs trucs pas importants.

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Invité §air113Fo

tes remarques sont intéressantes

 

tu es en pleine hésitation entre un cayman et un TTS

 

comme je l'ai été avec le boxster

 

un petit coup de gueule : la qualité moyenne des sièges cuirs de mon box 981

 

aprèsseulement 3 mois et à peine 800 km mes petites fesses ont marqué l'assise du siège

 

et pourtant je ne suis par lourd ....... :D

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Invité §ich726Fo

En fait le TT 230 est trop en concurrence avec le cayman 275 ch, 47000 contre 52000 l mais bbizarrement avec le TTS 310 ils ont changé l'écart avec le cayman S de 325ch 57000 contre 68000.

 

Autant la politique de porsche est cohérente mais audi place bizarrement son tts en le rendant plus attractif que son tt de base.

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Invité §HPI244ad

mon tts ideal

 

ACNB95LR

J'ai regardé ta config, je vois que tu es amateur de connectivité. Moi pas ! Pour l'installation BO, je l'avais pris sur une A4 il y a qqs années, j'ai été assez déçu du rendu. Manque de basses et rien d'extraordinaire à l'écoute. Le résultat ne vaut pas le prix demandé.

En ppe, demain, essai du croco ...

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Invité §sem043mY

J'ai fait l'exercice aussi de faire une config TTS à mon goût. J'y ai mis tout ce que j'avais mis sur le TT Quattro S-line S-Tronic. Résultat des courses : seulement 1.500€ de + !! Ce TTS paraît donc être une sacrée affaire.

Il faut dire qu'il compte en série pas mal d'équipements en option sur le TT S-line :

- les sièges sport cuir/alcantara ; 1.400€ sur le TT

- le pack S-line extérieur : 1.460€ sur le TT

- l'amortissement piloté : 1.340€ sur le TT

- le système audio Audi : 315€ sur le TT

Ça fait déjà 4.500€.

Le gros intérêt pour moi, ce n'est pas tant les 80cv de plus que la config quattro+boîte méca, qui est indisponible sur le TT !

Il y a qqs bugs dans le configurateur : pas de prix pour la peinture métal. Serait-ce aussi de série ? Pas de prix non plus pour l'alarme. Série aussi ?

Le prix de la peinture métal est de 765€ sur le TTS

Le système audio audi n'est pas de série sur le TTS, mais aussi à 315€.

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Invité §air113Fo

comme moi qui vient de le commander!!! :)

Bonjour à tous :jap:

 

le TTS MK3 ?

félicitations you are the first !

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Invité §dan053tf

J'ai fait l'exercice aussi de faire une config TTS à mon goût. J'y ai mis tout ce que j'avais mis sur le TT Quattro S-line S-Tronic. Résultat des courses : seulement 1.500€ de + !! Ce TTS paraît donc être une sacrée affaire.

Il faut dire qu'il compte en série pas mal d'équipements en option sur le TT S-line :

- les sièges sport cuir/alcantara ; 1.400€ sur le TT

- le pack S-line extérieur : 1.460€ sur le TT

- l'amortissement piloté : 1.340€ sur le TT

- le système audio Audi : 315€ sur le TT

Ça fait déjà 4.500€.

Le gros intérêt pour moi, ce n'est pas tant les 80cv de plus que la config quattro+boîte méca, qui est indisponible sur le TT !

Il y a qqs bugs dans le configurateur : pas de prix pour la peinture métal. Serait-ce aussi de série ? Pas de prix non plus pour l'alarme. Série aussi ?

Le prix de la peinture métal est de 765€ sur le TTS

Le système audio audi n'est pas de série sur le TTS, mais aussi à 315€.

 

Félicitation ;) quel config a tu choisis ?

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Invité §sem043mY

TTS coupé 310 Quattro Stronic

argent fleuret métal

intérieur noir

Audi parking system plus

Homelink

Pack éclairage

Phares avant à LED

Reconnaissance par caméra des panneaux de circulation

Rétroviseurs extérieurs escamotables électriquement, dégivrants, jour/nuit automatique

Applications peinture au quartz argent des éléments de l'habitacle couleur

Pack cuir étendu

Pack rangement et coffre

Sellerie en cuir Nappa fin

Système audiophonique Audi

 

Oui je sais, c'est une config typée confort et pas sport.

j'ai essayé la 230cv chaussée en 20 pouces: en mode dynamique, elle est encore plus inconfortable que la Smart de mon épouse (je ne pensais pas que c'était possible!!!)

Je voulais en plus les applications aluminium drift argent, mais option pas encore dispo :cry:

 

Pour info, officiellement 29 semaines de livraison (moins selon le commercial qui fait son boulot de commercial...), alors si vous voulez la vôtre pour l'été prochain, faut vite la commander!

Le catalogue qui vient de paraître est bien fait et superbe (125 pages!!!).

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Invité §dan053tf

TTS coupé 310 Quattro Stronic

argent fleuret métal

intérieur noir

Audi parking system plus

Homelink

Pack éclairage

Phares avant à LED

Reconnaissance par caméra des panneaux de circulation

Rétroviseurs extérieurs escamotables électriquement, dégivrants, jour/nuit automatique

Applications peinture au quartz argent des éléments de l'habitacle couleur

Pack cuir étendu

Pack rangement et coffre

Sellerie en cuir Nappa fin

Système audiophonique Audi

 

Oui je sais, c'est une config typée confort et pas sport.

j'ai essayé la 230cv chaussée en 20 pouces: en mode dynamique, elle est encore plus inconfortable que la Smart de mon épouse (je ne pensais pas que c'était possible!!!)

Je voulais en plus les applications aluminium drift argent, mais option pas encore dispo :cry:

 

Pour info, officiellement 29 semaines de livraison (moins selon le commercial qui fait son boulot de commercial...), alors si vous voulez la vôtre pour l'été prochain, faut vite la commander!

Le catalogue qui vient de paraître est bien fait et superbe (125 pages!!!).

 

Du moment qu'elle te correspond c'est le principal ;)

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Invité §HPI244ad

super

 

nous allons attendre ton cr avec impatience

 

tu va voir le croco ce n'est que du bonheur

Hello !

 

Bon alors, céfé, j'ai essayé le croco hier. Ben air jordan m'avait bien prévenu ...

J'ai donc pu faire un p'tit tour de 35kms qui m'a permis de tater toutes les vocalises du flat-6 depuis le régime de ralenti jusqu'à 7.500tr.

 

Alors par où commencer ? Ouvrir la porte, descendre dans le siège (oui, on est assis très bas), et on prend place dans un environnement très bien fini et présenté, mais parfaitement sportif : la position allongée, le moteur derrière soi, le petit volant, le compte-tours sous les yeux et que ça. Le petit tachymètre à gauche gradué de 50 en 50, c'est juste accessoire. Le compte-tour justement... Venons-y, car c'est un peu le sous-titre du dialogue qui se noue entre le passager avant et le passager arrière ... Contact à gauche, et le fameux passager arrière pose sa voix sur une gentille note qui devient parfaitement ronde et veloutée une fois la voiture lancée. Un peu plus aiguë que le 3l bmw d'aujourd'hui et même que mon 2.8l d'hier. C'est déjà qqchose d'écouter ça, un bruit présent mais pas du tout envahissant. Ce Cayman est plutôt silencieux. En pénétrant sur une voie rapide, j'accélère gentiment. La PDK égrène les rapports jusqu'à 110 dans la plus grande douceur (PDK=S-tronic, c'est la même, un peu customisée, confirmé par le vendeur). Le régime moteur est un peu au dessus de 2000tr, et l'on cruise tranquillement en compagnie de ce merveilleux ronronnement. Pour exploiter les 275cv et surtout visiter les autres compartiments du compte-tour, j'ai d'abord tenté qqs accélérations partant de 2/3000tr. Là chez Porsche, je trouve qu'ils ont un peu trop marketé la courbe de couple. Le moteur manque franchement de vigueur avant les 4500. La 1ère fois, on se dit merde, où sont les chevaux ? Les fois suivantes, on comprend comment ça marche, et on rentre à la main 2 ou 3 rapports avant d'envoyer la sauce, c'est instantané. Passé les 4500, ça y'est. La patrouille débarque en rang serré et l'accélération se fait sentir, tjs plus intense en allant vers la zone rouge. Mais ce qui domine dans les sensations, en dehors de l'aspect cinématique, c'est la sonorité du flat-6. Elle passe par différents timbres, toujours plus aigus et intenses, et finit par se voiler un peu dans un mugissement passé les 6000tr, là où s'arrêtent bien d'autres moteurs. On a l'impression de basculer dans une autre dimension, un peu comme aller au delà de l'horizon ... Ça donne à ce moteur une personnalité incroyable, vraiment saisissante. Tout ça est infiniment plus animé que les montées en régime des L6 de chez bmw. Non là, franchement, je viens de tomber dedans ... Comment que j'vais faire maintenant pour apprécier d'autres voitures ??

 

Pour le reste, qui parait anodin à côté de ça : les sièges de série offrent un trés bon maintien latéral, un peu ferme de contact, mais malheureusement pour moi, manque de soutien lombaire. "Y'a une option réglage lombaire" demande-je naïvement au commercial qui était avec moi (très bien au passage, un passionné de nobles mécaniques lui aussi, trés avisé dans ses conseils). Heu alors, oui, il suffit de prendre les sièges à 14 réglages électriques, qui imposent le cuir ... 3.300 euros de plus pour un réglage lombaire ... Bon, on va pas se décourager pour ça ...

L'ergonomie générale est bonne, mais les boutons sont un peu éparpillés devant et derrière le levier PDK, et tout n'est pas à portée de main. La finition est exemplaire, le graphisme de l'instrumentation aussi. Je n'ai évidemment pas pu goûter au comportement de la voiture, mais je ne me fais aucun souci sur le plaisir que peut procurer une telle architecture, avec le moteur central et les roues ar motrices. Le Cayman est avant tout une voiture de sport, parfaitement civilisée.

 

Alors maintenant, je suis en cure de sevrage ... Cette voiture est inoubliable, mais il va falloir choisir entre personnalité et équipement complet. Car pour mettre dans le croco tout ce que le TTS offre dans la config que je me suis faite pour moins de 60K€ (remise déduite), il faut rajouter un billet de 15K€. Un TTS tout équipé avec ses 310cv et ses 4 roues motrices, sa belle ligne et sa présentation intérieure exemplaire, c'est aussi tentant, mais comment oublier la musique du flat-6 quand on revient sur un 4 pattes, pourtant bien élevé en matière de son lui aussi ?

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Invité §HPI244ad

PS, désolé d'avoir si longuement disserté sur un flat-6 sur un forum TT, mais c'est le challenger pour moi !

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Invité §Lud140fn

Soit 25% de plus que la TTS. Ce n'est pas rien ..

 

Le TTS sera sûrement plus performant, mais moins "émotionnelle" ... c'est une voiture purement plaisir ? Attention à la différence en terme de coût d'entretien aussi. 600€ la petite révision, et 1200€ la grande.

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Invité §dan053tf

bravo pour ce beau CR hpia06 ;) a les popo c'est quelque chose quand même :love: bien que personnellement je ne mettrai pas 15ke de plus .

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Invité §cat428mk

Hello !

 

Bon alors, céfé, j'ai essayé le croco hier. Ben air jordan m'avait bien prévenu ...

J'ai donc pu faire un p'tit tour de 35kms qui m'a permis de tater toutes les vocalises du flat-6 depuis le régime de ralenti jusqu'à 7.500tr.

 

Alors par où commencer ? Ouvrir la porte, descendre dans le siège (oui, on est assis très bas), et on prend place dans un environnement très bien fini et présenté, mais parfaitement sportif : la position allongée, le moteur derrière soi, le petit volant, le compte-tours sous les yeux et que ça. Le petit tachymètre à gauche gradué de 50 en 50, c'est juste accessoire. Le compte-tour justement... Venons-y, car c'est un peu le sous-titre du dialogue qui se noue entre le passager avant et le passager arrière ... Contact à gauche, et le fameux passager arrière pose sa voix sur une gentille note qui devient parfaitement ronde et veloutée une fois la voiture lancée. Un peu plus aiguë que le 3l bmw d'aujourd'hui et même que mon 2.8l d'hier. C'est déjà qqchose d'écouter ça, un bruit présent mais pas du tout envahissant. Ce Cayman est plutôt silencieux. En pénétrant sur une voie rapide, j'accélère gentiment. La PDK égrène les rapports jusqu'à 110 dans la plus grande douceur (PDK=S-tronic, c'est la même, un peu customisée, confirmé par le vendeur). Le régime moteur est un peu au dessus de 2000tr, et l'on cruise tranquillement en compagnie de ce merveilleux ronronnement. Pour exploiter les 275cv et surtout visiter les autres compartiments du compte-tour, j'ai d'abord tenté qqs accélérations partant de 2/3000tr. Là chez Porsche, je trouve qu'ils ont un peu trop marketé la courbe de couple. Le moteur manque franchement de vigueur avant les 4500. La 1ère fois, on se dit merde, où sont les chevaux ? Les fois suivantes, on comprend comment ça marche, et on rentre à la main 2 ou 3 rapports avant d'envoyer la sauce, c'est instantané. Passé les 4500, ça y'est. La patrouille débarque en rang serré et l'accélération se fait sentir, tjs plus intense en allant vers la zone rouge. Mais ce qui domine dans les sensations, en dehors de l'aspect cinématique, c'est la sonorité du flat-6. Elle passe par différents timbres, toujours plus aigus et intenses, et finit par se voiler un peu dans un mugissement passé les 6000tr, là où s'arrêtent bien d'autres moteurs. On a l'impression de basculer dans une autre dimension, un peu comme aller au delà de l'horizon ... Ça donne à ce moteur une personnalité incroyable, vraiment saisissante. Tout ça est infiniment plus animé que les montées en régime des L6 de chez bmw. Non là, franchement, je viens de tomber dedans ... Comment que j'vais faire maintenant pour apprécier d'autres voitures ??

 

Pour le reste, qui parait anodin à côté de ça : les sièges de série offrent un trés bon maintien latéral, un peu ferme de contact, mais malheureusement pour moi, manque de soutien lombaire. "Y'a une option réglage lombaire" demande-je naïvement au commercial qui était avec moi (très bien au passage, un passionné de nobles mécaniques lui aussi, trés avisé dans ses conseils). Heu alors, oui, il suffit de prendre les sièges à 14 réglages électriques, qui imposent le cuir ... 3.300 euros de plus pour un réglage lombaire ... Bon, on va pas se décourager pour ça ...

L'ergonomie générale est bonne, mais les boutons sont un peu éparpillés devant et derrière le levier PDK, et tout n'est pas à portée de main. La finition est exemplaire, le graphisme de l'instrumentation aussi. Je n'ai évidemment pas pu goûter au comportement de la voiture, mais je ne me fais aucun souci sur le plaisir que peut procurer une telle architecture, avec le moteur central et les roues ar motrices. Le Cayman est avant tout une voiture de sport, parfaitement civilisée.

 

Alors maintenant, je suis en cure de sevrage ... Cette voiture est inoubliable, mais il va falloir choisir entre personnalité et équipement complet. Car pour mettre dans le croco tout ce que le TTS offre dans la config que je me suis faite pour moins de 60K€ (remise déduite), il faut rajouter un billet de 15K€. Un TTS tout équipé avec ses 310cv et ses 4 roues motrices, sa belle ligne et sa présentation intérieure exemplaire, c'est aussi tentant, mais comment oublier la musique du flat-6 quand on revient sur un 4 pattes, pourtant bien élevé en matière de son lui aussi ?

T'es dans la mouise :D !!!

Quand tu vas essayer une Porsche, tu veux une Porsche ;)

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Invité §Eva433If

oui et puis on ne joue pas dans la meme catégorie. Un 6 cylindres atmo, cela relève maintenant un côté "dinosaure"

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Invité §air113Fo

Hello !

 

Bon alors, céfé, j'ai essayé le croco hier. Ben air jordan m'avait bien prévenu ...

J'ai donc pu faire un p'tit tour de 35kms qui m'a permis de tater toutes les vocalises du flat-6 depuis le régime de ralenti jusqu'à 7.500tr.

 

Alors par où commencer ? Ouvrir la porte, descendre dans le siège (oui, on est assis très bas), et on prend place dans un environnement très bien fini et présenté, mais parfaitement sportif : la position allongée, le moteur derrière soi, le petit volant, le compte-tours sous les yeux et que ça. Le petit tachymètre à gauche gradué de 50 en 50, c'est juste accessoire. Le compte-tour justement... Venons-y, car c'est un peu le sous-titre du dialogue qui se noue entre le passager avant et le passager arrière ... Contact à gauche, et le fameux passager arrière pose sa voix sur une gentille note qui devient parfaitement ronde et veloutée une fois la voiture lancée. Un peu plus aiguë que le 3l bmw d'aujourd'hui et même que mon 2.8l d'hier. C'est déjà qqchose d'écouter ça, un bruit présent mais pas du tout envahissant. Ce Cayman est plutôt silencieux. En pénétrant sur une voie rapide, j'accélère gentiment. La PDK égrène les rapports jusqu'à 110 dans la plus grande douceur (PDK=S-tronic, c'est la même, un peu customisée, confirmé par le vendeur). Le régime moteur est un peu au dessus de 2000tr, et l'on cruise tranquillement en compagnie de ce merveilleux ronronnement. Pour exploiter les 275cv et surtout visiter les autres compartiments du compte-tour, j'ai d'abord tenté qqs accélérations partant de 2/3000tr. Là chez Porsche, je trouve qu'ils ont un peu trop marketé la courbe de couple. Le moteur manque franchement de vigueur avant les 4500. La 1ère fois, on se dit merde, où sont les chevaux ? Les fois suivantes, on comprend comment ça marche, et on rentre à la main 2 ou 3 rapports avant d'envoyer la sauce, c'est instantané. Passé les 4500, ça y'est. La patrouille débarque en rang serré et l'accélération se fait sentir, tjs plus intense en allant vers la zone rouge. Mais ce qui domine dans les sensations, en dehors de l'aspect cinématique, c'est la sonorité du flat-6. Elle passe par différents timbres, toujours plus aigus et intenses, et finit par se voiler un peu dans un mugissement passé les 6000tr, là où s'arrêtent bien d'autres moteurs. On a l'impression de basculer dans une autre dimension, un peu comme aller au delà de l'horizon ... Ça donne à ce moteur une personnalité incroyable, vraiment saisissante. Tout ça est infiniment plus animé que les montées en régime des L6 de chez bmw. Non là, franchement, je viens de tomber dedans ... Comment que j'vais faire maintenant pour apprécier d'autres voitures ??

 

Pour le reste, qui parait anodin à côté de ça : les sièges de série offrent un trés bon maintien latéral, un peu ferme de contact, mais malheureusement pour moi, manque de soutien lombaire. "Y'a une option réglage lombaire" demande-je naïvement au commercial qui était avec moi (très bien au passage, un passionné de nobles mécaniques lui aussi, trés avisé dans ses conseils). Heu alors, oui, il suffit de prendre les sièges à 14 réglages électriques, qui imposent le cuir ... 3.300 euros de plus pour un réglage lombaire ... Bon, on va pas se décourager pour ça ...

L'ergonomie générale est bonne, mais les boutons sont un peu éparpillés devant et derrière le levier PDK, et tout n'est pas à portée de main. La finition est exemplaire, le graphisme de l'instrumentation aussi. Je n'ai évidemment pas pu goûter au comportement de la voiture, mais je ne me fais aucun souci sur le plaisir que peut procurer une telle architecture, avec le moteur central et les roues ar motrices. Le Cayman est avant tout une voiture de sport, parfaitement civilisée.

 

Alors maintenant, je suis en cure de sevrage ... Cette voiture est inoubliable, mais il va falloir choisir entre personnalité et équipement complet. Car pour mettre dans le croco tout ce que le TTS offre dans la config que je me suis faite pour moins de 60K€ (remise déduite), il faut rajouter un billet de 15K€. Un TTS tout équipé avec ses 310cv et ses 4 roues motrices, sa belle ligne et sa présentation intérieure exemplaire, c'est aussi tentant, mais comment oublier la musique du flat-6 quand on revient sur un 4 pattes, pourtant bien élevé en matière de son lui aussi ?

 

 

 

sublime ce compte rendu

on a l’impression d'y être

hier j'ai pris une petite heure et j'ai fait une petite sortie dans le col de la Gineste Marseille Cassis

j'ai pris un plaisir

en mode sport le box est simplement fabuleux

tenue de toute puissance reprises pas de roulis

la bestiole tient bien le pavé!

 

au final je suis ravi d’être passé du TT au BOX mais il y a un mais , un truc qui me fruste pour une voiture de ce prix.............certains penseront qu'il ne s'agit que d'un détail .......mais bon..............

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Invité §HPI244ad

 

 

sublime ce compte rendu

on a l’impression d'y être

hier j'ai pris une petite heure et j'ai fait une petite sortie dans le col de la Gineste Marseille Cassis

j'ai pris un plaisir

en mode sport le box est simplement fabuleux

tenue de toute puissance reprises pas de roulis

la bestiole tient bien le pavé!

 

au final je suis ravi d’être passé du TT au BOX mais il y a un mais , un truc qui me fruste pour une voiture de ce prix.............certains penseront qu'il ne s'agit que d'un détail .......mais bon..............

Alors ... c'est koaaaa ????

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