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TT

Audi TTMk1 - 1.8T 180cv - Pbl ralenti instable + bruit


Invité §Cém548wA

Messages recommandés

Invité §Cém548wA

Bonjour à tous, et merci d'avance pour vos diagnostics !

 

ET coup de gueule contre ceux qui ouvre un topic parce qu'ils ont un problème, qui trouve l'origine du problème et ne vienne jamais donner la réponse ..... RAHHH bordel de nom de di..u, ça m'agace :q

 

Voilà, je commence bien comme ça?

 

Je me présente rapidement:

Je suis sur la Rochelle, passion pour l'auto moto

Dans le garage se sont succédé

- Une punto 1.2 essence (paix à son âme et aux morceaux dans le fossé)

- Une 306 1.4 essence (paix à son âme et aux morceaux contre le poteau téléphonique)

- Une ford escort 1.6 16s (paix à son âme et à son joint de culasse, hé oui, c'est pas moi qui l'ai cassé ... elle l'a fait comme une grande)

- ET maintenant la TT, ce fût le grand saut au niveau catégorie de voiture icon15.gif

 

Des motos, trop pour toutes les listées, donc actuellement dans le garage

 

- Une Aprilia RS 250 (en cours de transfo pour la piste)

- Une Suzuki DR650 en supermot (pour m'amuser)

- Une pocket bike de la mort (Pour frotter les coudes, mais m'en sert plus)

 

-----------------SINON, revenons au sujet, la TT, oui la TT me fait des siennes, alors c'est partie ----------------->>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

 

Caractéristique de la malade :

- Audi TT de 2002 (celle que l'on peut apercevoir sur mon image de profil)

- Kilométrage : 150 000 km, beaucoup d'autoroute depuis que je l'ai, c'est à dire depuis ses 120 000 km!

- Modification : Aucune modification apportée. Entretien soigné.

 

Symptôme :

- Voyant moteur allumé depuis 1000 km environ, "peut-être" rien à voir, j'avais associer ça à du SP95 de mauvaise qualité pris dans une station 'miteuse' en campagne puisque apparu très peu de temps après

- Ralenti instable, oscille entre 900 et 1000 tr/min

- Ralenti grimpe progressivement, exemple : prise d'embrayage pendant freinage un peu au dessus de 1000 tr/min, ralenti aura tendance à monter jusque 1500 tr/min voir plus avant de chuter brutalement.

- Après avoir rouler, ralenti peut se stabiliser, mais à 1200 tr/min

- Pas de perte de puissance manifeste

 

1er contrôle visuel ET Auditif + TEST

** AUDITIF **

- UN Bruit inhabituel, de fuite d'air, moteur au ralenti, un PSCHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH, impossible d'en cerner l'emplacement, très agacant icon8.gif, semble venir de sous la tubulure d'admission ! mais sans en être persuadé.

 

** VISUEL **

- Une durite partant du couvre culasse et se séparant en 2, l'une des séparation part vers le carter moteur, probablement aspiration vapeur huile carter, je l'ai bouger et le raccord plastique a craqué dans ma main au niveau collier. Je ne sais pas si il était déjà craquer avant. => J'ai étanchéifié rapidement avec du gros scotch puis démarrage du bazar => Idem.

- Une durite passant à travers le collecteur d'admission et allant dans une zone inaccessible de vue.

Démontage de la partie devant le collecteur d'admission. Résultat, c'est crado par là-bas dis donc :non:

Toujours pas de localisation de la fuite qui au bruit semble pourtant importante, mais ma main baladeuse n'a senti aucun "vent" suspect venant de dessous

 

** TEST **

Bin, j'ai débranché le débitmètre, histoire de vérifier => Résultat, ralenti toujours instable, oscille de 900 à 1000 tr/min

 

 

RESULTAT

 

Je sais pas :??:

Je ne comprends pas d'où vient ce fichu bruit d'air !

 

INVESTIGATION A VENIR

- Ecouter le bruit et donner des coups d'accélérateur pour voir la variation du dit bruit

- Passer au VAG COM la bête (je Fais d'ailleurs appel à toute personne habitant à La Rochelle et souhaitant boire une bière, elle est bienvenue chez moi .... à condition de ramener le VAGCOM, je ne souhaite pas abreuver le 1er pékin venu :D )

- Démonter toute la tubulure d'admission (rahhhhhhhhhhhhhh nNONNNNNNNNNNN pas le temmmpsss) pour voir ce qui se cache de beau en dessous

 

A VOUS

D'autres idées, des propositions, des essais supplémentaires à mener, des durites habituellement défectueuse à vérifier, vanne et soupape à la con EuroX, marabouter la voiture, faire appel à madame Irma, Was Passiert ??

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Invité §Ale725sT

Salut !

 

C'est plaisant de voir un probleme aussi detaille, meme si tu aurais prefere sans doute ne pas l'avoir^^

 

Pour le ralenti instable, au debut de ton message, j'avais pense a ton filtre a essence, et le fait que tu parles de ta station miteuse, et bien c'est possible que ca vienne de là, meme s'il peut y avoir des tonnes de raisons ! Et puis Audi dit que le filtre a essence ne se change pas, en tout cas en donnant mon numero de chassis, c'est ce qu'ils m'ont dit. Mais si a 150.000km il est d'origine...

 

Moteur froid je suis à 1100 tours/min environ, et apres quelques minutes je passe a 900 tours environ.

 

Bon courage ! Et je suppose que tu vas nous tenir au courant :)

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Invité §Cém548wA

Salut Alexandre, je peux le changer, ce n'est pas pour le prix que ça coûte et ça ne fera pas de mal!

En revanche, je doute que ce soit l'origine du problème étant donné que pleine charge, il ne manque pas trop de bourricot, y a du débit.

 

Ta remarque moteur froid me fait dire que je n'ai pas précisé que avec le starter, le problème est presque imperceptible. Puis après ....

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Invité §bk5710GP

Salut,

 

Tes durites découpées/percées sont à l'origine de tes soucis de ralenti et de l’apparition du voyant. Au ralenti, la pipe d'admission est en dépression donc aspire. Avec tes fuite, elle aspire de l'air qui ne passe pas par le débimètre.... En pleine charge, tu perds un peu d'air mais c'est moins perceptible.

 

C'est chiant et crade à faire mais tous les 1.8T y passe :D

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Invité §Cém548wA

Salut bk,

 

Sais-tu si en tombant le parechoc je peux accéder pour contrôle aux diverses durites sous la tubulure d'admission ?

Ou faut-il tomber directement la tubulure d'admission pour contrôler correctement tout ça et trouve rla fautive si il y a?

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Invité §bk5710GP

Déposer le pare choc ne te donnera rien de plus pour ces durites. Par contre tu peux t'en sortir en retirant la plaque devant la pipe d'admission et sans retirer la pipe d'admission. C'est chiant mais les mains passent.

 

Tu parlais de traces de gras, c'est que les durites fuient. Faut tout changer d'un coup en dessous, t'as ton code moteur que je sorte un plan détaillé ?

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Invité §Cém548wA

Le moteur est du type AUQ.

Je suppose que c'est via le fameux elsawin que tu vas récupérer toutes ces infos?

merci d'avance

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Invité §Cém548wA

Alors,...

 

Je confirme que démonter le parechoc avant ne sert à rien manifestement, il n'y aura pas plus d'accès.

Reste la possibilité de démonter la tubulure d'admission pour travailler plus proprement et surtout plus facilement par la suite!

Pour ma part, il est apparu que l'équation intervention rapide mais galère était plus intéressante que intervention longue mais "non" galère (enfin moins galère :p ) !

=> Si vous avez le temps, démonter là icon12.gif

 

Donc je me suis lancé, et là je préviens les personnes qui auront un jour à le faire, il y a une certaine jauge à huile, on se rend tout de suite compte qu'elle est mal placée et qu'elle va gêner. On se dit que l'on va faire attention à elle, histoire de pas la péter ....

Cette équation là semble avoir un seul résultat dès que vous commencerez à tirer sur ces satanées durites :D => la casse, et faut pas forcer pour ça, durite vieille qui pète veut dire jauge plastique vieille et séchée qui pète icon3.gif ouiouioui monsieur

 

Bref, après un pouce esquinté, une courbature du dos à force d'être pencher en avant, et nombres de jurons bien placés "...tin de mer...e, .... oups .... bonjour madame la voisine ...." j'ai fini par sortir un petit lot de quelques durites (4 ou 5 + raccord) fort intéressant, ...dont la FAUTIVE!

Heureusement, j'avais peur d'avoir à toutes les virées, dont celle, tout là-bas au loin, sur le carter moteur qui me criait "avec moi tu vas en chi...r" :D

 

Photo à venir un peu plus tard.

Là y a une binouse qui m'attend et après il sera trop tard!!! A la vôtre icon12.gif

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Invité §bk5710GP

T'as été plus rapide que moi :D

 

Pour la tirette d'huile, ça casse en général au démontage :ddr:

 

Pour les durites en caoutchouc sous la pipe, je te conseillerais de changer tout entre le bloc, la pipe et haut moteur (y compris la valve ect...). C'est chiant d'accès, et ça pètera ailleurs d'ici peu si c'est d'origine.

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Invité §Cém548wA

Yes, BK je vais faire comme tu dis, j'ai pas envie d'y remettre les mains tout de suite :D

 

L'environnement de mon labeur, agréable cry.gif Ça va être marrant à nettoyer aussi

1-bis.jpg

 

Ce que j'ai extrait - Vous la voyez, non ... alors regardez plus bas !

 

2.jpg

Et LA Fautive est ...

 

3.jpg

Nb : BK, la valve dont tu parles doit être ce truc blanc crado , il y a une flèche dessus!

 

Suite demain, voir ce que je peux sortir de plus (pour récupérer les réf en même temps)

Puis achat des remplaçantes, remontage et TEST

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Invité §Cém548wA

Je regarde ça demain.

J'ai installé vite fait elsawin (pas bien), la partie dont tu parles est référencé 15.

Le clapet dans l'ensemble que j'ai démonté est le 16

 

Elsa.jpg

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Invité §Cém548wA

C'est commandé!

 

3 références chez audi, ça pique déjà suffisamment comme ça icon16.gif

 

Durites

Réf : 06A 103 221 AF => 21€

Réf : 06A 103 213 AF => 55€

Clapet

Réf : 035 103 245 AF => 30€

 

Je les reçois vendredi

 

Je vais remplacer les autres par des durites silicones à découper! En gros je remplace tout ce qui ne me semble pas solide.

 

Photos et test à venir ce weekend!

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Invité §Cém548wA

Oh purée, je viens de me rendre compte que j'ai zappé la tirette d'huile !!! :eek::evil: merdasse......

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Invité §bk5710GP

Ils vendent ça chers les durites puré, nikel pour des durites silicones pour le reste.

 

Pour la tirette, t'es bon pour y retourner :cyp:

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Invité §Foo123uS

Citation de Cémoikipilote =

"Bonjour à tous, et merci d'avance pour vos diagnostics !

 

ET coup de gueule contre ceux qui ouvre un topic parce qu'ils ont un problème, qui trouve l'origine du problème et ne vienne jamais donner la réponse ..... RAHHH bordel de nom de di..u, ça m'agace :q

 

Voilà, je commence bien comme ça?"

 

Une aventure qui a bien fini ou pas ??

Foonzy

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