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TUTO Disques / Plaquettes arrières A6 V6 TDI de 2002


tandem21

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Salut à tous,

 

je viens de changer mes disques et plaquettes de freins arrières de mon Audi A6 V6 TDI 163CV de 2002.

Lucky Luke, membre de ce forum m'avait aidé d'un lien dans un post différent, concernant une Passat où le travail est très similaire.

 

J'en ai profité pour faire ce tuto j’espère pas trop détaillé !!

 

Commençons, voici les outils dont vous aurez besoin :

Un cric, une croix ou outil avec douille de 17, une chandelle, une clé de 13, une clé de 15, un repousse-piston,

une clé dynamométrique, une brosse métallique, une pige pour remettre la roue, deux clé à œil servant d'entretoise (vous verrez), et un torchon.

 

00001.jpg

Manque comme outils sur la photo, un gros tournevis plat et l'antivol de la roue.

 

 

J'ai effectué ce travail avec cric et chandelles car je n'ai pas de pont.

Le véhicule sera alors parqué sur une surface plane puisque le frein à main devra être complètement relâché et les roues avant devront être calées devant et derrière chaque pneu.

Ceci fait, il faudra ouvrir le réservoir de liquide ou lockheed de frein pour éventuellement en retirer avec une pipette si ce liquide viendrait à trop monter lorsque les pistons seront repoussés.

 

Voici :

 

0001.jpg

 

 

 

Mettre la voiture sur cric et sécuriser avec une chandelle, (ce travail est effectué côté droit) :

Retirez les goujons :

 

001.jpg

 

 

 

Laisse apparaître alors, le disque, l'étrier et son support ainsi que les plaquettes :

 

002.jpg

 

 

 

Il faudra travailler par ce côté où on peut apercevoir le câble de frein à main qui ne sera pas nécessaire de retirer :

 

003.jpg

 

 

 

Pour retirer l'étrier, il faut dévisser la vis du haut et celle du bas avec une clé de 13, en empêchant le guide de tourner avec une clé de 15 :

 

004.jpg

 

 

 

On retire ces vis, qui seront normalement remplacées par des neuves livrées avec les plaquettes :

 

005.jpg

 

 

 

A l'aide d'un gros tournevis plat, il faut faire levier en haut et en bas pour enlever l'étrier :

 

006.jpg

 

 

 

Voilà, il est retirer, on a accès au plaquettes :

 

007.jpg

 

 

 

Et rien de plus simple pour les retirer :

 

008.jpg

 

 

 

Maintenant, il faut retirer le disque.

Rien ne le retient, il est libre, il suffit de le faire basculer de façon à ce qu'il sorte des encoches du support de l'étrier à sa gauche :

 

009.jpg

 

 

 

Une fois retirer :

 

010.jpg

 

 

 

Un nettoyage à la brosse métallique s'impose, partout où c'est possible, et un coup de chiffon :

Attention, les poussières de frein sont toxiques.

 

011.jpg

 

 

 

Là, je prends en main l'étrier, mon repousse-piston et je repousse mon piston, ben oui, logique !

Pour info, mallette repousse-piston complète, de nombreuses pièces pour différents véhicules pour 35 €.

 

012.jpg

 

 

 

Mon piston est rentré, j'aurai la place pour mettre mes plaquettes neuves :

 

013.jpg

 

 

 

Je mets en place mon disque neuf, en biais pour le rentrer dans les encoches :

 

014.jpg

 

015.jpg

 

 

 

Mais si je le lâche, il se décale, il ne tient pas tout seul.

Alors je le fais tenir par les goujons de la roue, mais il me faut une épaisseur d'au moins celle de la jante.

J'ai pris deux clés à œil, deux goujons, uniquement le temps de tenir mon disque pour remettre les plaquettes :

 

016.jpg

 

 

 

Voici les plaquettes à installer :

 

017.jpg

 

 

 

Hyper simple à mettre en place, il suffit de les poser :

 

018.jpg

 

019.jpg

 

 

 

Avant de remonter l'étrier, il faut vérifier que les guides coulissent bien, faire naviguer les deux :

 

021.jpg

 

 

 

Ensuite je remets en place mon étrier avec son piston repoussé :

 

020.jpg

 

 

 

Je remplace mes vis par des neuves pour fixer l'étrier :

 

022.jpg

 

 

 

Et je fixe, en haut en bas, clé de 13 et clé de 15 :

 

023.jpg

 

 

 

Mon disque ne peut plus bouger maintenant, je retire mon système D :

 

024.jpg

 

 

 

Je vis ma pige qui m'aidera au positionnement de ma roue : (cet outil se trouve avec la roue de secours)

 

025.jpg

 

 

 

Je mets ma roue et je serre un peu les goujons

 

026.jpg

 

 

 

J'enlève ma chandelle, je baisse le cric juste de façon à ce que la roue touche le sol pour serrer les goujons à la clé dynamométrique réglée à 120 Nm :

 

028.jpg

 

029.jpg

 

 

 

Et enfin je descends complètement ma voiture et retire mon cric :

 

030.jpg

 

 

 

Pensez bien à vérifier le liquide de refroidissement pendant que vous repoussez vos pistons.

 

Quand le travail est terminé, il est nécessaire d'actionner la pédale de frein plusieurs fois afin que le piston reprenne sa place contre les plaquettes.

Faites un essai de frein avant de prendre la route, surtout si vous transportez des enfants.

 

 

 

Bonne méca !

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