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TUTO Disques / Plaquettes arrières A6 V6 TDI de 2002

 

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TUTO Disques / Plaquettes arrières A6 V6 TDI de 2002

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Profil : Membre confirmé
tandem21
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 22/05/2014 à 22:04:54  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Salut à tous,

je viens de changer mes disques et plaquettes de freins arrières de mon Audi A6 V6 TDI 163CV de 2002.
Lucky Luke, membre de ce forum m'avait aidé d'un lien dans un post différent, concernant une Passat où le travail est très similaire.

J'en ai profité pour faire ce tuto j’espère pas trop détaillé !!

Commençons, voici les outils dont vous aurez besoin :
Un cric, une croix ou outil avec douille de 17, une chandelle, une clé de 13, une clé de 15, un repousse-piston,
une clé dynamométrique, une brosse métallique, une pige pour remettre la roue, deux clé à œil servant d'entretoise (vous verrez), et un torchon.

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Manque comme outils sur la photo, un gros tournevis plat et l'antivol de la roue.


J'ai effectué ce travail avec cric et chandelles car je n'ai pas de pont.
Le véhicule sera alors parqué sur une surface plane puisque le frein à main devra être complètement relâché et les roues avant devront être calées devant et derrière chaque pneu.
Ceci fait, il faudra ouvrir le réservoir de liquide ou lockheed de frein pour éventuellement en retirer avec une pipette si ce liquide viendrait à trop monter lorsque les pistons seront repoussés.

Voici :

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Mettre la voiture sur cric et sécuriser avec une chandelle, (ce travail est effectué côté droit) :
Retirez les goujons :

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Laisse apparaître alors, le disque, l'étrier et son support ainsi que les plaquettes :

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Il faudra travailler par ce côté où on peut apercevoir le câble de frein à main qui ne sera pas nécessaire de retirer :

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Pour retirer l'étrier, il faut dévisser la vis du haut et celle du bas avec une clé de 13, en empêchant le guide de tourner avec une clé de 15 :

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On retire ces vis, qui seront normalement remplacées par des neuves livrées avec les plaquettes :

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A l'aide d'un gros tournevis plat, il faut faire levier en haut et en bas pour enlever l'étrier :

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Voilà, il est retirer, on a accès au plaquettes :

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Et rien de plus simple pour les retirer :

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Maintenant, il faut retirer le disque.
Rien ne le retient, il est libre, il suffit de le faire basculer de façon à ce qu'il sorte des encoches du support de l'étrier à sa gauche :

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Une fois retirer :

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Un nettoyage à la brosse métallique s'impose, partout où c'est possible, et un coup de chiffon :
Attention, les poussières de frein sont toxiques.

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Là, je prends en main l'étrier, mon repousse-piston et je repousse mon piston, ben oui, logique !
Pour info, mallette repousse-piston complète, de nombreuses pièces pour différents véhicules pour 35 €.

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Mon piston est rentré, j'aurai la place pour mettre mes plaquettes neuves :

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Je mets en place mon disque neuf, en biais pour le rentrer dans les encoches :

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Mais si je le lâche, il se décale, il ne tient pas tout seul.
Alors je le fais tenir par les goujons de la roue, mais il me faut une épaisseur d'au moins celle de la jante.
J'ai pris deux clés à œil, deux goujons, uniquement le temps de tenir mon disque pour remettre les plaquettes :

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Voici les plaquettes à installer :

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Hyper simple à mettre en place, il suffit de les poser :

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Avant de remonter l'étrier, il faut vérifier que les guides coulissent bien, faire naviguer les deux :

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Ensuite je remets en place mon étrier avec son piston repoussé :

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Je remplace mes vis par des neuves pour fixer l'étrier :

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Et je fixe, en haut en bas, clé de 13 et clé de 15 :

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Mon disque ne peut plus bouger maintenant, je retire mon système D :

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Je vis ma pige qui m'aidera au positionnement de ma roue : (cet outil se trouve avec la roue de secours)

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Je mets ma roue et je serre un peu les goujons

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J'enlève ma chandelle, je baisse le cric juste de façon à ce que la roue touche le sol pour serrer les goujons à la clé dynamométrique réglée à 120 Nm :

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Et enfin je descends complètement ma voiture et retire mon cric :

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Pensez bien à vérifier le liquide de refroidissement pendant que vous repoussez vos pistons.

Quand le travail est terminé, il est nécessaire d'actionner la pédale de frein plusieurs fois afin que le piston reprenne sa place contre les plaquettes.
Faites un essai de frein avant de prendre la route, surtout si vous transportez des enfants.



Bonne méca !

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