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A3

Problèmes divers Audi A3 Quattro 140 cv


Invité §sno361vg

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Invité §sno361vg

Bonjour a tous,

 

 

J'ai dernièrement fait l'acquisition d'une Audi A3 140 cv Quattro de 2006. Je l'ai achetée d'occasion à un particulier à 38.000 km. Lors de l'essaie avant achat, tout me paraissait bien, cependant, après quelques jours d'utilisation, je relève quelques problèmes :

 

1. Lors du premier démarage de la journée, et uniquement lors du premier démarage, le compte tour monte jusqu'à 1.500 tours, je pense, comme si je donnais un coup de gaz lors du démarage. Lors des démarages suivants, le "problème" ne se pose plus...Est-ce normal ? Quel pourrait être le problème ?

 

2. Mon deuxième problème est un problème que j'ai relevé après 2 jours d'utilisation et il ne se pose plus pour le moment (bizarre...). Il était le suivant : lorsque j'étais en 3ème, 4ème ou 5ème (c'est une boite 6), à 2.000 tours et que j'accelerais, la voiture accelerait normalement, stagnait quelques secondes vers les 2.500 tours, puis continuait sa progression normalement....Lors du moment de stagnation, c'est un peu comme si la voiture patinait comme ca, drole de sensation.... (Sans que l'anti patinage ne se déclenche, évidement)... Comme je vous l'ai dit supra, le problème ne se pose plus mais j'aimerais dormir tranquillement ...

 

3. J'ai l'impression que lorsque je rétrograde les vitesses (et ce principalement lors du passage du troisième au deuxième rapport), la vitesse a un peu du mal a passer comme ca, comme si il y avait une petite resistance... Je roulais précédement avec une Passat de plus de 190.000 km et je ne ressentais pas cette petite resistance que j'ai avec cet Audi.... Et la aussi ca me fait peur !! Un changement de boite à 38.000 km est possible ????????

 

D'avance, je vous remercie pour vos réponses à ces trois questions.

 

Par ailleurs, est-il préférable, lors du démarage de la voiture, d'appuyer sur la pédale d'embrayage ?? J'ai lu plusieurs articles à ce sujet et aucun ne me donne de réponses satisfaisantes. Certains disent qu'ils est préférable : "beaucoup de nouvelles voitures aujourd'hui sont programmées pour ne démarrer que lorsque l'on appuie sur la pédale d'embrayage" et d'autres articles ou plutot personnes me disent que c'est mauvais. Alors qu'en est il Messieurs (ou Mesdames d'ailleurs) les spécialistes ??

 

Merci !

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Invité §reg438TI

Salut, j'ai la même voiture que toi et je n'ai pas rencontré ces problèmes.

Pour les tours au démarrage faut que je regarde de plus près mais ça ne me dit rien. Pour la boite elle est effectivement un peu dure, sur la mienne c'est quand je passe la 3e mais rien d'inquiétant à mon avis.

De toute façon la voiture est encore sous garantie constructeur donc tu peux demander un contrôle chez audi si tu veux dormir tranquille.

Et pour le démarrage il me semble avoir vu dans la doc qu'il fallait débrayer mais je ne le fais pas (en fait je n'y pense pas) et ça ne pose pas de pb même ce matin avec 0°C au thermomètre ;)

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Invité §win731Ay

Salut,

 

Pour le premier point : Ton calculateur reçoit peut-être un mauvais paramètre qui fait qu'il fais s'accélérer le moteur lors d'un démarrage à froid. La solution = tu vas chez Audi et demandes un diagnostic (tu paieras un peu mais ça n'ira pas non plus très loin).

 

Pour le deuxième point : Même genre de souci, ton calculateur a peut-être reçu une mauvais info temporairement mais te dire ce qui ne va pas, c'est dur dur... Le diagnostic pourra peut-être t'aider.

 

ça peut venir du capteur de position de l'accélérateur électronique par exemple (enfin je dis ça je dis rien)

 

L'ancien proprio a fait beaucoup de petits trajets ou de ville? Car là après, je vois bien un pilotage de turbo difficile, un injecteur pompe qui peut déconner, une vanne EGR...

 

Concernant ton problème de boite, sur la mienne (8L TDI 130 90000km), il faut bien verrouiller les rapports, au moins jusqu'à la 3° car après c'est du velour... Les synchros travaillent et y'a du couple à passer.... Côté alignement boite-moteur, c'est je pense contrôlé à la fabrication et conçu pour rester comme ça toute la vie de la voiture.

Ta boite, n'a pas de souci pour moi. D'autres voitures ont des boites beaucoup moins précises que celle de l'A3.

Tant que tu n'as pas de vitesse qui saute ou de blocage de vitesse, elle fonctionnera très bien. Pour te rassurer, tu fais faire une vidange dans un bac "vierge" et tu contrôle la présence de limaille dans le fond. S'il n'y en a pas, ta boite est en bonne santé.

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Invité §reg438TI

Pour l'histoire des tours au démarrage, j'ai fait attention ce matin et l'aiguille est bien montée à 1500tr/min environ. Ce soir 1200.

Je pense que c'est normal et que ça dépend de la température moteur et extérieure, ce serait un coup d'accélérateur envoyé automatiquement pour aider le démarrage axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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Invité §sno361vg

Salut Regisso, salut Winglet1981,

 

merci d'avoir répondu à ma demande et d'avoir comparer avec vos voitures respectives... c'est bien sympa...

 

Je ne pense pas non plus que ce sont des choses très conséquentes mais je voulais avoir l'avis d'autres personnes ... Le diagnostic est prévu ...Du moins, la voiture est au garage et j'ai dit au mécano tout ce qui me semblait "bizarre"... Il regarde a ca demain, j'aurai donc une réponse à toutes ces questions... Mais mon garagiste avait déjà l'air de me dire que c'était quand meme pas normal ... Enfin j'attends de voir ...Comme tu l'as dit Regisso, la voiture est encore sous garantie donc...

 

Winglet, ton hypothèse a l'air de se confirmer ...La voiture a fait bcp d'autoroute aupravant mais aussi de la ville ... A mon avis, l'ancien proprio mettait du temps a sortir de la ville (luxembourg) puis faisait de l'autoroute...D'ailleurs, pour ton hypothèse sur le turbo ...il a déjà été changé ! un copain concessionnaire me l'a confirmé (suivi des voitures entre concessionnaires...)

 

Et concernant la boite, oui, peut être que c'est un "défaut" chez Audi...Mais qu'entends tu par "bien verrouiller les rapports" ????

 

Verdict demain !

 

 

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Invité §win731Ay

Salut Snoeks07,

 

Tes deux premiers soucis sont pour moi des capteur qui transmettent de mauvaises infos... Savoir lequel alors là :??: Donc forcément un coup de VAG.com ça ne pourra qu'aider.

 

Pour la boite, quand j'indique "verrouiller" les rapport, c'est quand le levier se trouve à la position "repos" mais sur le rapport sélectionné bien entendu..

En gros, sur la mienne, quelque soit le rapport que je veux sélectionner (hormis la marche arrière), je passe un premier point dur, puis la vitesse se passe et la position du levier est bien verrouillée. Sur les 3 premiers rapport, la transition entre le premier point dur et le verrouillage est des fois assez dur (travail des synchros certainement). A partir de la 4 jusqu'à la 6, il n'y a aucune résistance entre le premier point dur et le verrouillage de la position du levier. Enfin comparé à ma Clio, c'est un régal même sur les premiers rapports crois moi.

 

Pour moi tant que tu n'entend pas de "cricht" ( :p ) quand tu passes d'un rapport à l'autre, c'est tout bon.

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Invité §inv586ot

Hello

J ai exactement les memes soucis (et je me sent moins seul maintenant) .

D aprés Audi ce serait lié au systeme d injection directe et cela est tout a fait normal!!!!

Pour ma part mon phenomene est plus important a cause du quattro.

Ce probléme serrait résolue sur les nouveaux modelles grace au common rail des nouveaux moteur.

 

Donc on a pas de chance on l a acheté la mauvaise année...

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Invité §And374ho

Pour ce qui est du démarrage, si je ne débraye pas, le moteur ne se met pas en marche. Pour ce qui est du ralenti après démarrage, c'est calé sur 900 tours, quand à la boîte, elle est d'une très grande douceur, un régal. Bon, ma voiture est une traction, pas une quattro.

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A la lecture de ce topic et d'autres, je trouve et c'est malheureux que la nouvelle A3 est moins fiable que l'ancienne. J'espère que je me trompe pour ceux qui en ont mais à force de lire certaines aventure qui arrivent à certains et que je ne vois pas pour les nouvelles je me pose des questions.

:)

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Invité §inv876Rj

Hello tout le monde.

 

Bon voila en fait ce qui s'est passé depuis que j'ai posté ce topic.

 

Je me suis rendu chez un concessionnaire Audi où un mécanicien confirmé l'a essayée. Il m'a imédiatement conseillé de changer mon embrayage. Pièce d'usure donc "seulement" remboursée à 70 % par Audi hors frais de main-d'oeuvre. Bref.

 

Pour ce qui est de la fumée au démarrage, je ne l'explique pas et je n'ai pas posé la question à Audi. Elle doit allé à l'entretien dans 10.000 km donc on verra à ce moment...PEut être parce que la voiture crèche dehors et avec le froid, ca fait ca...J'en sais rien..Revoila le beau temps, on verra bien.

 

Pour ce qui est de la monté de l'aiguille du compte tour loors du démarage, je sais pas non plus.

 

Pour le reste, je ne rencontre plus le problème lorsque j'accelèrais à fond, l'aiguile qui stagne puis reprend (à mon avis, l'embrayage patinait donc problème résolu).

 

Pour ce qui est de la resistance dans la boite; c'est du fait que c'est une transmission intégrale et qui a bcp de couple. Les boites sont "compressées" ce qui fait qu'il y a cette petite resistance (je suis pas mécano j'ai pas bien compris ce qu'il m'a dit mais pas de panique, la boite n'est pas touchée...). Il parait que si on essaye une Audi TT ou une A4 ou n'importe quoi en quattro, on aura exactement le meme problème donc rien d'inquiétant, votre boite n'est pas touchée..

 

Bien à vous

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