Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
A3

Bruit roulement sauf quand je débraye


Invité §tif741DU

Messages recommandés

Invité §tif741DU

Bonjour à tous,

 

Je viens vous demander conseil pour identifier un problème qui traîne sur mon Audi A3 (2.0 TDI - Sportback 2010).

 

Cela a commencé en juin suite à un choc avec un trottoir à environ 50km/h sur la roue avant droite.

 

Depuis j'ai comme un ronronnement, qui est surtout perceptible à basse vitesse (-30km/h) mais qui est surement ensuite couvert par le bruit du moteur.

Le bruit disparaît lorsque j'arrête d'accélérer, que je lâche l'embrayage ou que je suis au point mort. Le bruit est étrangement intermittent et surtout présent lorsque je roule beaucoup en ville (vitesse basse, ronds points, changement fréquent de vitesses...). Toutefois, il est de plus en plus prononcé et fréquent au fil des semaines.

 

Mon garage VAG a tout d'abord pensé que cela venait des pneus, puis de vibrations des blocs de filtre à air... En vain.

Ils ont également levé la voiture pour vérifier si cela venait d'un roulement de la roue avant, mais ils n'ont rien vu d'anormal.

 

Du coup, j'en viens à vous demander votre avis au vu des "symptômes" ou ce que je pourrais vérifier d'autres : cardan, butée, boite de vitesse...

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hag844pu

Bonjour,

 

Un roulement défectueux ne se détecte pas à l'oeil nu. Mais il est fort vraisemblable que le roulement de moyeu avant droit ait subi des contraintes au moment du heurt avec le trottoir. Il n'y a pas de danger mais il vaut mieux faire remplacer la pièce.

 

Seconde hypothèse, un roulement de différentiel côté droit dû à la même cause.

 

Je vous souhaite de trouver rapidement l'origine de ce bruit.

 

Cordialement

Hagel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tif741DU

Merci Hagel pour cette réponse. Je vais retourner voir mon garage, mais cela me permet d'y voir plus clair.

 

J'aurai du coup 2 questions :

- Si c'est au niveau de la roue, ce serait compatible avec le fait que le bruit cesse quand je lâche l'embrayage ou au point mort ?

- Si c'est sur le différentiel, je peux continuer a rouler avec ? Quels sont les risques (aggravation du problème...) ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hag844pu

Merci Hagel pour cette réponse. Je vais retourner voir mon garage, mais cela me permet d'y voir plus clair.

 

J'aurai du coup 2 questions :

- Si c'est au niveau de la roue, ce serait compatible avec le fait que le bruit cesse quand je lâche l'embrayage ou au point mort ?

- Si c'est sur le différentiel, je peux continuer a rouler avec ? Quels sont les risques (aggravation du problème...) ?

 

Merci d'avance

 

Bonjour,

 

Il faut distinguer 2 situations:

 

1) Si la voiture est en mouvement en ligne droite et que le fait d'appuyer sur l'embrayage (les roues ne sont plus en prise avec la boite de vitesse) ou de mettre au point mort fait cesser le bruit perçu, alors il est peu probable que le roulement de moyeu de roue est défectueux.

 

La cause est à rechercher au niveau de la boite de vitesse ou du différentiel (organe qui permet de faire tourner à une vitesse différente les roues avant motrices dans un virage), car une des roues a davantage de distance à parcourir que l'autre par rapport au rayon du virage. Un problème de roulement peut conduire à terme à une casse de la boite de vitesses ! Donc c'est une situation à ne pas faire durer.

 

2) Si la voiture est en mouvement dans un virage au point mort et que le bruit persiste, alors le roulement de moyeu de roue est en cause.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...