Voici un petit article après quelques kilomètres sur mon A5 TFSI 252, achetée il y a un mois:Le moteur sait être discret en monde "EFFICIENCY" et presque économique (6-6,6L/100). Si on le sollicite, il se transforme en brute épaisse: ce moteur est très coupleux et répond à tout moment présent, parfois trop surtout à basse vitesse où il est capable de malmener le train avant avec (trop) de facilité ! Sur routes spécifiques, en Allemagne, on sent la contrainte de la puissance jusqu'à 160 dans la direction...C'est un vrai ouragan, un déluge de puissance et de décibels, ça bombarde avec l'échappement spécifique, ça ronfle, ça crépite, ça gronde; ça pousse fort vraiment...(ceux qui roulent en RS5 doivent rire, mais je viens d'un TDI143...) et objectivement après petite routes avec une 308 GTI d'un ami: malgré sa carrure supérieure et son moteur avec 15 cv de moins, elles sont très très proches ! On en oublierait presque sa carrure ! Le Quattro devrait être de série sur cette motorisation ! Mais je crois que c'est désormais le cas, tant pis pour moi !
La tenue de route: Grâce à ces doubles triangulations, et ses gros pneus, l'A5 est irréprochable, elle vire à plat et se comporte très bien malgré son poids ! Bon évidemment, au niveau du confort, y'a mieux: mais on ne peut pas tout avoir en l'absence de suspensions pneumatiques configurables.
La consommation: je complèterai ce chapitre plus tard, n'ayant pas encore assez de recul sur longue distance. Sur petite route, en roulant un peu vivement on est à 10L bien tassé...aux 100. En mode "oeuf sous la pédale", on peut descendre à 6L sur départementales.
La carrosserie: Franchement, c'est la première voiture que je possède où j'ai eu des gens qui m'ont fait des signes comme quoi ils la trouvent belle. C'est vrai qu'en SLINE et avec ce rouge qui détonne, elle est à la fois statutaire, luxueuse et sportive. Avec ce capot aux arêtes agressives et la calendre à alvéoles, on a le côté sportif. J'exagère ? Franchement, même pas. Et la preuve, elle ne passe pas inaperçu. Parfois, c'est un inconvénient: jalousie bien humaine mais désagréable, commentaires divers, et sur la route: gens qui vous collent avec leur Dacia et autres...Mais bon j'assume ! Pas le choix pour une voiture au quotidien.
L'extérieur: D e nombreuses personnes préfèrent l'ancien modèle d'A5...Je pense que c'est par habitude: comme une chanson qu'on entend tous les jours à la radio: elle finit par vous rentrer dans la tête...L'A5 II esthétiquement est vraiment belle à mon sens: c'est la quintessence de ce qu'AUDI sait faire de mieux à la croisée des chemins, entre sportivité et luxe.Avez-vous remarqué que chapitre est redondant avec celui de la carrosserie ?
L'intérieur: Tout est bien pensé, agencé, avec une sensation de luxe et de sportivité grâce aux sièges spécifiques SLINE. Evidemment, l'absence d'écran tactile relève presque de la farce...Mais enfin on pardonne tant le reste est parfait et puis une fois que le moteur démarre !
La finition: franchement c'est vraiment TOP je ne retrouve pas cela chez BMW, un peu chez MERCEDES, mais ici tout n'est que luxe, raffinement, volupté et sportivité, version SLINE oblige. Tout est vraiment bien étudié, bien fini, peu de choses à redire. Et ces boutons alus pour le réglage de la clim: quel bonheur: ici en tout cas je suis content que ce ne soit pas tactile.
La boite de vitesse: Je n'ai que peu d'expérience dans le domaine, je ne suis donc pas le meilleur juge (à part des boites auto de l'ancien temps (Clio, R21, CX ou plus récemment C3) je n'ai pas trop utilisé cela. Mais cette boite est douce, réactive et le complément avec les palettes au volant et la reprise auto en cas d'oubli est tout simplement subjuguant.
Mes options: achetée d'occasion, mes choix étaient plutôt imposés, j'aurai pu prendre une Design Luxe en TDI 190 avec le toit ouvrant etc c'était superbe pour un prix équivalent en blanc avec le toit pano noir, ça rendait super bien. Et puis je suis tombé sur ce modèle rouge avec ce TFSI 252 et ma femme qui me disait :"de toute façon tu ne l'achèteras jamais !": et ça a été le déclic !...Si elle avait su
https://static.xx.fbcdn.net/im [...] /1f642.png 
Donc pour les options, pas grand chose à se mettre sous la dent à part quelques packs et des éléments qu'on trouve sur n'importe quelle petite française désormais: même pas de caméras ! Mais les clignotants dynamiques sont sympas. Audi Connect et le hotspot wifi sont aussi sympas et modernes. Après l'essentiel est là avec les leds, le carplay, le audi presense, le limitateur (très important). L'écran virtuel est de toute beauté même si je trouve que sur le 252 il aurait déjà pu proposer le gros compteur tour central. Je suis sûr que cela doit pouvoir se débloquer ?
Conclusion: Une voiture de rêve pour moi: belle, utilisable au quotidien en mode "calme", elle peut se révéler une quasi sportive si on sollicite la pédale de droite ! Parfois, je voudrais qu'elle soit plus discrète mais il faut assumer !