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Projet achat S4 B5 d'origine: conseils svp :)


Invité §Aur415nO

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Invité §Aur415nO

Bonjour à tous!

Je possède une 206 RC et une 205 1.6 GTI; passionné depuis toujours de mécanique, j'ai pas mal de bases au moins en connaissance théoriques. Je "zieute" depuis au moins un an sur cette voiture devenue aussi abordable que performante qu'est l'Audi S4 B5 (en plus d'être classe...).

Je suis assez satisfait de ma 206 RC qui avec son 2l offre pas mal de couple, mais pas assez à mon gout, pas assez d'espace non-plus (y compris coffre !). J'ai eu une R 21 2l Turbo aussi, super auto mais pas assez de couple non plus à mon sens et Renault ne fournit quasi plus de pièces. De plus je pense que la finition Audi est meilleure, tout comme l'insonorisation sans parler des performances évidemment.

Pour le prix d'une 206 RC on a maintenant une Audi S4 B5 d'après ce que je vois dans les annonces...

J'ai pas mal fait le tour des différents sites web et j'ai pu voir quels étaient ses défauts: il semble que le plus gros problème soit d'en trouver une en bon état et suivie. J'en voudrais une 100% d'origine, quel que soit la couleur mais en berline, et je n'aurai aucune intention de préparer une telle auto.

-Que me conseilleriez vous de vérifier lors du premier contact pour une telle auto, et une fois sur place si je me déplace ?

-Un gros kilométrage comme ceux que l'on voit souvent est il un problème (souvent entre 250 et 300 000km) ?

-Les pièces de rechange sont-elles toujours disponibles dans le réseau Audi ? (Trop de soucis avec les françaises de ce coté...).

-Quels sont les différents entretiens à faire et peut on les faire ailleurs que chez Audi aux taux horaire prohibitif ? (ou soi-meme pour certains ?)

Merci de vos conseils !

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Invité §seb502mR

Bonjour à tous!

Je possède une 206 RC et une 205 1.6 GTI; passionné depuis toujours de mécanique, j'ai pas mal de bases au moins en connaissance théoriques. Je "zieute" depuis au moins un an sur cette voiture devenue aussi abordable que performante qu'est l'Audi S4 B5 (en plus d'être classe...).

Je suis assez satisfait de ma 206 RC qui avec son 2l offre pas mal de couple, mais pas assez à mon gout, pas assez d'espace non-plus (y compris coffre !). J'ai eu une R 21 2l Turbo aussi, super auto mais pas assez de couple non plus à mon sens et Renault ne fournit quasi plus de pièces. De plus je pense que la finition Audi est meilleure, tout comme l'insonorisation sans parler des performances évidemment.

Pour le prix d'une 206 RC on a maintenant une Audi S4 B5 d'après ce que je vois dans les annonces...

J'ai pas mal fait le tour des différents sites web et j'ai pu voir quels étaient ses défauts: il semble que le plus gros problème soit d'en trouver une en bon état et suivie. J'en voudrais une 100% d'origine, quel que soit la couleur mais en berline, et je n'aurai aucune intention de préparer une telle auto.

-Que me conseilleriez vous de vérifier lors du premier contact pour une telle auto, et une fois sur place si je me déplace ?

-Un gros kilométrage comme ceux que l'on voit souvent est il un problème (souvent entre 250 et 300 000km) ?

-Les pièces de rechange sont-elles toujours disponibles dans le réseau Audi ? (Trop de soucis avec les françaises de ce coté...).

-Quels sont les différents entretiens à faire et peut on les faire ailleurs que chez Audi aux taux horaire prohibitif ? (ou soi-meme pour certains ?)

Merci de vos conseils !

 

Salut, :coucou:

 

Je passais pas là par hasard et je suis tombé sur ton topic. (habituellement je squatte la seXion BMW :sol: )

J'ai eu pas mal de caisses sympa, M3, M5, OPC, S3 (dernière en date une S3 TFSI stage 2 :love: )

Puis il y a moins d'un an je me suis mis à la recherche d'un petit daily et comme toi j'étais intéressé par une belle S4 B5, qui dans sa catégorie et son rapport qualité/perf/prix est à mon gout indétrônable :jap:

Puis finalement j'ai décidé de m'orienter vers une belle e30 coupé cdgtosea.gif.464a9cec3669608634a51dfe231afd8c.gif

 

Je ne suis donc pas un fervant connaisseur de cette auto, mais si ça peut t'aider :

Dans un budget 206 RC on tombera forcément sur une S4 kilométrée, entre 180.000 et 300.000 pour compter large :W

Mais de mon expérience je peux te conseiller de ne pas forcément te fier au kilométrage. En effet, tout dépend de l'entretien et de l'utilisation qu'elle a subi durant ses 16 années d'existance jusqu'a aujourd'hui. Je peux te dire qu'il y en a qui sont rincées à 150.000 km et d'autre fraiches et pleine de vigueur et entièrement d'origine à 280.000 :bah:

 

Certains te diront que les turbo sont "la maladie" (cette fameuse maladie des voitures ça me fera toujours rire :W ) Je crois plutot que si tous les proprios avaient laisser chauffer l'huile à température convenable qui assure la lubrification des 2 turbos en question avant d'accélérer comme des blaireaux ils seraient toujours là (les turbos d'origine) même à 300.000 km et bien plus. (ma voiture de tous les jours a 420.000 km d'origine et le turbo est d'origine :oui: et fonctionne comme au premier jour :bien: )

 

Le conseil que je pourrais te donner est de te fier au nombre de propriétaires. Si tu peux trouver une premier main à 250.000 km c'est royal !!!! :sol: tu ne vas pas la payer chère et tu sais qu'elle a été soignée et bichonnée durant ses 16 ans car le mec à laché 50.000€ à une consession Audi !!!!!!!!! tibtib4.gif.0f2faa862e607b9c58b30081bbb72e35.gif

 

Naturellement, essai obligatoire, écoute les bruits suspects, inspecte bien le CT, le carnet d'entretien, compare le numéro de série de la carte grise à la frappe à froid de la voiture.

Jauge le vendeur aussi :bah: à mon gout c'est important sur ce genre d'auto.

Je ne te le dirais jamais assez, privilégie une auto avec peu de proprios antérieurs.

Test tous les équipements, essaye de voir si il n'y a pas de perte d'huile et/ou LR.

Contrôle que le niveau d'eau et d'huile soit bien au maximum.

Lors de l'essai (une fois chaude biensur) accélère en 2ème et 3ème afin de tester le moulin, si il donne toute sa puissance, montée en régime régulière sans trou.

Bisarement je n'ai jamais aimé acheter des voitures reprogrammées mais je les fais reprogrammer (au moins je sais par qui c'est fait) et je la remet d'origine pour la vente afin d'éviter tout problème. Après c'est à toi de voir mais évite les stage 2 si tu vois qu'il y a une ligne, admission, dumps etc etc poses toi des questions.

 

Si t'as tout ça fonce c'est une super caisse ! :bien:

Mais abandonné le projet d'en trouver une vraiment saine et je suis trop difficile :W

 

Bonne recherches :bien:

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Invité §Aur415nO

Merci seb_om_13 pour tous ces conseils. Je savais certaines choses, mais ca fait plaisir d'avoir des idées/conseils en plus, surtout sur une voiture d'un tel calibre. J'ai compilé tout ça sur une feuille, en plus de ce que'on trouve sur certains sites web comme "automobile-sportive.com" et autres.

 

-Comment vérifier combien il y a eu de propriétaire ? Le propriétaire actuel peut très bien mentir sinon...

 

-Faute d'un carnet d'entretien, il peut y avoir des factures; mais quels sont les différents intervalles pour vidanges/LR/ etc ?

 

-Pour ce qui est du budget, vu que ma 206 a très peu de kilometres (elle cote un peu plus de 8000€), donc mon budget pour l'achat sera vraisemblablement de 9000€ environ.

 

N'hésitez pas le gars si vous avez des conseils, je suis preneur. 349500276_lesuissedusud.gif.7455cf328159d482654cc794da1b389a.gif

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Invité §tru765oL

Pour avoir une idée de proprio, voir peut être en concession si un suivi est possible avec le numéro de série on sait jamais, encore faut il que la voiture soit passée par la case concession pour l'entretient.

 

Perso pour la vidange je la fait 1 fois par an avec de la castrol 10w60

 

Pour 9000€ tu dois avoir un large choix tout de même.

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Invité §seb502mR

Pour avoir une idée de proprio, voir peut être en concession si un suivi est possible avec le numéro de série on sait jamais, encore faut il que la voiture soit passée par la case concession pour l'entretient.

 

Perso pour la vidange je la fait 1 fois par an avec de la castrol 10w60

 

Pour 9000€ tu dois avoir un large choix tout de même.

C'est de l'argent mis en l'air de la 10W60 dans une S4 B5

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Invité §Aur415nO

Personnellement je me fierais aux preco constructeur pour la viscosité, surtout sur une auto non préparée.... Il me semble que c'est de la 5W40 non ? Bref ce n'est pas le plus important.

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Invité §F4R547YJ

Bonjour,

 

j'ai acheté il y a un peu moins d'un an une S4 B5 donc j'ai eu l'occasion de faire le même genre de recherches l'année dernière. Je te te conseillerais donc de surveiller :

 

- régularité de l'entretien : il ne faut pas avoir peur de s'asseoir 1/2h avec le vendeur pour éplucher la pile de factures (ce qui permet aussi de se faire une idée précise de l'historique de la voiture). Un suivi chez un spécialiste S/RS (KSF ou Garage de Vincy) me parait être un gros plus, y compris par rapport à un entretien en concession

 

- état de l'embrayage : beaucoup de couple (400 Nm, voire plus de 500 Nm en cas de reprogrammation), donc un embrayage raisonnablement récent - ou au moins qui ne montre pas le moindre signe de fatigue - est un point important à vérifier. Prévoir 1500 € pour le remplacement (Le Bon Coin regorge de S4 bradées pour cette raison)

 

- boitier ABS et fuite d'huile au niveau du joint de cache culbuteurs et boitier ABS : deux problèmes récurrents, à vérifier donc.

 

J'aurais également tendance à privilégier des vidanges à la 10w60 (Castrol Edge) qui assure une meilleure protection du moteur et surtout des turbos à haute température (ça coûte 2 à 3 fois plus cher que de la 10w40 mais ça me parait valoir le coup). En revanche, la 10w60 est aussi plus longue pour monter en température que de la 5w40, donc ça implique d'être encore plus patient pour ne pas "taper dedans" à froid.

 

Ne pas hésiter si possible à passer la voiture au VAG-Com avant l'achat.

 

Dernier point à avoir en tête, l'entretien n'a pas grand chose à voir avec celui d'une 206 (1500 € pour la distribution ou l'embrayage ou déjà presque 100€ d'huile si tu la vidanges toi même à la 10w60).

 

Bon courage dans tes recherches

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Invité §F4R547YJ

2 autres remarques :

 

- pas mal de petits bugs électroniques assez récurrents sur les voitures de cette génération (problèmes d'affichage sur l'écran de l'ordinateur de bord et de l'autoradio, instabilité du volume de l'autoradio, etc.) Rien de très grave mais ça peut valoir le coup de faire un état des lieux précis lors de l'achat

 

- il y a des quantités de S4 B5 en vente, mais si tu cherches un modèle bien entretenu et à prix correct, ça réduit significativement les pistes (surtout que tu cherches une berline alors qu'il doit y avoir 2/3 d'Avant). Je pense qu'il ne faut pas hésiter si nécessaire à traverser la moitié de la France si tu repères une occasion vraiment intéressante vendue par un propriétaire sérieux (j'habite dans les Bouches-du-Rhône et je suis allé chercher la mienne dans le Pas-de-Calais).

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Invité §seb502mR

Pour la 10W60 je trouve que c'est du "gachi" :bah:

Tout simplement car c'est une huile destinée à la compétition qui est faite pour tourner sous très haute température et surtout une pression d'huile très élevé. (aKa Vanos M3)

Ce qui n'est absolument pas le cas pour une S4 (usage quotidien)

Même pour une M3 je ne conseille pas la 10W60 si usage "papy"

 

Si le constructeur préconise 5W40 c'est une bonne décision.

Pour ma M3 je roulais en 300V 15W50 qui est bon compromis entre usage "compétition" et "papy"

 

Ce n'est pas une incitation au fight ce n'est que mon avis et conseil :jap:

 

Pour répondre à F4R_F7R :

Si ta voiture est entretenue au "Garage de Vincy" il y a fort à parier qu'elle dispose de quelques poneys supplémentaires (MRC) :W

Donc je suppose que si tu roules "fort" très régulièrement la 10W60 n'est pas vraiment un "mauvais" choix mais je reste convaincu qu'il y a bien mieux pour moins cher :oui:

 

Et pour l'histoire de l'embrayage perso, je suis toujours plus rassuré par un embrayage d'origine (embrayage changé à 140.000 km faut se poser des questions à mon avis.)

 

Si il est fatigué à 200.000 (mais d'origine) y a pas de quoi être parano, ça reste du consommable.

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Invité §tru765oL

 

Pour répondre à F4R_F7R :

Si ta voiture est entretenue au "Garage de Vincy" il y a fort à parier qu'elle dispose de quelques poneys supplémentaires (MRC) :W

Il affirme ça nul part :??:

 

Pour ma part j'utilise la 10w60 sur les conseils de KSF lorsque j'ai fait ma prépa chez eux.

Et cette huile, ainsi que la motul 300v 15w50, revient souvent, même sur véhicule stock, bien plus souvent que la 5w40 préconisée d'origine.

De la à dire que c'est de l'argent mis en l'air, l'huile serait à 20€/L le litre ok mais là on en est bien loin.

Ca me coûte 60€ par an, ça me va bien.

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Invité §Aur415nO

Merci pour vos conseils, mais dans mon cas et pour l'huile je me contenterai de la 5W40 car cette voiture roulera peu déjà et restera d'origine. Sans compter que je ne suis pas un dingue de la pédale de droite non-plus.

 

C'est noté pour les âtres conseils dispensés sur vos derniers posts !

 

Juste 3 petites questions à lire vos conseils les gars:

*Comment faire passer une voiture au vag-com quand on se déplace chez un particulier ?

*Comment tester efficacement l'état d'un embrayage ?

 

*En cas de problème avec lui, l'ordinateur de bord est il facile à remplacer ?

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Invité §F4R547YJ

seb_om_13, je prends bonne note de ton point sur l'huile, la 5w40 est sans doute parfaitement suffisante.

 

Si ta voiture est entretenue au "Garage de Vincy" il y a fort à parier qu'elle dispose de quelques poneys supplémentaires (MRC) :W

 

Tu supposes bien :jap: (fait chez KSF d'ailleurs, pas au Garage de Vincy)

 

Donc je suppose que si tu roules "fort" très régulièrement

 

Là tu supposes mal par contre ... ;)

 

Quoi qu'il en soit, j'ai plusieurs fois aperçu (ici ou plutôt sur Audi Passion il me semble) des témoignages de propriétaires d'Audi S/RS parfaitement d'origine qui faisaient quand même entretenir leur voiture chez l'un des spécialistes évoqués plus haut (au moins, pour les opérations importantes style distribution ou embrayage).

 

Concernant l'embrayage, je suis parfaitement d'accord sur le fait qu'une usure prématurée est un mauvais signe sur la conduite des précédents propriétaires, mais nos S4 B5 ayant désormais une quinzaine d'années et souvent pas mal de km, les embrayages d'origine en bon état doivent commencer à se faire rares. Ce n'est qu'un consommable en effet, mais avec un potentiel surcoût non négligeable à prendre en compte lors de l'achat.

 

Aurel'S16, pour le test de l'état de l'embrayage, j'aurais tendance à dire comme sur toutes les voitures :

- vérifier que tu n'aies pas un patinage excessif au démarrage (avec un point de patinage trop haut),

- en circulation (route dégagée, hors agglomération et dans le respect du code de la route), tu peux aussi essayer d'accélérer franchement autour du régime de couple maximal (couple maxi entre 1850 et 3600 tr/min), si le régime moteur augmente beaucoup sans que la vitesse suive, c'est le signe que l'embrayage est mort.

 

*Comment faire passer une voiture au vag-com quand on se déplace chez un particulier ?

Ca ne demande pas un appareillage lourd - un cable et un ordinateur portable - donc parfaitement transportable chez un particulier. Evidemment ça implique de savoir s'en servir (même si ça n'a rien de très compliqué) donc a priori d'avoir déjà eu un véhicule du groupe VAG. L'idéal est probablement de pouvoir être accompagné de quelqu'un qui connait le modèle et amènera son propre VAG-Com (plus facile à dire qu'à faire, mais j'ai vu sur des forums que certains proposaient leur aide à de nouveaux membres tentés par un achat, à toi de voir si tu trouves quelqu'un dans ta région). Après, rien n'empêche d'imaginer un passage en concession avec le vendeur pour faire un diagnostic de la voiture (mais ce ne sera bien sûr pas gratuit ...)

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Invité §seb502mR

Il affirme ça nul part :??:

 

Pour ma part j'utilise la 10w60 sur les conseils de KSF lorsque j'ai fait ma prépa chez eux.

Et cette huile, ainsi que la motul 300v 15w50, revient souvent, même sur véhicule stock, bien plus souvent que la 5w40 préconisée d'origine.

De la à dire que c'est de l'argent mis en l'air, l'huile serait à 20€/L le litre ok mais là on en est bien loin.

Ca me coûte 60€ par an, ça me va bien.

 

C'est sur que je me suis mal exprimé en disant "mettre de l'argent en l'air"

Mais je reste d'avis que la 10W60 est loin d'être appropriée à un usage "quotidien" ne serait-ce que pour indice de viscosité à froid. :bah:

 

Mais enfin bon chaqu'un est libre de faire comme bon lui semble et ne crois pas que je "critique" l'entretien de ta voiture mais simplement que je ne recommande pas ton conseil d'utiliser de la 10W60 en usage quotidien.

La 15W50 300V est une excellente huile (je l'utilisais dans mes M3 et non pas cette "potion magique" qu'est 10W60 du genre ta M3 va casser si tu mets pas de la 10W60 :W ) je n'ai jamais cassé aucun moteur et elles marchaient toutes aussi bien les unes que les autres :bah: En revanche pour un usage circuit régulier il est clair que le moteur chauffe beaucoup plus et nécéssite un indice de viscosité à chaud beaucoup plus élevé surtout d'où l'intéret de la 10W60 :jap:

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Invité §Aur415nO

Ne vous battez pas les gens, ce serait un usage gentil d'une auto d'origine bien menée et de temps à autre pour dépasser et se faire plaisir. Pas de circuit, pas de compet...donc pas de Motul truc ou de 10W60 machin.

 

Au passage savez-vous si Audi est coopérant pour fournir des pièces assez longtemps après la dernière auto produite ? Ca m'emmerderait de garder une telle voiture, d'en prendre soin et de galerer comme avec mes françaises pour un simple câble, ou un joint.....

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1er lien: Tu oublie elle en WW donc nid a emmerdes car immat provisoire et non dédouané.

2eme: Semble correct, à vérifié les tubulures d'échappement si pas fendu.

3eme: Assez cher mais y a le carnet, pk pas

 

Mais dans les 2 cas sont assez cher pour le kilométrage

Et si tu en prend une a fort kilométrage, favorise celles qui sont proche des autoroutes ^^

 

 

[Edit] je viens de voir que les prix ont bien augmenté en faite..

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Invité §Aur415nO

Salut Nico (ne serais-tu pas de Meurthe et Moselle, il y a une Orion RS Turbo à coté de chez moi),

 

Merci pour tes conseils.

 

1er lien: ne serait-ce pas possible de faire baisser le prix de la voiture sur ce critère justement ? Combien coute le dédouanement ?

 

2eme lien:pourquoi me parles-tu des tubulures d'échappement ? Il n'y a pas de problèmes de fiabilité à ce sujet il me semble.

 

3ème lien: elle a 165000 km, c'est assez peu je trouve, mais elle a des jantes en 18" de B6, donc c'est des frais, il faut racheter 4 pneus et 4 jantes......

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