Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
A3

Je ne comprends pas la politique d'options / équipement chez Audi


Makakus

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde. alex380.gif.b13b66a4cd10490670f8140d6f21a63c.gif

 

Dans le but de remplacer ma Golf 6 cet été, je regarde régulièrement les annonces. L'Audi A3 ne fait pas vraiment partie de ma liste, mais par curiosité, j'ai jeté un coup d'oeil sur ce qu'il y a sur le marché. Après avoir vu quelques voitures, j'ai l'impression que les niveaux de finition ne veulent rien dire. Je m'explique avec quelques exemples.

 

Ici, une Attraction (donc le bas de gamme), équipée du régulateur de vitesse et du volant multifontions.

https://www.autoscout24.ch/fr/d/audi-a3-limousine-2015-occasion?vehid=4776553

 

Une autre Attraction, avec les mêmes équipements.

https://www.autoscout24.ch/fr/d/audi-a3-limousine-2017-occasion?vehid=4790472

 

Une Ambiente (milieu de gamme), avec une pléthore d'équipement (régulateur de vitesse et de distance, sièges chauffants, xénons, capteurs de stationnement, etc...)

https://www.autoscout24.ch/fr/d/audi-a3-limousine-2014-occasion?vehid=4783880

 

Une Ambition (haut de gamme) ... sans régulateur, ni de volant multifonctions. slash.gif.2349348872edefeb5029e3bf79c2ccc5.gif

https://www.autoscout24.ch/fr/d/audi-a3-limousine-2013-occasion?vehid=4889552

 

En gros, tout est en option, même sur le haut de gamme et certaines Attraction ont des choses en plus par rapport à certaines Ambition.

A quoi ça rime tout ça? Comment une marque qui se veut premium peut se permettre de proposer des modèles, sans volant multifonction, sans régulateur de vitesse, sans capteurs de stationnement à l'avant, sans clim auto et j'en passe ... ? Et quand je vois une Ambition (censé être le haut de gamme) avoir des choses en moins par rapport à une Attraction, je me demande où Audi veut se placer avec ces niveaux de gamme sans queue ni tête.

 

L'A3 est sans aucun doute une très bonne voiture, mais quand je vois ça, je me demande en quoi c'est premium. J'ai configuré une A3 sur le site officiel ... et ben faut compter au moins 50'000 boules pour avoir un truc digne de ce nom. Je comprends pourquoi les gens s'orientent surtout vers la Golf, voire la Leon, dont le rapport prix-prestations est autrement plus intéressant.

 

Ne voyez dans mon message aucun mépris envers Audi, simplement une incompréhension sur les finitions et équipement.

 

Merci d'avance pour vos réponses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà il est certain qu'Audi, comme toutes les marques dites premium, impose des listes d'options longues comme le bras qui ne rendent pas les choses faciles à déméler. Après, il faut faire attention, toutes les options ou packs ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre pour un même modèle. Par exemple, l'Ambiente que tu nous présentes dispose d'une clim manuelle, alors qu'en France, à ce niveau de finition, la clim auto est de série. Attention aussi aux appellations des différentes

finitions : l'Ambition, qui n'existe plus depuis deux ou trois ans, n'a jamais été le haut de gamme de l'A3 : c'était à l'époque l'Ambition luxe, remplacée aujourd'hui par la Design luxe. Enfin, il m'étonnerait fort, en France en tout cas, qu'une finition dispose en série d'équipements que ne proposerait pas la finition supérieure. Encore une fois, il ne faut pas comparer les finitions de pays différents.

Et 50 000 euros pour avoir une A3 "digne de ce nom", non, on peut faire à beaucoup moins, même en tapant dans le haut de gamme. Mais il est évident qu'à équipements équivalents, elle restera toujours plus chère qu'une Golf ou à fortiori une Leon. ..

J'espère avoir répondu ne serait-ce que partiellement à tes interrogations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est compliqué de s'y retrouver et de pouvoir comparer surtout quand on regarde coté mandataires ou il faut en plus tenir compte des variations des options entre les pays pour un meme modèle ..

 

@Makakus: je te rejoins sur une chose: on est bien d'accord que pour se faire plaisir, faut taper dans les interminables options et que le prix s'en resent (bref, chez audi comme chez les autres premium, oublie d'emblée le "prix d'appel" qui leur sert à faire leurs pubs ..)

 

Pour finir , le summum de la blague chez Audi reste l’appellation "Sline" qui est a la fois une finition et un pack exterieur :non: , rien de mieux pour embrouiller le consommateur ...surtout que la finition Sline ne contient pas le pack par défaut ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses (désolé de répondre aussi tard joux.gif.74fe0d2d16a3a3560c57d4c273641557.gif ).

 

Effectivement, je me suis un peu embrouillé sur les finitions, mais l'Ambition reste au dessus de l'Attraction et avoir des choses en moins sur la première par rapport à la seconde est pour le moins curieux.

 

Le prix d'appel est effectivement à oublier. Pas de clim auto, pas de volant multifonctions et pas de régulateur, je n'appelle pas ça du premium. Toutes ces choses sont proposées de série chez les généralistes, parfois dès l'entrée de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux voitures d'origine allemande...elles ne sont pas équipées comme les françaises. Habitant à côté de l'Allemagne, je peux te dire que les allemands roulent en "premium" mais ne recherchent pas forcement les options que nous trouvons indispensables. Ils veulent juste rouler en AUDI et montrer au voisin qu'ils ont une voiture plus jolie que la leur. Ils préfèrent même avoir une nouvelle voiture qu'une belle maison.... donc si tu recherchent un modèle correctement équipé, finition Ambition ou S-line d'origine France.

Bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux voitures d'origine allemande...elles ne sont pas équipées comme les françaises. Habitant à côté de l'Allemagne, je peux te dire que les allemands roulent en "premium" mais ne recherchent pas forcement les options que nous trouvons indispensables. Ils veulent juste rouler en AUDI et montrer au voisin qu'ils ont une voiture plus jolie que la leur. Ils préfèrent même avoir une nouvelle voiture qu'une belle maison.... donc si tu recherchent un modèle correctement équipé, finition Ambition ou S-line d'origine France.

Bonne recherche

 

 

Il faut aussi prendre en compte le fait que c'est le marché intérieur et que ces constructeurs ne renvoient pas la même image qu'à l'étranger, et les allemands les percoivent différemment.

 

Une A3/classe A/série 1 c'est l'équivalent d'une clio / 208 pour nous, A4/classe C / série 3 un scenic etc etc.

Ils proposent donc des packs mieux optionnés à l'étranger, là où ils sont percus comme étant premium/ HDG. De même, une concession Renault ou PSA en Allemagne va vendre des véhicules mieux optionnés et remisés qu'en France.

C'est pour cela qu'en All tu vas pouvoir voir une S3 sans volant multifonctions et sans écran etc etc.

 

Pour ce qui est du logement chez les allemands, oui et non... ce que tu écris est très réducteur. Ils consacrent certes un budget plus important à l'auto (et surtout pour les vacances) par rapport à la France mais cela correspond également au delta de niveau de vie-coût de la vie qu'il y a entre les 2 pays.

 

Surtout dans le sud (Munich/Stuttgart). Globalement à poste equivalent dès qu'on parle de diplômés bac+5, les salaires nets sont 30-35% (à la louche, en prenant un net fr après impôts) plus élevés en All pour un coût de la vie inférieur de 10%. Je suis gentil je n'ajoute pas les bonus, primes vacances/Noel (environ +2 mois de salaire au total) et surtout la récuperation des h sup au-delà de 35 ou 40h/semaine travaillées selon les contrats en vigueur car cela ne concerne qu'environ 1/4 des entreprises allemandes.

 

Tout cela pour dire aussi que si les allemands roulent en grosse bagnole, cela ne veut pas forcément dire qu'ils mangent des patates à côté,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...