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A3

A3 sportback: quelle motorisation choisir ?


Invité §inv773Ar

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Invité §inv773Ar

Bonjour,

 

Je suis actuellement possesseur d'une OPEL Astra 2007 CDTI 150 cv full option et je souhaite en changer pour une Audi A3 Sportback S-line de - de 30 000 km.

 

Cependant, j'hésites sur la motorisation à choisir sachant que je fais quotidiennement 2*10 km pour aller travailler et environ 100/200 km le week-end (environ 20 000 km à l'année)

 

1) TDI 170: mon choix initial mais j'ai lu qu'il y avait des problèmes de FAP sur les courts trajets donc j'ose pas...

 

2) TDI 140: agrément par rapport à mon CDTI 150 ?

 

3) 1.8 TFSI (dur à trouver en S-line)

 

ou

 

4) 2.0 TFSI (cher au quotidien et à l'assurance ?)

 

Budget: 25 000 € environ

 

Sachant que je veux pas forcément une bombe mais au moins l'agrément équivalent de mon CDTI 150cv.

 

Que choisiriez-vous ?

 

Merci

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  • Réponses 41
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Invité §And374ho

Moteur TDI 140 ou 170 ch :

Il n'y a pas de problème de FAP à condition de respecter les règles de fonctionnement (10 + 10 Km par trajet chaque jour + 100 km de km par semaine) pas de risques de détérioration du FAP. Si c'est pour l'agrement moteur, il faut essayer l'A3 avant, si c'est pour la qualité de finition de l'auto, l'A3 est à des années lumière de l'Opel, si c'est le confort, les deux voitures se valent, peut être un petit avantage à l'A3, mais c'est une question de goût, pour ce qui est du bruit du moteur, l'A3 est plus bruyante. :o

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Invité §inv773Ar

Quelles sont ces règles de fonctionnement ?

 

Car visiblement beaucoup revendent leur tdi 170 suite à des problèmes de fap, et à 25 000 € j'ai pas envie de me tromper...

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Invité §And374ho

Si vous faites le kilométrage annoncé : il n'y en a pas. Par contre il faut une huile spéciale, essayer de ne pas trop faire des tous petits déplacements. Par exemple utiliser sa voiture sans que le moteur atteigne sa température de fonctionnement.

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Invité §bit231vz

Si tu ne fais que des trajets en ville tous les jours tu risques d'etre embeté comme beaucoup effectivement avec ce fap... Si tu roules sur national ou autoroute tres regulierement suffit alors de pousser un peu les rapports pour regenerer le filtre, demande a Axelay comment il fait avec son 170, il t'expliquera sur le topic de l'A3 8p... L' autre probeme que tu vas rencontrer ici, à mon avis, c'est que peu de personne connaissent vraiment le moteur opel ! Prends donc rendez vous avec ton concessionnaire audi pour au moins faire un essai de la 140... Tu seras plus sûrement fixé sur ce qu'il te faut par rapport a tes propres besoins... ;)

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Invité §inv773Ar

Merci pour votre réactivité.

 

Pas évident de choisir, je pense qu'un TDI 140 DSG me rassurerai plus, il parait que ca marche bien.

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Invité §And374ho

Si tu ne fais que des trajets en ville tous les jours tu risques d'etre embeté comme beaucoup effectivement avec ce fap... Si tu roules sur national ou autoroute tres regulierement suffit alors de pousser un peu les rapports pour regenerer le filtre, demande a Axelay comment il fait avec son 170, il t'expliquera sur le topic de l'A3 8p... L' autre probeme que tu vas rencontrer ici, à mon avis, c'est que peu de personne connaissent vraiment le moteur opel ! Prends donc rendez vous avec ton concessionnaire audi pour au moins faire un essai de la 140... Tu seras plus sûrement fixé sur ce qu'il te faut par rapport a tes propres besoins... ;)

 

 

Je fais comme Ahocquel, du point de vue route et ville, pour l'instant, je n'ai pas de problèmes, mais c'est peut-être lié au fait que le moteur est neuf.

 

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Invité §win731Ay

Si tu prends le 140, j'ai entendu parler de soucis de culasse poreuse au niveau du circuit de LDR...

Ne lésines pas sur la durée de garantie si tu veux vraiment ce moteur et roules le plus possible durant la garantie pour voir si ton moteur a ce souci.

 

Les symptômes : démarrage à chaud difficile, possibilité de présence de mayo ou fumée blanche à l'échappement au ralenti moteur chaud, et un appoint de liquide de refroidissement à faire régulièrement (baisse significative tous les 500km)

Ta voiture étant sous garantie, pas de souci et pas de sous à débourser normalement pour la faire jouer afin de remplacer la culasse ou l'étanchéiser (je crois qu'une réparation a été mise au point récemment).

 

Bon, maintenant, ça veut pas dire que tous les 140 sont concernés hein :o

C'est la lotterie de toute façon.

J'ai entendu par exemple dire que les moulins de chez Opel n'étaient pas fiables à un moment... et ça veut pas dire pour autant que tu as eu un souci avec la tienne. Pareil pour les dci renault avec leur turbo fragile, encore heureux que c'est pas tous les moulins qui sont touché!

Je préfère t'informer que le risque existe c'est tout. Aucune envie de t'alarmer voir te dégouter de prendre une Audi...

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Invité §inv773Ar

Comme tu dis, c'est la loterie, mais merci de l'info.

 

Cependant, il y a bien des gens qui sont satisfait de leur TDI non ? :)

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Invité §And374ho

Comme tu dis, c'est la loterie, mais merci de l'info.

 

Cependant, il y a bien des gens qui sont satisfait de leur TDI non ? :)

 

 

Heureusement, il y a plus de moteurs TDI sans problème que de moteurs qui ont un problème que cela soit de culasse, de vanne EGR et autre turbo...Mais je suppose que lorsque cela se produit, cela doit être la galère, mais sur un forum comme celui-ci, on a un condensé des problèmes, et ils sont surement plus présents ici que dans la rue.

 

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Invité §win731Ay

Bien sûr la pluparts sont ravis de ce moulin :jap:

En gros si j'ai bien lu (corrigez moi si je me trompe) :

- le 105 est juste pour trainer le poids de l'auto.

- le 140 est performant mais linéaire

- le 170 grimpe aux arbres et est d'un usage assez exclusif bien que plaisant.

Bref, le 140 est un bon compromis car plus homogène en usage intensif ou pépère.

 

Moi j'ai une phase I en TDI 130. ça me convient très bien tu peux me croire :)

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Invité §And374ho

Bien sûr la pluparts sont ravis de ce moulin :jap:

En gros si j'ai bien lu (corrigez moi si je me trompe) :

- le 105 est juste pour trainer le poids de l'auto.

- le 140 est performant mais linéaire

- le 170 grimpe aux arbres et est d'un usage assez exclusif bien que plaisant.

Bref, le 140 est un bon compromis car plus homogène en usage intensif ou pépère.

 

Moi j'ai une phase I en TDI 130. ça me convient très bien tu peux me croire :)

 

 

Moi je n'emploierai pas ces qualificatifs pour les moteurs TDI :

 

- le 105 est suffisant

- le 140 est confortable (comme l'ancien 130)

- le 170 est se faire plaisir d'avoir un moteur puissant sans les frais correspondants, car pour le plaisir, il vaut mieux une essence, bon, c'est mon avis. :ange:

 

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Invité §alb751HK

Et pourquoi pas un 1.4 TFSI??? Très bon moteur essence, turbo et compresseur, il consomme assez peu... Pour faire 10 kms le matin et 10 le soir , c'est peut etre une piste à suivre aussi, mais en neuf car ce moteur est présent depuis peu sur l'A3.

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Invité §And374ho

Ca fait plaisisr de te voir Andre! ;) L'ouest est dans la place! :p

Moi je suis d'accord avec vos deux avis! :jap:

 

 

Salut Jeff.

On sait se mouiller à Nantes (pu***n quel temps!), et je peux dire que le 105 est mieux que juste pour tirer le poids de l'auto, pour avoir eu pendant des années un diesel qui faisait 65 ch pour un poids de voiture de 1,5 t avec une boite auto :jap:

 

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Invité §alb751HK

Si je change mon Old, je suis bien tenté par le 105, il me parait pas non plus apatyque...(j'ai un 130 la, ca va me changer) mais au moins c'est un moteur fiable...

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Invité §win731Ay

 

Moi je n'emploierai pas ces qualificatifs pour les moteurs TDI :

 

- le 105 est suffisant

- le 140 est confortable (comme l'ancien 130)

- le 170 est se faire plaisir d'avoir un moteur puissant sans les frais correspondants, car pour le plaisir, il vaut mieux une essence, bon, c'est mon avis. :ange:

 

 

Bon avis car moins éxagéré que le miens je pense :jap:

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Invité §sis227hB

Par les temps qui courent, et ceux qui arrivent, je pense que pour 20.000 km par an il faut bien réfléchir à l'essence: Nous en sommes à 7 à 8 cents d'écart voire moins entre le gasoil et l'essence, et la tendance n'est pas prête à s'inverser...

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Invité §inv773Ar

Merci pour vos impressions.

 

Je pense me diriger vers un tdi 140 dsg ou un 1.8 tfsi si j'en trouve un, car visiblement l'ecart entre diesel et essence s'amoindrit et comme dit sisland la tendance n'est pas prête de s'inverser.

 

Je vais chercher sur des sites d'occasions...

 

Vous auriez des sites à me conseiller ? Même en allemagne ou au luxembourg, si ca vaut le coup.

 

Merci à tous

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Invité §And374ho

Par contre il existe un élément qui milite en faveur du gazole, c'est la consommation des moteurs diesels, et l'autonomie qui en résulte, j'ai eu à faire le même choix entre un TDI 140 et le TFSI 1,8l, finalement j'ai tranché en faveur du TDI, avec quand même une pointe de regret pour le 1,8l pour son agréement, il faut savoir que tout est plus cher pour l'essence sauf l'entretien peut-être, par contre l'essence c'est plus de souplesse, le silence de fonctionnement qui transforme la voiture, malgré cela, j'ai choisi le TDI.

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Invité §inv773Ar

Oui c'est sur, de plus, un 1.8 tfsi va être au meme prix qu'un tdi à prestations équivalentes non ?

 

Donc même si l'écart s'amoindrit, le TDI vaut peut etre encore le coup.

 

C'est un véhicule que je compte garder 5 ans minimum, et comme véhicule principal (pour aller en vacances etc...). Donc ce que je recherche aussi, c'est la fiabilité, et j'avoue etre surpris de certains commentaires car on m'a toujours dit qu'audi était fiable...

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Invité §inv773Ar

Oui je pense que tu as raison,

 

Il faut que j'aille chez audi essayer une tdi 140 et un tfsi 160.

 

Mais c'est vrai qu'un turbo essence ca me tente bien, après un tdi 140 dsg marche bien aussi il parait.

 

Je pense qu'un essai m'y permettra d'y voir plus clair.

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Invité §inv773Ar

Bon ca y est j'ai essayé un TDI 140 DSG, et bien je suis pleinement satisfait et agréablement surpris, ca pousse bien, autant voire un peu plus que mon CDTI 150, la boite DSG c'est un régal, je l'ai adopté.

 

Mon choix est fait, ce sera une Sportback S-line TDI 140 DSG. Reste à chercher une bonne occasion, avec 25 000 € de budget j'en ai vu beaucoup avec 20-30 000 km, donc récentes.

 

Il me reste surtout à vendre mon Astra...

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Invité §win731Ay

Content que tu ais trouvé ton bonheur l'ami :)

Dommage que tu n'ais pas essayé une 1.8 TFSI par exemple histoire de pouvoir choisir sur de bonnes bases...

Mais bon, ça ne m'étonne pas qu'on te fasse essayer une TDI car chez Audi les essences sont plus rare pour l'essai voir même... pour des raisons commerciales certainement (hormis les GT bien entendu... :rs:)

 

Bon courage dans tes recherches et dans la revente de ton Astra :jap:

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Invité §And374ho

Le 1.8 TFSI n'est-il pas un moteur récent comme le TDI 170? Donc cher.

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Invité §inv773Ar

Merci à toi winglet1981 oui j'ai trouvé mon bonheur,

 

Disons que le tdi 140 et le 1.8 tfsi sont au même prix en faible occasion, l'avantage du tdi est qu'il consomme moins, et qu'il se revendra plus. Mais je te l'accorde le tfsi 160 doit être sympa, mais ca ne se trouve pas, le commercial audi a cherché sur toute la france en concession et aucune en s-line dans mes prix.

 

Donc voilà, ce sera un tdi140, qui est un bon moteur non ?

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Oui bon moteur, certains lui reproche le bruit, on va pas s'étendre dessus, car je ne souhaite pas que ca parte en long débat, donc oui bon moteur, assez performant, moins brutale que le 130, conso relativement faible. Cependant des cas de porosité de la culasse, de tremblement, de soucis de volant moteur, sont apparue sur certains modèles, il faut le savoir.

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Invité §inv773Ar

Merci jeff3544,

 

Oui j'ai entendu parler de ces quelques cas de porosité... De toute façon pour les moteurs on ne retient que les problèmes... Quant au bruit, extérieur je ne sais pas mais intérieur j'ai aimé le bruit...

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Invité §And374ho

Attention le bruit du TDI augmente avec les kilomètres sans que cela soit un handicap, normal pour un moteur dont les jeux de fonctionnement augmentent (comme les autres moteurs) Je suis un SdM :D

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Invité §And374ho

Un nouveau carburant va être mis au point dans le nouveau cyclotron de 40 km de diamètre entre la Suisse et la France, la production de matière noire, avec un miligramme de cette matière noire, on pourrait faire fonctionner une automobile pendant une centaine d'années sans fournir de nouveau du carburant. Le groupe VW est intéressé, et ce nouveau moteur non polluant pourrait voir le jour dans une dizaine d'années. Déjà aujourd'hui le prix d'un tel véhicule a été estimé à environ 1 million d'euros, et la production à 250 voitures par an, tellement le moteur est complexe à fabriquer, une souscription est lancée pour l'achat d'un tel véhicule lors de sa sortie, en attendant, le groupe VW prétera une voiture. A quand, ce moteur dans une A3 du futur? :)

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Invité §And374ho

Un carburant a base de POISSON !!!

 

 

Comme le pétrole :jap:

 

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Invité §tur538os

TFSI sans hésitations, après un diesel Opel le bruit du 2.0tdi te choqueras

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