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TT

Carrosserie en métal et...


Invité §Kyu341cO

Messages recommandés

Invité §Kyu341cO

Bonjour,

 

J'ai constaté hier soir, que, sur le roadster en tous cas, seules les portes sont en acier. Les ailes, capots av et ar, sont en ... Alu ? matière synthétique ?

 

J'ai constaté ça par hasard avec un aimant qui "collait" sur ma portière, mais pas sur l'aile arrière.

 

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Invité §Kes181im

euh ils me semble que ce n'est que le chassis qui est en partit en alu, les parties de carroseries qui ne sont pas en acier doivent être en plastique à mon avis...

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Invité §bru286bb

Le TT² est fait d'un alliage entre alu et je ne sais plus trop quoi

il n'est meme pas évident que les portieres soit en métal, mais surement les renforts intérieurs et leve vitre

 

:jap:

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Invité §zaf218gO
le TT soigne sa ligne, recourant à une carrosserie composée à 69% d'aluminium

 

Audi Space Frame

Résultat d’une combinaison judicieuse conjuguant aluminium et acier à haute limite élastique, la structure Audi Space Frame ASF offre une rigidité exceptionnelle pour un poids extrêmement réduit en comparaison d’une structure acier classique. Malgré l’accroissement des dimensions à la précédente génération d’Audi TT, la nouvelle Audi TT est plus légère de quelque 100 kg...

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Invité §zaf218gO
Si le design n’est pas révolutionnaire, le principal changement provient de la structure de la carrosserie. Pour la première fois, différents matériaux cohabitent. 69 % de la carrosserie se compose d’aluminium comme c’était déjà le cas notamment de l’Audi A8 et de la feu Audi A2 ; tandis que les éléments en acier, qui représentent les 31 % restants, se trouvent à l’arrière, où ils assurent une répartition homogène des charges entre les essieux. Grâce à ce concept de combinaison aluminium et acier (uniquement utilisé jusqu’alors en construction navale et aéronautique), le nouveau TT parvient à être plus léger que son prédécesseur malgré l’accroissement de ses dimensions ( Longueur : + 137 mm pour atteindre 4,18 m et une largeur augmentée de 78 mm soit un total de 1,84 m). Une jolie prouesse à notre époque où les modèles ont tendance inexorablement à s’alourdir
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Invité §k2a682as

http://www.audipassion.com/news/109/63/La-construction-legere-un-veritable-art---la-technique-ASF-signee-Audi/

 

Plus précisement: extrait de l'article tiré de Audipassion (lien ci-dessus)

 

Les TT Coupé et Roadster intègrent eux, une nouvelle variante de la technologie ASF, dans laquelle l'aluminium est complété par de l'acier. Cette sorte de construction hybride, novatrice, enlève jusqu'à 100 kilos aux modèles par rapport aux prédécesseurs qui misaient uniquement sur l'acier. Au niveau du groupe-plancher - sur la poupe - des portes et du hayon, les sportives Audi compactes ont recours à des composants en acier entièrement galvanisé. Dans ce cas, le surpoids par rapport à l'aluminium permet aux éléments en acier de répartir le poids de manière équilibrée entre les essieux avant et arrière.

A vide, la TT 2,0 l TFSI pèse moins de 1 260 kilogrammes, une valeur excellente pour une voiture de sport. Sa carrosserie n'affiche que 206 sur la balance, en l'occurrence 140 kilos d'aluminium (soit 68 pour cent) et 66 kilos d'acier; alors que la même pièce en acier classique pèserait près de 100 kilos de plus. Le taux d'aluminium est ventilé comme suit: 63 kilos de tôle, 45 kilos de pièces de fonte et 32 kilos de profilés métalliques extrudés. La carrosserie du Rodster n'excède pas 250 kilos.

 

En termes de liaisons entre les composants en aluminium et en acier, Audi peut s'appuyer sur sa longue expérience de pionnier. Cette avance concerne tant les techniques de pressage-rivetage que de clinchage et de collage. Cette dernière résout notamment les problèmes de corrosion aux points de contact entre les deux métaux, vu que la colle forme un film de séparation; un système de caméras surveille la pose correcte.

 

Quatrième technologie de jointure innovante: les vis à guidage automatique, placées par des robots, fondent par frottement la surface de l'élément de construction et pénètrent intégralement dans le matériau auquel elles s'ancrent solidement. Autre solution innovante caractérisant la TT: l'aluminium sans la moindre jointure, réalisé par soudure au laser entre le toit et la partie latérale.

 

L'Audi TT, dotée de l'ASE hybride, est produite à Ingolstadt, sachant que le montage final s'effectue à Györ/Hongrie; ses propriétés se prêtent particulièrement à une voiture de sport. Par rapport à l'ancien modèle, la capacité de torsion statique du Coupé a gagné 50 pour cent, voire le double pour le Roadster. En outre, l'ASF offre un confort extrême aux oscillations et une sécurité exemplaire en cas de crash.

 

Le poids plume est garant d'une dynamique enthousiasmante et d'une grande sobriété. 100 kilos en moins correspondent à une baisse de la consommation d'environ 0,3 litre aux 100 km et à une réduction de 7,5 à 12,5 grammes des émissions au kilomètre. D'ailleurs, selon les experts, les clients apprécient de tels progrès. La nouvelle technique de construction hybride signée Audi a reçu fin 2006 l'Euro Car Body Award, le prix européen de l'innovation le plus convoité en la matière. Trois ans plus tôt, le constructeur avait déjà décroché cette distinction - pour l'ASF de l'Audi A8 en l'occurrence.

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Invité §zaf218gO

pffffff .... dépassé par un nouveau :D

 

bravo k2apache :jap:

 

on note que seule la R8 á droit au magnésium :D

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Invité §bru286bb

Yes pour la R8 mais attention toutes les concessions non pas l'accréditation pour entretenir une R8

 

 

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Invité §Kes181im

et ben, ce n'est plus une voiture que l'on a, mais un prototype échappé de la NASA! ;)

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