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Audi A6 V6 TDI - Problème sur boite auto tiptronic


Invité §kir673sk

Messages recommandés

Invité §kir673sk

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum que je trouve excellent mais en le parcourant de long en large je n'ai pas pu trouver réponse à mon problème, c'est pourquoi j'ose exposer mes mésaventures en espérant que des experts pourront éclairer ma lanterne. En effet, je possède depuis peu une Audi A6 V6 TDI tiptronic de 99 avec 200000 km au compteur. Suite à des problèmes d'accélération ma boite auto a été refaite à neuf par un spécialiste de Champigny sur Marne. Cependant, la réfection de la boite n'a pas corrigé ce problème d'accélération. Il s'agissait en fin de compte d'un turbo grippé qui a été refait à neuf également (cela a pris 3 mois de diagnostique tout de même !). Par contre je constate que ma boite ne fonctionne pas correctement, et le garage chez qui j'ai fait refaire la boîte 'patine' sur le problème. Je l'explique avec plusieurs symptômes :

 

- Sur autoroute, en mode tiptronic séquentiel la 5ème "saute" : 1ère, 2nde, 3ème, 4ème passent correctement puis la 5ème mais repasse en 4ème si j'ai le malheur de continuer d'accélérer. La 5ème reste "accrochée" si je maintient une allure constante. Si j'appuie sur l'accélérateur, la boite rétrograde en 4ème :(

 

- A faible vitesse (50-70 kmh), par exemple sur la voie d'insertion d'une autoroute, lorsque je fais un kickdown, un violent accoup se fait sentir, comme si une autre caisse venait me percuter par l'arrière. En départ arrêté par contre pas de problème, le kickdown se fait bien

- De temps en temps, surtout sur les premiers kilomètres, moteur froid, la boite se met en sécurité, à faible vitesse (50-70 kmh). Pendant deux jours elle ne va pas le faire, puis certains jours elle va le faire plusieurs fois de suite, après coupure du contact en roulant pour "réinitialiser" le calculateur de boîte.

 

- Enfin, systématiquement en mode drive (D) à accélération normale, il semblerait qu'après que les trois premières vitesses soient passées, une rétrogradation se fasse de la troisième à la deuxième. Je ne suis pas sûr à quelle vitesse ça se passe mais toujours est-il qu'un "décrochage" se fait sentir tout le temps (toujours à vitesse modérée 50-70 kmh), comme si le mode sportif était enclenché alors que la pression sur l'accélérateur est normale

 

- A la valise, un code erreur ressort tout le temps, c'est le P0741 - Embrayage de prise directe, pas de transmission de force.

 

l'électrovanne qui pilote le convertisseur a été changée, mais rien n'y fait, toujours le même code erreur. Personnellement je pense que le convertisseur en a peut-être un coup mais suite à la réfection de boite il est neuf...

 

Sinon le moteur ainsi que le turbo tournent nickel, la puissance est bien là, sur autoroute, avec une vitesse de croisière de 180/200 kmh la caisse ne bronche pas (je sais c'est pas sérieux mais c'était pour éprouver la caisse).

 

Je ne sais pas si tous les symptomes sont liés mais en tout cas celui ou celle qui pourrait m'aiguiller sur une piste serait béni(e) des dieux ! :D

 

Merci en tout cas de m'avoir lu

 

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Invité §kir673sk

Je ne pense pas qu'un échange de boite soit nécessaire puisqu'elle a été refaite... Je suis sûr qu'il n'y a pas grand chose. Une réinitialisation du calculateur de la boîte est-elle nécessaire après une refection de boite ? manquerait-il de l'huile ? Auriez-vous entendu parlé d'un contacteur de la pédale d'accélérateur qui ferait défaut ? En tout cas toutes les pistes sont les bien venues

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il y a la boite et un module devant la boite avec une chaine (celle ci peut être détendue)c'est peut être cette partie de la boite qui pose problème. Moi j'ai eu lemême problème que toi accoup à 70 km/h avec clignotement de l'affichage de la boite dans l'ODB. Résultat changement en 7 disques de la boite et changement du boitier de commande pris en charge totale par audi. en faite il y avait une usure prématurée d'un des disques correspondant à cette vitesse problème connu chez audi jusqu'en juillet 2004 dommage ma voiture était de Novembre 2004 et j'ai quand même eu le problème.

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Invité §kir673sk

Peut-être effectivement une bonne piste! en parlant de module devant la boite ne parlerais tu pas du convertisseur ? quel serait le nom de cette chaine en question ? en tout cas je vais en parler au garagiste mais ils sont souvent sceptiques quand les idées viennent des clients pourtant le coup du turbo grippé je leur en avait parlé au début et ils ne m'ont pas écouté et finallement le probleme de perte de puissance venait bien de ce turbo grippé... en tout cas merci de vos réponses qui feront j'espère avancer les choses.

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Invité §inv551yA

Bonjour kirikoool,

 

Il serait interessant de savoir si tu as résolu ton problème :) Pour moi qui envisage l'achat d'un véhicule d'occasion (et il y a une audi A6 à prix d'aubaine, le vendeur dit dans son annonce: «problème de transmission mais pas sûr, en tout cas elle n'avance plus») mais ce serait utile aussi pour les prochains qui consulteront...

 

Merci!

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Invité §rya754ry

bonjour j ai un probleme similaire

j ai une audi q7 3.0 tdi

avec ma boite de transmission automatique en mode sport quan j accelère entre la 2 eme et la 3 eme j ai un a coups et entre la 5 eme et la 6 eme j ai le meme probleme entre 2500 et 3000 tour seulement quant elle est chaude a froid tout vas bien je ne comprend pas

chez audi ont m as fait faire l entretient de la boite et des filtre ,ensuite ils m ont fait changer le servo moteur 1 puis l atubulure 1 le probleme reste persistant

je ne comprend pas serait il possible que se soit une reinitialisations de la boite ?

ou autre chose je suis perdu

si vous pourriez m aider se serait genial

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Invité §fan262iR

Bonjour,

 

Un ami a un problème au démarrage sur une boite tiptronic en position P : en tournant la clé de contact, après préchauffage, rien ne se passe. En mettant sur N, la voiture veut bien démarrer et quelquefois rien en P ou en N. Mais en remuant le levier de vitesses de P à 2 (par exemple) la voiture veut bien démarrer et plus facilement en position N.

Ce problème n'est pas forcément systématique.

A votre avis, de quoi ceci peut-il provenir ?

 

Merci.

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Invité §lau808pt

Je viens d'avoir le meme probleme que toi alors que ma BVA est neuve, je l'ai changée en juillet 2009, mais malheureusement elle vient de me relancher (défaut de fabrication)

Je viens de la ressortir du garage et a été refaite (échange sous garantie) car c'etait les meme symptomes que toi donc Audi ont remis une boite neuve

Attention les boites auto sur les véhicules de 1998/2001 ne sont pas tres fiables, Audi les savent.

Les entretenirs tous les 60000km (vidange, crépine etc) c'est un conseils pour mener sa boite dans les km

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Invité §kik834mR

Bonsoir,

Je cherche éperdument une réponse à mon problème mais personne ne parle d'Audi 2008...

Je viens d'acheter une A6 V6 S line 3l Tiptronic en Allemagne, beaucoup de km : 110000.

Sur mon retour j'ai penser faire bien et j'ai mis N au feu rouge puis D pour repartir, 100 m après j'ai fais la même chose et le boitier était complètement bloqué, rien à faire, rien ne bouge. J'ai fermer le contact et attendu 10 min et OUF ça c'est débloqué. Je m'en suis voulu de ma mauvaise manip...

Je rentre en France et je la passe à la balise car j'ai un voyant moteur qui s'allume : 2 tubulures d'admission à changer et une bougie.

Aujourd'hui je la pose au garage pour changer les plaques, le garagiste met sur N et pour la sortir IMPOSSIBLE. Même problème le boitier est bloqué. On attend on essaye pendant 30 min mais rien... On débranche la batterie 2h et toujours rien... la je commence à avoir les boules.

manque de temps il la passe à la balise demain mais en attendant je ne sais plus quoi penser, que faire, combien ça va me coûter, arnaque ou pas ???

Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait sympa, même si la réponse est dur à entendre je préfère l’entendre. Merci

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Invité §rap476bc

il y a la boite et un module devant la boite avec une chaine (celle ci peut être détendue)c'est peut être cette partie de la boite qui pose problème. Moi j'ai eu lemême problème que toi accoup à 70 km/h avec clignotement de l'affichage de la boite dans l'ODB. Résultat changement en 7 disques de la boite et changement du boitier de commande pris en charge totale par audi. en faite il y avait une usure prématurée d'un des disques correspondant à cette vitesse problème connu chez audi jusqu'en juillet 2004 dommage ma voiture était de Novembre 2004 et j'ai quand même eu le problème.

 

bonjour je viens d exploser mon audi a6 s6 v8 4l2cylindree je veux vendre mes pieces a qui ???

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Invité §bol750Wi

bonjour,

 

je suis propriétaire d'une audi cabriolet Sline 2.5 TDI de 2005. je viens de fair la vidange de la boite Tiptronic car j'avais des problemes, à froid (pdt 15-20 mn) en mode automatique, avec le passage de la 4eme, 5ème et 6eme. Le probleme apparait seulement à froid, à chaud la boite fonctionne nickel !!!

 

A froid, la 5eme a du mal à passer, ensuite la 6eme fait de même, à vitesse stabilisée(à froid) la boite "hésite entre la 5è et la 6ème.

 

selon vous d'où vient le problème ? un ami m'a parlé du convertisseur de couple...

 

Que pensez-vous des sites qui vendent des pièce reconditionné si je dos changer la boite/convertisseur ?

 

merci par avance de votre aide !!

 

Cordialement

 

Jérôme

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Invité §tri502JA

le mieux de d'aller voir directement chez ZF (il y en a au moins 1 dans chaque région) mais attention, tous les garages ne s'occupent pas obligatoirement des véhicules léger

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Invité §mou146Xk

bonjour je vien d'acheter un moteur avec une boite automatique mais il y a un souci je me suis apercu quil y avais pas de volant moteur quand jai rapeller la personne qui me la vendu,il ma dit que sur ce moteur la , il ny avais pas de volant moteur, ni d embrayage parce que sa marche avec un convertisseur ,, je voulais savoir si ses vrais, merci pour votre aide

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Invité §goc676SE

bonjour a tous

j ai un enorme probléme avec mon audi a6 de 2000 c le v6 2.5l 180ch

quand je m en position d un grand clac et tous est allumer le dnr4321 pk?

la boite est hs? en monté elle galére grave possible que c l embrayage???

une pt reponse svp merci a oui j ai oublier elle as 285000km le moteur nikel mes la boite je c vraiment pas sniff sniff merci

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