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Bruit aigu à 130 km/h


Invité

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Invité

Salut à tous,

 

J'ai un bruit qui est apparu depuis peu.

C'est un bruit aigu parfois cyclique qui apparait aux alentour de 130 km/h.

J'ai l'impression que ça vient de l'avant (roue ?).

J'ai l'impression aussi que la voiture est freinée ou bien que la vitesse n'est plus linéaire,

en roue libre la vitesse décroit plus vite qu'avant, comme si quelque chose freinait.

 

Auriez-vous une idée de quoi cela peut venir ?

Ma voiture a 2 ans et 40 000 kms.

 

Merci d'avance

 

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Invité §inv421Rw

J avais eu ce phénomène et il s agissait d un roulement de roue avant

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Invité

J'ai fait un contrôle il y a 3 mois et ils était usés à 60%.

Je ne pense pas avoir fini de les user en 3 mois ?! Je roule tranquille en plus, donc...

 

Pas d'autres pistes ?...

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Invité

J avais eu ce phénomène et il s agissait d un roulement de roue avant

 

 

Un roulement à 35000 kms ?

Est-ce pris en charge dans la garantie ?

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Invité §win731Ay

Les roulements sont-ils pris en charge dans la garantie ?

 

 

Bien qu'ils soient considérés comme des pièces d'usure, à ce kilométrage, tu dois impérativement exiger une prise en charge minimum de 60% par le constructeur :jap:

En général un roulement HS aura des soucis de graissage car étanchéité mise à mal :

- par un gros choc >> ça peut arriver,

- soit par fatigue >> classique au-delà de 150 000km

- soit par défaut de fabrication - ce qui semble être ton cas

 

Si c'était à partir de 90 000km, tu aurais moins de marge de manoeuvre.

 

N'oublies pas non plus que pour exiger ça, tu dois être sûr que ce soit le roulement!

La spéculation, c'est même pas la peine d'y penser car tu seras plus crédible pour réclamer une participation.

 

Voilà

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Invité

Merci Winglet pour tes précisions, j'ai rendez-vous à l'atelier pour trouver d'où ça vient, on va voir ce qu'ils trouvent. Par contre je suis surpris qu'un roulement ne soit pas pris à 100% dans le cadre de la garantie.

En fait je commence à me demander qu'est-ce qui est prise en charge réellement dans une garantie ? Tout peut-être présenté comme une pièce d'usure et pour le moteur on met en cause la conduite sportive du proprétaire. Le pneus c'est usure aussi ou alors c'est la chaussée qui est mise en cause ! Le cuir des sièges qui s'use c'est à cause des jeans que l'on fait aujourd'hui (dixit service clientèle Audi !!! :( ) La garantie peinture ne couvre pas les fientes d'oiseaux, etc, etc...

 

A quoi sert la garantie ??????

 

 

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A quoi sert la garantie ??????

 

 

c'est marqué dans le manuel.

Tout ce qui est caoutchouc (pneus, essuis glace...) ne rentre pas dans la garantie par exemple.

La garantie couvre QUE ce qui est mécanique : un mecanisme de porte (mais pas la garniture), un mécanisme de siège (mais pas le tissu) etc etc

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Invité

 

c'est marqué dans le manuel.

Tout ce qui est caoutchouc (pneus, essuis glace...) ne rentre pas dans la garantie par exemple.

La garantie couvre QUE ce qui est mécanique : un mecanisme de porte (mais pas la garniture), un mécanisme de siège (mais pas le tissu) etc etc

 

 

Un roulement c'est mécanique ? :ange:

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Invité §win731Ay

Bien sûr qu'un roulement est mécanique :jap:

 

Pour simplifier et résumer, la garantie légale couvre les pièces mécaniques d'un véhicule. Ces pièces mécaniques ont une tenue différente selon leur emplacement et leur contrainte de fonctionnement. Cette tenue est déterminée en kilométrage et/ou en "calendaire". Si la pièce n'a pas tenu au-delà de cette limite, dans ce cas, le constructeur a une part de responsabilité et doit assumer financièrement cette part au travers du changement de la pièce.

 

Pour un roulement, je pense sincèrement qu'une tenue jusqu'à plus de 100 000km c'est le minimum.

S'il est naze après 35000km, dans ce cas, le constructeur doit participer au remplacement pièces et main d'oeuvre à hauter de 65% minimum :jap: (en proportion par rapport au fait que le roulement n'a pas tenu les 65 000km restants avant la limite mécanique garantie :jap: )

C'est un exemple car si ça se trouve un roulement peu durer bien plus en condition normale!

 

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Invité

Oui c'est bien ce que je me disais.

Ma peugeot a fait 110 000 kms, je n'ai jamais changé de roulement, ni les amortisseurs, 1 seule fois les plaquettes et seulement 2 fois les pneus !

Je pensais faire mieux avec Audi mais là je suis mal barré déjà !!!...

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Invité

Bon, elle est à l'atelier aujourd'hui pour voir d'où vient ce bruit.

 

J'ai peur de la réponse classique : "on a rien entendu" !

 

Je vous tiens au courant...

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Invité §And374ho

 

Un roulement à 35000 kms ?

Est-ce pris en charge dans la garantie ?

 

 

J'ai lu quelque part qu'il y avait de la casse sur des roulements autour de 40000km, je n'arrive pas à retrouver les références, ce serait lié à une mauvaise série de roulements produite (dureté de l'acier, usinage des chemins de roulement sur les bagues?) Je crois en avoir entendu parler pour les Renault, il faut aller voir dans leur forum.

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Invité §And374ho

 

J'ai lu quelque part qu'il y avait de la casse sur des roulements autour de 40000km, je n'arrive pas à retrouver les références, ce serait lié à une mauvaise série de roulements produite (dureté de l'acier, usinage des chemins de roulement sur les bagues?) Je crois en avoir entendu parler pour les Renault, il faut aller voir dans leur forum.

 

 

La tenue d'un roulement, s'il est à lubrification extérieure comme avant, la vie de la voiture, pour un roulement dit lubrifié à vie, au moins 200000km, par contre les roulements montés sur les essieux n'aiment pas les coups de trottoir, ils ont une résistance axiale limitée.

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Invité §win731Ay

 

La tenue d'un roulement, s'il est à lubrification extérieure comme avant, la vie de la voiture, pour un roulement dit lubrifié à vie, au moins 200000km, par contre les roulements montés sur les essieux n'aiment pas les coups de trottoir, ils ont une résistance axiale limitée.

 

 

J'approuve cher ami :jap:

Les nids de poule aussi :/

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Invité

(J'ai une A3 1.9 tdi 105 ch s-line de 2007)

 

Donc c'est bien le roulement qui est mort ! Le 2ème en 2 ans !

Le premier a laché à l'arrière à 27 000 km. Le second à l'avant à 35000.

 

Heu là je crois qu'il y a vraiment un pb chez Audi au niveau des roulements non ?!

 

Je précise que je n'ai jamais eu de choc sur trottoir ni dans les nids de poule. Je conduis super souple.

 

Là je me pose vraiment des questions :( ...

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Invité

Pour avoir fait des études en mécanique (prépa école d'ingé) et plus particulièrement sur des roulements (notamment de char d'assault !) un roulement est étudié et conçu pour un nombre d'heures de rotation non stop. Parfois c'est de l'ordre de 20 ans ! On est loin du compte...

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(J'ai une A3 1.9 tdi 105 ch s-line de 2007)

 

Donc c'est bien le roulement qui est mort ! Le 2ème en 2 ans !

Le premier a laché à l'arrière à 27 000 km. Le second à l'avant à 35000.

 

Heu là je crois qu'il y a vraiment un pb chez Audi au niveau des roulements non ?!

 

Je précise que je n'ai jamais eu de choc sur trottoir ni dans les nids de poule. Je conduis super souple.

 

Là je me pose vraiment des questions :( ...

 

 

moi j'ai une A3 1.9tdi 105ch de 2005 qui a 60000 bornes, je n'ai changé que les balais d'essuis glace, elle a 0 probleme.

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Invité §And374ho

Sur une voiture aujourd'hui il n'y a plus de points de graissage, car par économie on monte des roulements graissés à vie avec une cage qui se veut étanche, hors les conditions climatiques de ces dernières années (canicule) fait que probablement les roulements perdent leur graisse qui devient fluide sous l'action de la chaleur, donc disparition de la lubrification égale usure prématurée des chemins de roulement, cela doit surtout être vrai pour les voitures qui couchent dehors, tout cela en dehors du fait qu'il y a une série de roulement qui fait parler d'elle avec des avaries autour de 40000km. Avant les cages sur les roulements étaient métalliques, il faudrait savoir si aujourd'hui elles ne sont pas en polymère?

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Invité §And374ho

Pour avoir fait des études en mécanique (prépa école d'ingé) et plus particulièrement sur des roulements (notamment de char d'assault !) un roulement est étudié et conçu pour un nombre d'heures de rotation non stop. Parfois c'est de l'ordre de 20 ans ! On est loin du compte...

 

 

C'est un cas d'école avec un fonctionnement normal (optimisé, température et charge constante) pour le roulement étudié, pour une automobile, le fonctionnement du roulement, surtout sur les essieux est loin d'être une histoire tranquille, mais en principe, il doit être calculé pour encaisser toutes les contraintes engendrées par la liaison pneu route.

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Invité

Bon finalement, ça viendrait pas des roulements mais de la boîte de vitesses :(

J'ai peur...

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Invité §win731Ay

Bon finalement, ça viendrait pas des roulements mais de la boîte de vitesses :(

J'ai peur...

 

 

Roulement de sortie de boite :??:

Dans ce cas, vu le kilométrage, ce genre d'organe doit être pris sous garantie quasi-intégralement :jap:

 

Ce n'est que mon point de vue :jap:

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Invité

Ben j'espère, car là si la garantie ne marche pas là, je ne sais pas à quoi elle sert ?!

 

Est-ce grave comme problème ? Est-ce que ça peut casser le moteur si je roule sur autoroute comme ça ? Car ils m'ont dit qu'en attendant le prochain rdv je pouvais rouler normalement.

 

 

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Invité §win731Ay

Ben j'espère, car là si la garantie ne marche pas là, je ne sais pas à quoi elle sert ?!

 

Est-ce grave comme problème ? Est-ce que ça peut casser le moteur si je roule sur autoroute comme ça ? Car ils m'ont dit qu'en attendant le prochain rdv je pouvais rouler normalement.

 

 

 

C'est pas ton moteur qui va casser.

C'est la boite qui peut casser. Ne la fais pas forcer donc évites de pousser les intermédiaires, fais en sorte de passer tes vitesses doucement, conduis souple en évitant d'accélérer trop d'un coup.

Pour le reste, si c'est "dans" la boite, ça baigne dans l'huile bien visqueuse à souhait :miam:

Donc, même si ça siffle, c'est pas non plus grave au point où tout va se gripper ;)

 

Là encore, c'est mon point de vue :)

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Invité

Ok.

Par contre je n'ai rien remarqué d'anormal en passant les vitesses.

Au contraire c'est trés souple et sans accrocs. J'aurais jamais pensé que ça puisse venir de là...

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Les roulements de la BV ont été changés (pris en charge dans la ganrantie).

Le problème venait de là.

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