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A6

Fumée noire à l'accélération


Invité §rid248zH

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Invité §rid248zH

[:flavporsche] Bonjour,

 

J'ai une audi A6 avant (II) tiptronic quattro TDI 180 cv de 02/2001 qui a 124 512 kms et j'ai 2 problèmes :

 

Moteur AKE

 

1°) Fumée noire à l'accélération (assez forte ==> nuage noire)

 

Faut-il la passer à la valise ou y mettre des produits décrassant turbo, injecteurs ou autre?

 

Monter un kit puissance?

 

La révision complète a été faite à 124 000 kms (filtre à huile, air & gasoil changés)

 

2°) Pas beaucoup de pêche pour un 180 cv je trouve (mon ancienne A4 tdi 2.5 v6 150 cv tiptro en berline était plus nerveuse).

 

En 4ème elle se traîne et pas de reprise et je dois souvent écraser la pédale d'accélérateur pour avoir un minimum de pêche.

 

Je reconnais qu'elle est lourde 1,7 Tonne mais quand même.

 

Merci de vos conseils.

 

Bonne journée.

 

Raph :)

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Je commencerai par démonter la vanne EGR et nettoyer tout ça !

Tu peux aussi la shunter, ça t'évitera d'encrasser ton moteur.

 

Les produits pour nettoyer les injecteurs font du bien de temps, et ça peut aussi jouer sur la fumée. Le 180 par contre marche bien, je ne sais pas si c'est lié à ton problème de fumée, mais c'est pas normal.

 

Pour moi regarde bien ta vanne EGR c'est de la vrai m**** ça !

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Invité §rid248zH

Salut,

 

Merci pour ta réponse rapide ARGOconcept :)

 

Sur mon modèle d'Audi où se situe cette vanne EGR?

 

Comment la démonter et la nettoyer : tuto existant?

 

Peut-on le faire soi-même ou y a-t-il des risques?

 

Merci

 

Raph :)

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Invité §rid248zH

Salut,

 

Je vous donne des news de ce qu'ai j'ai fait sur mon Audi :

 

- changement du turbo

- changement de l'injecteur pilote G80

- changement d'un injecteur pompe

 

Demain, je vais faire :

 

- changement du débimètre d'air massique

- changement de la vanne EGR

 

Je vous dirai si elle fume encore noire car là avec ce que j'ai changé, j'ai toujours une bonne fumée noire à l'accélération mais j'ai retrouvé une bien meilleure puissance qu'avant (pas encore parfait, mais y a réel progrès)

 

Si vous avez des idées pour la fumée noire qui persiste, je suis preneur.

 

Merci.

 

Raph :)

 

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Invité §bk5710GP

Salut,

 

Même en changeant l'EGR, si elle t'as sali l'admission, la changer ne changera pas grand chose sur tes fumée. Démonte ton admission en même temps et nettoie la complètement, c'est très très gras :oui:

 

Sinon, t'es sur que t'as des injecteurs pompes :???: , pour moi pompe distributive rotative.

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Invité §rid248zH

Salut,

 

Y a-t-il un tuto ou des préconisations à suivre pour démonter l'admission (joint, pâte, nettoyant, ...)?

 

J'ai juste mis une vis sur le tuyau arrivant sur la vanne EGR car pour démonter la vanne EGR :

 

- pas facile d'accéder sous le turbo

- les vis torx sur la vanne EGR sont super dur et la vanne déborde un peu pour dévisser droit

- pas sûr de pouvoir retrouver une bonne étanchéité vers l'échappement

 

La elle est en mode ouvert et respire. Je sais que ça n'empêche qu'elle doit être super encrassée.

 

La voiture fume beaucoup moins aussi depuis que je l'ai zappé cette vanne.

 

A+

 

Bonne soirée

 

Raph :)

 

 

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Invité §rid248zH

Salut,

 

J'ai mis du Wynn's Traitement anti-pollution diesel et depuis environ 2 jours mon A6 se comporte comme un veau.

 

A l'accélération ==> aucune pêche, fumée noire (toujours et encore) et après être un peu monté dans les tours elle avance enfin ...

 

J'ai pas démonté l'admission depuis mais bon.

 

Qu'en pensez-vous?

 

Quelles vérifications est-il possible de faire pour qu'elle retrouve toute sa puissance?

 

Merci de votre aide

 

A+

 

Raph :)

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Invité §rid248zH

Salut,

 

J'ai changé mon débitmètre et j'ai un peu mieux de puissance à bas régime mais rien d'extraordinaire.

 

Elle plafonne toujours à 120 km/h en montée (genre 4% ou 7% de côte).

 

D'où peut peut venir ce problème : intercooler, durite de turbo, vanne egr, catalyseur, ...?

 

Avec 180 cv pour une voiture de 1,7 tonne on doit pouvoir monter à plus de 140 km/h dans une côte non?

 

Merci pour vos éclaircissements.

 

A+

 

Raph :)

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Invité §rid248zH

Salut,

 

Plus du tout de fumée noire à l'accélération, ni de vibrations depuis ceci :

 

A 128 000 kms j'ai :

 

- changé les 4 AAC (incision d'1 cm sur quelques millimètres sur 1 des AAc de gauche)

- changé les 24 poussoirs (2 poussoirs cassés et éclatés en plusieurs morceaux)

- changé les 24 basculeurs

 

Il me reste à changer la vanne EGR que j'ai acheté 80 € chez Audi il y a 2 mois.

 

Merci.

 

A+

 

Raph :)

 

 

 

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