Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
A3

[TOPIC] Montage led dans bloc optique A3 facelift 2009


Invité §sun361ha

Messages recommandés

Invité §sun361ha

Salut à tous !

 

Comme une nouvelle Audi sans les leds n'est plus vraiment une Audi, je me suis lancé dans ce projet.

 

Ma voiture a maitenant enfin les yeux ouverts ! Voici le résumé de l'histoire de mon projet.

 

Pour la réalisation nous étions à deux, j'ai fait tout çà avec mon beau-père qui s'y connait pas mal en voiture. Nous avons tout de même du passer une trentaine d'heure au total...

 

J'ai donc pris de temps de faire quelques photos pour illustrer ce projet.

 

Matériel utilisé :

 

- 1 phare d'essai acheté d'okaz

- 2 barres acryliques usinées noir pleine masse satiné

- 1 décapeur thermique

- outils divers : pince, tournevis...

- 1 fer à souder (acheté 12 dans un magasin d'électronique)

- 1 tube de silicone Rubson bateau noir

- 2 régulateurs de tension à 10V

- 1 lot de Leds selon descriptif ci-dessous

 

FEATURES:

New !

In excellent condition

Long lasting (Last up to 100000hours)

Low Power Consumption

Intensely Bright

Low Forward Voltage Operated

Instant Light (Less than 100ns)

 

 

SPECIFICATIONS:

Source Material:InGaN !

Emitting Colour: 10mm 40° 0.5W 5-Chips WHITE LED

LENS Type: Water clear

Color Temperature: 8000K

Luminous Intensity-MCD: Min: 280,000mcd Max: 300,000 mcd

Reverse Voltage:5.0 V

DC Forward Voltage: Typical: 3.4 V Max: 3.6V

DC Forward Current:100mA

Viewing Angle:40 degree

Lead Soldering Temp:260°C for 5 seconds

Intensely Bright

 

 

Led size: 10mm Viewing Angel:40 Degree

 

 

PARTIE I : Démontage des optiques

 

Pour le démontage des optiques il faut démonter le pare choc. Les optiques sont dans des berceaux, impossible donc de les sortir d'une autre façon. Pour gagner du temps je me suis inspiré du topic de cheshire (merci à toi)

 

Topic démontage pare choc

 

PARTIE II : Ouverture des optiques

 

L'ouverture des optiques est sans doute la tache la moins intéressante et la plus fastidieuse. Armez vous d'un décapeur thermique, de tournevis et surtout de patience. Il faut en fait faire bras de levier pour soulever le plastique périphérique. Il n'y a guère le choix vu qu'il y a du mastic sur le plexi, au fond de la rainure et sous le plexi. Il faut donc ramolir le plastique formant la rainure en U pour le soulever et passer dessous avec le tournevis. Le cutter n'est pas efficace pour ce type de mastic. N'ayez pas peur d'y aller sur l'extérieur, par la suite on rechauffera pour recoller la vitre. Il faut par contre faire attention à ne pas abîmer l'intérieur avec le tournevis. J'ai mis plusieurs jours à ouvrir le 1er phare. Pour le 2ème nous avons mis 2h30 à 2. Voici le résultat

 

http://img18.imageshack.us/img18/752/a3sportbackmodifsled005.jpg

http://img262.imageshack.us/img262/1355/a3sportbackmodifsled006.jpg

http://img9.imageshack.us/img9/2346/a3sportbackmodifsled008.jpg

 

 

PARTIE III: Rampe led

 

Une fois le phare ouvert il a fallu réfléchir comment positionné la rampe et surtout dans quel matériaux la fabriquer. Au niveau de la forme je souhaitais quelque chose de cintré. L'optique permet plus ou moins la forme de la rampe de l'Audi A5 (relevée sur les côtés). C'est ce choix que nous avons retenu.

 

Pour la rampe led nous avions fait un 1er essai avec du profil en U en PVC qu'on trouve dans les magasins de bricolage mais après quelques essais de torsion et de perçage il s'est avéré que ce matériaux est trop souple et plisse lorsqu'on le chauffe (et n'existe qu'en blanc, il aurait donc fallu repeindre)

 

J'ai donc trouvé le matériau idéal chez un professionel : des barres en acrylique pleine masse noir (légèrement brillant), section 40x20mm avec un bel arrondi en haut et en bas. Comme c'est trop large pour entrer dans le bloc, je l'ai déligné en 2. (faites moi signe par MP, s'il vous en faut je peux vous en procurer)

Pour travailler ce matériau rien de plus simple : chauffer au décapeur thermique en faisant des allés-retour pour ne pas bruler le dessus. Une fois chauffé à coeur (vaut mieux mettre des gants) on lui donne la forme souhaité, on maintient en position environ 1 minute et le matériau retrouve sa sollidité finale.

 

Pour le perçage des leds nous les avons espacé d'environ 40mm pour en mettre 12. Nous avons percé en diamètre 10mm traversant. Attention à percer doucement pour éviter que le foret ne "bouffe" trop. Comme les leds ont une colerette, un perçage en diam 11mm par l'arrière permet de faire ressortir les leds à l'avant juste ce qu'il faut (env 7-8mm)

 

Ensuite opération soudure. Nous avons soudé 4 séries de 3 leds pour ensuite les relier à un régulateur de tension à 10V (merci à toi Pixel69). Cela permet d'avoir une tension de sortie fixe et ne pas griller les leds (qui sont relativement sensibles). Une batterie de voiture pour faire les essais au fil de l'eau nous a bien servi. Pour l'alim des leds nous avons coupé les fils de mon ampoule DRL (qui du coup ne me servira plus à rien). J'ai connecté le + du DRL sur l'entrée du régulateur de tension, et le - sur la sortie (avec la masse). Pour finir nous avons passer une couche de sillicone noir à l'arrière pour cacher les fils et stabiliser les leds

Voici les rampes terminées:

 

http://img694.imageshack.us/img694/2235/a3sportbackmodifsled004.jpg

 

http://img211.imageshack.us/img211/9562/a3sportbackmodifsled003.jpg

 

PART IV : Remontage des blocs

 

Avant d'assembler les blocs nous avons refait des essais, tout fonctionne. La rampe est rainuré en partie haute pour venir se positionner dans le réflecteur triangulaire. Nous avons mis une vis par en-desous pour la stabiliser. Avant de recoller bien nettoyer tous les éléments. Nous avons ensuite chauffer la partie périphérique de l'optique pour lui redonner une forme en U pour acceuillir la vitre. Nous avons bien chargé le fond de la rainure puis positionné la vitre. Pour bien la maintenir en place pour l'avons sérré par de petites sangles et laissé séché pendant 1 jour.

Une fois les sangles retirées un joint de finition périphérique a été réalisé.

Ensuite dernière opération soudure : nous avons finalement fixé le régulateur de tension à l'arrière de l'optique et non à l'intérieur (dégagement de chaleur).

Avant de monter les blocs sur la voiture j'en ai profité pour changer les ampoules. Les halogènes classiques étaient vraiment trop jaunes à côté des leds. J'ai donc trouvé des ampoules à verre bleu foncé (Bandit Bubbles). Le rendu est nettement mieux. J'avais d'abord acheté une paire de Phillips Blue Vision mais rien à voir (y avait pas de grande différence avec les standards). Du coup je les ai ramené vite fait pour tout passer en "Bandit" (2 x H7 pour feux de croisement, 2 x H7 pour feux de route). Je voulais tout de suite changer mes anti-brouillard aussi tant que le pare choc est démonté, mais comme c'est du H11 c'était pas en stock, j'ai du les commander. Je les mettrais donc par la suite

Pour le montage des optiques, opération inverse du démontage

 

Je vous laisse voir les photos tant attendues

 

En feux de jour :

 

http://img197.imageshack.us/img197/7538/a3sportbackmodifsled014.jpg

http://img12.imageshack.us/img12/1540/a3sportbackmodifsled013.jpg

http://img94.imageshack.us/img94/5093/a3sportbackmodifsled009.jpg

http://img510.imageshack.us/img510/5540/a3sportbackmodifsled020.jpg

 

En feux de croisement :

http://img17.imageshack.us/img17/1463/a3sportbackmodifsled027.jpg

http://img697.imageshack.us/img697/5969/a3sportbackmodifsled047.jpg

 

En plein phare :

http://img23.imageshack.us/img23/2227/a3sportbackmodifsled031.jpg

 

Petite photo pour se rendre compte de la couleur jaune des anti-brouillards (et des halogènes d'origine) :

Sera changé prochainement

 

http://img21.imageshack.us/img21/7905/a3sportbackmodifsled034.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli223mE

Salut sunshinelive!

Super projet, moi je me renseigne pour me lancer!

Dis moi les led viennent bien de Ebay? Ta pas eu les résistances avec non?

Et sinon 280.000mcd c'est assez ou pas assez?la nuit ça éblouit pas trop?

Merci et encore bravo :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sun361ha

Salut sunshinelive!

Super projet, moi je me renseigne pour me lancer!

Dis moi les led viennent bien de Ebay? Ta pas eu les résistances avec non?

Et sinon 280.000mcd c'est assez ou pas assez?la nuit ça éblouit pas trop?

Merci et encore bravo :sol:

 

 

 

Encore merci !

 

Mes leds viennent effectivement d'ebay en provenance d'Hong Kong. Au niveau des tarifs je doute que tu trouvera mieux

 

En fait j'ai utilisé mes leds sans résistance. Pour éviter que çà grille on m'a plutot conseillé de mettre un régulateur de tension de 10V. Le problème est que la batterie ne délivre pas un tension régulière et les leds n'aiment pas les pics. Le fait de réguler à 10V cela nous permet d'avoir une tension constante et ainsi avoir également un courant stable. Pour les 280.000 mcd non ce n'est pas trop et non çà n'éblouit pas comme en feux de jour et en feux de croisement l'éclairage n'est pas le même

 

Par contre si j'ai un conseil à te donner tiens bien compte l'angle de projection de ta led. Pour ma part un peu négligé ce point. Il faut que les leds soit parallèle à la route.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr252kk

comment a tu fait pour avoir les feux de route activé en même temps drl (bande leds) moi sur ma voiture une audi a3 2008 les drl se coupe au moment ou j'active mes veilleuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic631eb

 

 

 

et toi le détérage que tu fais c'est pas de la merde ??? il fait ce qu'il veut c'est sa caisse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr281Dn

Pas mal, c'est du boulot... :)love.gif.541ec02121cc591301be83a95ddb07a8.gif

 

Mais pensez à masquer vos plaques quand vous photographiez votre auto. (usurpation d'identité)

 

Et évitez d'acheter toutes ces merdes importées d' Asie. Il n'y a pas d'accessoiristes en Europe ?

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr281Dn

 

 

Non mais il fait ce qu'il veut avec sa A3, ce n'est pas vilain. C'est bien mieux que certaines jackisations à 2 balles sur des poubelles hors d'age.

 

Et puis soyez au moins poli avec ceux qui passent du temps sur leur voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §706600hE

Nan mais il a le droit de passer du temps dessus et tout ce qu'il veut. Je juge au résultat. Et le résultat est moche :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...