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Série 3 / M3

[Présentation] BMW M3 E92: Du V8 au V10 :)


s.hudson
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Bonjour tout le monde http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Vous trouverez ci-dessous un topic consacré à quelques voitures que j’ai eu la chance et le plaisir de posséder. Je suis rentré chez BM par une 123D, une 335i et enfin une M3 e92.

 

335i Coupé Limited Sport Edition avec boite DKG

Déja super satisfait par ma 123D acquise il n'y pas un an, j'ai dernierement eu le besoin de franchement me faire plaisir :q ....(j'en vois 2 ou 3 arriver la bas http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif)

Ca s'est traduit par la signature du bon de commande ce jour d'une :

une 335i Coupé Limited Sport Edition avec boite DKG

Couleur Carbonschwarz

Intérieur Tissu "Blue shadown"/alcantara Antrazit

431 rétroviseur intérieur anti éblouissement

459 Sièges avant à réglages électriques avec mémoire pour le conducteur

481 Sièges avant sport

502 Lave Projecteurs avant

521 Capteur de pluie

522 phares au Xenon

534 Climatiseur automatique

544 Régulateur de vitesse dynamique

620 Commande vocale

694 Préparation pour changeur 6 CD

704 Suspension sport M

6AA Téléservices : Telediag, appel auto si maintenance nécéssaire

GPS + I DRIVE

 

avec les options supplémentaires suivantes :

508 PDC

2TC Boite DKG

470 Fix ISOFIC http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

488 Appui lombaire cote conducteur & passager

493 Kit Rangement

563 Kit Eclairage

644 Prépa téléphone portable bluetooth

677 Système hi-fi Professional DSP http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

Production ?

La concession a apparemment le pouvoir de demander à avancer une production (sous réserve d’une acceptation par un responsable production évidemment).

Il serait intéressant aussi de savoir pourquoi il faut attendre 3 mois pour un véhicule qui apparemment se construit en 1 ou 2 semaines. Je vois bien des histoires de planning de production mais . ? Peut être des semaines de production dédiées aux finitions d’un pays. La mienne aurait été produite 3/4eme semaine de Janvier pour une livraison la semaine qui a suivi. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

La livraison

 

C’est toujours intéressant de savoir comment fonctionne une telle logistique.

Sortie d'usine, a mienne est passée par un 1er centre de dépôt automobile dans l’Est puis dans le Nord, à Bouchain, avant d’être livrée par camion à la concession.

L’immatriculation est de suite définitive.

 

C’est toujours sympa l’aura que peut avoir ce genre de véhicule au sein d’une concession.

Cela se traduit par les différents acteurs de la concession (vendeurs VO, préparateur, techniciens) qui viennent vous féliciter de cet achat et vous faire ressentir presque leur joie de voir un véhicule comme ça passer chez eux. Je dirai presque un petit rayon de soleil dans le ciel grisâtre des commandes, entretiens archi dominés par les diesoules.

Je les vois encore tous débarqués les uns après les autres lors de la livraison. :)

Je vois d’ailleurs encore les sourires du préparateur quand je suis allé la voir la veille de la livraison et le jour même quand il l’a ramené dans le hall. :p

 

Evidemment, vous imaginez ô combien le bruit était sympathique dans ce hall http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

10 mn de paperasse (on se sent + léger :D ), 10 mn à tourner autour et 20 mn d’explications sur le fonctionnement de l’idrive et jumelage du téléphone. Je sors la voiture du hall, la gare devant le parking et retourne boire un café avec le commercial, l’hôtesse d’accueil ( :p ), le préparateur. Que fait on après cela ? bah on va faire le plein :D

 

Extérieur

 

Lors des essais BM, j’avais craqué pour la ligne du coupé série 3, une silhouette et des lignes idéalement proportionnées et magnifiques le tout sous une jupe Sport Design. Ce pack apporte, entre autre, une touche d’agressivité à la ligne, notamment sur l’avant avec cette grande gueule.

 

Le rendu de la couleur CarbonSchwartz est magnifique, passant du noir à un bleu nuit profond suivant la luminosité. Ca ne sera jamais propre  mais au moins ca ne sera pas non plus commun. Tout est parfaitement aligné, les jantes sont sublimes, briquées d’un BMW MOTORSPORT.

 

Je préférais par contre les anciens rétroviseurs, + profilés.

 

Intérieur

 

Je faisais des louanges de la finition de ma One, la c’est simplement « encore mieux ». Les matériaux semblent + fin, certains éléments sont, ici, cerclés de chrome. Tout est fluide et réfléchi. Je ferai des photos pour illustrer. Je regrette que certains éléments de la console ne soient pas + tournés vers le conducteur.

 

Les sièges sont excellents et offrent un très bon maintien. Réglables électriquement, le conducteur bénéficie de 2 positions mémoires. (Propres à chaque clé ?) Bon, à trifouiller, j’ai failli me retrouver écraser par le siège qui reprenait une position mémorisée à la con. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif L’alcantara est du + bel effet. Surpiqué par des coutures bleu, je le préfère largement à du cuir. J’apprécie également le réglage des lombaires. , vraiment un + pour les longs trajets.

 

Tous les rétroviseurs se teintent automatiquement en fonction de la lumière. Je n’avais que celui intérieur dans la One. C’est également un énorme + pour le confort.

 

Bien + à l’aise dans la série 3. (Je fais 1m92 et 100 kg). L’espace à l’arrière avec 2 vraies places confortables est très appréciable et apparemment incomparable avec celles de la One. Je ferai également des photos.

 

L’i-drive, vla une bestiole que je ne connaissais pas et que je ne jugeais pas important.

Je ne saurais dorénavant faire sans. Les options dans les différents domaines sont nombreuses et toutes utiles. Enregistrer mes CD sur le disque dur, régler la sono aux petits oignons, le téléphone ultra efficace, la télémaintenance BMW, l’interface utilisateur, que du bon ! Un gros + également pour le GPS, sa richesse et sa vue 3D.

Vie à bord et confort

Etriqué dans la One, je me sens ici bien à mon aise. L’habitacle est plutôt lumineux. On se sent chouchouté, bien ancré dans les sièges sport en alcantara aux multiples réglages.

Je préfère d’ailleurs cette sellerie au cuir, + agréable et confortable. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Le GPS de l’Idrive est bien foutu avec notamment les infos traffic TMC et une représentation graphique sur les différents axes routiers. Je pense notamment à un jeu de couleur des axes indiquant la densité du traffic. La sono est excellente (moby dick de Led Zep envoit sévèrement) et il est possible d’importer ses MP3 au travers de… la prise USB dans la boite à gant. (Quid de l’option prise USB ?). La téléphonie se fait par le mobile via le Bluetooth. Pas eu de soucis avec mon HTC, il en a récupéré le répertoire et je peux passer/recevoir des appels. Evidemment l’idrive se charge de couper la radio ou de baisser la navigation GPS. Je ne sais où sont les capteurs mais mes correspondants pensaient que j’appelais d’un téléphone fixe, tellement c’était clair. Bon point la aussi. bien.gif

 

Je pense bénéficier du bloc climatisation du prochain facelift. Il n’est pas tout à fait le même que celui de ma One. Le bouton droit permet de coupler la droite & la gauche et le mode automatique devient réglable sur son intensité.

 

Grosse différence avec ma One : L’insonorisation. Les bruits extérieurs sont très filtrés, voir inaudibles (j’ai par exemple été surpris de ne pas m’entendre rouler dans des cailloux). Quant au bruit du moteur, il est lui aussi bien filtré mais il se laisse tt de même bien entendre pour le plaisir des oreilles. Je n’ai pas noté de bruits d’air ou de roulement gênants, la encore, cela semble très bien maitrisé.

 

Comportement routier

Difficile à dire étant donné que je suis toujours en rodage et donc plutôt à me laisser bercer qu’à gérer la cavalerie. Mes 1ere impressions sont très bonnes et je la sens + stable que la One, mieux posée. Le confort est très très bon, encore une fois, bien + agréable que ma 123D en 17’ alors que je suis en 18’. Je n'ai pas noté de roulis particulier.

 

Boite DKG

J’avais la BVA classique avec la 123D. Comme je l’ai déjà marqué, cette boite DKG perfectionne les points forts de la BVA ou gomme ses points faibles (à vous de choisir :D )

Les vitesses défilent sans qu’on les sente passer. Le Drive est vraiment très doux et la 7eme est engagée à juste 80 km/h (vive le couple). Les palettes au volant sont, à mon gout, bien pratiques et efficaces (Les 2 permettent de passer les rapports dans les 2 sens). Le mode sport, outre les rapports + rapides, permet beaucoup + d’indépendance sur le passage des vitesses.

En accélération, le ressenti est comme sur une moto et diablement efficace d’un point de vue chrono. Cela dit je peux comprendre les pro BVM qui aiment la.. totale indépendance http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

La boite permet un Launch Control que je n’ai pas tenté :D J’ai également noté un comportement particulier lors de l’utilisation du régulateur et que l’on vient d’accélérer temporairement : Il me semble que la voiture était freinée, au delà du frein moteur, pour revenir à sa vitesse programmée.

 

Moteur

Bleuffant…. Souple, coupleux et qui s’envolent à …4500 trs (rodage grrrrrrr) comme de rien. bien.gif

Comme je l’ai dit + haut, au delà du débat atmo/turbo, en terme d’agrément au quotidien, ce moteur est idéal avec une conso super raisonnable pour la cylindrée. Je ferai une vidéo quand le rodage sera terminé, cela vaudra mieux que quelques lignes. Je terminerai par le bruit… Mon petit plaisir le soir en rentrant est de baisser légèrement ma vitre, passer en mode sport et écouter ce magnifique chant.

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Traitement carosserie par JohnTheBoss ;)

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Petit bilan après 13 000 kms :

Moteur

On peut parfois se demander si Ocean15 n'en fait pas trop (lol de lol ;) )... mais force est de constater que ce moteur met le smile à chaque utilisation ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Ultra souple, du couple à bas régime, silencieux à régime stabilisé, ce moteur change de visage dés lors que l'on muscle la pression sur l'accélérateur :

Envolée vers la zone rouge dans une sonorité envoutante http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif pour nos oreilles.. du moins les miennes :) . Ce moteur s'exprimant beaucoup avec l'échappement stock, il est difficile de ne pas se faire remarquer dans ces cas la, voir impossible :p . Evidemment... on reste loin d'une M6 V10 ou d'une masérati avec un einsenman :o . J'en ai croisé une (Masé) chez BM.. j'avais l'impression de miauler http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Je suis toujours dans la phase "gamin" avec son jouet, qui aime faire vroum vroum et piquer des accélérations pour .. rien :o Ca passera... peut etre ;)

Coté consommation, je reste dans les 12/13L pour un cycle 50 % ville. Pour les longs trajets, la conso chute trés rapidement à 8,5/9L. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/4/yonen76.gif

 

DKG

Super boite, je n'ai pas grand chose à lui reprocher. Juste eu par 2 fois un bug où en mode DS ou manuel, la boite s'est remise en Drive au lieu de passer la vitesse suivante.

Le Drive en mode cool et en full manuel en mode Vroum Vroum :) Je ressens bien le changement en mode "sport", accélérateur beaucoup + réactif, passage de vitesse + rapide et + violent parfois.

La 7 passe à 70 km/h tranquillou.

 

 

Comportement routier

Faisant pas mal de ville, pas du tout de circuit, il m'arrive parfois de prendre les petites routes isolées des Flandres, bien souvent une seule voie.

Je trouve la voiture bien posée et stable dans ses reprises d'appuis, bien + que mon ex 123d. Par contre attention, aux routes un peu abimées, les ROF font sauter un peu la voiture, les aides électroniques interviennent et la ça... surprend ! Il m'arrive de les couper car il faut reconnaitre qu'elles enlèvent une partie de fun dans la conduite dans certains cas, mais bon... suis pas un pilote non plus :) Cette 335i reste avant tout mon véhicule de tous les jours et de fonction. Un petit mot sur les freins... faut pas hésiter à appuyer. Je trouve qu'au premier abord, en mode "arsouille", ils ne sont pas rassurants. On s'y fait trés vite, mais sur une finition de ce genre, BM aurait pu mettre autre chose. Apres une forte sollicitation, les miens font du bruit quand je freine :??: .

 

Vie à bord

Pas de rossignols, je n'ai pas noté de bizarrerie dans le fonctionnement de la clim, radio, Idrive etc.

J'apprécie l'aspect simple du tableau de bord. Pas de boutons à la con. Y'a l'essentiel et rien de +, le tout avec qualité et solidité.

Aller... mes passagers arrieres aimeraient parfois que les sièges avant avancent + vite... (valable je pense pour ceux du "Nord Pas de Calais" ;)http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Et puis... ça aurait été sympa de pouvoir gérer complètement l'arborescence de la collection musicale sur l'iDrive.

 

Et maintenant ?

Le http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/7/adrig.gif qui sommeille en nous, nous pousse souvent à vouloir modifier, personnaliser, améliorer notre bolide. Je n'y échappe pas :)

Mais qu'apporter de + à une voiture qui me convient déja tellement et que j'utilise à 50 % de ses capacités ?

 

J'ai pensé à la reprog... Mais quand je vois ce que je fais des 306 Cv actuels d'une part et quand je vois ce qu'ils me font faire aussi.. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Quid de la fiabilité pour un véhicule reprog que je compte garder très longtemps. (Je pense surtout à la DKG..).

Un des paylotes BM lors des journées m'avait parlé des bienfaits d'une évolution de l'admission d'air, apportant un agrément supplémentaire et un bruit encore + sympa.

Ou encore, quand je vois l'huile à 120° quand on titille, est ce qu'un radiateur supplémentaire permettrait pas de rester dans des t° altérant moins l'huile avec les effets bénéfiques sur la longévité du moteur ?

Etre raisonnable serait aussi de partir sur une extension de garantie 5 ans/120 000 kms (1400 €) ou carrément un contrat de maintenance 5 ans/120 000 kms, comprenant extension de garantie, entretiens et pièces d'usures à 4800 € ?

 

En attendant, j'ai fait un glastint http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/7/adrig.gif

 

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Suite à un changement de kms annuels, j’ai du revoir ma copie essence. Ainsi pour tous les jours et les déplacements professionnels, je me suis équipé d’une 530D e39 Touring. A cela, voulant + d’exclusivité qu’une simple 335i, j’ai opté pour une BMW M3 e92 BVM.

 

La M3 de base est déjà largement équipé. Elle dispose simplement du PDC avant.

Elle date de fin 2007 et présente 54 000 kms au compteur. Je l’ai acheté en concession BMW avec une garantie BPS de 2 ans étendue à 5 ans. J’ai ajouté dans la négo les 4 pneus et les freins à neuf.

Aspect extérieur : Agressive !

Les ailes élargies, les boucliers avant & arrière, le capot bombé avec ses 2 entrées d'air, le toit carbone, les rétroviseurs, les 4 sorties d'échappement et les jantes donnent à la M3 une allure beaucoup + agressive que la 335i. Elle impressionne et en impose. Les photos le montrent mais en vrai, face à elle, c'est carrément autre chose.

Intérieur :

Bon, c'est une série 3, terrain connu :D . Je note les finitions M qui rien en commun avec les touches "Sport Design".

Le compteur, volant cuir surpiqué bleu & rouge, les inserts, le pommeau de vitesse M, les sièges estampillés M et surtout la qualité du cuir http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

Je me suis fait à l'ancien iDrive. Sur son fonctionnement, y'avait du progres à faire http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

Je trouve juste que la molette est à chier. Je pense compenser le manque de DD par un lecteur MP3. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Concernant la hifi, ici c'est la version de base et, sujet trés sensible pour moi, je reconnais que c'est plutôt une bonne surprise.

Elle est de bien meilleure facture que celle sur la série 1. Les bass & aigus s'entendent bien et la définition correcte.

Cela dit, ca reste loin de la solution HIFI PRO. Je pense aller voir un spécialiste et les solutions envisageables :) .

Pour avoir goûter aux sièges chauffants sur la 530D, c'est quelque chose que j'aurai apprécié. Je me suis posé la question d'ailleurs de rajouter cette fonctionnalité.

Mais quid de la connectique. 400 € l'option chez BM.. je me dis que ca devrait pas etre compliqué. Les sièges sont surement pré-cablés.

 

Moteur / BV

outch http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif C'est quelque chose ce V8 http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/6/anthony921.gif ! Rien qu'au démarrage, on a l'impression d'avoir un fauve sous le capot.

Une fois chaude, les vroum vroum font trembler la voiture façon Fast & Furious. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

J'apprécie le confort qu'offre ce V8. C'est souple et trés coupleux. Venant d'une 335i, c'est appréciable de conserver cet agrément.

Vous ajoutez à cela ce grondement/glougloutement dans les bas régimes, une réactivité immédiate, un chant magnifique dés que l'on prend des tours et cette impression de prendre indéfiniment toujours + de puissance au fil des tours/minutes ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/8/banditito.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/8/banditito.gif Coté expression, à l'intérieur, c'est trés présent. A l'extérieur aussi même si ça mériterai qu'on lui ouvre un peu + ses vocalises.

 

La BV est trés bien étagée et j'apprécie l'entière liberté à ce niveau la. Je trouve cependant que le guidage pourrait être mieux foutu. La dessus, ma référence reste celle de Porsche. :)

J'ai été surpris par la 6eme qui ramone vraiment bien. :)

 

Comportement

Difficile à dire pour l'instant... Depuis que je l'ai, il pleut, il vente et il fait froid. Je reste donc tranquille sur la route.

Seule chose pour l'instant, la où ma 335i patinait parfois pour monter la rampe du parking, la M3 réagit différemment. Pas de patinage.

Donc vivement un ciel + clément :)

 

http://www.youtube.com/watch?v=tDHzEf0ADvI?fs=1&hl=fr_FR

 

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Matinée à Croix Journée //M

 

Circuit

Le circuit se voit bien quand on vient de la voie rapide, mais pour y accéder :??: galère ! 1er constat le circuit n'est pas très grand, largement suffisant pour une 1ere expérience circuit.

L'équipe BMW //M tour a rajouté une chicane avant la fin de la ligne droite et la trajectoire idéale est balisée par des plots, et double plots pour le freinage.

A l'essai, c'est très intéressant et instructif. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/ferraridu68.gif 15 minutes de présentation sur les modèles //M pas mal axé sur la M3.

1 pilote est attitré pour 3 "clients".

 

1M

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Série 1 bodybuildée reprenant les trains roulants de la M3 jusqu'à son freinage. Look agressif, les sorties d'échappement bien sonores mais visuellement too mutch à mon gout.

Pas de doute, coté chassis c'est une //M : tenue de route, freinage mordant, direction, la voiture se place parfaitement et offre un comportement + joueur je trouve que la M3.

Coté moteur, le N54 a été transcendé et la différence m'a surpris. Ça souffle et monte vite et + haut dans les tours mais reste beaucoup + sage & lisse que le V8 de la M3.

On sent également un temps de réponse léger à la sollicitation de l'accélérateur. Bref, super essai, super voiture et en aucun cas une fausse //M.

 

M3

Bon je suis monté sans grande excitation dans cette M3 DKG. 1ere accélération, je trouve la sonorité beaucoup + présente et sympa que sur la mienne. J'apprends donc qu'elle est équipée du pack compétition et de l'échappement perf. Pas de doute la dessus, c'est beaucoup + chantant que la monte d'origine. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/ferraridu68.gif Tous les véhicules sont équipées de plaquette Racing. Je retrouve vite des couleurs dans le tour où on allume. Le V8 qui aboie, la tenue de route, la DKG parfaite et le tout sous la sonorité de l'échapp. perf. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/4/autofrancaise1l43.gif La M3 reste le top http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif (en toute objectivité of corse http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif)

 

2 M3 en vidéo, une échappement stock et l'autre échappement BM perf. :)

 

http://www.youtube.com/watch?v=gA6c6TUAzNU?fs=1&hl=fr_FR

 

http://www.youtube.com/watch?v=xpH_mTyEdU0?fs=1&hl=fr_FR

 

X6M

La curiosité de voir cet imposant véhicule se faufiler dans les chicanes, encaisser des gros freinages et relancer la où M3 & 1M s'éclate.. voila ce qui m'a poussé vers ce véhicule. Malheureusement, juste passager sur ce coup la, il confirme ce que certains ont pu dire de ce véhicule : Bleuffant ! Ca pompe pratiquement pas, ca freine et ca relance http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/ferraridu68.gif, sans se rendre compte de la vitesse. Evidemment, on a moins de sensations vu la hauteur et la sonorité est décevante.

 

 

Accessoirement, j'ai récupéré ma M3 avec le VM, l'embrayage et le pont neuf via la garantie BPS.

Rdv dans 2000 kms pour sa vidange. Beaucoup beaucoup moins de bruit ! Ca fait plaisir. Enfin.

 

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Quelques photos sous le soleil avec une peinture qui met bien en évidence les formes généreuses de la //M3. :)

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Sinon essai ce matin du X1 28i. Sonorité pas terrible au démarrage, mais agrément au top ! Le moteur est bien plein et très agréable http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/ferraridu68.gif

Evidemment pour la sonorité à l'utilisation..... vous repasserez :) Je m'attendais à une conso moindre pour mon essai : 14L http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

J'ai pris la 530D Sport Design BVA 8 : Royale ! Confort, ambiance cosy, agrément, techno... Dans 2/3 ans, je vais y songer sérieusement.

J'ai croisé l'ancien propriétaire de ma M3... prenant livraison de sa nouvelle...M3 ! carbonschwartz DKG + pack compétition. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

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Belle journée du coté de la Normandie où je me suis posé cette semaine avec ma ptite famille :)

Je m'étais arrêté au même endroit avec la 335i.

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Accessoirement, j'ai validé la fonction "table à langer" via le coffre de la //M3. :p

 

En tout cas, c'est une bien belle région :)

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J'ai même trouvé de la chimay :p

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Aujourd'hui montage d’une ligne Akrapovic.

Il s'agit ici de la ligne complète "Evolution system".

 

Le planning était le suivant :

- Passage au banc

- Démontage de la ligne d'origine

- Montage de la ligne Akra

- Tests et passage au banc

 

Passage au banc (origine)

1er constat, ma M3 n’a pas sorti ses Cv, seulement 370 Cv à 7200 trs.

"Pas d'inquiétude, elles font toutes ça". Fred me confirme que la sienne a fait 5 cv de +.

On parle de filtre à air et la, nous constatons que le mien est bien noir http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/14/tibelzeb.gif. Je retrouve même.... un mégot de cigarette.. ! Le filtre est remplacé par un neuf. (BMC).

J’ai par la suite creusé ce sujet à polémique avec la mise en évidence d’un manque d’air pour le V8 de la M3 et de son admission dynamique. Les préparateurs qui connaissent (ou qui se sont un minimum penchés sur cela…) rajoutent un ventilateur sur toutes les entrées de l’admission (à défaut, l’air s’échappe par celle du capot, pression/dépression) et un sur le radiateur d’huile. Sans cela, le V8 de la M3 sortira des résultats toujours décevants voir bridera sa puissance. Ce constat a été conforté par des préparateurs et des mesures au banc. Fred me confirmera que la ventilation de leur site est n'est pas assez forte pour un moteur comme celui de la M3.

 

Je vous invite à consulter le topic suivant :

La vérité sur les bancs de puissance

 

Démontage de la ligne d'origine

La ligne Akra est livré avec la notice de montage et de... démontage de la ligne d'origine. Cela se fait rapidement et nous pouvons déja mesurer la différence de poids entre les 2 http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/2/yonen76.gif

Vive le titane.

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Montage de la ligne Akra

1er constat du carton à la ligne : Ca claque. C'est beau, finition au top. La ligne n'est pas encore montée que les techs ont le sourire jusqu'aux oreilles devant le matos.

L'assemblage se fait simplement. Tout est ajusté à la perfection, rien n'est à adapter ou retoucher, à la grande surprise pour le grand plaisir des techs.

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Tests et passage au banc

Démarrage et quel son http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/2/yonen76.gif Le ralenti est juste incroyable. Attention ça sonne fort !

Un coup d'accélérateur a filé la banane à tout le monde :) Vous retrouvez le même son que dans les vidéos que j'ai déja posté, avec la compression en +.

Je suis impressionné et je m'interroge sur le son à l'intérieur.

 

Passage au banc ligne + filtre à air neuf : Gain + 26 Cv, Pmax 396 Cv à 8100 trs et pratiquement 30 Nm de couple en +.

Petite régul thermique à 6000 trs, la voiture ayant chaud, sinon je pense que ça tapait au delà des 400 Cv.

2428951015031413253412819183652412798358921717514o1.jpg

 

En attendant voici la vidéo de Shiftech :http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=24015917&server=vimeo.com&show_title=0&show_byline=0&show_portrait=0&color=00adef&fullscreen=1&autoplay=0&loop=0

 

A l'intérieur, à vitesse stabilisée ca reste discret.. mais il n'y a que la que ca l'est :p En mode tranquille, on sent un niveau sonore + présent. En pleine accélération, on entend bien la ligne et le souffle dedans également (D'ailleurs ça m'a fait penser à la 1M ce souffle). En ville, ça sonne et chaque coup d'accélérateur part dans les aigus. C'est juste jouissif. Chaque décélération se traduit par un ronronnement du V8. Il est difficile de décrire cela par des mots. Aussi je vous invite à venir voir par vous même si vous êtes dans le coin. :)

Bref, je suis ravi. La ligne Akra coute chère mais quelle qualité, quelle finition et.. quel son !

Accessoirement, j'ai passé 4h dans les bouchons du coté de Gand & Bruxelles sur la journée et un beau coup de soleil sur le chassis :o;)

 

Gestion chez BR

J'ai fait faire une gestion chez BR Performance en Belgique.

Ventilation un peu + puissante sans pour autant apporter suffisamment d'air et de refroidissement pour donner la vraie Pmax, j'arrive à 420 Cv avec une mesure arrêtée à 7950 trs au lieu de 8500 trs, soit quasiment une différence de + 50cv par rapport au premier passage chez Shiftech. Ce test montre l'apport de la ligne Akra mais surtout l'importance de la ventilation pour une mesure au banc. Je pense que dans les conditions optimales, je passais les 430 cv allègrement sans pour autant être dans les conditions routes et la pression d'air qui va avec.

 

--------------------------------------------------

 

Une chtite vidéo bien saturée :)

 

http://www.youtube.com/watch?v=u9bSExExvYY?version=3&hl=fr_FR

 

Une chtite photo :)

 

P1000264.jpg

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Invité §keu178Lk

Très bon choix :jap:

 

Je comprends ton cout de folie, j'ai essayé vendredi dernier un Z4 3.5i avec la boite DKG et je peux te dire que si j'avais le budget j'aurais bien acheté une e92 avec ce moteur :W

 

L'attente va etre longue :bah:

Vivement les photos :W

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Invité §r33175IT

Magnifique configuration, bravo. arcturus38.gif.b2d39d64a5cfdf6e02d672d96f8a1100.gif

Ta série 1 était également très belle.

Bon courage pour l'attente.

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je te remercie de m'avoir proposé de passé essayer ta 335i lorsque tu l'auras :)

 

combien de KMS ta 123D :voyons:

 

 

T'es dans le coin je vois, pourquoi pas :)

 

35 000 kms pour la 123D.

 

Je déménage également sur lille. Je passe donc de 90 kms par jour à 20 kms .. :)

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Invité §bmw716lU

 

T'es dans le coin je vois, pourquoi pas :)

 

35 000 kms pour la 123D.

 

Je déménage également sur lille. Je passe donc de 90 kms par jour à 20 kms .. :)

 

Avec plaisir :jap:

 

Évidemment, faire autant de KMS avec une essence n'aurait pas été très raisonnable :)

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Tu l'a repris en leasing la 335i?

 

 

Non je suis parti sur une acquisition sur ce coup la.

Le leasing est quelque chose d'intéréssant mais je n'aime décidemment pas être lié à quelque chose ou tenu à respecter un kilométrage etc.

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Invité §lao237ry

 

Non je suis parti sur une acquisition sur ce coup la.

Le leasing est quelque chose d'intéréssant mais je n'aime décidemment pas être lié à quelque chose ou tenu à respecter un kilométrage etc.

 

 

Exactement :jap:

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Invité §bmw716lU

 

Pour etre honnête, je crois que ca n'aurait rien changer à mon choix :)

 

oui apparemment tu as testé une 135i a ce que j'avais vu ... :)

 

tu peux nous dire quelques impressions sur ce moteur :voyons:

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oui apparemment tu as testé une 135i a ce que j'avais vu ... :)

 

tu peux nous dire quelques impressions sur ce moteur :voyons:

 

 

J'avais été trés surpris par le moteur. J'avais testé la veille la M3 et j'ai trouvé la 135i diablement efficasse.

J'apprécie ce genre de moteur trés plein à tout niveau où l'on peut rouler tout cool sur le couple et monter dans les tours, le tout dans un bruit envoutant :love:

 

Le retour dans la 123d avait été un peu difficile (et pourtant c'est un sacré moulin !). Sans plaisir.

 

Super, quelle auto! Avez-vous essayé cette boîte et merci de nous livrer vos impressions.

 

 

La 123D est déja équipé d'une BVA. J'ai donc pu comparer les 2 lors de l'essai de la M3 DKG et il faut reconnaitre que c'est un autre monde.

Les vitesses passent immédiatement sans comparaison avec la BVA, meme en DS et elle est équipée de 7 vitesses.

J'ai bien aimé le passage des vitesses avec les palettes au volant :)

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Invité §20c162gb

Bonsoir tout le monde :jap:

 

J'ouvre un sujet dédié à ma future folie. :love:

Déja super satisfait par ma 123D acquise il n'y pas un an, j'ai dernierement eu le besoin de franchement me faire plaisir :q ....(j'en vois 2 ou 3 arriver la bas :lol:)

Ca s'est traduit par la signature du bon de commande ce jour d'une :

une 335i Coupé Limited Sport Design avec boite DKG

Couleur Carbonschwarz

Intérieur Tissu "Blue shadown"/alcantara Antrazit

431 rétroviseur intérieur anti éblouissement

459 Sièges avant à réglages électriques avec mémoire pour le conducteur

481 Sièges avant sport

502 Lave Projecteurs avant

521 Capteur de pluie

522 phares au Xenon

534 Climatiseur automatique

544 Régulateur de vitesse dynamique

620 Commande vocale

694 Préparation pour changeur 6 CD

704 Suspension sport M

6AA Téléservices : Telediag, appel auto si maintenance nécéssaire

 

avec les options supplémentaires suivantes :

508 PDC

2TC Boite DKG

470 Fix ISOFIC :ange:

488 Appui lombaire cote conducteur & passager

493 Kit Rangement

563 Kit Eclairage

644 Prépa téléphone portable bluetooth

677 Système hi-fi Professional DSP :sol:

 

J'ai obtenu 10 % de remise sur le cout total. :jap:

Pour information, la CG est à 678 € et le malus à 1600 € :q

 

La livraison est prévue pour le 22 janvier.

 

J'ai du cassé le leasing de la 123D ce qui m'a couté un peu de pognon.

Mon choix s'est fait suite à l'essai d'une M3 DKG et de la 135i Performance.

Je compte également prendre le contrat d'entretien 4 ans ou 100 000 kms (4300 €).

Il inclut en + l'extension de la garantie à 4 ans :) (intéressant surtout avec la boite récente DKG)

 

Voilou :)

 

T'es un ouf :ddr:

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Invité §sni780cA

Bonsoir tout le monde :jap:

 

J'ouvre un sujet dédié à ma future folie. :love:

Déja super satisfait par ma 123D acquise il n'y pas un an, j'ai dernierement eu le besoin de franchement me faire plaisir :q ....(j'en vois 2 ou 3 arriver la bas :lol:)

Ca s'est traduit par la signature du bon de commande ce jour d'une :

une 335i Coupé Limited Sport Design avec boite DKG

Couleur Carbonschwarz

Intérieur Tissu "Blue shadown"/alcantara Antrazit

431 rétroviseur intérieur anti éblouissement

459 Sièges avant à réglages électriques avec mémoire pour le conducteur

481 Sièges avant sport

502 Lave Projecteurs avant

521 Capteur de pluie

522 phares au Xenon

534 Climatiseur automatique

544 Régulateur de vitesse dynamique

620 Commande vocale

694 Préparation pour changeur 6 CD

704 Suspension sport M

6AA Téléservices : Telediag, appel auto si maintenance nécéssaire

 

avec les options supplémentaires suivantes :

508 PDC

2TC Boite DKG

470 Fix ISOFIC :ange:

488 Appui lombaire cote conducteur & passager

493 Kit Rangement

563 Kit Eclairage

644 Prépa téléphone portable bluetooth

677 Système hi-fi Professional DSP :sol:

 

J'ai obtenu 10 % de remise sur le cout total. :jap:

Pour information, la CG est à 678 € et le malus à 1600 € :q

 

La livraison est prévue pour le 22 janvier.

 

J'ai du cassé le leasing de la 123D ce qui m'a couté un peu de pognon.

Mon choix s'est fait suite à l'essai d'une M3 DKG et de la 135i Performance.

Je compte également prendre le contrat d'entretien 4 ans ou 100 000 kms (4300 €).

Il inclut en + l'extension de la garantie à 4 ans :) (intéressant surtout avec la boite récente DKG)

 

Voilou :)

 

 

Très belle config' :bien:

 

Je ne sais pas quel était l'équipement de ta 123d mais le tissu/alcantara est superbe et très confortable. J'avais du cuir avant et je ne regrette d'avoir changé :jap:

 

Sinon, pas d'iDrive avec GPS?

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Invité §bmw716lU

 

J'avais été trés surpris par le moteur. J'avais testé la veille la M3 et j'ai trouvé la 135i diablement efficasse.

J'apprécie ce genre de moteur trés plein à tout niveau où l'on peut rouler tout cool sur le couple et monter dans les tours, le tout dans un bruit envoutant :love:

 

Le retour dans la 123d avait été un peu difficile (et pourtant c'est un sacré moulin !). Sans plaisir.

 

 

On verra ça en Janvier :D

 

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J'avais été trés surpris par le moteur. J'avais testé la veille la M3 et j'ai trouvé la 135i diablement efficasse.

J'apprécie ce genre de moteur trés plein à tout niveau où l'on peut rouler tout cool sur le couple et monter dans les tours, le tout dans un bruit envoutant :love:

 

Le retour dans la 123d avait été un peu difficile (et pourtant c'est un sacré moulin !). Sans plaisir.

 

 

voila, exactement. :D

 

belle acquisition commande :)

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Très belle config' :bien:

 

Je ne sais pas quel était l'équipement de ta 123d mais le tissu/alcantara est superbe et très confortable. J'avais du cuir avant et je ne regrette d'avoir changé :jap:

 

Sinon, pas d'iDrive avec GPS?

 

 

Oups oui bien sur GPS + idrive :)

 

Pour la 123d, c'était du Sport Design.

 

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Invité §joh678XP

Intéressante :)

 

Espérons que tu ne soit pas un troll :ange:

 

 

Un peu trop sérieux pour un troll . Je ne pense pas :) .

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