Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 3 / M3

Le XD Mobile du Gr3kos²


Gr3kos

Messages recommandés

:coucou:Bonjour à tous. :coucou:

 

Je vais essayer de faire un post le plus professionnel possible, :o: doucement mais surement comme messieurs Maga, Whisplah, Kalin0u, ou d'autres que j'oublie surement!

Je me présente, Je m'appelle Alexandre, j'ai 22 ans, je suis militaire dans l'armée de l'air (et oui lol dans les commandos para en plus j'ai pas fait exprès je vous jure!!) j'ai un chien, une jolie femme qui a une petite fille et 2 joujous, un 325 TDS qui affiche 333 333 kms un 330XD gris métal pack luxe de 2002 :rs:

 

Tof-0002.JPG1..jpg.aa1e1ed3c6c694bf5a433bc9e302ac55.jpg

 

C'est donc un 184cv boite 5 en 4x4, achetée 12.500€ en Aout 2008 avec 100mkms.Elle parait bien banale. Seuls changement après l'achat, des nouvelles chaussettes en 225.45.17 jantes M6 (j'ai préféré garder la monte d'origine) en lieu des 205.50.17 qui font light pour le poids et le gabarit de l'auto et changement du poste K7 origine BMW :vomi:

 

Tof-0007.JPG1..jpg.09e6a4b425cfc2b0f062546e156efefe.jpg

 

C'est une voiture lourde (1620kgs) pour 184cv, avec une tendance au sous virage, car la répartition des masses est très légèrement différente du 330d et le 4 roues motrices n'y aide pas! Il faut donc provoquer l'auto si on veut drifter et bien sur DSC off always :D

Sur le sec, pas de grosse différence avec un d standard mais des que les conditions deviennent pourries, alors la c'est scotcher à la route!! :veedub:

 

Extérieurement elle n'est pas parfaite, petit pets ici et la (c'est l'ancien proprio un vieux qui changeait de voiture comme de chaussettes donc il s'en foutait on va dire), et niveau mécanique RAS.

 

En Juillet 2009 petit tour chez O² programmation à Bordeaux chez Ollivier, quelqu'un d'atypique, très sympa, et hyper compétent (merci à lui pour ce petit tour chez un restaurateur auto :bien: )

J'ai fait pour les 140mkms une vidange complète de la boite + pont + Mecacyl , et pour ma part je fais les vidanges avec filtre respectées, temps de chauffe également, hormis ces petites choses pas de grands changements.

 

Tof-0083.jpg

 

9 décembre 2009, elle a 170mkms (et oui déjà), le temps passe et les kilomètres filent, et il est temps de faire des opérations de restructuration. :cubitus:

 

Au programme:

 

SDC10621.JPG5..jpg.ad9029d7274dcfa4d03aaba7b2d7cab2.jpg

 

- DownPipe:

SDC10624.JPG2..jpg.5a0a9c736b1a9aec2b23bed1c5adbecb.jpg

 

On peut voir que la finition est nickel :sol:

 

SDC10611.jpg.622722bf01e65d398fb9f9aa794e1e27.jpg

SDC10628.JPG2..jpg.05a69a85c79361ad6b31f2ea7e4923b4.jpg

 

Enfin, je regrette de ne pas l'avoir installé plus tôt, c'est rentré comme papa dans maman, on entend mieux le turbo même si je pensais l'entendre siffloter plus...mais les relances deviennent abracadabrantesques, plus de couple partout, moins de turbolag, pas d'essoufflement jusqu'à 4000m/tr, c'est de la balle!! Donc GRANDS remerciements au Dr Maga :roi: pour ses explications et ses conseils sur ce petit bout de tuyau qui change la vie. :jap: Bref ca respire :rs:

 

- Purge complète de la boite de transfert (Oh lala c'était du ca-ra-mel) :fou:

 

1961520600_avanapre.jpg.fe4e36cfa5e5596618723e6de9f77b75.jpg

 

- Installation des durites aviat' Goodridge + purge du lockheed avec du Castrol SRF

 

castrol.jpg.433333f2d53917ff7303c07fb87bed18.jpg

durit.JPG3..jpg.88c00219980853e5e68128e6f2baa1cc.jpg

 

Les anciennes durites... :non:

 

anciendurit.JPG2..jpg.96f06df07db723b5e884ccdc44abec00.jpg

 

Le freinage est incroyablement mieux, fading devenu quasi inexistant... on peut voir la couleur plutôt usagées de l'ancien liquide (le nouveau étant limpide comme de l'eau!)...il faut bien entendu que je change mes plaquettes (EBC Red Stuff prochainement) et mes disques (Zimmermann) car les miens sont d'origines et usés.

 

- Changement du flector...qui étrangement avec 90mkms est intact (juste un peu plus souple)

 

flector.JPG2..jpg.d4f9bc75027503a6c4482fa719ef906d.jpg

 

Et remplacement de la suspension de boite de vitesse (je commençais à avoir des vibrations dans le pommeau...) :nanana:

 

boite.JPG3..jpg.4abd17f8133de310bc477952c716f03b.jpg

 

Voila pour cette journée...mais le plus important reste à venir, j'ai le triangle gauche HS donc a changer avec les silent blocs et j'attends TOUJOURS mes Bilstein B6 + ressorts -30mm Eibach + biellettes renforcées Meyle + rotules de directions et j'en oublie!!

Je me fixe moins d'un an pour une refonte mécanique et esthétique qui viendront par la suite afin de rendre cette Xd aussi chaleureuse que vos 330d!!

 

Ce poste évoluera donc :D

Donc autant dire que du boulot il y en a car je veux que la puissance passe correctement... :hebe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §joh678XP

:hello: ,

 

Ca a du lui faire de bien l'entretien effectué ! La tronche de l'huile de la boite de transfert :hebe: !

Par contre , je ne suis pas fan des jantes M6 ... Mais bon , les gouts et les couleurs , ca ne se discute pas :o !

Sinon tu es sûr qu'elle est de 2002 :voyons: ? Parce que la phase II est apparue en septembre 2001.... Et la tienne est une phase I

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est de janvier 2002 mais le facelift sur les X est apparu plus tard...en même temps que le nouveau moteur+boite si je dis pas de conneries en 2003. A moins que ma carte grise mente...mais ca me ferai ch.... :cyp:

 

Pour les jantes faudra voir parce que le X est plus haut et elle fait un peu haute sur pattes, je pense mettre des jantes CSL :cubitus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joh678XP

elle est de janvier 2002 mais le facelift sur les X est apparu plus tard...en même temps que le nouveau moteur+boite si je dis pas de conneries en 2003. A moins que ma carte grise mente...mais ca me ferai ch.... :cyp:

 

Pour les jantes faudra voir parce que le X est plus haut et elle fait un peu haute sur pattes, je pense mettre des jantes CSL :cubitus:

 

 

Pour la facelift ce n'est pas ça . En fait , la berline a été restylée en septembre 2001 mais a conservé le même moteur ( en parlant de la 330d ) que la version avant le facelift .

Le moteur 204cv et la boite 6 sont arrivés lors du restylage des coupés et cabriolets en mars 2003 :jap: .

 

Mais bon comme la CG est de janvier 2002 , il se peut que la voiture était à la base en expo dans le showroom pendant quelques temps et vendue seulement par la suite ou que le premier proprio ait mis du temps à aller en préfecture :bah: .

 

Pour les jantes , bon choix les CSL ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joh678XP

Ah oui voila il me semblait que les X était comme les cabrio et coupé (un peu à part on va dire) m'enfin...Ui les CSL mais j'en trouve pas en réplica encore donc je cherche... :bah:

 

 

Il y en a sur le site autoexclusive ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gi3482Ix

elle est de janvier 2002 mais le facelift sur les X est apparu plus tard...en même temps que le nouveau moteur+boite si je dis pas de conneries en 2003. A moins que ma carte grise mente...mais ca me ferai ch.... :cyp:

 

Pour les jantes faudra voir parce que le X est plus haut et elle fait un peu haute sur pattes, je pense mettre des jantes CSL :cubitus:

 

 

:hello: Négatif, ma 330xd touring était de janvier 2001 (phase 1). Pour la phase 2, je confirme. C'est à partir de septembre 2001, mais encore avec la motorisation 183 cv et boîte 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf360wV

:coucou:Bonjour à tous. :coucou:

 

Je vais essayer de faire un post le plus professionnel possible, :o: doucement mais surement comme messieurs Maga, Whisplah, Kalin0u, ou d'autres que j'oublie surement!

 

C'est donc un 184cv boite 5 en 4x4, achetée 12.500€ en Aout 2008 avec 100mkms.Elle parait bien banale. Seuls changement après l'achat, des nouvelles chaussettes en 225.45.17 jantes M6 (j'ai préféré garder la monte d'origine) en lieu des 205.50.17 qui font light pour le poids et le gabarit de l'auto et changement du poste K7 origine BMW :vomi:

 

C'est une voiture lourde (1620kgs) pour 184cv, avec une tendance au sous virage, car la répartition des masses est très légèrement différente du 330d et le 4 roues motrices n'y aide pas! Il faut donc provoquer l'auto si on veut drifter et bien sur DSC off always :D

Sur le sec, pas de grosse différence avec un d standard mais des que les conditions deviennent pourries, alors la c'est scotcher à la route!! :veedub:

 

 

 

 

tres sympa le post :jap:

 

1620kg...le poids de notre E39 a qq kg pres :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le poids moyen constaté ce qui par rapport aux 1550kg d'une 330d normale parait pas mal. pour une boite de transfert + 2 cardans et une boite différente est pas trop mal (même si zeperf annonce 1685kgs maxi constaté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e 4551xr

humm...... cette downpipe....au printemps , j'investis ! j'passe l'hiver pépère , mais aux beaux jours.... asus47.gif.22f2bccc4f8ef3b1aa343711f5b31c96.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lao237ry

...et physiquement elle va changer :jap: cet été!! (je pars au tchad de février à juin donc bon...)

 

 

Tu peux nous en dire plus?

Bon courage pour le tchad :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon comment dire: :ange:

 

-Freinage: :cool:

Disques percés ventilés zimmermann (percés ventilés)

Plaquettes EBC red stuff av et ar

 

-Liaison :cool:

Bilstein B6

Eibach -30mm

jantes CSL

Nouveaux Triangles

Nouvelles rotules

BAR

 

-Optimisation :cool:

shunt EGR

Filtre Pipercross

Nettoyage admission

vidange Zenox

Nouvelle intercooler

ligne inox

 

-Beautiful attitude :cool:

Ppc av et ar M technic

Glastint carbon

Malle CSL

Capot Schmiedmann

Angel eyes + Xenon?

Feux LED

Peinture intégrale

suppression des baguettes latérales

Vinyle toit carbone

 

-Intérieur :cool:

Carbone à profusion

Nouveau volant

Mais en fait je m'y suis pas encore trop penché meme si j'aimerai bien des diodes bleus plutôt qu'orange...

 

et je crois que j'en oublie... :beuh:

 

Fin des travaux (maxi j'espere) janvier 2011

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 an avec a peu près 750 à 1000€ par mois dedans ca nous donne grosso merdo 5000€ de budget je pense y arriver sachant que la peinture et les pièces de carrosseries ne devraient pas dépasser 2.5k€ soir la moitié du budget voili voilou :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lao237ry

1 an avec a peu près 750 à 1000€ par mois dedans ca nous donne grosso merdo 5000€ de budget je pense y arriver sachant que la peinture et les pièces de carrosseries ne devraient pas dépasser 2.5k€ soir la moitié du budget voili voilou :jap:

 

 

Nickel, bon courage alors :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joh678XP

Oui du lourd tant qu'a faire, j'ai pas eu la chance d'acheter un 204cv donc autant qu'elle soit belle sans chichis mais qu'elle fasse envie :D tuninje kéké évidemment banni je vous rassure...

 

 

Ca s'annonce bien :) .

Par contre le capot , je ne vois pas trop à quoi ca ressemble tu as une photo ?

 

Elle sort combien de chevaux après reprog au fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf360wV

yooooooooooooooooooo infinit!!

 

 

:D tiens moi au jus pour dimanche ;)

 

C'est le poids moyen constaté ce qui par rapport aux 1550kg d'une 330d normale parait pas mal. pour une boite de transfert + 2 cardans et une boite différente est pas trop mal (même si zeperf annonce 1685kgs maxi constaté)

 

 

c clair que ca fait lourd de difference pour le peu de choses en plus ;)

 

sympa les modifs a venir.Pour le pipercross j'en etais satisfait.

 

pour les freins tu vas faire l'inverse de moi car je passerai sans doute aux disques US sur la M3 car ils ne sont pas percés ce qui enleve une certaine faiblesse a ce niveau et surtout le freinage sera moins "bruyant"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'aprés Maga entre 235 et 240cv pour un peu plus de 500nm (c'est un 184cv)...mais pas de banc 4*4 dans le sud ouest!!! donc faurait que je traverse la france pour ca alors pas vraiment moyen de prouver tout ca mais des que j'en aurait la possibilité je le ferai...

 

image_28367_big.jpg.fd2201b8e2c61ba208a395b8a45a3dc3.jpg

 

une fois peint ca donne ca:

 

image_28425_big.jpg.1694e4b3b3d14c17550757ad774222d9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui infiniteros j'ai beaucoup lu à ce sujet, qu'une fois percés moins de surface freinage "moindre" etc... mais bon ce sont des zimmermann donc moins de risque de voilage et je compense avec un lockheed super bon et de bonnes plaquettes donc le résultat ne devrait pas être trop mauvais :jap:

 

Par contre j'avais pensé aux gros freins mais c'est vraiment trop cher :cyp: (pour l'instant) donc peut être dans le futur mais je veux déjà voir mes modifs par rapport à l'origine...après le bruit et la performance sont compatibles pour très chers donc pas pour l'instant...et vivant à la campagne je me fous si ca siffle un peu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf360wV

oui et puis les gros freins il n'y a pas grande utilité sur un M deja si on fait pas de circuit donc encore moins sur un 330 :D

 

ceci dit meme si je ne fais pas de circuit je me tate souvent a passer aux gros freins aussi...a la condition que je fasse avant et arriere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait pour ne pas déséquilibrer l'ensemble :jap: et puis pas forcément le circuit mais une descente de col un peu vite (par chez moi) et le poids de l'auto (et oui le light is right de la nouvelle Maga mobile n'étant pas de rigueur pour nous) les freins peuvent être sollicités...bon d'accord on descend pas tout les jours des cols à fond les ballons et une utilisation routière normale sur nos bonnes nationales surveillés ne peuvent pas en venir à bout je l'accorde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf360wV

en tout cas l'endurance des freins bmw n'est pas un de leur point fort donc gros frein!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hm j'ai refléchi toute la nuit à ce que tu disais sur le freinage...monter des disques, plaquettes et donc étriers (c'est tout?) de M3 sur 330xd ca doit se faire? ce serait deja un plus, et pas aussi cher qu'un kit gros freins (mm si c'est tentant je l'accorde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf360wV

oui et puis au pire des cas si le montage est fesable cela me motiverai sans doute a vendre mes etriers ce qui me ferai un apport pour du gros frein lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, aujourd'hui est un jour de soulagement:

 

Bilstein Allemagne s'est décidé à me faire parvenir mes B6 (enfin!!) après 2 mois d'attente...

 

Donc prochaine étape:

Bilstein B6 avant et arrieres

Eibach -30mm

Kit de butées avant et arrières

Butées Bilstein (ce sera fait début janvier avec photos)

 

Et aujourd'hui démontage de la ligne...qui va chez se transformer en ligne inox complète de la sortie du DP au silencieux.

J'ai contacté Maga et on vera pour gratter des poneys avec la nouvelle ligne mise en place...

 

gr3kos.gif.83963f4356c3cdf6ef7cf593cc8835f2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :o

 

Désolé pour l'attente mais j'ai subit pas mal de retard dans l'acheminement de mes pièces (du au froid du mois de Janvier), et à mes stages avant mon départ au Tchad...

Mais voila ca y est, j'ai quasiment tout!!!

 

Mon Xd ré haussé de 17mm par rapport à une 330d standard avait des amortisseurs d'origine avec 170 000 kms sur la balance, autant dire que la tenue de route était aléatoire. Dans les entrées de virage, l'avant se vautrait, et l'arrière se délestait pas toujours sur commande surtout au mauvais moment ou sur des bosses...Bref la cata. gr3kos.gif.a75aa14a6a4c323b2aea85a12998aa84.gif

 

Pour y remédier il a donc fallu mettre les mains à la pâte :cyp:

 

Bilstein B6 + Eibach springs :rs:

 

Donc voici la partie avant, démontage de la BAR, puis retrait de l'ensemble coupelle, butées, amortos, ressorts

 

789710269_roueavantdemontage.jpg.336635c7ad7eb0fc32de5edc9039e330.jpg

 

 

Donc la amortisseurs Delphi HS, on les compressaient à la main et il ne remontaient plus... gr3kos.gif.7dd3ce9aca241cf10b4d6d8ebaed3ad7.gif

 

1063226430_vieuxdelphiavant.jpg.8a17d05bd580a21d5866ad5c7953ace8.jpg

 

Voici un petit avant/apres, on voit bien les ressorts plus courts

 

41232012_comparaisonensembleavant.jpg.02e4cfa48f7114569534f00162cf1c24.jpg

1567323857_comparaisonressortav1.jpg.02465f3492fbd2e550b6cf9705e30245.jpg

 

Puis suit le montage du jeu avant complet, (la il est seul sur la photo mais on était 3 pour y arriver... :areuh: )

614083290_montageressortavan1.jpg.e93f2e37ee3a855eaebdb0643fe29bd8.jpg

 

1731326820_montageavantfinal.jpg.63fdd01ba61434e2cd9f0ed72bddcb29.jpg

 

En démontant, on s'est aperçu que les 2 triangles avants sont HS et les biellettes de directions aussi...donc va falloir intervenir de ce coté la.

 

La partie arrière, les butées en plastique étaient en friche, il était vraiment tant...

1926179997_demontageressortar1.jpg.0a214d41adf4c9a360cf3566cb225044.jpg

 

Voici les ressorts plus courts ici aussi

12977929_comparaisonressortar.jpg.9158c53e7572e46371e483ddf5220fed.jpg

 

Une fois monté

1744423378_montagefinalar.jpg.35cd9b81a578caa56e633ba659f92f6d.jpg

 

Finalité:

On a passé une petite matinée à tout monter à 3, c'était sympa suivi d'un apéro... :jap: Le ressenti est incroyable:

Tout d'abord visuel, je n'ai pas encore pris de photos mais le cul est bien plus bas, l'avant aussi mais je pense que je vais me prendre des coupelles de rabaissement a l'avant histoire d'accentuer un peu (je ne suis pas si bas que ca au final et loin du Tuninje Jacky Touch)

Sur la route, l'alliance entre les Bilstein et les ressorts font que la voiture devient raide, presque inconfortable (il faut dire que les anciens étaient super mous et fatigués) mais la voiture ne rebondit plus, devient incisive, se place très bien, le roulis est bien plus maitrisé, bref que du bonheur, et plus la route est lisse plus ca tient, la maitrise des virgules revient!!

C'est donc un super achat que je recommande vivement si vous n'avez pas une famille qui prend soin de ses lombaires. gr3kos.gif.9627e0ba4a2790cd9139931c110cea5c.gif

 

Mais, et oui il y a un mais...j'ai fait une cochonnerie. J'ai parlé avec Magalova, et un projet inox a suivi son cours.

Tout le monde connait le Down Pipe, et j'ai donc opté pour cette option, les effets sont incroyables, petit sifflement du turbo et un temps de réponse réduit avec une allonge plus étendue.

Mais sur nos Gasoil BMW, après le précata, il y a aussi la séparation en 2 tubes, les catalyseur, le silencieux intermédiaire et la valise finale avec ses 2 petits crachoirs courbées vers le sol tout moche caca beurk!!

 

J'ai donc trouvé un farfelu à qui j'ai laissé ma voiture, il a démonté la ligne et est parti du diamètre de sorti du DP jusqu'à l'entrée de la valise finale un tube de même diamètre en inox tout beau.

 

N'ayant pas de photo je laisse libre cours a votre imagination en attendant une petite explication et illustration...

 

513798548_tubeinox.jpg.f402d4c90ef84078d32319828a488427.jpg

 

gr3kos.gif.83963f4356c3cdf6ef7cf593cc8835f2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pbo442wK

Hello Gr3kos,

 

Belle présentation, et belle voiture, on voit que tu en prends soin...

 

Pour les bras de suspension, comment savoir si ils sont morts ? Où si ce sont seulement les SB à changer ?

Ma voiture a un peu de jeu dans la direction, et les roues AV bougent un peu lorsqu'on pousse dessus...

 

Bien entendu chez BMW, on m'a dit que c'était les bras, mais je me méfie... Ils ont quand même réussi à me faire un devis pour les 6 bougies de préchauffage alors qu'ils me les ont changé il y a 3 mois...

 

Comment donc savoir si c'est SB, bras, ou SB+bras à changer ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...