Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 3 / M3

[Présentation] BMW E36 1997 - La Revanche d'une Série 3 (MàJ Nov. 2023)


Vike
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

(modifié)

Hello et bonne année 2014 à tous ! :)

 

 

Je dispose d’un nouvel appareil photo,de type reflex : Un Canon EOS !

Et voici quelques nouvelles de ma dulcinée…Dorénavant âgée de 18 ans et 188000km.

 

 

Son renouvellement continue son chemin. :o

Fidèle au proverbe "Aux grands maux,les grands remèdes",ma lutte contre les effets du temps sur ma voiture a pris une tournure assez spectaculaire,fin 2013...

 

Mais dans l’immédiat,voici un petit aperçu du bolide,vu par mon nouveau Canon EOS 650/700D.

 

 

large.Vike240.jpg.d635b5d34077a4b22c908300e23b5ee9.jpg

 

large.Vike259.jpg.36a8acbdc9b451b21b944da0b30f16f0.jpg

 

large.Vike242.jpg.00ebe0fdc08fd1305d9da9ac015d6b49.jpg

 

large.Vike251.jpg.d244c4d8c7646979fdcaa3e540c81796.jpg

 

 

Malgré ses 18 ans,

Son style,signé Claus Luthe,reste une réussite exceptionnelle,même face aux modèles récents…

 

large.Vike241.jpg.0256d2c6b3da273a0647738ddbe84a58.jpg

 

large.Vike243.jpg.ba62471c3503f5a2eb1cad0e1490b066.jpg

 

 

Jupes latérales aérodynamiquement moulées,propres à la Série 3 E36:

Sensuelles à en fendre l'asphalte... :lover:

 

large.Vike269.jpg.cb5f4466101f20438f07c5bde2bd43d3.jpg

 

 

Aux côtés des freins ATE POWERDISC,les jantes Style 28 soulignent l'élégance de la E36...

 

large.Vike246.jpg.e0069a81290d74a4f02ec7031c53fd47.jpg

 

large.Vike247.jpg.03d5236166f06f512402ebb8040abaf3.jpg

 

large.Vike245.jpg.3bc0cb6dd55413546c20ea6d989e0e9f.jpg

 

 

Aérostèle à l'aéroport de Toussus le Noble : "A la gloire des ailes françaises"

 

large.Vike268.jpg.29185595fc7d7938b280c61806cb0dff.jpg

 

large.Vike256.jpg.4bde1553e4a66c7fc73581b0b442b955.jpg

 

 

 

Bon,assez rêvassé,retour aux choses sérieuses. :o

 

1) Interventions chez BMW-Pozzi - Novembre 2013:

 

Courant juillet 2013,

Ma Belle obtient son CT haut la main,comme d'habitude…Mais une fuite du carter d’huile lui a valu la mention "défaut d’étanchéité" sur le procès verbal,sans parler de la fuite de direction assistée (concernant toutes les E36) qui prenait des proportions inquiétantes d'après le contrôleur.

Dans le même temps,ma centralisation montrait un "point dur" agaçant à la longue et le bruit "chip-chip" du moteur,constaté en 2010,était revenu plus fort que jamais...

Ayant connu cette voiture toute neuve et devant la multiplicité des défauts,il fallait la remettre à l’endroit et fissa.

 

Conformément à ma politique Suprémaciste E36iste :cyp: ,tout ce qui touche à sa mécanique est remplacé par du neuf.Sauf qu’ici,il est question de pièces internes au moteur,ce qui n’est pas mon domaine de compétences,ni celui de mes outils…D’autant plus qu’un moteur ça vibre,ça tremble et s’il y a bien un endroit où le couple de serrage doit être scrupuleusement respecté,c’est bien dedans.

 

J’ai consulté trois "petits" garagistes…Qui se sont tous trompés sur l’origine du bruit "chip-chip" du moteur.

Seul BMW-Pozzi a pu déterminer avec exactitude l’origine du problème:

Fuite du collecteur d’échappement.

(cf Fuite de gaz à 600°c avec une double fuite d'huile à proximité,dont le - point éclair - se situe vers 250°c...Je pense l'avoir échappé belle. :o )

 

Je l’ai donc confiée,pendant près de deux mois,à mon concessionnaire habituel: BMW-Charles Pozzi.

Place de l’Étoile à Paris,c’est en grande partie chez eux que j’avais acheté,en 2009,les éléments de carrosserie propres à la finition "Phase2 WorldLine" de la Série 3 E36.

 

 

 

Jour du Rendez-Vous chez BMW-Pozzi,le 30 Septembre 2013:

 

J’avoue,j’étais réticent quant à la laisser aux mains d’inconnus…

BMW parmi les BMW et bien qu'étant la plus âgée,elle n'en était pas moins la plus étincelante. :D

Photo prise avec un HTC,désolé pour la qualité:

 

large.Vike261.jpg.f6818df17595279130d279d4805d9f70.jpg

 

 

Malgré le dénuement "cylindrique" et "optionnel" de mon véhicule,l’accueil que j’ai reçu a été appréciable,tout comme la prise en charge de ma Belle.

 

Je leur ai listé les petites et moyennes défaillances et leur ai donné carte blanche pour me résoudre le tout.

Ma p'tite Série 3 E36 1997 entretenue aux côtés des Séries 3/5/7 dernière génération…Scénario digne du film "Cars" des studios Pixar ! :D

 

J'admets avoir souri quand un mécanicien a déplacé un Coupé E92-Phase2 et un gros 4x4-X6 pour y mettre à la place ma modeste monture…

158676443_ouateelse.gif.4747bf9104ddf6170c3d46efe17439b1.gif

 

 

Mieux,

Les usines BMW de la région de Munich travaillent en flux tendus et ne font donc pas de stock pour les anciens modèles...De fait,obliger les usines BMW munichoises a refabriquer des pièces neuves de Série 3 E36,j’avoue,j’ai jubilé.

rickross1.gif.1eb07a6dad88405e074fc2dbfa54397c.gif

 

 

 

Interventions effectuées par BMW-Pozzi:

 

  • Nouvelle pompe à huile
  • Nouveau carter d’huile (+ joint)
  • Nouveaux support et couvercle de filtre à huile (+ joint ainsi que le filtre)
  • Nouveau joint d’étanchéité du collecteur d’échappement
  • Nouveau pare-chaleur (+ joint)
  • 2 nouvelles tubulures et serpentin pour le circuit de direction assistée (+ huile de direction assistée)
  • 2 nouveaux Silentblocs pour triangles de suspension du train avant
  • Création du faisceau électrique pour phares antibrouillards (+ 2 ampoules H1 "Plus" )
  • Nouvelle serrure portière conducteur
  • 2 nouveaux moteurs de réglage serrure pour portières conducteur et passager arrière droit
  • Nouveaux filtre à air d'admission moteur et microfiltre d'habitacle
  • Oil Service (+ reset de l’ordinateur de maintenance)

 

…Avec une garantie de 2 ANS pour les pièces. :)

 

 

 

Jour du retour environ 2 mois plus tard,le 19 Novembre 2013:

 

En plus de belles réjouissances,je la récupère dotée d'un moteur parfaitement silencieux et tournant parfaitement rond.Chapeau et merci,messieurs les mécano. :) Photo prises avec un HTC,désolé pour la qualité (bis):

 

large.Vike263.jpg.55facdb380005fe426ff00a72dbe3e54.jpg

 

 

Même le X5-F15 flambant-neuf d'à côté n'en croyait pas ses phares... :lol:

 

large.Vike264.jpg.d1a702a6949d8d16f69d508ae70af8f2.jpg

 

 

aldo_montu.gif.3e6e863a76f9396c741eb181b76406d6.gifCarnet d’entretien mis à jour en bonne et dûe forme.

 

aldo_montu.gif.3e6e863a76f9396c741eb181b76406d6.gif…Tout comme la facture,incluant 10% de ristourne.

 

 

Alors,une telle somme dans une "vieille" voiture,une folie ?

 

Ma réponse est claire:

 

Son état,déjà très sain,méritait ce coup de pouce.

De plus,c’est la voiture de ma prime jeunesse,avec un design racé,élégant,non-Banglelien et surtout:

 

Je l’aime. :fleur:

 

Ce qui a aussi pesé dans la balance:

L’œil médusé des passants ou l'étonnement des véhicules "premium" plus récents que je taquine sur la file de gauche de l'autoroute...Tout simplement jouissif! :lol:

Je pense également que son regard persuasif,typique des BMW de cette époque,ne nécessite aucun feux de jour pour être vu ou pour impressionner la galerie... :o

 

large.Vike248.jpg.13a5bb9fd7c78993e7d5de43878ebdb5.jpg

 

Un grand merci à Monsieur M.B. de BMW-Pozzi pour son accueil et ses compétences quant à la prise en charge efficace de mon véhicule! Ce dernier jugeant ma modeste voiture,je le cite:

Citation

dans un état incroyable...

 

:thumbs:

 

 

 

 

Pour terminer,

 

2) Harmonisation du véhicule:

 

Suite aux travaux réalisés chez BMW-Pozzi,quelques petites opérations afin de rendre la BM homogène...

 

  • Passage en assurance Tous Risques (cf Expertise + indemnisations,au cas où...)
  • Nouvelles Bougies Bosch à l'Yttrium
  • Nouvelles durites + pompe à eau + calorstat
  • Nouveau caoutchouc de lunette arrière
  • Vidanges moteur,boite et pont
  • Ampoules Halogène OSRAM "Ultra Life" pour les feux de position,clignotants,feux stop et de recul
  • Ampoules Halogène OSRAM "Night Breaker Unlimited 110%" pour les phares,code et antibrouillards

 

...En cours d'achat.

 

 

 

Pour l’éclairage,

Les ampoules Halogène font toujours l’objet d’une concurrence féroce entre les deux leaders du marché :

 

Philips et OSRAM.

 

D'après le site spécialisé dans l'éclairage auto - PowerBulbs - (Xénon et consorts...),ce sont actuellement les OSRAM "NBU 110%" qui sont les ampoules Halogène les plus puissantes *et légales* du marché,2 fois plus efficaces que les ampoules Halogène standards...Après enquête,j’ai porté mon choix sur un éclairage OSRAM et ce,pour toutes les ampoules de ma voiture,car:

 

-Les OSRAM "NBU 110%" sont données pour une température de couleur @ 3600K,j'espère obtenir un blanc éclatant.

-L’omniprésence des ampoules Philips "X-Trem Power" chez tous les commerçants et des critiques toujours plus nombreuses sur la faible durée de vie de ces ampoules m’incitent à me méfier.

-OSRAM aussi essuie des critiques à ce sujet,mais à l'opposé de Philips,OSRAM affiche avec clarté les informations techniques concernant la durée de vie détaillée de leurs produits.(cf fichiers PDF: Indices B3 & TC)

 

Chose qui correspond assez bien à mon tempérament minutieux. :roi:

Je reviendrai sur ces petits détails quand j’aurai terminé cette harmonisation.

 

 

En attendant et si vous le voulez bien,on va parler des États-Unis ! :)

 

@+

 

Vike

Modifié par Vike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Re à tous,

 

Au printemps 2013,

J’ai séjourné près d’un mois aux États-Unis,plus précisément à New York avec un petit crochet dans le New Jersey voisin,à Fort Lee.

 

Je vous propose un compte-rendu axé sur l’automobile,vu qu'on est sur un forum dédié à l'auto.

Car en fait,avec le Canon EOS,j’ai eu le doigt lourd: Un total de 900 photos pour 6 gigaoctets… :lol:

 

 

 

Tout d'abord,

Traversée de l'Atlantique à bord du plus gros Jumbo-Jet actuel: l'Airbus A380...

 

 

 

large.NYC1390.jpg.9b00d7b8d7b51f28e67914429a00a599.jpg

 

Après quoi,j’ai parcouru en long,en large et en travers les 5 boroughs de la ville de New York:

Le Queens,le Bronx,Brooklyn,Staten Island et bien entendu Manhattan,sa 5ème avenue et Central Park...

 

 

Sur place ce qui m’a beaucoup frappé,c’est l’accueil facile que nous réservent les gens,beaucoup moins campés sur la méfiance qu'en France.La réputation cosmopolite de la ville n’est pas usurpée!

Il y a également de nombreux francophones présents (peut-être un peu trop d’ailleurs).

A une ou deux exceptions près,on est toujours bien accueilli.

 

 

La Freedom Tower,située près de Ground Zero:

 

large.NYC132.jpg.7c97f6950c1afb8c43e5efc5fc64cd5f.jpg

 

 

La Trump Tower,comme beaucoup d'autres bâtiments new-yorkais: Vertigineux! :D

 

large.NYC1311.jpg.e1c3c7be5c3ffa8cbdce1d737f7fd2ba.jpg

 

 

Côté auto,ce qui frappe,c’est la démesure et le gaspillage ! :D

De nombreux véhicules XXL sillonnent les rues et les routes de la ville et le plus frappant,c’est la taille des sorties d’échappement: Ce que nous avons pour nos autobus,eux,ils l’ont pour leurs "citadines" !

 

large.NYC139.jpg.b3c019bcfa79477687bd2dd28095ffd7.jpg

 

 

Une pompe à essence affichant 20$ les 5 gallons d'essence.

Si je convertis bien,cela revient à 66 centimes d'€ le litre d’essence américain…

 

large.NYC1318.jpg.7793830c23dbfe50d704756544514c0c.jpg

 

 

Nombreuses aussi sont leurs voitures dont le pot laisse échapper des gouttelettes d’essence imbrûlées...

A mon avis,l’écologie est le dernier de leurs soucis. :o

 

En revanche,une énorme surprise,à la fois olfactive et auditive :

Assis sur un banc après avoir traversé le pont de Brooklyn,j’ai mis près de 15 minutes pour réaliser que je me trouvais à quelques mètres à peine d’un axe routier à deux voies !

Les américains roulant essentiellement à l’essence,la circulation urbaine est presque silencieuse.

La proximité de l'océan Atlantique joue aussi,je pense,à rendre l'air new-yorkais assez propre.

 

Chose impensable en France...La région parisienne,monstrueusement polluée,avec le vacarme omniprésent de nos tracteurs diesel qui se font entendre *et sentir* à des centaines de mètres à la ronde...

 

 

Bref,

Visite de Time Square,plein la vue! Une ambiance façon forum des Halles à Paris,mais en (beaucoup) plus grand! :D

 

large.NYC1343.jpg.53b1d0bacf3ebad2c26f56f2affd7171.jpg

 

 

Une pub pour la Corvette Stingray 2014,toujours à Time Square:

 

large.NYC1342.jpg.8a1d461e9b719af7ecbbbf4b0bc03dc7.jpg

 

 

Visite de ChinaTown,toujours dans Manhattan…Les repas y sont délicieux et peu onéreux.

Côté accueil en revanche,tous les restaurants de ChinaTown ne sont pas égaux.

 

large.NYC1356.jpg.ebb70719563f568f9ee65a022eaaa076.jpg

 

large.NYC1317.jpg.cd50f801ebd1b3ec7289f403a0a7f271.jpg

 

 

Visite de Little Italy…

 

large.NYC1357.jpg.e5d4653a3932882ee31548190f62f219.jpg

 

 

Passage piéton: LOOOOK! :)

 

large.NYC1337.jpg.5136f684dbc18052eaf119c97c4d35d5.jpg

 

 

Quelques belles voitures prises en photo par-ci,par-là.

 

Les américaines:

 

 

Dodge Charger 2011

 

large.NYC1336.jpg.eb100661495984bca91aed30f7861b4e.jpg

 

 

Calandre tout-feu-tout-flamme sur ce Dodge RAM 1500

 

large.NYC1382.jpg.e1121aad81214f3a02d2e69f0cd3de3c.jpg

 

 

Chevrolet Avalanche

 

large.NYC1384.jpg.9a2660fef2ed3866607af028087d9aaf.jpg

 

 

Une fantastique BUICK Special 1955,désormais âgée de 59 ans!

 

large.NYC1385.jpg.45a4a1199600184a00a2b62f3e8b7e16.jpg

 

 

D'inévitables limousines...Certaines excentriques: Ici un Hummer H2 rallongé

 

large.NYC1388.jpg.385c625c827710e0132768f25bb17ce6.jpg

 

 

Un corbillard à 4 SORTIES d'échappement :lol:

 

large.NYC1339.jpg.c79c6da1649b04bd7af39d1367dff2c9.jpg

 

 

Les anglaises:

 

 

Rolls-BMW-Royce Ghost 2010:

 

large.NYC1323.jpg.5b3cd823445387b80e368b60704f31d3.jpg

 

 

Jaguar XJ "351" 2010

 

large.NYC1376.jpg.30f7960c3dadf91d019e510bb49bf8fc.jpg

 

 

Une italienne:

 

 

Maserati GranTurismo,vue à Fort Lee:

 

large.NYC1381.jpg.5ee416420ce1267e3beae8cd2714cfcf.jpg

 

 

Une suédoise:

 

 

Volvo S60 T5.

J’ai remarqué que là-bas,certaines voitures avaient une sorte de caoutchouc attaché à l'arrière,que ce soit à l’arrêt ou en roulant.Question: A quoi ça sert ?

 

large.NYC1313.jpg.3a3bee50c39b78a13ecb2a5687fc3982.jpg

 

 

Les allemandes:

 

 

Une superbe Série 5-E39 ///M immatriculée dans le Connecticut

 

large.NYC1389.jpg.e33a44b4b92ce1a0e8f7a17cebec64af.jpg

 

 

Un cabriolet E93

 

large.NYC1386.jpg.c55affc0268138417932797f1929d47d.jpg

 

 

Une E46 banglelienne abo-minable,en plein Time Square...No comment.

 

large.NYC1344.jpg.c8115b0ba945f38ecfe2c736b3c487ab.jpg

 

 

Et bien sûr...Quelques Série 3 E36!

Plus fréquentes qu'en France,non-tunées et en état correct.Ça change... ;)

 

large.NYC1321.jpg.1a3f30eabc422a7ad8a9419f8f4ea35b.jpg

 

large.NYC1322.jpg.d9daa43db6e0a796f8fe74fecb2f4045.jpg

 

J'ai trouvé que même ici,au pays de la liberté et des grosses voitures,la Série 3-E36 demeure un véhicule

parfaitement intemporel et s’intègre avec élégance dans le paysage urbain new-yorkais…

 

 

Aussi,j'ai remarqué que la culture française est très présente à New York :

Exemple avec ce restaurant "Prêt à Manger" dans le sous-sol du Rockefeller Center ou encore cette inscription dans la pierre au Main Post Office de Manhattan :

"Cardinal de Richelieu,Pierre D’almeras Général des Postes" (en haut à droite sur la photo)

 

large.NYC1327.jpg.2d05f7c815a93e20ce8af2807cfde7d8.jpg

 

 

 

Vue intérieure des locaux du Main Post Office: Ambiance cossue et chargée d'Histoire...

 

large.NYC1328.jpg.5c88761d9cbd95369afbbc60384ba783.jpg

 

 

Et en parlant de l’U.S. Postal Service,voici leur véhicule de fonction: Un Chevrolet Grumman LLV ! :D

 

large.NYC1330.jpg.e15c870e02aaea3a613ffb6148d4dc26.jpg

 

 

Une visite au Sea,Air and Space Museum sur le porte avion USS Intrepid:

 

large.NYC1333.jpg.167c8f8d4d7b0b6ea2245669a0d56370.jpg

 

 

Un passage au quartier de SOHO,avec toutes ses façades en métal…

 

large.NYC1347.jpg.1728c3c22e5b0244cdca1e5c94c498cf.jpg

 

 

Une vue du pont Georges Washington qui m'a permis de rejoindre Fort Lee dans le New-Jersey

 

large.NYC1351.jpg.c2e17a91d0abdc5842df2a5519233855.jpg

 

 

Saint John’s The Divine,tout simplement la plus grande cathédrale du monde...

 

large.NYC1367.jpg.2eeab42990b2b626d348aa5a064b8ed0.jpg

 

 

Le concess' BMW de Manhattan,sur Wall Street.Locaux étriqués,mais bon je n'imagine pas le prix du m²...

 

large.NYC1374.jpg.2cb0e890260da8ed587cfa101f1192e0.jpg

 

 

Le Pier Seventeen et ses deux vénérables voiliers,le Peking et le Wavertree,(presque) multiséculaires...

 

large.NYC1375.jpg.a6b6b6403900d909b093043efd0eb42c.jpg

 

 

Côté transports en commun,leur régie s'appelle la "MTA" pour "Metropolitan Transportation Authority" et gère les bus ainsi que les métro.Ces derniers sont spacieux,lumineux et sont tous climatisés...Bref,mieux que les nôtres! Même nos RER parisiens paraissent étriqués à côté de leur matériel ferroviaire.

Seul bémol: Le vacarme métallique hyper-stressant quand le train arrive sur le quai...

En revanche du côté des bus,victoire par K.O de notre RATP: A Paris,on est bien mieux véhiculé et plus confortablement que dans leurs bétaillères sorties tout droit des pays de l'Est! :ddr:

 

En conclusion,

Un voyage magnifique avec plein de beaux souvenirs,entre autres,un footing d'une heure et 10 kilomètres à Central Park.Mais j'ai escamoté pas mal d'images,pour des raisons de lisibilité/fluidité pour mon topic.

(cf Exit la Statue de la Liberté,le Flat Iron,Central Park et la fontaine Bethesda...)

 

J'espère que ce bref résumé vous aura plu! :)

 

Un mois c'est trop court!

À revoir et vite... :love:

 

@+

 

Vike

Modifié par Vike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bew800XH

Juste INCROAYBLE !!!!!!!!!!!! :love:

 

Tu vas passer pour un malade et te faire charier ici FA style...

 

J'adhère à 100% ce que tu as fais et je peux le comprendre ayant presque la même voiture et histoire (voiture racheté dans la famille et restauré de jour en jour on la rajeuni, moi pas aussi extrême que toi mais bon pas encore besoin malgré qu'elle à 21ans et 173700km...cela demontre ta passion pour ce modele et moteur.

Certains vont dire que tu as fais du gâchis en cas d'accident tu ne récupérassent pas la valeur mais sa s'appelle la PASSION

 

Bon avec ce que tu as fais tu es bon pour jusqu'à 300000km la :p

 

Tu as rattrapé ton absence avec brio photo reportage trop court que cela soit de la e36 ou les États Unis sa nous manquais :) .

 

Bravo Mr Vike :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ush142Gf

J'approuve. Félicitiations pour tes PRs qui, comme l'a dit Beewies, respirent à fond la passion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KYA437WF

Superbe photos, et bien détaillé pour ceux qui ne serait jamais allé a New York

 

Le gabarie de leur voitures paraissent 3 fois plus grosse que les notres :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique...on ne s'en lasse pas!

 

Je comprends totalement ton attachement à cette voiture ! Elle te le rendra c'est certain ;)

 

Et ton reportage NY est au top également ! :bien:

Pour l'histoire du caoutchouc à l'arrière des voitures je pense que ça protège la voiture lors des créneaux ? pour les gens malveillants qui s'arrêtent lorsque la voiture a touché l'autre :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Syn015TN

Salut Vike !

 

Grand fou va !! Tu as explosé la tirelire ! :lol:

 

Je crois, sans hésitation, que c'est la petite E36 la plus bichonnée du monde et tout cela est bien magnifique. Je suis tout à fait d'accord quand tu dis qu'elle a des lignes intemporelles et qu'elle n'a nul besoin d'artifices comme des feux diurnes pour épater la galerie. La E36 en impose naturellement, d'ailleurs même le dessin de son tableau de bord est unique. Quelque soit la situation, conduite calme et posée ou sportive, on s'y sent bien, on ressent la route et on fait corps avec la voiture.

 

C'est bien dommage qu'elle soit la proie des kékés et de leur affection pour le tuning dégueulasse ...

 

 

 

Et ton reportage sur New York est juste extraordinaire ! Ca fait bien rêver. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut par ici,

 

Juste INCROAYBLE !!!!!!!!!!!! :love:

 

Tu vas passer pour un malade et te faire charier ici FA style...

 

J'adhère à 100% ce que tu as fais et je peux le comprendre ayant presque la même voiture et histoire (voiture racheté dans la famille et restauré de jour en jour on la rajeuni, moi pas aussi extrême que toi mais bon pas encore besoin malgré qu'elle à 21ans et 173700km...cela demontre ta passion pour ce modele et moteur.

Certains vont dire que tu as fais du gâchis en cas d'accident tu ne récupérassent pas la valeur mais sa s'appelle la PASSION

 

Tu as rattrapé ton absence avec brio photo reportage trop court que cela soit de la e36 ou les États Unis sa nous manquais :) .

 

Bravo Mr Vike :jap:

 

 

 

Merci Bewiees :jap:

 

La passion oui! :oui:

 

En même temps,je m'adapte et continue de prendre les devants. :o

Les qualités de cette voiture sont indéniables,certes,mais je n'ai pas voulu attendre que les problèmes deviennent ingérables.

 

Pour les photo,je pouvais en mettre bien plus,mais j'essaie de garder un topic facile à parcourir... :bah:

 

 

Bon avec ce que tu as fais tu es bon pour jusqu'à 300000km la :p

 

 

Tu as oublié un zéro! :o:D

 

 

Salut Vike !

 

Grand fou va !! Tu as explosé la tirelire ! :lol:

 

Je crois, sans hésitation, que c'est la petite E36 la plus bichonnée du monde et tout cela est bien magnifique. Je suis tout à fait d'accord quand tu dis qu'elle a des lignes intemporelles et qu'elle n'a nul besoin d'artifices comme des feux diurnes pour épater la galerie. La E36 en impose naturellement, d'ailleurs même le dessin de son tableau de bord est unique. Quelque soit la situation, conduite calme et posée ou sportive, on s'y sent bien, on ressent la route et on fait corps avec la voiture.

 

 

 

Ohhh Synth3,ça faisait un bail! :D

 

Merci beaucoup pour ton message. :jap:

 

Sache que tes supers tuto détaillés sur les Série 3 E36 me servent toujours,de temps à autres. ;)

 

Côté bichonnage,je pense que celles au BMW-Welt ne doivent pas être mal loties non-plus!

 

Autrement,

 

C'est bien dommage qu'elle soit la proie des kékés et de leur affection pour le tuning dégueulasse ...

 

Et ton reportage sur New York est juste extraordinaire ! Ca fait bien rêver. ^^

 

 

Je te rejoins sur l'image de la E36 en France. :jap:

 

Cependant,

Je pense que mon topic va mettre une bonne claque à certains et j'espère qu'à partir de cette année,les Série 3 E36 tomberont entre de bonnes mains (cf les topics de Krosno89 ou Stalker_tn)

 

Cela dit,je te rassure:

Outre-atlantique,je n'ai jamais vu autant de E36 non tunées et en bon état en l'espace d'un mois! :ddr:

D'une façon générale,les gens là-bas respectent leurs véhicules et ne les modifient pas.

 

 

Sinon je confirme: Les phares BOSCH/HELLA des Série 3 E36 américaines diffèrent de ceux européens:

J'avais remarqué cela sur quelques photos tantôt,mais une fois sur place,c'est évident!

 

J'ignore en revanche leurs caractéristiques.

Chez nous en Europe,nos E36 ont des ampoules H7 pour l'éclairage code/phare et H1 pour les antibrouillards.Aux USA? Mystère...

 

 

Magnifique...on ne s'en lasse pas!

 

Je comprends totalement ton attachement à cette voiture ! Elle te le rendra c'est certain ;)

 

Et ton reportage NY est au top également ! :bien:

Pour l'histoire du caoutchouc à l'arrière des voitures je pense que ça protège la voiture lors des créneaux ? pour les gens malveillants qui s'arrêtent lorsque la voiture a touché l'autre :pfff:

 

 

Sans doute Lolo! :D:jap:

 

Après,garder ces caoutchoucs en roulant,même sur l'autoroute (Highway comme ils disent)...

C'est plutôt intriguant je trouve. :??:

Avec la vitesse,ça se soulève et retombe un peu à la manière des bavettes des camions poids lourds par chez nous. :bah:

 

Merci pour ton comm' Lolo!

 

Tout le plaisir est pour moi (et pour elle aussi du coup! :lol: )

 

@+

 

Vike

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta843lI

Féloches, joli PR avec des belles photos.

 

Ca me rappelle ma première BMW: E36 compact même config (sauf jantes) j'adorais cette face avant. :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §keu178Lk

Le fou 3700€ de facture :eek:

J'essaye de maintenir ma modeste 323i en état mais là, chapeau :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §99s488Xc

Bonjour,

J'ai un autoradio Takara GPV 1004. Pas de ligue.

N'importe qui peut me envoyer une photo de l'arrière de l'unité centrale pour voir si les connexions sont à iso 20 broches.

J'apprécie vraiment l'aide.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §.De163pQ

Ta voiture est superbement bien entretenue ! Beau boulot, franchement ! En plus de ça tes photos sont très belles ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vike, et les autres ;)

quel topic! merci de partager toutes ces transformations, tout ce bichonnage sur ta belle titine, prends en bien soin.

 

Super reportage aussi pour les US, veinard! tu as pu prendre un A380!

 

A bientôt

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab556at

J'éspère que ta caisse est expertisée, vue les frais engagés comparés à sa côte argus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bew800XH

 

Salut Beewiees,

 

Mais je suis là! Merci pour ton message... ;)

 

@+

 

kitekat666.gif.8b8f959afeae22fa7dc76cb57a63fd7a.gif

 

J'aurai besoin de tes connaissances extra devellopées sur les moteurs m43 de 96

 

J'ai la possibilité d'avoir une m43 pour swap mon m40 et passer sur un moteur à chaîne. De plus le moteur que j'ai trouvé à 110000 sort du rodage :D

J'aurai avec la boîte, faisceau, compteur, et ligne d'échappement.

 

Est-ce que ce moteur possède l'ews? Si oui le 1 ou le 2.

 

J'ai lu plusieurs sujet que le l'ews 2 est le plus dur car possède le codage avec clé donc il faut le neiman et la clé du donneur infaisable pour moi. Par contre je crois que le 1 pose pas trop de soucis.

Au niveau du dme je me demande même si ce n'est pas le même que le m40 ou adaptable.

 

Bref je m demande si je peux foncer ou pas. Je peux l'avoir pour le prix d'une distribution(ce que je dois faire encore une fois sur la mienne cette année (4ans ou 40000km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Stase,Keuvin,UgoSeven et les autres... : Merci à vous tous! :jap:

 

La belle se porte supra-bien et en silence,comme à ses débuts. :lover:

Je ne vous cacherai pas qu'avec sa ventilation standard et l'été qui arrive,sa couleur noire (qui retient bien la chaleur) va encore me faire suer... :sweat:

 

Mais dans le fond,ça tombe bien:

J'ai quelques kilos à perdre avant d'aller à la plage! :sol::D

 

To be continued...

 

 

J'aurai besoin de tes connaissances extra devellopées sur les moteurs m43 de 96

 

J'ai la possibilité d'avoir une m43 pour swap mon m40 et passer sur un moteur à chaîne. De plus le moteur que j'ai trouvé à 110000 sort du rodage :D

J'aurai avec la boîte, faisceau, compteur, et ligne d'échappement.

 

Est-ce que ce moteur possède l'ews? Si oui le 1 ou le 2.

 

J'ai lu plusieurs sujet que le l'ews 2 est le plus dur car possède le codage avec clé donc il faut le neiman et la clé du donneur infaisable pour moi. Par contre je crois que le 1 pose pas trop de soucis.

Au niveau du dme je me demande même si ce n'est pas le même que le m40 ou adaptable.

 

Bref je m demande si je peux foncer ou pas. Je peux l'avoir pour le prix d'une distribution(ce que je dois faire encore une fois sur la mienne cette année (4ans ou 40000km)

 

 

Salut Bewiees, :jap:

 

Je t'ai répondu juste là sur - l'amicale E36 - ;)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question, pourquoi avoir remplacé la pompe à huile?Elle avait du jeu?Faiblesse particulière sur ce moteur?

Idem pour le carter d'huile, est ce qu'il avait un problème particulier?

 

Il me semble que le montant de la facture est totalement délirant vu la simplicité des opérations effectuées.

 

Après ce n'est que mon avis.

 

Et pour les autres mécanos qui ne savent pas identifier une simple fuite au collecteur d'échappement (aisément reconnaissable ce bruit!), chapeau :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Lo

 

=> MP répondu Bewiees! :jap:

 

 

 

Pas de souci Stalker ;)

 

Tu effectues TOUT par toi-même,en ce qui me concerne,je fais aussi...Et fait-faire parfois.

Comprend-bien que je garderai cette voiture,quoi qu'il arrive. :o

 

Voici pour tes questions:

 

Oui,

Il existe une faiblesse particulière des moteurs L4i et L4d sur E36:

Avec le temps,la pompe à huile faiblit et son débit se réduit jusqu'à ce que le 4ème cylindre,celui le plus près du parebrise,voit sa lubrification compromise (rupture du film d'huile,surchauffe,casse de piston/soupape au choix).

Je dois mes ailes phase2 à une E36 qui a connu ce sort,en 2011.

Après 18 ans de service et profitant du remplacement impératif du carter d'huile,dont le filetage du bouchon de vidange était usé (fuite),la finesse du carter des E36/L4 m'a interdit l'installation d'un insert helicoil.

 

J'ai donc fait-faire une opération "coup double":

Pompe et carter (+ joint) garantis deux ans. :jap:

 

Pour la "simple" fuite du collecteur d'échappement,elle n'a pas été identifiée correctement par trois professionnels,un ami mécano ainsi que par l'amicale E36,sur laquelle j'avais fait une description précise du problème en 2010;J'ai eu droit à tous les avis: Poussoirs hydrauliques,injecteurs... :ange:

Je rappellerais que le parechaleur sur le moteur M43-B16 présente un plan horizontal qui empêche de voir et d'entendre directement le collecteur,donnant l'illusion que le bruit "chip-chip" venait de plus haut et que ce bruit cessait quand le moteur n'était pas en charge.La seule chance d'avoir le bon diagnostic était de mettre le moteur en route et en charge avec la voiture sur un pont.Chose interdite dans le garage associatif où je me rends d'ordinaire.

 

Pour la simplicité,on repassera ;)

Et pour le "délire",tu penseras à me reposer cette question dans 20 ans :jap:

 

D'ici là et dans l'immédiat,je profite... :sol:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup100qL

Navré, c'était plus fort que moi, chacun fait ce qu'il veut avec son pognon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bew800XH

kitekat666.gif.8b8f959afeae22fa7dc76cb57a63fd7a.gif

 

Joyeux anniversaire à Vike :)

(Si tes infos sur pass'e36 sont bonnes sur le jour et le mois :o )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour les précisions.

Pour le délire, je maintiens, un garagiste moins cher ne fera pas forcément du moins bon travail.

 

 

De rien.

 

Pour ton "délire",je maintiens:

Quand on veut être sûr d'un résultat durable,on exige *c'est le cas de le dire* des garanties ,facture et tampon-constructeur sur le carnet d'entretien à l'appui.

 

Après,

Cela dépend de celui qui veut garder...ou vendre sa voiture tous les 2/5/6 mois. ;)

 

 

Joyeux anniversaire à Vike :)

(Si tes infos sur pass'e36 sont bonnes sur le jour et le mois :o )

 

 

Tiens salut Bewiees! :D

 

S'agissant du mois: à peu près,concernant le jour: Non et pour l'année encore moins... :lol:

Mais je te remercie quand même,avec de l'avance du coup :ddr:

 

Sinon au final, as-tu acheté le matériel à base de moteur M43 pour ta voiture :??:

 

Bon 1er Mai à toi ;)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bew800XH

Hello,

 

 

 

De rien.

 

Pour ton "délire",je maintiens:

Quand on veut être sûr d'un résultat durable,on exige *c'est le cas de le dire* des garanties ,facture et tampon sur le carnet d'entretien à l'appui.

 

Après,

Cela dépend de celui qui veut garder...ou vendre sa voiture tous les 2/5/6 mois. ;)

 

 

 

 

Tiens salut Bewiees! :D

 

S'agissant du mois: à peu près,concernant le jour: Non et pour l'année encore moins... :lol:

Mais je te remercie quand même,avec de l'avance du coup :ddr:

 

Sinon au final, as-tu acheté le matériel à base de moteur M43 pour ta voiture :??:

 

Bon 1er Mai à toi ;)

 

@+

 

Bah tant pis au moins c'est fait :p

 

Non je ne l'ai pas acheté trop risqué et trop à modifier sur mon auto au niveau du faisceau et de l'ews. Je ne veux pas avoir une e36 bidouilé je tiens un minimum à l'aspect d'origine. En plus il aurait fallut que j'ai 2 clées séparé, une pour ouvrir l'autre pour démarrer.

 

Donc je vais faire ma distribution sur mon petit m40 qui m'a jamais lâché en bientôt 22ans de service.

 

Du coup je cherchais pour plus tard un m42 (318is) qui lui n'a pas de ews, donc montage assez facile. Un membre de passion e36 se sépare du sien donc peut être une bonne occasion avec un bon tarif aussi mais il possède plus de 230000km alors que mon auto à 174000km. Je compte tout de même garder le m40 quoi qu'il arrive car il n'a pas énorme en km.

 

Je vais profiter pour mettre un peu à la mécanique moteur.

Je vais m'amuser à essayer de donner un Check up au m42 si je le prend et avant de le mettre au niveau refroidissement, pompe à eau etc car c'est la faiblesse de ce moteur. Mais il paraît qu'il est très costaud, et par la suite je souhaite aussi me faire la main en mécanique et refaire un coup de jeune au m40 qui retrouvera sa place peut-être par la suite et essayer de refaire les coussinets de bielles car il claque au niveau du bas moteur depuis 30000-40000km, c'est pour cela que je cherche un autre moulin d'ailleurs.

Donc il servira de transition tout d'abord, puis par la suite on verra.

 

La seul question en suspend est est ce que le dme(calculateur) d'un coupé va sur la berline. Car je crois que c'est lui qui gère la voiture aussi au niveau des vitres et tout cela si je ne me trompe pas donc peut être un petit soucis. (Car un coupé à la vitre qui descend automatique d'un cran lors de l'ouverture.)

 

Voilà où j'en suis tout reste en réflexion mais je compte garder mon m40 qui reste très fiable à mes yeux :):jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SPE681qX

C'est toujours instructif de voir le travail des passionnés avec des photos, celà me rassure pour "entretenir" ma E36 320i que je voulais carrément jeter !... En fait c'est une belle forme d'auto (raison de mon achat en 2010) mais trop de problémes électriques au TB ! (je n'ai plus d'indication des kilométres, d'essences, de temp, et compte-tours alors tout le reste du TB semble fonctionner (éclairage et les voyant de mise en contact )... Si seulement je pouvais "remettre en état" ainsi que d'autres bricoles, et ben je regarderais ma voiture avec un autre oeil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §keu178Lk

slimfat.gif.7f64a2eed067bec99f11f103afb1b4cf.gif

 

Je viens de voir que tu avais eu un soucis avec ton collecteur d'échappement...

J'ai peu être le même soucis avec ma 323i :w:

Il va falloir que je me penche sur le soucis qui semble avoir les mêmes symptômes que toi! J'ai comme un léger claquement mais uniquement à l'acceleration...

 

Merci pour la piste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vr0183WD

Une M3 voir un 328i j'aurais fait. Mais un 316i franchement j'aurais pas fait.

 

"Bravo" meme si je ne suis pas sur que ça soit le mot "pauvre fou" aurait pu également convenir. :D

 

Aprèsfaire chez BMW franchement, tu trouvais un garage qui te prenait moitié moins pour le même boulot (Sur Paris je ne sais pas mais aux alentours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Lut,

 

Merci SPECTRALYS! :jap:

 

slimfat.gif.7f64a2eed067bec99f11f103afb1b4cf.gif

 

Je viens de voir que tu avais eu un soucis avec ton collecteur d'échappement...

J'ai peu être le même soucis avec ma 323i :w:

Il va falloir que je me penche sur le soucis qui semble avoir les mêmes symptômes que toi! J'ai comme un léger claquement mais uniquement à l'acceleration...

 

Merci pour la piste ;)

 

 

Mais de rien Keuvin,tout le plaisir est pour moi! :jap:

 

 

 

 

Navré, c'était plus fort que moi, chacun fait ce qu'il veut avec son pognon ;)

 

 

syl-en-205.gif.99c30c125afa58440b49903e08cc47f9.gif

 

Naaaaan...Laisse-moi le plaisir d'être navré plus que toi: Boulet! big-569575941d.gif.3f79af99ed102ad0ce07c686721c173b.gif

 

 

 

Quoi! 151€ HT pour un filtre a huile??? rocket91.gif.6316ebf417c2bdfc240fca1162c82d0e.gif

 

 

massi11.gif.0ae15ecdeffeff9e2b61f931fd62f41e.gif

 

Ce n'est pas le filtre en carton mais tout le support en fonte d'aluminium qui devait être remplacé...

 

Il faut mieux lire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...