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[TUTO] Montage d'une caméra de recul sur E39

 

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[TUTO] Montage d'une caméra de recul sur E39

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Downsizé
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malcbo
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  1. Posté le 27/02/2010 à 16:26:33  
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Salut à tous!

Comme prévu, je me lance dans ce tuto pour tous ceux qui seraient motivés à installer une caméra de recul dans leur Série 5 E39.

BMW propose un kit en seconde monte d'une caméra de recul, pratique pour les véhicules qui ne sont équipés du PDC (ce qui est mon cas).
La référence exacte est la suivante: 66 21 0 303 079 (Rear-view caméra retrofit)
Ce kit s'adresse aux véhicules (E39, E46 et E53) équipés du moniteur de bord (4/3 ou 16/9), du module GPS (MK2, MK3 et MK4) ainsi que du module TV/Vidéo. Je me permet d'insister sur la nécessité de la présence du module vidéo: en effet ce kit est prévu pour retransmettre l'image par le biais de ce module vidéo. Néanmoins, sachez qu'il existe également un commutateur disponible chez BMW pour les véhicules n'étant pas équipés du module TV/Vidéo.


Avant de passer au montage, Voici le kit au grand complet tel que reçu
DSC0065

Quels équipements/outillages nécessaires pour le montage:
- 2 tourne-vis à tête platte
- 1 tourne-vis cruciforme
- 1 pince
- clé à douille de 10mm
- de la cire ou du lubrifiant pour cablage
- une lampe torche
- pas de nervosité et beaucoup de patience!

La liste des codes TIS pour les divers démontages:

- Cache supérieur de la malle de coffre: 51 49 000
- Cache inférieur de la malle de coffre: 51 49 005
- Bouton d'ouverture de la malle de coffre: 51 24 145
- Plancher inférieur du coffre: 51 47 101
- Cache inférieur arrière du coffre: 51 46 050

Allons-y:


A. En tout premier lieu, veillez à déconnecter la borne négative de votre batterie (et également l'isoler), ce afin d'éviter d'éventuels courts-circuit qui pourraient endommager certains modules.

B. Dégarnissage du cache supérieur de la malle de coffre
Retirer les 2 clips à l'aide d'un tourne-vis plat
DSC0066

Dévisser (après avoir retiré le petit cache-vis) la visse
DSC0067

Le cache retiré
DSC0068

C. Dégarnissage du cache inférieur de la malle de coffre
Déclipser la lampe de coffre (tirer dessus) et débrancher le connecteur
DSC0069

Dévisser les 4 vis sur la partie inférieure (ils sont de la couleur du feutre)
DSC0070

Retirer le cache et le déclipsant (6 clips au total, y aller un côté à la fois en tirant gentillement dessus)
DSC0071

D. Bouton d'ouverture de la malle
Débrancher le connecteur
DSC0073

Pour retirer le bouton, il suffit de tirer dessus (avec les ongles par exemple)
DSC0074
DSC0075

E. Plancher inférieur du coffre
Pas de photo! Il suffit de retirer les clips visibles

F. Cache inférieur arrière du coffre
Dévisser les 2 écroux situé de part et d'autre du coffre au niveau des feux arrières
DSC0076

Retirer les 4 clips situés entre chaque feu.
Une fois ces clips enlevés, vous pourrez retirer le cache (pas besoin de l'extraire complètement)
DSC0078

Voilà, le plus facile est terminé, passons aux choses sérieuses: le montage et le branchement de la caméra!

A. Utiliser la plaque adéquate (munie du nouveau bouton d'ouverture) et y visser la caméra
La plaque en question
DSC0079

B. Brancher la nouvelle plaque (caméra fixée donc) sur la malle
Brancher les deux fils bleus (qui commandent l'ouverture du coffre) sur le cablage existant (à l'aide des mini-connecteurs livrés)
DSC0080

Brancher la caméra au module de commande (qui switchera le module vidéo dès l'enclenchement de la marche arrière)
DSC0081

Fixer la plaque munie de la caméra dans l'emplacement de la poignée de la malle (pour bien la fixer, il faudra un peu "jouer" sur la caméra jusqu'à ce que vous entendiez un clic)
La plaque fixée avec la caméra et le nouveau bouton de commande d'ouverture

DSC0087

C. Brancher le long câble au module (comme sur la précédente photo)

D. Faites passer le long câble à l'intérieur (à l'aide de la tige déjà attachée au câble) de la malle vers le passe-fil (que vous aurez au préalable dégagé) qui est situé sur la partie inférieure droite de la malle
DSC0082

E. C'est maintenant que le sport commence! Vous allez devoir passer le long câble au travers du passe-fil jusqu'à l'intérieur du coffre. Pour aider cette tâche, veillez à utiliser de la graisse ou un lubrifiant adéquat (qui ne conduit pas le courant)
DSC0083

F. Dès que vous avez le long câble sorti (près de la boîte à fusible dans le cache arrière droit du coffre), faites le passer jusqu'au feu arrière gauche.
Pas de photo

G. Vous êtes arrivé au feu arrière gauche. Bien! On passe au cablage.
Le module vidéo

DSC0084
Pour vous aider dans cette tâche, veillez à retirer le plastique d'insertion du connecteur (comme illustré au-dessus). Pour pourrez ainsi voir le connecteur à nu et identifier chaque fil (ils sont numérotés au niveau de ce connecteur)

Isolez en premier lieu le fil blanc à l'aide d'un ruban adhésif électrique

Sur le fiche blanche du module vidéo
Branchez le fil transparent à l'emplacement numéro 13 du connecteur blanc (il se clipse dedans)
Branchez le fil blanc/brun à l'emplacement numéro 14 du connecteur blanc (il se clipse dedans)

Sur la fiche bleue du module vidéo
Branchez le fil noir à l'emplacement numéro 17 du connecteur bleu (il se clipse dedans)
Branchez le fil rouge au fil numéro 1 du connecteur bleu (à l'aide du mini-connecteur électrique fourni, il y en a 7 ou 8 au total, donc plus que nécessaire dans ce cas précis)
Branchez le fil brun au fil numéro 10 du connecteur bleu  (à l'aide du mini-connecteur électrique fourni, il y en a 7 ou 8 au total, donc plus que nécessaire dans ce cas précis)

DSC0085

Rebranchez les 2 connecteurs au module vidéo

Feu arrière gauche
Branchez le fil vert au fil blanc/vert du connecteur du feu arrière (à l'aide du mini connecteur électrique fourni, il y en a 7 ou 8 au total, donc plus que nécessaire dans ce cas précis)

DSC0086

F. Vous avez maintenant terminé le cablage, assurez-vous un dernière fois que tout est bien branché.

Rebranchez la borne négative de la batterie.
Mettez le contact sur la position 1 et enclenchez la marche arrière.
Si tout a bien été respecté (et que vous n'êtes pas tombé sur un kit défectueux), vous devriez voir l'affichage du moniteur passer sur la caméra (ouf!).
Vérifiez le bon fonctionnement en passant plusieurs fois d'affilée la marche arrière.



Si tout va comme il faut, vous pouvez passez au remontage  :jap:

Pour les intéressés, je dispose du manuel de montage original (me contacter par MP)

Voilà!  :D


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rey13
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  1. Posté le 27/02/2010 à 17:00:10  
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[:a3_isa:10]

beau boulot !!

à référencer.
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malcbo
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  1. Posté le 27/02/2010 à 17:03:01  
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rey13 a écrit :
[:a3_isa:10]

beau boulot !!

à référencer.
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Merci  :jap:
J'dois avouer que j'en ai pas mal chié pour passer le câble (je n'ai pas utilisé de lubrifiant  :ange:  )


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  1. Posté le 27/02/2010 à 20:07:26  
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Du bon taf et surtout un bon topic à référencer :oui:

:jap:

Invité
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  1. Posté le 27/02/2010 à 20:18:15  
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Bon taf :)
Et j'ai appercu une 2eme BMW sur l'ecran , c'est quoi :??:

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  1. Posté le 27/02/2010 à 20:55:14  
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l'X5 de sa femme :jap:

Profil : Routard
nb5
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  1. Posté le 27/02/2010 à 21:27:50  
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Beau travail  :jap:


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patdrac
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  1. Posté le 03/04/2010 à 12:52:29  
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Sacré boulot  [:afra:2]

Bravo !
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530d sport design avril 2007 [:lafouine79]

Rénovation 525d http://www.forum-auto.com/marq [...] t12663.htm
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malcbo
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  1. Posté le 03/04/2010 à 22:40:06  
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patdrac a écrit :
Sacré boulot  [:afra:2]

Bravo !
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Merci  :jap:


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  1. Posté le 10/04/2010 à 23:10:20  
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Bonjour, je suis intéressé par cette caméra pour monter sur une M3 e46, peux-tu me communiquer le prix de ce kit, merci par avance.
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Downsizé
Profil : Vétéran confirmé
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malcbo
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  1. Posté le 12/04/2010 à 08:34:10  
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Lau06gf a écrit :
Bonjour, je suis intéressé par cette caméra pour monter sur une M3 e46, peux-tu me communiquer le prix de ce kit, merci par avance.
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Bonjour,

En concession (si encore disponible) il faut compter 600 à 800 euros (sans la pose).
Sur ebay, j'ai trouvé le mien pour 200 euros.


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  1. Posté le 13/04/2010 à 21:49:49  
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Merci pour le tarif

Be Happy !
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fangio_151
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  1. Posté le 18/09/2011 à 20:16:02  
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Je remonte ce superbe tuto pour savoir un truc : je n'arrive pas à trouver le petit cache en caoutchouc pour l'interrupteur du coffre de ma 528i Touring (E39, bien sûr).
Une idée sur le numéro de la pièce ?
J'ai beau chercher sur realOEM, rien :(
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Un Cab', 265 ch à l'air libre sur les roues arrières, ça rapproche du bonheur !!!!
Un petit V8 4,8i dans une discrète berline grise, ça aide aussi ...
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Downsizé
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  1. Posté le 20/09/2011 à 16:33:22  
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fangio_151 a écrit :
Je remonte ce superbe tuto pour savoir un truc : je n'arrive pas à trouver le petit cache en caoutchouc pour l'interrupteur du coffre de ma 528i Touring (E39, bien sûr).
Une idée sur le numéro de la pièce ?
J'ai beau chercher sur realOEM, rien :(
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de quel petit cache parles-tu?  :??:


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fangio_151
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  1. Posté le 20/09/2011 à 21:01:30  
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Je parle du petit cache souple qui protège la gachette d'ouverture du coffre pour éviter que l'humidité ne rentre dans le coffre.
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  1. Posté le 21/09/2011 à 07:59:46  
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fangio_151 a écrit :
Je parle du petit cache souple qui protège la gachette d'ouverture du coffre pour éviter que l'humidité ne rentre dans le coffre.
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je ne suis pas sûr de comprendre de quelle pièce tu parles...
peux-tu découper une pièce équivalente (avec du caoutchouc ou autre)?

parce que trouver cette pièce spécifique, ça risque d'être chaud sachant que le set de la caméra de recul n'était dispo qu'en un tout (une référence BMW pour le set complet)


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fangio_151
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  1. Posté le 21/09/2011 à 18:08:24  
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Je parle du cache souple du bouton pour ouvrir le coffre.
Il y a une partie plus rigide au milieu, et j'ai toujours le caoutchouc sur les bord, mais je me demande si ce n'est pas une seule et même pièce à la base.


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ALPINA c'est du charisme surtout
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  1. Posté le 26/11/2014 à 05:27:29  
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Bonjour, je déterre ce sujet :D :D j'aimerais savoir si le idrive d'une serie 5 f10 qui a le gps est capable d’abriter un câble video AUX venant d'une caméra de recul achetée sur Ebay??
MERCI D'AVANCE.
Message édité par fun m2 le 26/11/2014 à 05:28:26

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Vous ne me déposerez jamais dans ma tombe avant que j'eus conduit une ALPINA
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loicgrenoble
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  1. Posté le 13/02/2016 à 13:13:44  
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Merci pour ce tuto qui va me servir sur le futur X3 E83 à venir. ;)


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Ex Audi S7 2016 / BMW X3 3.0SI 2009 / BMW Z4M / Ex Audi A7 / Ex MB classe E coupé 250CDI 11/2011[/url / Ex BMW Z4 3.0SI 2006 individual / Mini Cooper S R53 2006
Downsizé
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malcbo
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  1. Posté le 13/02/2016 à 13:50:52  
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  1. Posté le 30/04/2016 à 08:57:35  
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Salut à tous

Tuto super intéressant et bien fait.

Malheureusement pour moi, je posséde un Touring NON équipé du module Tv.
J'ai lu que il existait un commutateur pour les vehicule non équipés, avez vous de info sur ce dernier ?

Merci
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Downsizé
Profil : Vétéran confirmé
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malcbo
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  1. Posté le 30/04/2016 à 10:08:15  
  2. answer
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ced01bw a écrit :

Citation :
Salut à tous

Tuto super intéressant et bien fait.

Malheureusement pour moi, je posséde un Touring NON équipé du module Tv.
J'ai lu que il existait un commutateur pour les vehicule non équipés, avez vous de info sur ce dernier ?

Merci

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Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas d'info sur ce commutateur.
Voici le guide d'installation (en anglais), cela pourra peut-être t'aider.
Message édité par malcbo le 30/04/2016 à 10:10:01

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