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Série 3 / M3

[Présentation] BMW 330i E90 272ch - 335d ...Megane 3RS Cup


Invité §Tev237SJ
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Invité §Tev237SJ

 

Tu veux pas non plus faire des incantations et danser la danse de la neige des fois qu'elle ne vienne pas assez vite :q

 

Salut Stef :lol:

 

 

Bonjour JS,

 

Quelle excellente idée ! je vais m'y mettre dès maintenant ! :Dalpinab10.gif.46f4a32cd8f1881e9faec32b93adc1ce.gif

 

 

 

Le deuxième lien que je t'ai donné : 62 mm. ;)

 

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=140477136067

 

 

Merci ;)

 

 

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Invité §Lex047KH

Salut Tevas,

 

Merci pour le retour d'info!

 

Je fais le meme constat que toi, en plus accentué sur le confort (mais qui ne se matérialise que sur les irrégularités avec une meilleure filtration), et sur le flottement, ou avec mes 205/50/16 cela intervient clairement à partir de 140, et en virage on ne sait pas trop ou est la voiture...

Les pirelli sont plus bruyants que mes RF, j'ai trouvé le grip bon, notamment sur rond-point.

 

Reste que je n'ai pas conduit de façon trop poussée jusqu'à présent donc je pense qu'on doit trouver rapidement la limite de ces pneus... mais en hiver est-ce le but? ;)

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Invité §ExS258Fj

 

Bonjour JS,

 

Quelle excellente idée ! je vais m'y mettre dès maintenant ! :Dalpinab10.gif.46f4a32cd8f1881e9faec32b93adc1ce.gif

 

 

 

 

Enfoiré :q

 

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Invité §Tev237SJ

Salut Tevas,

 

Merci pour le retour d'info!

 

Je fais le meme constat que toi, en plus accentué sur le confort (mais qui ne se matérialise que sur les irrégularités avec une meilleure filtration), et sur le flottement, ou avec mes 205/50/16 cela intervient clairement à partir de 140, et en virage on ne sait pas trop ou est la voiture...

Les pirelli sont plus bruyants que mes RF, j'ai trouvé le grip bon, notamment sur rond-point.

 

Reste que je n'ai pas conduit de façon trop poussée jusqu'à présent donc je pense qu'on doit trouver rapidement la limite de ces pneus... mais en hiver est-ce le but? ;)

 

 

Tout à fait ;)

 

Je voulais simplement tester.. étant donné l'adhérence moyenne des routes l'Hiver de toutes façons on baisse le rythme.

 

 

 

Enfoiré :q

 

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Petit retour d'infos après 250kms en thermogommes par rapport aux Bridgestone RE050A Runflat :

 

Les plus

-Confort, en gros progrès !

-Silence, idem Runflat et bien meilleurs que les Vredestein Wintrac Xtreme (autres thermogommes que j'avais l'an dernier sur la 330d).

-Tenue de route sur route froide et mouillée bluffante, le grip est de loin le meilleur dans ces conditions de tous les pneus que j'ai eu. Les Runflat sont "à la rue" en comparaison.

 

Les moins

-Tenue de route sur sec par 8-10°C en retrait, notamment motricité en sortie de virage : ce soir je les ai malmené et l'ESP se met en branle là où les Bridgestone digéraient mieux les chevaux..peut être est-ce dut aussi aux pneus arrière plus étroits (225 au lieu de 255)

-Sensation de léger flottement en grande courbe à partir de 160 mais rien de méchant et je ne roule que rarement au dessus donc..

-Moins franche dans les changements de cap, on sent clairement les flancs travailler là où les Runflat virent d'un bloc..c'est mieux quand il y a des irrégularités sur la route (désequilibre possible en Runflat dans ces conditions) mais sur un billard c'est un peu plus pénalisant. Je vais sans doute m'habituer à ça au fil de kms et finalement préférer ce feeling, c'est à voir..

 

Au final tout ceci est logique et pour l'instant ces pneus remplissent pleinement leur objectif : net gain en sécurité sur le mouillé par temps froid.

 

Maintenant j'attends la neige :D

 

Sinon pour Manu j'ai mesuré à environ 62mm de diamètre les caches moyeux Ronal, il faudrait donc que je trouve des adhésifs BMW à peu près du même diamètre..je vais creuser la question..

 

 

Même constat pour ma part.

Sauf que je n'arrive pas a déclencher l'ESP 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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Petit retour d'infos après 250kms en thermogommes par rapport aux Bridgestone RE050A Runflat :

 

Les plus

-Confort, en gros progrès !

-Silence, idem Runflat et bien meilleurs que les Vredestein Wintrac Xtreme (autres thermogommes que j'avais l'an dernier sur la 330d).

-Tenue de route sur route froide et mouillée bluffante, le grip est de loin le meilleur dans ces conditions de tous les pneus que j'ai eu. Les Runflat sont "à la rue" en comparaison.

 

Les moins

-Tenue de route sur sec par 8-10°C en retrait, notamment motricité en sortie de virage : ce soir je les ai malmené et l'ESP se met en branle là où les Bridgestone digéraient mieux les chevaux..peut être est-ce dut aussi aux pneus arrière plus étroits (225 au lieu de 255)

-Sensation de léger flottement en grande courbe à partir de 160 mais rien de méchant et je ne roule que rarement au dessus donc..

-Moins franche dans les changements de cap, on sent clairement les flancs travailler là où les Runflat virent d'un bloc..c'est mieux quand il y a des irrégularités sur la route (désequilibre possible en Runflat dans ces conditions) mais sur un billard c'est un peu plus pénalisant. Je vais sans doute m'habituer à ça au fil de kms et finalement préférer ce feeling, c'est à voir..

 

Au final tout ceci est logique et pour l'instant ces pneus remplissent pleinement leur objectif : net gain en sécurité sur le mouillé par temps froid.

 

Maintenant j'attends la neige :D

 

Sinon pour Manu j'ai mesuré à environ 62mm de diamètre les caches moyeux Ronal, il faudrait donc que je trouve des adhésifs BMW à peu près du même diamètre..je vais creuser la question..

 

 

Bonour Tevas, et merci pour ce post décrivant précisément tes impressions.

 

Je suis passé de Potenza RE050 RFT aux même pneus en non RFT. On s'habitue rapidement au fait que les flancs sont moins rigides : il est vrai que c'est moins directif / précis sur un billard, mais sur la plupart des routes l'accroche et le feeling sont meilleurs qu'avec les RFT. Il faut aussi tester différents niveaux de pression pour ajuster et obtenir le compromis souhaité.

 

En ce qui concerne la tenue des thermogommes au-dessus de 10°C, il est normal qu'elle soit un peu moins bonne que celle d'un pneu été. Je ne pense pas que la réduction de largeur (225 versus 255) du pneu joue beaucoup, à moins que tu ne pousses ta voiture dans ses derniers retranchements sur le sec.

 

 

 

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Invité §Tev237SJ

 

Même constat pour ma part.

Sauf que je n'arrive pas a déclencher l'ESP 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

 

Salut,

 

As tu essayé en appuyant sur ce qu'on appelle communément la pédale des gaz ? sakpoubel.gif.241b7c464ef7a11335e94f53997db5bc.gifalpinab10.gif.46f4a32cd8f1881e9faec32b93adc1ce.gif

 

Blague à part c'est très facile avec la mienne, suffit d'être un peu bourrin..

 

 

 

Bonour Tevas, et merci pour ce post décrivant précisément tes impressions.

 

Je suis passé de Potenza RE050 RFT aux même pneus en non RFT. On s'habitue rapidement au fait que les flancs sont moins rigides : il est vrai que c'est moins directif / précis sur un billard, mais sur la plupart des routes l'accroche et le feeling sont meilleurs qu'avec les RFT. Il faut aussi tester différents niveaux de pression pour ajuster et obtenir le compromis souhaité.

 

En ce qui concerne la tenue des thermogommes au-dessus de 10°C, il est normal qu'elle soit un peu moins bonne que celle d'un pneu été. Je ne pense pas que la réduction de largeur (225 versus 255) du pneu joue beaucoup, à moins que tu ne pousses ta voiture dans ses derniers retranchements sur le sec.

 

 

 

 

Salut Norm,

 

Merci pour ton retour, effectivement ce feeling de souplesse doit venir en bonne partie de l'absence du système Runflat..cependant je n'ai souvenir d'avoir senti autant de contraste en passent de la 330i E46 à la 330d E90..

 

Bref l'essentiel est d'avoir des pneus sûr par tous temps et qui tiennent la pavé très bien en conduite normale.

 

 

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Invité §van163mC

Salut Tevas.

 

Bonne remarque sur le feeling des pneus RFT/non-RFT ! Je n'avais pas pensé à ça mais maintenant que tu le dis...

 

Personnellement, pour être passé des RFT à des non-RFT, il est vrai que la voiture semble un peu moins precise sur ses mises en appui sur des routes-billards mais par contre, la souplesse qui fait mal ici est vraiment appréciable quand la route est mauvaise.

 

Avant avec les RFT, sur routes bosselées ou pire, déformées, il etait pafois difficile de tenir la voiture. A present, c'est beaucoup mieux tout de meme.

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Invité §ExS258Fj

En gros vous reprochez aux RFT de bien vous transmettre la route dans la direction et dans l'assise ?

Z'êtes bons pour le Club du 3ème âge :p

ou

Passer chez Citroën et ses suspensions chewingum :o

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En gros vous reprochez aux RFT de bien vous transmettre la route dans la direction et dans l'assise ?

Z'êtes bons pour le Club du 3ème âge :p

ou

Passer chez Citroën et ses suspensions chewingum :o

 

 

Le problème n'est pas tant le manque de confort que le manque de tenue/accroche lié aux sautillements dès que la route n'est pas parfaitement plane, c''st-à-dire la situation la plus habituelle en France. Sur les routes départementales et nationales autour de chez moi, je peux passer plus vite certains virages depuis que j'ai change pour non RFT, car le pneu épouse mieux les aspérités de la route, plus de surface de contact, le feeling / la confiance est meilleure.

 

Mais c'est vrai que le passage au non RFT améliore sensiblement le confort, surtout lorsqu'on passe un plaque d'égoût ou le moindre trou / dos d'âne.

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Invité §Tev237SJ

En gros vous reprochez aux RFT de bien vous transmettre la route dans la direction et dans l'assise ?

Z'êtes bons pour le Club du 3ème âge :p

ou

Passer chez Citroën et ses suspensions chewingum :o

 

 

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N'empêche que j'aimerais bien essayer des pneus standard tip-top sur ma voiture pour voir..genre le nouveau Michelin PS3 !

 

 

Le problème n'est pas tant le manque de confort que le manque de tenue/accroche lié aux sautillements dès que la route n'est pas parfaitement plane, c''st-à-dire la situation la plus habituelle en France. Sur les routes départementales et nationales autour de chez moi, je peux passer plus vite certains virages depuis que j'ai change pour non RFT, car le pneu épouse mieux les aspérités de la route, plus de surface de contact, le feeling / la confiance est meilleure.

 

Mais c'est vrai que le passage au non RFT améliore sensiblement le confort, surtout lorsqu'on passe un plaque d'égoût ou le moindre trou / dos d'âne.

 

 

Pour ça je veux bien te croire :jap:

 

 

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Invité §ExS258Fj

Il y avait beaucoup de taquinerie dans mon propos.

 

Le meilleur conducteur c'est celui qui tire le maximum du potentiel de sa voiture, autrement dit c'est celui qui s'adapte le mieux à sa "machine".

 

Je n'ai malheureusement jamais trouvé à ce jour un essai fait par un pilote pro d'une même BM le même jour avec les mêmes conditions météo, qui utilise une fois des RFT et une autre fois des non RFT.

 

On ne saura donc jamais quel est réellement le pneu le plus performant tibelzeb.gif.2e7159c1eb04ab2072c727fa701d8371.gif .

 

Tu as utilisé le bon mot en parlant de "confiance", ça tient plus du sentiment de sécurité que procure les pneus traditionnels, mais ce n'est qu'un sentiment pas quantifiable.

 

J'ai actuellement un Z4 bien plus "sautillant" que ne l'était ma 325D, et hors route humide / grasse, je n'ai jamais sentis le besoin de lever le pied plus avec elle qu'avec la 325D.

 

Disons que j'ai confiance en BM et que je ne peux pas imaginer qu'ils aient mis des pneus "dangereux" pour ses clients. Pas comme, pour prendre exemple sur une autre marque que j'ai bien connu, Peugeot qui met des pneus Energy sur tous ses modèles qui eux sont de vraies savonnettes :/.

 

Alors certes c'est fatiguant, pas confortable, mais ça retransmet parfaitement bien la route et quelque part là où des pneus traditionnels vont moins te remonter d'infos tu risques d'atteindre plus rapidement les limites que tu crois inatteignable et là c'est la sortie de route. :fleur:

 

Bref, chacun son ressentis et je comprends parfaitement qu'on puisse préférer des pneus tradi mais ce n'est pas pour autant que les RFT sont bons à jeter ;).

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Invité §20c162gb

:hello:

Il est intéressant ce post JS (non pas que les autres ne l'étaient pas :D ) :jap:

 

Non. :jap:

 

[:the_stig_sko:2]

 

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Invité §20c162gb

Soir Vincent :):hello:

 

'Soir :)

On est passés de Orange 512k à Numéricable 100M, ça change :cyp:

 

Même si pour le moment les tests donnent plus entre 2 et 7M :cyp:

 

 

Ah merde c'est pas le bistrot ici sakpoubel.gif.241b7c464ef7a11335e94f53997db5bc.gif

 

 

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Invité §20c162gb

Le haut débit il faudra bien que je m'y mette aussi :ange:

 

On était en TV analogique, connexion 512k :cyp:

 

Mais maintenant, si on va sur le net en même temps qu'on regarde la télé, y'a certaines chaînes qu'on reçoit pas sonysko.gif.a61074337990f900f3c90425fc60e1bd.gif

Pourtant on est sensés être en 100M apalta.gif.222d411bdc3187175ece5f774ae6927a.gif

 

Vive le progrès sobalou.gif.1f199aeeda6ca96ce766f45f031b35fa.gif

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:ddr:

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Invité §Tev237SJ

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Bon sinon la semaine météo qui arrive s'annonce très froide et potentiellement neigeuse pour une bonne partie de la France absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

 

ça démarre fort, je vais pouvoir vraiment commencer à rentabiliser mes thermogommes.

 

 

 

 

 

 

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Il y avait beaucoup de taquinerie dans mon propos.

 

Le meilleur conducteur c'est celui qui tire le maximum du potentiel de sa voiture, autrement dit c'est celui qui s'adapte le mieux à sa "machine".

 

Je n'ai malheureusement jamais trouvé à ce jour un essai fait par un pilote pro d'une même BM le même jour avec les mêmes conditions météo, qui utilise une fois des RFT et une autre fois des non RFT.

 

On ne saura donc jamais quel est réellement le pneu le plus performant tibelzeb.gif.2e7159c1eb04ab2072c727fa701d8371.gif .

 

Tu as utilisé le bon mot en parlant de "confiance", ça tient plus du sentiment de sécurité que procure les pneus traditionnels, mais ce n'est qu'un sentiment pas quantifiable.

 

J'ai actuellement un Z4 bien plus "sautillant" que ne l'était ma 325D, et hors route humide / grasse, je n'ai jamais sentis le besoin de lever le pied plus avec elle qu'avec la 325D.

 

Disons que j'ai confiance en BM et que je ne peux pas imaginer qu'ils aient mis des pneus "dangereux" pour ses clients. Pas comme, pour prendre exemple sur une autre marque que j'ai bien connu, Peugeot qui met des pneus Energy sur tous ses modèles qui eux sont de vraies savonnettes :/.

 

Alors certes c'est fatiguant, pas confortable, mais ça retransmet parfaitement bien la route et quelque part là où des pneus traditionnels vont moins te remonter d'infos tu risques d'atteindre plus rapidement les limites que tu crois inatteignable et là c'est la sortie de route. :fleur:

 

Bref, chacun son ressentis et je comprends parfaitement qu'on puisse préférer des pneus tradi mais ce n'est pas pour autant que les RFT sont bons à jeter ;).

 

 

Je ne dis pas que le RFT est bon à jeter, il a des avantages et je comprends que certains préfèrent le RFT, en particulier ceux qui font beaucoup d'autoroute (billard, + possibilité de rouler jusqu'à prochaine sortie d'autoroute en cas de crevaison) mais aussi ceux qui privilégient le côté très directionnel / sans inertie. Simplement à chaque pneu ses caractéristiques : le pneu hiver est meilleur que le pneu été par temps froid mais moins bon par temps > 10°C, le pneu tradi est meilleur que le pneu RFT sur un revêtement dégradé car il maintient une meilleure surface de contact sur ce type de revêtement. Sur mon trajet quotidien je peux passer plus vite qu'avec les RFT certains virages de départementales dégradées. Cela n'est pas seulement le résultat d'une meilleure confiance, c'est aussi la conséquence du fait que le RFT rebondissait trop.

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Invité §ExS258Fj

C'est bien ce que je disais, un ressentis donc.

 

Il faudrait connaitre dans les lois d'amortissement le % d'absorption des défauts de la route des 3 éléments suivants:

 

- Pneu

- Amortisseur

- Ressort

 

Sur l'ensemble de cette chaine rajouter de la souplesse, via le pneu, ne revient pas, systématiquement, à rajouter du Grip, et c'est le meilleur compromis qui est le plus important.

 

Dès la conception des E90, BMW a étudié cela, on peut donc penser qu'il a cherché le meilleur compromis et donc par voie de conséquence la meilleure tenue de route de cet ensemble Pneu / Amortisseur / Ressort.

 

Sinon pourquoi une voiture Circuit est raide comme un bout de bois ?

 

;)

 

-----------------------------

 

Cela n'a pas grande valeur, cependant, j'ai longtemps pratiqué de la Simu Automobile (GTR et GTR2), lorsqu'on assouplit "trop", ce qui entre parenthèse est le cas en passant de Pneus RFT à des Pneus Standard, on peut dans les pires cas perdre en motricité et/ou directivité, et ce sont bien ces deux éléments qui dictent à ta voiture où elle doit aller quand tu tournes le volant.

 

Pour bien faire donc il faut que les pneus traditionnels soient surgonflés pour retrouver la rigidité originelle, et là survient un autre problème, l'échauffement du pneu, ce dernier ayant une plage de températures idéales de fonctionnement, trop froid tu perds en grip, trop chaud ton pneu se fusille en très peu de temps.

 

En conclusion, tout n'est pas si simple ;).

 

-----------------------------

 

Maintenant, encore une fois, CE compromis est celui qui te convient, tant mieux, c'est important de se sentir "secure" pour conduire mais cela ne veut pas dire pour autant que ce soit LE compromis idéal pour la meilleure tenue de route.

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Invité §Tev237SJ

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Ce matin j'ai emprunté une petite départementale très défoncée et la voiture m'a semblé très bien.

 

Les prévisions météo pour les 8 jours à venir sont pour le moins impressionnantes, un vrai test grandeur nature pour les thermogommes !

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Invité §fin634ma

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Ce matin j'ai emprunté une petite départementale très défoncée et la voiture m'a semblé très bien.

 

Les prévisions météo pour les 8 jours à venir sont pour le moins impressionnantes, un vrai test grandeur nature pour les thermogommes !

 

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Invité §van163mC

C'est bien ce que je disais, un ressentis donc.

 

Il faudrait connaitre dans les lois d'amortissement le % d'absorption des défauts de la route des 3 éléments suivants:

 

- Pneu

- Amortisseur

- Ressort

 

Sur l'ensemble de cette chaine rajouter de la souplesse, via le pneu, ne revient pas, systématiquement, à rajouter du Grip, et c'est le meilleur compromis qui est le plus important.

 

Dès la conception des E90, BMW a étudié cela, on peut donc penser qu'il a cherché le meilleur compromis et donc par voie de conséquence la meilleure tenue de route de cet ensemble Pneu / Amortisseur / Ressort.

 

Sinon pourquoi une voiture Circuit est raide comme un bout de bois ?

 

;)

 

-----------------------------

 

Cela n'a pas grande valeur, cependant, j'ai longtemps pratiqué de la Simu Automobile (GTR et GTR2), lorsqu'on assouplit "trop", ce qui entre parenthèse est le cas en passant de Pneus RFT à des Pneus Standard, on peut dans les pires cas perdre en motricité et/ou directivité, et ce sont bien ces deux éléments qui dictent à ta voiture où elle doit aller quand tu tournes le volant.

 

Pour bien faire donc il faut que les pneus traditionnels soient surgonflés pour retrouver la rigidité originelle, et là survient un autre problème, l'échauffement du pneu, ce dernier ayant une plage de températures idéales de fonctionnement, trop froid tu perds en grip, trop chaud ton pneu se fusille en très peu de temps.

 

En conclusion, tout n'est pas si simple ;).

 

-----------------------------

 

Maintenant, encore une fois, CE compromis est celui qui te convient, tant mieux, c'est important de se sentir "secure" pour conduire mais cela ne veut pas dire pour autant que ce soit LE compromis idéal pour la meilleure tenue de route.

 

 

Et bien dis donc, voilà qlq'un qui a un raisonnement bien construit et qui a la connaissance necessaire pour alimenter un tel débat!

 

J'ajouterai quand meme un paramètre qui me semble important: la masse suspendue!

Je peux te dire que l'ecart de poids entre un RFT et un non-RFT n'est pas ridicule et ça, ça joue sur l'efficacité du travail du train et aussi sur le confort (bon, c un peu lié, ok ;) ).

 

En tout cas, comme tu l'as dit, nous n'avons pas les valeurs d'amotissement de chacun des elements.

 

Ceci etant, j'ajouterai que très peu de gens changent leurs amortisseurs (voire ressorts mais ils fatiguent dans une moindre mesure) et pire encore, aucun manufacturier ne t'indique la dureté de chacun de leurs pneus (et les ecarts entre des pneus typés confort et typés sport est importante!).

 

Bref, on ne peu pas conclure.

 

Personnellement (car seuls les avis perso sont dispo ici du coup), j'ai trouvé que les RFT ne pardonnaient rien aux trains et qu'ils retransmettaient trop de sollicitations violentes au point où meme le filtrage elastiques des silenblocs etaient mis à mal.

Alors ok, la 330i est reglée très dure (peut-etre pire à avec le chassis sport) et au final, je l'ai trouvée bien peu efficace sur chaussée deformée tant elle lit la route. Je dirais meme dangereuse arrivé à un certains rythme...

Dans mon job, je roule beaucoup de voitures differentes et dans un cas comme ça, une E90 chassis sport est à la rue.

A noter que je ne suis qu'en 17p donc le poids de la roue doit etre moindre comparée à une 18p.

 

A present que je suis en non-RFT 225 aux 4 coins, le confort a notablement progressé (on n'est pas non plus dans une C5 ou une laguna mais bon, c'est mieux).

Coté efficacité, je trouve que j'ai gagné aussi et ce, typiquement sur des sollicitations isolées et violents comme une nervure sur la route. Avant, l'auto sautait dessus au point qu'en prise, l'ESP doive intervenir (signe que le pneu avait perdu le contact avec la route ce qui avait entrainé un patinage). A present, ça "passe" nettement mieux.

De meme, la chaussée de type "pavé" est un bon moyen de comparer et là, les non-RFT sont mieux (Tevas, tu dois connaitre les dos d'ane à Villiers le Bacle?).

 

Evidemment, cela est très relatif car je compare un RFT en fin de vie avec un non-RFT juste rodé...

 

Pero, je concluerai que j'ai peut-etre un peu perdu en efficacité sur chaussée propre mais j'ai gagné en confort général et surtout en efficacité sur chaussé degradée (sans parler d'agilité due au remplacement 225/255).

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Invité §Tev237SJ

 

Et bien dis donc, voilà qlq'un qui a un raisonnement bien construit et qui a la connaissance necessaire pour alimenter un tel débat!

 

J'ajouterai quand meme un paramètre qui me semble important: la masse suspendue!

Je peux te dire que l'ecart de poids entre un RFT et un non-RFT n'est pas ridicule et ça, ça joue sur l'efficacité du travail du train et aussi sur le confort (bon, c un peu lié, ok ;) ).

 

En tout cas, comme tu l'as dit, nous n'avons pas les valeurs d'amotissement de chacun des elements.

 

Ceci etant, j'ajouterai que très peu de gens changent leurs amortisseurs (voire ressorts mais ils fatiguent dans une moindre mesure) et pire encore, aucun manufacturier ne t'indique la dureté de chacun de leurs pneus (et les ecarts entre des pneus typés confort et typés sport est importante!).

 

Bref, on ne peu pas conclure.

 

Personnellement (car seuls les avis perso sont dispo ici du coup), j'ai trouvé que les RFT ne pardonnaient rien aux trains et qu'ils retransmettaient trop de sollicitations violentes au point où meme le filtrage elastiques des silenblocs etaient mis à mal.

Alors ok, la 330i est reglée très dure (peut-etre pire à avec le chassis sport) et au final, je l'ai trouvée bien peu efficace sur chaussée deformée tant elle lit la route. Je dirais meme dangereuse arrivé à un certains rythme...

Dans mon job, je roule beaucoup de voitures differentes et dans un cas comme ça, une E90 chassis sport est à la rue.

A noter que je ne suis qu'en 17p donc le poids de la roue doit etre moindre comparée à une 18p.

 

A present que je suis en non-RFT 225 aux 4 coins, le confort a notablement progressé (on n'est pas non plus dans une C5 ou une laguna mais bon, c'est mieux).

Coté efficacité, je trouve que j'ai gagné aussi et ce, typiquement sur des sollicitations isolées et violents comme une nervure sur la route. Avant, l'auto sautait dessus au point qu'en prise, l'ESP doive intervenir (signe que le pneu avait perdu le contact avec la route ce qui avait entrainé un patinage). A present, ça "passe" nettement mieux.

De meme, la chaussée de type "pavé" est un bon moyen de comparer et là, les non-RFT sont mieux (Tevas, tu dois connaitre les dos d'ane à Villiers le Bacle?).

 

Evidemment, cela est très relatif car je compare un RFT en fin de vie avec un non-RFT juste rodé...

 

Pero, je concluerai que j'ai peut-etre un peu perdu en efficacité sur chaussée propre mais j'ai gagné en confort général et surtout en efficacité sur chaussé degradée (sans parler d'agilité due au remplacement 225/255).

 

 

Yes :D

 

ça passe nettement mieux sans les Runflat ;)

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Invité §ExS258Fj

 

Et bien dis donc, voilà qlq'un qui a un raisonnement bien construit et qui a la connaissance necessaire pour alimenter un tel débat!

 

Très touché vanvan, je suis, selon toute vraisemblance, comme toi passionné d'automobile avec quelques modestes connaissances ;)

 

J'ajouterai quand meme un paramètre qui me semble important: la masse suspendue!

Je peux te dire que l'ecart de poids entre un RFT et un non-RFT n'est pas ridicule et ça, ça joue sur l'efficacité du travail du train et aussi sur le confort (bon, c un peu lié, ok ;) ).

 

En tout cas, comme tu l'as dit, nous n'avons pas les valeurs d'amotissement de chacun des elements.

 

Ceci etant, j'ajouterai que très peu de gens changent leurs amortisseurs (voire ressorts mais ils fatiguent dans une moindre mesure) et pire encore, aucun manufacturier ne t'indique la dureté de chacun de leurs pneus (et les ecarts entre des pneus typés confort et typés sport est importante!).

 

Bref, on ne peu pas conclure.

 

Personnellement (car seuls les avis perso sont dispo ici du coup), j'ai trouvé que les RFT ne pardonnaient rien aux trains et qu'ils retransmettaient trop de sollicitations violentes au point où meme le filtrage elastiques des silenblocs etaient mis à mal.

Alors ok, la 330i est reglée très dure (peut-etre pire à avec le chassis sport) et au final, je l'ai trouvée bien peu efficace sur chaussée deformée tant elle lit la route. Je dirais meme dangereuse arrivé à un certains rythme...

Dans mon job, je roule beaucoup de voitures differentes et dans un cas comme ça, une E90 chassis sport est à la rue.

A noter que je ne suis qu'en 17p donc le poids de la roue doit etre moindre comparée à une 18p.

 

A present que je suis en non-RFT 225 aux 4 coins, le confort a notablement progressé (on n'est pas non plus dans une C5 ou une laguna mais bon, c'est mieux).

Coté efficacité, je trouve que j'ai gagné aussi et ce, typiquement sur des sollicitations isolées et violents comme une nervure sur la route. Avant, l'auto sautait dessus au point qu'en prise, l'ESP doive intervenir (signe que le pneu avait perdu le contact avec la route ce qui avait entrainé un patinage). A present, ça "passe" nettement mieux.

De meme, la chaussée de type "pavé" est un bon moyen de comparer et là, les non-RFT sont mieux (Tevas, tu dois connaitre les dos d'ane à Villiers le Bacle?).

 

Evidemment, cela est très relatif car je compare un RFT en fin de vie avec un non-RFT juste rodé...

 

Pero, je concluerai que j'ai peut-etre un peu perdu en efficacité sur chaussée propre mais j'ai gagné en confort général et surtout en efficacité sur chaussé degradée (sans parler d'agilité due au remplacement 225/255).

 

 

Intéressant :jap:

 

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Invité §Lex047KH

C'est bien ce que je disais, un ressentis donc.

 

Il faudrait connaitre dans les lois d'amortissement le % d'absorption des défauts de la route des 3 éléments suivants:

 

- Pneu

- Amortisseur

- Ressort

 

Sur l'ensemble de cette chaine rajouter de la souplesse, via le pneu, ne revient pas, systématiquement, à rajouter du Grip, et c'est le meilleur compromis qui est le plus important.

 

Dès la conception des E90, BMW a étudié cela, on peut donc penser qu'il a cherché le meilleur compromis et donc par voie de conséquence la meilleure tenue de route de cet ensemble Pneu / Amortisseur / Ressort.

 

Sinon pourquoi une voiture Circuit est raide comme un bout de bois ?

 

;)

 

-----------------------------

 

Cela n'a pas grande valeur, cependant, j'ai longtemps pratiqué de la Simu Automobile (GTR et GTR2), lorsqu'on assouplit "trop", ce qui entre parenthèse est le cas en passant de Pneus RFT à des Pneus Standard, on peut dans les pires cas perdre en motricité et/ou directivité, et ce sont bien ces deux éléments qui dictent à ta voiture où elle doit aller quand tu tournes le volant.

 

Pour bien faire donc il faut que les pneus traditionnels soient surgonflés pour retrouver la rigidité originelle, et là survient un autre problème, l'échauffement du pneu, ce dernier ayant une plage de températures idéales de fonctionnement, trop froid tu perds en grip, trop chaud ton pneu se fusille en très peu de temps.

 

En conclusion, tout n'est pas si simple ;).

 

-----------------------------

 

Maintenant, encore une fois, CE compromis est celui qui te convient, tant mieux, c'est important de se sentir "secure" pour conduire mais cela ne veut pas dire pour autant que ce soit LE compromis idéal pour la meilleure tenue de route.

 

 

 

Très bien expliqué et cela semble, en effet, plutôt logique. :jap:

 

La conception des trains roulants doit tenir compte de l'utilisation des RF, quid cependant des modèles pour lesquels les RF sont en option? Je ne pense pas qu'ils modifient les réglages d'une voiture à l'autre selon qu'elle a ou pas des RF.

 

Le grand nombre de montes pneumatiques et jantes disponibles pour une voiture fait que le réglage des suspension doit être un compromis pour convenir à toutes ces montes.

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Invité §ExS258Fj

On remarquera que BMW ne propose en Option la monte non RFT que, sauf //M3 je crois, sur les modèles à "faible" motorisation et en 16".

Les dernières fois où j'ai configuré des BMW E9X en L6 ce n'était pas permis de demander une monte non RFT.

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