Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 3 / M3

[Présentation] BMW 330i E90 272ch - 335d ...Megane 3RS Cup


Invité §Tev237SJ
 Partager

Messages recommandés

Invité §nnn652py

C'est bien ce que je disais, un ressentis donc.

 

Il faudrait connaitre dans les lois d'amortissement le % d'absorption des défauts de la route des 3 éléments suivants:

 

- Pneu

- Amortisseur

- Ressort

 

Sur l'ensemble de cette chaine rajouter de la souplesse, via le pneu, ne revient pas, systématiquement, à rajouter du Grip, et c'est le meilleur compromis qui est le plus important.

 

Dès la conception des E90, BMW a étudié cela, on peut donc penser qu'il a cherché le meilleur compromis et donc par voie de conséquence la meilleure tenue de route de cet ensemble Pneu / Amortisseur / Ressort.

 

Sinon pourquoi une voiture Circuit est raide comme un bout de bois ?

 

;)

 

-----------------------------

 

Cela n'a pas grande valeur, cependant, j'ai longtemps pratiqué de la Simu Automobile (GTR et GTR2), lorsqu'on assouplit "trop", ce qui entre parenthèse est le cas en passant de Pneus RFT à des Pneus Standard, on peut dans les pires cas perdre en motricité et/ou directivité, et ce sont bien ces deux éléments qui dictent à ta voiture où elle doit aller quand tu tournes le volant.

 

Pour bien faire donc il faut que les pneus traditionnels soient surgonflés pour retrouver la rigidité originelle, et là survient un autre problème, l'échauffement du pneu, ce dernier ayant une plage de températures idéales de fonctionnement, trop froid tu perds en grip, trop chaud ton pneu se fusille en très peu de temps.

 

En conclusion, tout n'est pas si simple ;).

 

-----------------------------

 

Maintenant, encore une fois, CE compromis est celui qui te convient, tant mieux, c'est important de se sentir "secure" pour conduire mais cela ne veut pas dire pour autant que ce soit LE compromis idéal pour la meilleure tenue de route.

 

 

Dans le désordre.

 

Il y a certaines contre vérités à ton raisonnement qui se base sur des relations causes effet bien trop linéaires alors que le modèle physique complet intègre beaucoup plus de paramètres. Par exemple tu as oublié le couplage entre les 2 roues d'un même essieu au travers de la barre anti roulis.

 

Sur certaines versions sportives RS ou RC ont des barres anti roulis plus faible sur le train avant pour récupérer de la motricité.

Je crois que dans ces cas de figure on durcit l'arrière.

 

Une voiture sautillante de toute façon ne tient pas la route, elle l'a subi et son conducteur avec...

 

Les seules voitures à prendre pour exemple sont les voiture de Rallye les autres roulent sur des billards.

 

En tout cas le débat est intéressant :jap:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 17,7K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

C'est bien ce que je disais, un ressentis donc.

 

Il faudrait connaitre dans les lois d'amortissement le % d'absorption des défauts de la route des 3 éléments suivants:

 

- Pneu

- Amortisseur

- Ressort

Sur l'ensemble de cette chaine rajouter de la souplesse, via le pneu, ne revient pas, systématiquement, à rajouter du Grip, et c'est le meilleur compromis qui est le plus important.

 

Dès la conception des E90, BMW a étudié cela, on peut donc penser qu'il a cherché le meilleur compromis et donc par voie de conséquence la meilleure tenue de route de cet ensemble Pneu / Amortisseur / Ressort.

 

Sinon pourquoi une voiture Circuit est raide comme un bout de bois ?

 

;)

 

-----------------------------

 

Cela n'a pas grande valeur, cependant, j'ai longtemps pratiqué de la Simu Automobile (GTR et GTR2), lorsqu'on assouplit "trop", ce qui entre parenthèse est le cas en passant de Pneus RFT à des Pneus Standard, on peut dans les pires cas perdre en motricité et/ou directivité, et ce sont bien ces deux éléments qui dictent à ta voiture où elle doit aller quand tu tournes le volant.

 

Pour bien faire donc il faut que les pneus traditionnels soient surgonflés pour retrouver la rigidité originelle, et là survient un autre problème, l'échauffement du pneu, ce dernier ayant une plage de températures idéales de fonctionnement, trop froid tu perds en grip, trop chaud ton pneu se fusille en très peu de temps.

 

En conclusion, tout n'est pas si simple ;).

 

-----------------------------

 

Maintenant, encore une fois, CE compromis est celui qui te convient, tant mieux, c'est important de se sentir "secure" pour conduire mais cela ne veut pas dire pour autant que ce soit LE compromis idéal pour la meilleure tenue de route.

 

 

Tout à fait d'accord, il faut regarder l'ensemble pneu/amortisseur/ressort. Mais il n'y a pas de compromis idéal tenue de route au sens général, cela ne signifie rien tant qu'on ne précise pas le type de route dont on parle, et le type de conditions. Je persiste à dire que ma 330i, sur les routes départementales dégradées bien connues car prises quotidiennement, tient mieux la route depuis le changement vers non RFT. Ce n'est pas du ressenti, c'est un fait. Cependant pour arriver à cela tout en gardant la directivité du train avant, il a fallu que je gonfle les pneus tradi à une pression proche de 3 bar, ce qui peut amener d'autres inconvénients. Je verrai cela avec le temps, en termes d'usure.

 

PS : ne prends pas l'exemple des voitures de circuit, qui sont réglées pour un billard sans comparaison possible avec nos départementales.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van163mC

3 bar, ça me parait enorme...

 

mais je vais quand meme essayer de surgonfler un peu les miens histoire de voir l'effet que ça peut avoir.

 

En tout cas, je pense qu'il ne vaut mieux pas surgonfler les arrière au risque de perdre trop de motricité.

 

à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ExS258Fj

 

Dans le désordre.

 

Il y a certaines contre vérités à ton raisonnement qui se base sur des relations causes effet bien trop linéaires alors que le modèle physique complet intègre beaucoup plus de paramètres. Par exemple tu as oublié le couplage entre les 2 roues d'un même essieu au travers de la barre anti roulis.

 

Sur certaines versions sportives RS ou RC ont des barres anti roulis plus faible sur le train avant pour récupérer de la motricité.

Je crois que dans ces cas de figure on durcit l'arrière.

 

Une voiture sautillante de toute façon ne tient pas la route, elle l'a subi et son conducteur avec...

 

Les seules voitures à prendre pour exemple sont les voiture de Rallye les autres roulent sur des billards.

 

En tout cas le débat est intéressant :jap:

 

 

 

 

 

J'ai beaucoup simplifié / vulgarisé Nico ne connaissant pas le niveau de mon interlocuteur, je connais le rôle des BAR fruity-fred.gif.d7e65a8c823c7004b83f63bc05e669e2.gif et là encore leur diamètre a dû être adapté à une monte RFT vu qu'encore une fois les contraintes sur le pneu ne sont pas les mêmes, ou, au risque de me répéter il faudra transformer en bout de bois le pneu conventionnel.

 

Et comme tu le disais il y a une multitude de paramètres, que, je ne peux pas concevoir, quoique, BMW n'a pris la peine d'homogénéiser tout ça en faisant le développement avec des pneus RFT.

 

De plus le développement d'une Berline fusse t'elle BM ne répond pas aux même impératifs que la conception d'un véhicule de course, le cahier des charges n'est pas bien entendu le même ;).

 

Dans mon raisonnement je ne parle que de compromis pas d'efficacité car à mon sens elle ne peut être remise en cause pour les raisons que j'ai déjà expliqué avant.

 

Concrètement quand j'ai pris le volant de ma 320D E90 autrement que pour un court essai, j'ai eu la sensation que quelque chose clochait, les centaines, les milliers de kms aidant j'ai appris à l'exploiter et je n'ai plus jamais eu "peur", tu te souviens certainement du passage de rond point derrière Stef, si j'avais eu le moindre doute sur le niveau de développement de ma caisse avec ces pneus RFT je n'aurais même pas osé vous suivre ;) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ExS258Fj

 

Tout à fait d'accord, il faut regarder l'ensemble pneu/amortisseur/ressort. Mais il n'y a pas de compromis idéal tenue de route au sens général, cela ne signifie rien tant qu'on ne précise pas le type de route dont on parle, et le type de conditions. Je persiste à dire que ma 330i, sur les routes départementales dégradées bien connues car prises quotidiennement, tient mieux la route depuis le changement vers non RFT. Ce n'est pas du ressenti, c'est un fait. Cependant pour arriver à cela tout en gardant la directivité du train avant, il a fallu que je gonfle les pneus tradi à une pression proche de 3 bar, ce qui peut amener d'autres inconvénients. Je verrai cela avec le temps, en termes d'usure.

 

:jap:

 

C'est là à mon avis que le bât va blesser en pondérant dans le cas de Vanvan et Stef sur le fait que c'est la monte hiver et qu'ils ne vont pas subir les mêmes contraintes qu'un pneu été sur un bitume bien chaud. ;)

 

PS : ne prends pas l'exemple des voitures de circuit, qui sont réglées pour un billard sans comparaison possible avec nos départementales.

 

 

Oui ce fut un mauvais exemple je le reconnais humblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tev237SJ

tevas.gif.52dcc1a945e861c9da5fb817bae78407.gif

 

Pour continuer ce débat je me permets de vous apporter un autre témoignage : cet été j'ai laissé le volant à un oncle dans la région de Grasse..cela avait un double interêt car d'une part il connait ces routes comme sa poche et d'autre part il a fait un tout petit peu de rallye en amateur et fut plusieurs fois ouvreur au Monte-Carlo..je considère qu'il a un très bon coup de volant, pas au niveau d'un pilote pro certainement mais bien supérieur au mien !

 

Il a emmené la voiture sur certaines routes empruntées par les rallye locaux et il s'est déclaré enchanté par la tenue de route..selon lui l'équilibre est excellent, elle motrice très correctement (et il n'a pas fait semblant ; 1/4 de réservoir vidé en 80kms :D ), les vitesse atteintes n'étant pas très élevés sur petites routes même les freins ont bien tenu (c'est la système des 335i/d sur la 272ch)..au niveau des pneus, il les a trouvé à la hauteur..il n'a pas mené la voiture dans ses rentranchements pour garder une marge de sécurité mais en utilisation intensive et coulée, les Bridgestone RE050A RFT font leur job dans ces conditions, parfois sur revêtement bosselé.

 

Est-ce que la version non RFT aurait fait mieux ? je n'en sais rien et il n'était évidemment pas question du juger le confort.

 

Voili voilou..

 

Sinon j'adore toujours cette voiture :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lex047KH

:hello:

 

Pour revenir sur le sujet du développement il n'y a qu'à voir la différence entre les routes européennes et les routes américaines, ainsi que les conditions climatiques (t°, humidité, poussières, etc..) pour se dire qu'une voiture destinée à être vendue partout ne peut être que le fruit d'un compromis...

 

Je ne sais pas si BM fait comme Porsche pour ses voitures vendues aux US, à savoir les réhausser un peu en matière de garde au sol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van163mC

c'est très certainement le cas.

Il est trsè "facile" de changer les lois d'amorto en fonction des versions, ne serait-ce que pour tel ou tel pays mais aussi sur un meme marché.

Pour une meme voiture, il faut savoir que les derivés break ont des tarages de suspat different, et ce, meme sur le train avant.

Au sein d'une meme gamme de voiture, les regalges ne sont pas non plus les meme du fait du poids des GMP differents.

 

Tout ça pour dire que la diversité existe et est utilisée par les constructeurs, c'est certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tevas.gif.52dcc1a945e861c9da5fb817bae78407.gif

 

Pour continuer ce débat je me permets de vous apporter un autre témoignage : cet été j'ai laissé le volant à un oncle dans la région de Grasse..cela avait un double interêt car d'une part il connait ces routes comme sa poche et d'autre part il a fait un tout petit peu de rallye en amateur et fut plusieurs fois ouvreur au Monte-Carlo..je considère qu'il a un très bon coup de volant, pas au niveau d'un pilote pro certainement mais bien supérieur au mien !

 

Il a emmené la voiture sur certaines routes empruntées par les rallye locaux et il s'est déclaré enchanté par la tenue de route..selon lui l'équilibre est excellent, elle motrice très correctement (et il n'a pas fait semblant ; 1/4 de réservoir vidé en 80kms :D ), les vitesse atteintes n'étant pas très élevés sur petites routes même les freins ont bien tenu (c'est la système des 335i/d sur la 272ch)..au niveau des pneus, il les a trouvé à la hauteur..il n'a pas mené la voiture dans ses rentranchements pour garder une marge de sécurité mais en utilisation intensive et coulée, les Bridgestone RE050A RFT font leur job dans ces conditions, parfois sur revêtement bosselé.

 

Est-ce que la version non RFT aurait fait mieux ? je n'en sais rien et il n'était évidemment pas question du juger le confort.

 

Voili voilou..

 

Sinon j'adore toujours cette voiture :D

 

 

Salut Tevas,

 

Très étonné concernant les freins, je mets les miens en croix en 6 freinages violents sur une petite route en côte.

 

Liquide changé récemment et tout d'origine évidemment.

 

Ces freins sont une catastrophe, faudrait que j'essaye les tiens pour voir mais avec le surpoids de la 3, AMHA ça devrait merder aussi.

 

Ton oncle roulait comme un cinglé ou bien soutenu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lud140fn

 

Salut Tevas,

 

Très étonné concernant les freins, je mets les miens en croix en 6 freinages violents sur une petite route en côte.

 

Liquide changé récemment et tout d'origine évidemment.

 

Ces freins sont une catastrophe, faudrait que j'essaye les tiens pour voir mais avec le surpoids de la 3, AMHA ça devrait merder aussi.

 

Ton oncle roulait comme un cinglé ou bien soutenu ?

 

 

Passe sur du AP racing 6 pistons :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §20c162gb

3 bar, ça me parait enorme...

 

mais je vais quand meme essayer de surgonfler un peu les miens histoire de voir l'effet que ça peut avoir.

 

En tout cas, je pense qu'il ne vaut mieux pas surgonfler les arrière au risque de perdre trop de motricité.

 

à voir...

 

Pneus ar à 2.1b : on est partis en crabe à la sortie d'un rond-point au bout de 45min (le pneu s'est trop déformé :bah: )

Après on a gonflé à 2.7d, aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 bar, ça me parait enorme...

 

mais je vais quand meme essayer de surgonfler un peu les miens histoire de voir l'effet que ça peut avoir.

 

En tout cas, je pense qu'il ne vaut mieux pas surgonfler les arrière au risque de perdre trop de motricité.

 

à voir...

 

 

Je viens de relire le tableau de pressions situé au niveau de la porte conducteur. Voici la recommandation de pression pour les pneus AR :

- entre 2.2 et 2.7 bar voiture non chargée

- entre 2.4 et 2.8 bar voiture chargée

 

J'avais gonflé les non RFT à 2.8-2.9 bar il y a plus d'un mois. Je vais bientôt vérifier où en est la pression, et me caler vers 2.7-2.8 pour le départ en vacances de sport d'hiver à Noël... Et d'ici quelques mois on verra l'usure de la bande centrale du pneu, j'espère que ce sera pas plus usé que sur les bords !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tev237SJ

 

Salut Tevas,

 

Très étonné concernant les freins, je mets les miens en croix en 6 freinages violents sur une petite route en côte.

 

Liquide changé récemment et tout d'origine évidemment.

 

Ces freins sont une catastrophe, faudrait que j'essaye les tiens pour voir mais avec le surpoids de la 3, AMHA ça devrait merder aussi.

 

Ton oncle roulait comme un cinglé ou bien soutenu ?

 

 

Sérieux ? :/

 

Mon oncle roulait soutenu, pas comme un cinglé..quel genre de freinage violent : genre 150 -> 40 à fond ?

il m'est arrivé d'enchainer 3-4 fois ce genre de freinage sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sérieux ? :/

 

Mon oncle roulait soutenu, pas comme un cinglé..quel genre de freinage violent : genre 150 -> 40 à fond ?

il m'est arrivé d'enchainer 3-4 fois ce genre de freinage sans problème.

 

 

Oui même un peu plus violent genre 2XX ==> 80, puis 1XX ==> 40, il y a 4 virages et quand je fais l'aller retour sur le dernier je sens plus grand chose dans la pédale, tu peux l'enfoncer à fond et cela tremble/grogne, bref plus de feeling même si ça freine encore.

 

Après cette monté/descente, les freins sont brûlants et les pneus fument. :o :o

 

En conduite normale, aucun problème. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tev237SJ

Je comprends mieux effectivement :D

 

il me semble avoir lu il y a quelques temps que Porsche validait l'endurance des freins notamment en enchaînant 10 freinages d'urgence sur Autobahn de la Vmax à 120km/h..mais bon, c'est Porsche !

 

En usage courant il n'y a effectivement aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux effectivement :D

 

il me semble avoir lu il y a quelques temps que Porsche validait l'endurance des freins notamment en enchaînant 10 freinages d'urgence sur Autobahn de la Vmax à 120km/h..mais bon, c'est Porsche !

 

En usage courant il n'y a effectivement aucun problème.

 

Exact.....

 

D'ailleurs une des cires que j'utilise (spéciale jantes) a été mise au point de la même sorte, sur des Porsches justement :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lex047KH

Je comprends mieux effectivement :D

 

il me semble avoir lu il y a quelques temps que Porsche validait l'endurance des freins notamment en enchaînant 10 freinages d'urgence sur Autobahn de la Vmax à 120km/h..mais bon, c'est Porsche !

 

En usage courant il n'y a effectivement aucun problème.

 

 

cf. le test de Sport-Auto il y a deux ou trois ans ou ils ont testé les deux systèmes de freinage de porsche sur des 200-0kms.

 

Au bout de 20 freinages, la distance d'arrêt n'avait pas augmenté d'un mètre, et le Pccb ne valait pas mieux que le freinage classique.

 

De là à prendre le Pccb sur d'autres voitures que des GT3 destinées à faire régulièrement de la piste... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le genre de conduite que tout le monde pratique tous les jours [:j@y's:3]

 

 

Je ne conduis pas comme ça tout le temps, je suis civilisé. :o

 

Mais quand il fait nuit et qu'il y personne j'aime bien y aller franco, c'est la que tu vois que le châssis d'origine est loin d'être bon, freinage/tenue de route/motricité pourtant je suis en PS2.

 

Reste le bruit, sympa et la hargne passé 5000tr. :jap:

 

Je crois que la prochaine sera une Renault, tant pis pour le bruit. :cyp:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ExS258Fj

nÂn mais je taquine, moi je conduis une et une seule fois comme ça pour bien connaitre ma voiture et ensuite je conduis vite mais cool ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Ce week-end je suis allé dans le Nord. Voici l'état de la voiture ce matin après la nuit passée dehors :

 

P1220745.jpg

 

Comme j'ai pas de pneus hiver et pas encore les chaines (livraison attendue dans la semaine), j'avais pas très envie que ça continue de neiger toute la journée car il y avait 270 kms à faire dans le sens retour pour rentrer à la maison... Finalement la température est remontée vers 0°C / +1°C l'après-midi, et les grands axes étaient bien dégagés. Comme il n'y avait pas grand monde sur la route, ça roulait très bien...

 

Avec la neige et le sel sur la route, voici l'état à l'arrivée...

 

P1220748B.jpg

 

Nettoyage en règle prévu dès que la température remontera !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Ce week-end je suis allé dans le Nord. Voici l'état de la voiture ce matin après la nuit passée dehors :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195789/P1220745.jpg

 

Comme j'ai pas de pneus hiver et pas encore les chaines (livraison attendue dans la semaine), j'avais pas très envie que ça continue de neiger toute la journée car il y avait 270 kms à faire dans le sens retour pour rentrer à la maison... Finalement la température est remontée vers 0°C / +1°C l'après-midi, et les grands axes étaient bien dégagés. Comme il n'y avait pas grand monde sur la route, ça roulait très bien...

 

Avec la neige et le sel sur la route, voici l'état à l'arrivée...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195789/P1220748B.jpg

 

Nettoyage en règle prévu dès que la température remontera !

 

 

 

 

 

 

Vas lui donenr un petit coup de jet d'eau haute pression (station de lavage)

 

Elle ne sera pas forcement plus propre mais c'est simplement pour enlever le sel. Moins longtemps il y est, mieux c'est ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nnn652py

Alors Tevas, t'as pas encore baptisé tes pneus hiver sur la neige ? [:j@y's:3]

 

 

Rien sur Panam :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tev237SJ

il parait que ça tombe bien dans le Sud du 78 mais pas encore chez moi..ce sera pour demain matin tevas.gif.3bf235a23f02fe19f27c6bb560f1fa30.gif:D

 

@Norm : sympa les photos ! oui tu devrais au moins la dessaler..pas loin de chez moi il y a une super station de lavage qui fonctionne même quand ça gèle :ange:

J'y suis allé en Janvier l'année et c'était marrant des stalactites s'étaient formées sur le bas de caisse quand je suis reparti..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tev237SJ

Premier trajet sur neige ce matin via des petites routes non traitées et comme prévu les Dunlop sont top dans ces conditions. Difficile de faire la différence avec les Vredestein Wintrac Xtreme car après tout mon expérience est limitée mais le sentiment de sécurité et d'efficacité est bien là :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lex047KH

Il y a une pénurie de pneus hiver apparemment en ce moment, la production ne suivrait pas... bizarre non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...