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Z4 / Z4M

Z4 M - achat d'occase : points à vérifier + conso ?


Eldrad

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:coucou:

 

Je vous sollicite encore pour quelques conseils :D

 

J'aimerais d'une part, savoir quels sont les points à vérifier pour une Z4 M d'occase. Les points faibles du modèle, les éventuels rappels constructeur qui ont du être fait, les pièges, etc...

 

Et ensuite, le sujet qui fâche : une idée de la conso ?

J'ai lu ici et là qu'on tournait autour des 13 / 14 L en se faisant déjà un peu plaisir, mais j'aimerais les avis des proprios, ou de ceux qui ont une M3 E46 avec le même moteur. Peut-on descendre à moins ? Jusqu'où la conso monte-t-elle en conduite sportive ?

 

Enfin, on lit parfois des critiques sur l'endurance du freinage, est-ce que ça se sent vraiment en conduite sportive ?

 

Merci d'avance :D

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  • Réponses 179
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Invité §now225Ew

Ça va, tu vas encore te faire plaisir ? :o

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Invité §Fuc674xe

Avec ma M3 E46, j'étais entre 19 et 20L en conduite mixte ;)

Cependant j'ai une conduite assez "sèche" (càd accélérations courte mais fortes)

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Ça va, tu vas encore te faire plaisir ? :o

 

Possible :cyp:

 

En fait je cherche un peu une voiture "plaisir" vu que la 123d, c'est la boite qui l'a payée, j'ai encore un budget pour ça.

Je cherche dans tous les sens, et là j'ai repéré une belle Z4 quasi neuve, donc ça me titille :D

 

Avec ma M3 E46, j'étais entre 19 et 20L en conduite mixte ;)

Cependant j'ai une conduite assez "sèche" (càd accélérations courte mais fortes)

 

Ha oui quand meme :/

 

Là c'est en poussant fort je pense ?

En conditions normales tu faisais combien ? (genre sur route, avec quelques accélérations)

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Invité §Fuc674xe

Ha oui quand meme :/

 

Là c'est en poussant fort je pense ?

En conditions normales tu faisais combien ? (genre sur route, avec quelques accélérations)

 

 

Ben pour ce que je me souviens, j'étais rarement a fond avec ... :bah:

Je n'ai jamais réussi a descendre en dessous de 18L

 

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Ben pour ce que je me souviens, j'étais rarement a fond avec ... :bah:

Je n'ai jamais réussi a descendre en dessous de 18L

 

Aie ça fait mal quand meme :blague:

 

Allez, la Z4 est peut-être plus légère ? (on se rassure comme on peut :ddr: )

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Invité §Fuc674xe

Aie ça fait mal quand meme :blague:

Allez, la Z4 est peut-être plus légère ? (on se rassure comme on peut :ddr: )

 

 

Demande quand même la conso des autres M3 E46istes car j'ai toujours eu des consommations plus élevées que les autres ... ;)

 

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Demande quand même la conso des autres M3 E46istes car j'ai toujours eu des consommations plus élevées que les autres ... ;)

 

Ok, on va attendre d'autres avis :jap:

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Invité §Aud307zG

Ok, on va attendre d'autres avis :jap:

 

 

sur l'amicale E46, certains font du 12.5l en roulant au régulo et quelques petites accélérations. Ca fait beaucoup 18L sur une M3 e46, c'est la même conso en utilisation sportive sur M3 e92.

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Ben pour ce que je me souviens, j'étais rarement a fond avec ... :bah:

Je n'ai jamais réussi a descendre en dessous de 18L

 

problemes réglage moteur c'est certain

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Invité §rey016pc

 

Demande quand même la conso des autres M3 E46istes car j'ai toujours eu des consommations plus élevées que les autres ... ;)

 

 

t'avais un cab toi, c'est légèrement différent. ;)

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Aie ça fait mal quand meme :blague:

 

Allez, la Z4 est peut-être plus légère ? (on se rassure comme on peut :ddr: )

 

 

Salouté!! Je pense que si on veut se faire plaisir, il ne faut pas trop regarder la consommation, c'est normal que lorsque l'on a ce genre d'engin, on consomme beaucoup, on est tenté d'appuyer, le moteur envoute le conducteur... :jap:

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Certes, mais entre consommer 12 L et 18 ou 20, ça fait quand meme un sacré gouffre :ddr:

 

Bon, donc je suis allé la voir cette aprem. Le type m'a montré l'ODB, il a pas remis à zéro depuis 1100 km, il était à 10,7 L :beuh:

Mais il m'a avoué qu'il ne la poussait pas énormément. Rassurant quand meme !

 

Sinon, ça marche très fort évidemment, mais je suis un poil déçu, je m'attendais à une plus grosse poussée. Là, ça pousse, mais la poussée est "étalée" sur une plage qui va jusqu'à 8000 trs, alors que la même puissance pour une voiture qui s'arrête à 6500 ou 7000, bah ça fait forcément un plus gros coup de pied au cul, mais qui dure moins longtemps (chacun ses préférences).

 

Ceci dit les sensations sont quand même très sympas, le bruit est impressionnant, et encore, je n'étais que passager pour le moment.

 

Donc je me tate, je vais surement tenter de voir une Boxster S encore pour comparer...

 

Si quelqu'un sait quels sont les points à vérifier sur la Z4, je suis toujours preneur !

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Invité §MoR337Xr

Certes, mais entre consommer 12 L et 18 ou 20, ça fait quand meme un sacré gouffre :ddr:

 

Bon, donc je suis allé la voir cette aprem. Le type m'a montré l'ODB, il a pas remis à zéro depuis 1100 km, il était à 10,7 L :beuh:

Mais il m'a avoué qu'il ne la poussait pas énormément. Rassurant quand meme !

 

Sinon, ça marche très fort évidemment, mais je suis un poil déçu, je m'attendais à une plus grosse poussée. Là, ça pousse, mais la poussée est "étalée" sur une plage qui va jusqu'à 8000 trs, alors que la même puissance pour une voiture qui s'arrête à 6500 ou 7000, bah ça fait forcément un plus gros coup de pied au cul, mais qui dure moins longtemps (chacun ses préférences).

 

Ceci dit les sensations sont quand même très sympas, le bruit est impressionnant, et encore, je n'étais que passager pour le moment.

 

Donc je me tate, je vais surement tenter de voir une Boxster S encore pour comparer...

 

Si quelqu'un sait quels sont les points à vérifier sur la Z4, je suis toujours preneur !

 

Te faut pas une athmo pointue alors :bah:

 

Prend toi une corvette :bah:

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Te faut pas une athmo pointue alors :bah:

 

Prend toi une corvette :bah:

 

Pas le même budget, et j'aime pas trop la gueule de la Corvette...

 

Une Viper par contre :rs:

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Invité §Fuc674xe

Tu le touches a combien ton Z4 ? :??:

Pour avoir un peu regardé lorsque je vendais ma M3, c'est dans les 35-40k€ non ?

Si tu aime les coups de pieds au cul ce n'est ni un Z4M, ni un Boxster S qu'il te fait mais bien une 996 Turbo qui est trouvable aux alentours de 40k€ :oui:

 

http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=173865208

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Invité §joh678XP

Tu le touches a combien ton Z4 ? :??:

Pour avoir un peu regardé lorsque je vendais ma M3, c'est dans les 35-40k€ non ?

Si tu aime les coups de pieds au cul ce n'est ni un Z4M, ni un Boxster S qu'il te fait mais bien une 996 Turbo qui est trouvable aux alentours de 40k€ :oui:

 

http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=173865208

 

 

:rs: :rs: !

Je n'aime pas les jantes peintes en noir en général , mais avec le petit liseré gris autour de celles de l'annonce , c'est très beau !

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Invité §Fuc674xe

:rs: :rs: !

Je n'aime pas les jantes peintes en noir en général , mais avec le petit liseré gris autour de celles de l'annonce , c'est très beau !

 

 

C'est l'option jantes peintes de chez Porsche, toujours avec le bord alu ;)

 

http://www.lacentrale.fr/photo/lc/E3/17/60/E3176056.jpg

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Invité §MoR337Xr

Pas le même budget, et j'aime pas trop la gueule de la Corvette...

 

Une Viper par contre :rs:

 

te faut du gros couple plutôt :jap:

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Certes, mais entre consommer 12 L et 18 ou 20, ça fait quand meme un sacré gouffre :ddr:

 

Bon, donc je suis allé la voir cette aprem. Le type m'a montré l'ODB, il a pas remis à zéro depuis 1100 km, il était à 10,7 L :beuh:

Mais il m'a avoué qu'il ne la poussait pas énormément. Rassurant quand meme !

 

Sinon, ça marche très fort évidemment, mais je suis un poil déçu, je m'attendais à une plus grosse poussée. Là, ça pousse, mais la poussée est "étalée" sur une plage qui va jusqu'à 8000 trs, alors que la même puissance pour une voiture qui s'arrête à 6500 ou 7000, bah ça fait forcément un plus gros coup de pied au cul, mais qui dure moins longtemps (chacun ses préférences).

 

Ceci dit les sensations sont quand même très sympas, le bruit est impressionnant, et encore, je n'étais que passager pour le moment.

 

Donc je me tate, je vais surement tenter de voir une Boxster S encore pour comparer...

 

Si quelqu'un sait quels sont les points à vérifier sur la Z4, je suis toujours preneur !

 

 

à part faire jouir le moteur à 8000t/mn, et drifter (se met en travers facile sans les aides), elle a rien d'attachant et fô aimer le côté "brut" (suspattes en bois, confinement, capot à la Tex Avery)

 

les freins sont + que bons (au moins les 3 premiers freinages...)

 

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la Boxster S 3.4 est bien mieux, + aboutie, mais c + soft.

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C'est quoi que t'appelle plus abouti ?

 

 

mieux développée*, + harmonieuse, meilleur feeling, ergonomie, + blason toussa (mais pour les accélérations pures du moteur c pas ça, autant prendre une 135 et mettre un JB3/REPROG)

 

*en gros tu prends un gros bout de bois bien viril et tu le travailles, ponce, vernis, etc...(et après tu t'le mets où tu veux :D )

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à part faire jouir le moteur à 8000t/mn, et drifter (se met en travers facile sans les aides), elle a rien d'attachant et fô aimer le côté "brut" (suspattes en bois, confinement, capot à la Tex Avery)

 

les freins sont + que bons (au moins les 3 premiers freinages...)

 

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la Boxster S 3.4 est bien mieux, + aboutie, mais c + soft.

 

aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gifadrien_sans_voiture.gif.a6a07900ed6ed89244564449abe8bf05.gif

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Tu le touches a combien ton Z4 ? :??:

Pour avoir un peu regardé lorsque je vendais ma M3, c'est dans les 35-40k€ non ?

Si tu aime les coups de pieds au cul ce n'est ni un Z4M, ni un Boxster S qu'il te fait mais bien une 996 Turbo qui est trouvable aux alentours de 40k€ :oui:

 

http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=173865208

 

Pas chère effectivement :jap:

 

Mais quand même largement plus que cette Z4 (autour des 35 000 euros, je négocie encore là :cyp: ), plus chère aussi qu'une Boxster S, et pas décapotable, tant qu'à faire...

 

Et puis le budget entretien / conso / assurance doit encore être un cran au-dessus je pense !

 

te faut du gros couple plutôt :jap:

 

Oui j'aime les voitures coupleuses en général :o

Mais la montée à 8000 trs est aussi relativement jouissive, j'avoue !

 

 

à part faire jouir le moteur à 8000t/mn, et drifter (se met en travers facile sans les aides), elle a rien d'attachant et fô aimer le côté "brut" (suspattes en bois, confinement, capot à la Tex Avery)

 

les freins sont + que bons (au moins les 3 premiers freinages...)

 

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la Boxster S 3.4 est bien mieux, + aboutie, mais c + soft.

 

Les suspensions me paraissent correctes, pas plus dure que ma 123d pack M (j'étais même étonné). L'intérieur me parait un peu petit effectivement (je fais presque 1m90 aussi), mais ça peut être supportable, à voir dans une Boxster...

 

Par contre d'après ce que j'ai pu lire un peu partout, tu as surement raison, la Z4 c'est la force brute, le rouleau compresseur, alors que la Boxster est plus légère et plus fine dans ses reactions et dans le feeling de conduite.

Bon, les 2 ont leur charme, aussi, et je devrais déjà commencer par les essayer ! (je n'étais que passager dans la Z4)

 

Par hasard tu as essayé l'une ou l'autre, ou tu te bases aussi sur les essais presse et web ?

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Par hasard tu as essayé l'une ou l'autre, ou tu te bases aussi sur les essais presse et web ?

 

 

j'me répète, j'ai essayé (pas à moitié) pas mal de caisses dont 2 z4m, 2 m3 e46smg2, boxster s 3.4, etc...

 

la z4m est un bout de bois, ça reste homogène par rapport au caractère de la caisse. Par contre si tu trouves ta 123d (essayée aussi !! mais en 18 non RF ) aussi raide c que t'as le popotin en manque de sensations. La 123 est assouplie pour pallier au manque de diff (arr souple pour la motricité) ainsi que les RF, et le roulis n'a rien à voir...

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Bon, donc je suis allé la voir cette aprem. Le type m'a montré l'ODB, il a pas remis à zéro depuis 1100 km, il était à 10,7 L :beuh:

 

Attention, l'ODB des BM est très optimiste pour la conso. Il faut rajouter environ 20% en conso mixte. 10.7l, ça veut dire 12.5l.

Je n'ai toujours pas compris BMW faisait ça :??:

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j'me répète, j'ai essayé (pas à moitié) pas mal de caisses dont 2 z4m, 2 m3 e46smg2, boxster s 3.4, etc...

 

la z4m est un bout de bois, ça reste homogène par rapport au caractère de la caisse. Par contre si tu trouves ta 123d (essayée aussi !! mais en 18 non RF ) aussi raide c que t'as le popotin en manque de sensations. La 123 est assouplie pour pallier au manque de diff (arr souple pour la motricité) ainsi que les RF, et le roulis n'a rien à voir...

 

Bon je l'ai pas conduite encore, la Z4M. Mais en passager ça me paraissait vraiment pas choquant, alors que pourtant, c'est en passager que tu le ressens le plus je pense !

 

Faut voir aussi que ma 123d a le pack M, par rapport au chassis "normal", c'est surement un peu plus dur. Mais mon ex Cooper S secouait plus je trouve, et la 147 GTA d'un pote, aussi ! La Z4 je l'ai trouvé ferme, mais qui amortissait quand même les irrégularités et les répercutait de façon atténuée, au lieu de "taper" d'un coup sec...

 

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Attention, l'ODB des BM est très optimiste pour la conso. Il faut rajouter environ 20% en conso mixte. 10.7l, ça veut dire 12.5l.

Je n'ai toujours pas compris BMW faisait ça :??:

 

Ca va, sur ma 123d, ça correspond pas trop mal je trouve...

 

Doit pas y avoir 0.5 L d'écart, à vue de nez !

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Bon je l'ai pas conduite encore, la Z4M. Mais en passager ça me paraissait vraiment pas choquant, alors que pourtant, c'est en passager que tu le ressens le plus je pense !

 

Faut voir aussi que ma 123d a le pack M, par rapport au chassis "normal", c'est surement un peu plus dur. Mais mon ex Cooper S secouait plus je trouve, et la 147 GTA d'un pote, aussi ! La Z4 je l'ai trouvé ferme, mais qui amortissait quand même les irrégularités et les répercutait de façon atténuée, au lieu de "taper" d'un coup sec...

 

 

le pack m c du flanc

 

je te confirme que la mini y'a pas pire avec ses RF, et le prix de ses suspattes n'a rien à voir à celui de la z4m...

 

tu fais de drôles de comparaisons jannot2607.gif.25112566e231473c2d85c0a4992416bc.gif367126597_dafcorp.gif.bceb3b45a34b58445f4f0bb4dc83b363.gif;)

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le pack m c du flanc

 

je te confirme que la mini y'a pas pire avec ses RF, et le prix de ses suspattes n'a rien à voir à celui de la z4m...

 

tu fais de drôles de comparaisons jannot2607.gif.25112566e231473c2d85c0a4992416bc.gif367126597_dafcorp.gif.bceb3b45a34b58445f4f0bb4dc83b363.gif;)

 

Bah je compare ce que j'ai pu tester hein :D

 

La Mini était dure, et en plus la suspension "tapait" de façon assez nette, elle n'absorbait quasiment rien. Et pourtant le "confort" me convenait déjà, donc je me base là-dessus pour dire que la Z4M me conviendra surement aussi, vu qu'elle est déjà un poil plus confortable.

 

Qu'une Boxster soit encore plus confortable, par exemple, ça n'est pas super important pour moi, vu que la Z4 me convient déjà. Disons que c'est bon à savoir, mais c'est pas LE critère.

 

Par contre les sensations de conduite plus "fines" sur la Boxster, ça, ça m'intéresse :D

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Ca va, sur ma 123d, ça correspond pas trop mal je trouve...

Doit pas y avoir 0.5 L d'écart, à vue de nez !

 

Ah. Moi, sur ma 320d E46, fallait que je rajoute un bon litre, et sur le Z4, à peu-près deux. La différence s'atténue sur route et augmente en ville.

Peut-être que ça a changé sur les nouveaux modèles :-/

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Tiens, autre question con peut-être, mais importante : la distri se fait comment sur la Z4 M ? Par chaîne ou par courroie ?

 

(parce que si elle a 4 ans, ya peut-etre un risque de devoir la faire bientot, si c'est par courroie :voyons: )

 

Et sur la Boxster si quelqu'un sait ? :D

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Invité §fre663aa

Distri par chaîne sur le Z4M, courroie chez Porsche je crois....

Avant d'acheter mon Z4M coupé j'ai testé pas mal de voitures dont une 996 4S, une 997 "normale" et un Cayman S sur route et sur circuit.

Le look assez original du Z4 a été pour beaucoup dans le choix mais ça c'est un point qui reste très subjectif...

Le Cayman S m' a donné beaucoup plus de sensations que les 996 et 997 et c'est vrai que c'est une voiture "très facile". La suspension est confortable tout en maintenant parfaitement la voiture au sol, contrairement à celle de la Z4 qui tape quand même pas mal et sur routes bosselées l'ESP clignote en continu !!

La position de conduite est excellente ( sièges sports impératifs !!) et la finition très bonne ( avec pas mal d'options bien sûr) la voiture se place comme un Kart et on se familiarise assez vite.

Avec le Z4M, c'est un peu plus viril, plus physique voire plus piégeur, je ne m'imaginerais pas l'utiliser au quotidien alors que le Cayman ne poserait aucun problème.

Niveau conso je suis à 16 -17 litres en mode amusement sur petites routes de montagne et je descends à 10-12 litres en mode promenade sur routes "normales" avec quelques petites accélérations de temps en temps.

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