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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E90 / E91 (2005-2013)


medo02
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Messages recommandés

Oui oui sur M57 231cv le gars en question a eu la chaîne entre les deux AAC qui a pété et un autre a la fin du post a qui c'est arrivé peu de temps après...

 

Ce qui m'inquiète c'est que ça arrive souvent quand tu respectes pas les révisions et que tu tardes trop et sur le marché de l'occasion malheureusement c'est un peu la roulette russe quoi... :(

 

 

Après, faut pas forcément se focaliser sur un cas particulier.

 

Oui tu vas trouver des exemplaires qui ont connu de graves problèmes mais comme tu le dis toi-même : quid de l'entretien et de l'utilisation ?

 

Globalement, les M57 sont robustes et sans problème de conception. Les N57 sont un peu plus sujets à méfiance mais ça reste de bons blocs. En tout cas on est bien au dessus des problèmes récurrents des 4 cylindres N47...

 

Il y a un moment, quand on vise ce genre de bagnole, où il faut accepter une certaine part de risque. Sinon, ben faut soit acheter une bagnole moins luxueuse mais plus récente et moins kilométrée, soit augmenter le budget :jap:

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Après, faut pas forcément se focaliser sur un cas particulier.

 

Oui tu vas trouver des exemplaires qui ont connu de graves problèmes mais comme tu le dis toi-même : quid de l'entretien et de l'utilisation ?

 

Globalement, les M57 sont robustes et sans problème de conception. Les N57 sont un peu plus sujets à méfiance mais ça reste de bons blocs. En tout cas on est bien au dessus des problèmes récurrents des 4 cylindres N47...

 

Il y a un moment, quand on vise ce genre de bagnole, où il faut accepter une certaine part de risque. Sinon, ben faut soit acheter une bagnole moins luxueuse mais plus récente et moins kilométrée, soit augmenter le budget :jap:

 

 

Oui je sais bien normalement je suis assez chanceux mais bon je vais rester avec ma 308 elle est encore largement suffisante et l'an prochain je verrais bien si je trouve une cab' pas trop bornée et avec des bonnes options ou alors une F30 mais la c'est plus le sujet ;)

 

Accepter une part de risques certes mais la ca pique quand on commence à causer de changer tout le haut moteur :w:

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Ca doit faire 10 ans que j'en utilise dans une demi-douzaine de 6 pattes différents... :ddr:

Puis bon, si tu veux, tu peux tout autant utiliser un boiter homologué en or et platine massifs, t'auras pas besoin de faire de mélange. :lol:

 

 

Ne compare pas ton vieux M50 à un N53 à injection directe, c'est quand même pas la même technologie...

 

Je dis pas que c'est pas possible mais simplement que ce qui s'applique à un bloc de 30ans d'âge ne s'applique pas forcément à un moteur beaucoup plus moderne doté de technologies plus "poussées" ;)

 

Reste le N52 (325i et 330i E90 avant 2007) qui semble lui plus adapté à une conversion à l'éthanol :jap:

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Ne compare pas ton vieux M50 à un N53 à injection directe, c'est quand même pas la même technologie...

 

Je dis pas que c'est pas possible mais simplement que ce qui s'applique à un bloc de 30ans d'âge ne s'applique pas forcément à un moteur beaucoup plus moderne doté de technologies plus "poussées" ;)

 

Reste le N52 (325i et 330i E90 avant 2007) qui semble lui plus adapté à une conversion à l'éthanol :jap:

 

 

J'ai utilisé de l'E85 dans mes deux M30, et mon M50, qui sont certes des moulins pas tous jeunes, mais sur mon M52 et mes deux M54 également ainsi que mes deux N52, bien plus récents, donc non, je ne compare pas mon M50 à un N53... :bah:

Pour ce dernier, je n'ai pas essayé à titre personnel, donc je ne me prononcerai pas à titre personnel, mais y a aucune raison que ça pose problème à dosage modéré genre 1/3-2/3. :voyons:

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Pourquoi serait-ce un risque ? :voyons:

Les moteurs essence tournaient à l'alcool avant de tourner à l'essence. :oui:

Et à l'éthanol, il est préférable de rouler un peu trop pauvre plutôt qu'un peu trop riche, le "risque" est inversé par rapport au SP (chaleur latente de vaporisation différente).

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je ne sais pas, 1 an de e85 sans boitier sur une golf par exemple :)

 

e85.jpg

 

 

Sur quoi comme Golf ? :voyons:

Elle était dans quel état avant ? :voyons:

Et il roulait comment avec ? Quel dosage ? Voyant moteur allumé ou pas ? :voyons:

 

 

Parce que bon, des mecs qui roulent avec 100% E85 dans un caisse de 400 000km à carbu' sans modif' ni réglage, pied au plancher pendant 10 ans, et se plaignent ensuite qu'il y a des dégâts, ben, c'est normal... :bah:

Et c'est un mec qui avait dit avant, qu'il roulait à l'E85, ou pas ? :ange:

On en a grillé un il y a peu, ainsi, sur un autre forum. Le mec avait fini par avouer qu'en réalité, ça n'avait rien à voir avec le carburant utilisé, qu'il n'avait d'ailleurs jamais utilisé d'éthanol, il avait juste fait 300km avec le voyant de température moteur allumé suite à un calorstat HS. :ddr:

Depuis, il a quitté le forum en question et a effacé ses posts, il devait être noir de honte... :lol:

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C'est comme tu veux, tu mets ton E85 dans tes caisses, mais pas moi... En tout cas pas sans boitier flexfuel... Et pas sur ma dernière caisse :D

 

 

Ben, ça fait 10 ans que je roule ainsi, j'vais pas arrêter demain... :lol:

Et on est très nombreux dans ce cas. :oui:

 

Par contre, en effet, il ne faut pas faire n'importe quoi non plus. Quand un voyant de défaut s'allume, on ne persiste pas, on réduit le dosage par précaution. :bah:

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Pourquoi ?

La gestion moteur est capable d'enrichir toute seule via la sonde lambda, par exemple, c'est d'ailleurs à ça que sert cette dernière, ça permet de rouler par -20°C comme par +40°C, de rouler au niveau de la mer comme en altitude. :oui:

Après, t'es pas obligé de rouler direct à 100% E85, c'est même déconseillé, il est préférable d'y aller progressivement pour laisser le temps à la gestion moteur de s'adapter. :jap:

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Je ne suis pas d'accord avec toi pour tout un tas de raisons... Mais encore une fois, chacun fait comme il veut ;)

 

 

Bah, y a pas à être d'accord ou non, c'est factuel, physique... :bah:

 

Une sonde lambda sert à renseigner la gestion moteur sur le niveau de richesse du mélange air/essence, afin que la gestion moteur adapte ses temps d'injection en fonction des données météorologiques qui sont forcément variables.

 

Par conséquent, quand tu changes de carburant, cette même sonde continue d'envoyer les info's à la gestion moteur pour que cette dernière enrichisse, et c'est justement ce qu'on attend de la gestion moteur quand on tourne à l'éthanol. C'est d'ailleurs ce que font les "kits E85", ils "trompent" la gestion moteur en allongeant les temps d'injection dans son dos. :ddr:

 

C'est d'ailleurs pour cela qu'il est conseillé d'y aller progressivement sur le taux, pour que la gestion fasse évoluer ses correctifs d'enrichissement au fur et à mesure, et éviter qu'elle ne se mette en défaut. :jap:

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Ben, j'sais pas, tu disais ne pas être d'accord, sauf qu'il n'y a pas à être d'accord ou non, c'est ainsi que ça fonctionne, c'est tout. :ddr:

A moins que tu ne faisais référence à autre chose, auquel cas il aurait été souhaitable de préciser ta pensée. :jap:

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Ben, un "kit E85", ça ne fait rien de plus qu'enrichir dans le dos de la gestion moteur. :ddr:

Après, si tu veux "optimiser" ton moteur pour l'éthanol, là, oui, y a moyen de gratter pas mal de watts, genre en jouant sur l'avance à l'allumage, par exemple, ce qu'il est bien plus compliqué à faire en roulant au SP, car l'indice d'octane de l'éthanol est beaucoup plus élevé que celui du SP.

Mais c'est un tout autre débat, c'est de la préparation moteur, ça n'a rien à voir avec la capacité native d'un moteur à s'adapter à divers carburants. :jap:

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Sur les moteurs récents, injection direct, si tu regardes le livret le constructeur ne garantie absolument pas le fonctionnement avec du E85, car la gestion moteur n'est pas capable d'adapter correctement, les injecteurs haute pression n'aiment pas l'alcool beaucoup plus sec, la pompe injection non plus d'ailleurs, mais bon encore une fois, je ne cherche à convaincre personne, et surtout je ne conseil absolument pas ce carburant dans les derniers moteurs BMW

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Sur les moteurs récents, injection direct, si tu regardes le livret le constructeur ne garantie absolument pas le fonctionnement avec du E85, car la gestion moteur n'est pas capable d'adapter correctement, les injecteurs haute pression n'aiment pas l'alcool beaucoup plus sec, la pompe injection non plus d'ailleurs, mais bon encore une fois, je ne cherche à convaincre personne, et surtout je ne conseil absolument pas ce carburant dans les derniers moteurs BMW

 

 

En fait, tu répètes des "on-dit", mais ce sont des contre-vérités...

 

- l'éthanol n'est pas plus "sec" que le SP, c'est le contraire, c'est plus gras. D'ailleurs, on utilise le SP comme dégraissant depuis des lustres. Par conséquent, aucun risque sur les injecteurs ni sur la pompe, sauf exception sur certaines Lexus JeNeSaisPlusQuoi récentes qui utilisent des matériaux des années 70's.

- le livret constructeur ne garantit pas le fonctionnement avec de l'E85 tout simplement car cela les obligerait à passer une homologation supplémentaire en véhicule FE (FlexFuel) alors que ce sont des véhicules conçus au départ pour une homologation ES (essence)

- aucun intérêt pour le constructeur de passer une nouvelle homologation supplémentaire, ou même de réaliser des tests supplémentaires avec ce carburant car c'est encore assez marginal en Europe, et ils ont énormément de mal à respecter les normes de rejets à froid, raison pour laquelle la plupart des constructeurs ne font plus de FlexFuel d'origine en Europe (à part Ford), alors qu'ils continuent à en faire dans d'autres régions du globe où ces tests à froid sont moins contraignants. C'est aussi la même raison qui a motivé le lancement d'une action en judiciaire contre l'homologation des boîtiers FlexFuel car ces derniers sont dispensés de ce test à froid, ce qui crée une mesure de concurrence déloyale.

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Ben oui, je me demande bien d'ailleurs pourquoi Ford se fait suer à monter des boîtiers sur leurs caisses Flexfuel. J'ai roulé pendant 5 ans avec une Focus d'ailleurs, qui refusait de démarrer quand il faisait froid, j'étais obligé de sortir le câble est la brancher sur le secteur pour la faire partir. Mais bon... C'est bien du monoéthanol (et des sels alcalins) que je trouve dans mes tonneaux de dégraissant, car ils sont justement dégraissant, Et on les changes quand ils sont trop chargé en huile ou vieilles graisses.

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En voilà d'un info' intéressante. Ford feraient l'homologation du Kuga avec un boîtier, tu crois? Du coup, ce serait de l'aftermarket et non une programmation d'origine de Ford-Europe? :voyons:

Cela-dit, ils ne le font que sur le Kuga, ce qui leur permet d'écouler les derniers exemplaires d'un modèle en fin de vie, incapable de passer les normes anti-pollution actuelles, c'est plutôt bien vu de leur part. :oui:

 

Ne confondrais-tu pas éthanol (c'est à dire l'alcool éthylique, celui qu'on a dans le vin, le Ricard ou le Whisky) et monoéthanolamine , qui est par contre en effet bel et bien un dégraissant/détergent ? :ange:

Si l'éthanol était si dégraissant que tu le dis, pourquoi alors l'utilise-t-on aussi dans le bio-diesel, avec des pressions d'injection de l'ordre de 2000 bars (contre 300 bars environ en motorisation essence), alors que ce carburant est justement très gras ? On devrait plutôt utiliser du SP, s'il était plus gras que l'éthanol... :ddr:

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Moi je m’en tiens à ce qu’il y a écrit dans la trappe à essence. J’me dit que c’est pas innocent si c’est écrit d’ailleurs.

De plus je n’aime pas les formules de sorcier pour calculer un « dosage ». Quand je ravitaille le seul dosage qui m’intéresse c’est que le réservoir soit plein.

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Histoire de recentrer le sujet : un N52 dont la chaîne + tendeurs de distribution ont été remplacés à 150.000km (apparemment, le moteur cliquetait pas mal avant) faut plutôt voir ça comme :

 

- Un point positif : au moins ça ne sera pas à refaire avant un looong moment

 

- Un point inquiétant, dans la mesure où, contrairement à d'autres moteurs, ce n'est normalement pas un moteur sujet à problèmes de ce côté...

 

Vos avis ? :voyons:

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Donc sur une caisse des années 80's, tu mets du Super97 (arf, zut, ça n'existe plus), et dans une caisse des années 20's/30's, tu mets de l'E85 (puisqu'à l'époque, nombreux étaient les véhicules qui roulaient à l'alcool)? :ange:

 

 

Je n’ai aucune des voitures citées en exemple.

Les pompes HP du N73 semblent être ultra sensibles au carburant contenant de l’alcool.

Et c’est 2500€ pièce (y’en a 2).

Si je veux économiser sur le carburant, je change de voiture.

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Histoire de recentrer le sujet : un N52 dont la chaîne + tendeurs de distribution ont été remplacés à 150.000km (apparemment, le moteur cliquetait pas mal avant) faut plutôt voir ça comme :

 

- Un point positif : au moins ça ne sera pas à refaire avant un looong moment

 

- Un point inquiétant, dans la mesure où, contrairement à d'autres moteurs, ce n'est normalement pas un moteur sujet à problèmes de ce côté...

 

Vos avis ? :voyons:

 

 

Difficile de répondre.

Il faut voir tout le reste. Déjà ou cela a été fait par exemple.

Après faut essayer et voir si le moteur fonctionne normalement.

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