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Série 3 / M3

Nouvel arrivant - 330i E90 258cv


Invité §van163mC

Messages recommandés

Invité §van163mC

Bonjour à tous!

 

Bon, si j'ai bien tout lu, je vais me faire engueuler par un modo car j'ai posté ailleurs avant de m'etre presenté!

;)

 

Donc me voilà sur ce forum avec ma dernière acquisition: 330i E90 ph1 258cv.

Finition sport

Gris metal

JA17 style 161

 

Après avoir eu des clio 3 RS, megane cc, 330i E46, mini cooper S 170 et enfin clio RS1 (que ma femme a gardé!), me revoila à en 330i mais en E90 cette fois!

 

Ma 330i de novembre 2005 et elle avait 23 000 km lors de l'achat (très peu roulée et pas d'arnaque sur le kmage, j'ai confirmation de BMW).

Aujourd'hui, elle flirte avec les 30 000 déjà! vives les vacances!

 

Pour resumer par rapport à la E46:

- c'est mieux fini

- design totalement different et pourtant plus tranché et avec plus de caractère!

- chassis beaucoup plus ferme et une rigidité de caisse impressionnante.

- moteur beaucoup plus rempli à bas regime et qui prend mieux les tours.

- conso: c'est toujours du grand BMW car ça consomme peu pour nourrir les 258cv et les 300Nm mais je trouve que c'est un peu moins bien que la E46 ph2 BV6.

 

Coté equipement:

- j'adore mes sièges sport cuir-tissu surtout avec le maintien latéral reglable electriquement! c'est excellentissime!

- pas de GPS: ça ne sert à rien mais c'est un peu dommae car ça fait une jolie pdb bien remplie. Pas bien grave!

- les xenon directionnels sont supers. Un très bon niveau d'eclairage sans ennuyer les gens en face.

- la surmonte pneumatique 225 AV et 255 arr me parait très peu utile...

 

Des problèmes? un seul = les pneus RFT qui sont d'origine (Pirelli Euforia) qui font un bruit de roulement horribles.

Il n'ont que 30Kkm mais près de 5ans donc les gommes sont dures. Sur la pluie, c'est une cata donc je prevois de les changer pour des conti SP3 non-RFT pour gagner un peu en confort. J'hesite encore à passer les pneus arr en 225. à mediter.

 

Modif en cours = installation d'un radar de recul.

Petit problème de bip intempestif du au calculo habitacle qui fait les diag pour detecter les ampoules HS. Cela faisait bipper le radar lors du key-on.

La pause d'un filtre a resolu le pb.

Me reste à percer le PC pour plugger les radars.

Photos à venir!

 

Modif envisagée:

pommeau de vitesse M en cuir percé.

130€ environ.

Il est raccourci et c'est ça qui me plait car je trouve celui d'orgine trop haut et donc le debattement est trop long.

Je ne veux pas mettre le reducteur de debattement car là, c'est aller un peu trop loin.

Photos prevues aussi!

 

Quelques photos quand meme:

IMG_0644.jpg.b49fc8cb12355c05f82f32f7d03ed6c5.jpg

1039713259_photo1.jpg.47f20c6ac33c5729a2c8942c829e2ae9.jpg

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photo 2.jpg

IMG_0655.jpg.0baad164b70c3fa3728cb852681b26d9.jpg

 

Voilou!

 

Bonne route à tous et à bientot!

 

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  • Réponses 318
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Invité §van163mC

effectivement, le GPS sert à acceder à certaines autres infos mais il me semble qu'elles sont accessible par l'odb (gestion du verrouillage de la voiture, allumage des feux, entretien, etc...)

 

non?

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Invité §Tev237SJ

(Re) bonjour et sois le bienvenu !

 

Très sympa ta voiture ! personnellement je resterai en 255 à l'arrière pour la motricité et accessoirement un look un peu plus sympa.

Pour les pneux, j'ai du Bridgestone RE 050 Runflat et je les trouve pas mal..il y a ici des débats animés sur l'interêt ou pas des Runflat..un certains nombre les ont enlever..à voir..

 

Nous sommes peu nombreux en 330i E90 mais Arimichaud, Norm et quelques autres en coupés seront je pense intéressés de lire ton topic.

 

Je t'invite aussi à participer à l'excellente amicale E90 si ses presque 6000pgaes ne t'effraient pas :D

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/bmw/sujet1368.htm

 

Bonne route !

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Invité §keu178Lk

Bienvenue à toi ;)

 

Dommage pour l'idrive mais le moteur compense cette lacune :W

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Invité §van163mC

salut

bonne chance avec ce superbe moteur

moi j'ai viré les run flat et je regrette pas, c'était limite dangereux et completement inconfortable !

 

 

Oui, j'ai lu des topics sur FA (135i) que les RFT etaient trop rigides sur certains irregularités de la route et avaient tendance à faire perdre la motricité.

 

Actuellement, c'est ce que je ressens sur la mienne.

En appui, en train de motricer, tout va bien jusqu'à un petit trou ou une cassure et là, bam! j'ai l'impression que la roue n'amorti pas du tout le defaut de la route et le repercute à 100% dans le train qui, etant déjà en plein travail/compression, ne peut rien faire. La voiture saute et adieu la motricité.

 

Et encore, je ne suis qu'en 17p.

 

Qlq'un peut-il me donner l'adresse du topic sur les RFT s'il y en a un que je n'ai pas vu?

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Invité §van163mC

En principe tes jantes sont plus larges à l'arrière (8.5" contre 8"à l'av) et le passage au 225 n'est pas une bonne idée.

 

 

exact mais ça se monte. Le 225 est le pneu le plus petit qu'on peut monter techniquement et legislativement parlant.

 

=> info confirmé par BMW

 

J'ai lu que la surmonte arr rendait l'auto un peu plus poitue sur le mouillé.

Pour le moment, je ne sais pas etre objectif car je considère mes gommes trop vieilles et donc durcies...

Par contre, il est clair que ma E46 n'etait pas si vive sur le mouillé (cf sortie de rond point avec reprise à 2500-3000rpm).

 

à voir avec de nouvelles gommes.

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Invité §ale238kZ

Très belle.

 

Moi j'aurais une question, comme tu as visiblement eu pas mal de bombinettes par le passé (CRS, CooperS...) quels sont tes ressentis en passant à un truc plus euh... plus gros et aseptisé ?

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Invité §van163mC

combien ca donne en conso....?

 

 

conso ville = 12L voire plus... mais bon, ça n'a pas de sens

conso autortoute = 8 à 9L à vitesse "normale" entre 130 et 150.

conso route = 8L voire moins si longue ligne droite genre les 2 sevres...

 

2500km en vacances en faisant Paris, Grenoble, Avignon, Niort, Oléron, Paris = 9,4L/100km.

 

Tous les jours sur les petites routes, ronds-points, pour aller au taf = 10-11L

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Invité §van163mC

Très belle.

 

Moi j'aurais une question, comme tu as visiblement eu pas mal de bombinettes par le passé (CRS, CooperS...) quels sont tes ressentis en passant à un truc plus euh... plus gros et aseptisé ?

 

 

Je resumerai ça en disant que déjà, j'en avais un peu ras le bol des bombinettes bruyantes, tape-cul sans habitabilité.

 

Ensuite, je resumerai mes autos ainsi:

- C3RS = trop lourde mais super moteur dans les tours + le meilleur chassis que j'ai jamais conduit pour une traction.

- MCS 170 = une daube. Désolé mais ça freine pas, ça tient pas le pavé, ça motrice pas... mais ça a une gueule d'enfer et un echappemet sympa. Après, finition de merde, fiabilité hasardeuse...

- 330i E46/E90 = le summum en terme d'agrement GMP. Le moteur est rempli et monte dans les tours très fort dans une linéarité qui fait plutot penser à une force de tranquille. Sonorité au top qui ne ressemble à rien d'autre (caverneux à bas regime, ronflant puis metallique à haut regime). Le chassis a les abantages naturels d'une propu mais là, chez BM c'est encore mieux. En appui, la voiture est naturellement agile du train AV et/ou ARR.

 

Donc voilà, la 330i, c'est la voiture la plus polyvalente, la plus confortable et la plus agile que j'ai eu. C'est lourd, c'est sur et ce n'est pas une sportive mais à la limite, en arsouille, j'aime bien pousser au cul les CRS et MCS pour les voir galérer dans les ronds points pour pas sous-virer... puis après, en sortie de RP, je fais un les phares pour qu'ils se rangent.

 

Franchement, c'est comique car juste après, en conduite coulée, les voiture enroule en 3eme à 1200rpm en sortie de rond-point tranquillement...

 

Polyvalence et agrément de conduite, ça c'est la 330i!

 

edit:

voici quelques photos des anciennes:

 

MCS1.JPG1..jpg.6e9756a2f5d651f52f79e1b4a1bf5570.jpg

MCS2.jpg.0ed5d8c7d6922d528e0dea59c74fb3c1.jpg

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Invité §20c162gb

 

conso ville = 12L voire plus... mais bon, ça n'a pas de sens

conso autortoute = 8 à 9L à vitesse "normale" entre 130 et 150.

conso route = 8L voire moins si longue ligne droite genre les 2 sevres...

 

2500km en vacances en faisant Paris, Grenoble, Avignon, Niort, Oléron, Paris = 9,4L/100km.

 

Tous les jours sur les petites routes, ronds-points, pour aller au taf = 10-11L

 

On va s'entendre :cyp:

 

Si tu passes régulièrement dans les 2 sèvres et que ça t'intéresse de connaître quelques belles routes sans gros champignons, je connais un peu le coin sonysko.gif.1bfc768f34872186bb594e9690d40e5c.gif

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Invité §sni780cA

:hello: et bienvenu à toi,

 

Pour avoir eu ce moteur pendant près de 4 ans, je ne peux que te féliciter pour ton achat, surtout en BVM :bien:

 

Bonne route à son bord (surtout dès 5'000 t/min :ange: )

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Invité §pan633hk

 

Je resumerai ça en disant que déjà, j'en avais un peu ras le bol des bombinettes bruyantes, tape-cul sans habitabilité.

 

Ensuite, je resumerai mes autos ainsi:

- C3RS = trop lourde mais super moteur dans les tours + le meilleur chassis que j'ai jamais conduit pour une traction.

- MCS 170 = une daube. Désolé mais ça freine pas, ça tient pas le pavé, ça motrice pas... mais ça a une gueule d'enfer et un echappemet sympa. Après, finition de merde, fiabilité hasardeuse...

- 330i E46/E90 = le summum en terme d'agrement GMP. Le moteur est rempli et monte dans les tours très fort dans une linéarité qui fait plutot penser à une force de tranquille. Sonorité au top qui ne ressemble à rien d'autre (caverneux à bas regime, ronflant puis metallique à haut regime). Le chassis a les abantages naturels d'une propu mais là, chez BM c'est encore mieux. En appui, la voiture est naturellement agile du train AV et/ou ARR.

 

Donc voilà, la 330i, c'est la voiture la plus polyvalente, la plus confortable et la plus agile que j'ai eu. C'est lourd, c'est sur et ce n'est pas une sportive mais à la limite, en arsouille, j'aime bien pousser au cul les CRS et MCS pour les voir galérer dans les ronds points pour pas sous-virer... puis après, en sortie de RP, je fais un les phares pour qu'ils se rangent.

 

Franchement, c'est comique car juste après, en conduite coulée, les voiture enroule en 3eme à 1200rpm en sortie de rond-point tranquillement...

 

Polyvalence et agrément de conduite, ça c'est la 330i!

 

 

le meilleur moteur que j'ai eu l'occasion de déguster en effet, avec sa sonorité si particulière et ses deux visages, tranquille en bas rageur en haut :love:

 

belle petite auto, simple, sobre mais efficace qui doit en surprendre plus d'un cachée derrière son air de ne pas y toucher :lol:

 

 

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Invité §van163mC

 

le meilleur moteur que j'ai eu l'occasion de déguster en effet, avec sa sonorité si particulière et ses deux visages, tranquille en bas rageur en haut :love:

 

belle petite auto, simple, sobre mais efficace qui doit en surprendre plus d'un cachée derrière son air de ne pas y toucher :lol:

 

 

 

c'est ce que j'adore avec mon auto: berline grise et rien de plus.

On dirait une 318d! :p

 

Du coup:

1/ je suis peinard et personne vient me teter le pot genre "ouaich ouaich, vas-y ecrase man!"

2/ Quand je me lache un peu, les gens ne le voit pas venir - rien que le fait de mettre les veilleuses (angel eyes) suffit aux gens pour se ranger. pratique.

 

(Je me souviens de ma Clio 3 RS bleu monako, y'avait pas moyen d'etre tranquille! toujours une golf ou une polo pour venir me faire ch...).

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Invité §pan633hk

 

c'est ce que j'adore avec mon auto: berline grise et rien de plus.

On dirait une 318d! :p

 

Du coup:

1/ je suis peinard et personne vient me teter le pot genre "ouaich ouaich, vas-y ecrase man!"

2/ Quand je me lache un peu, les gens ne le voit pas venir - rien que le fait de mettre les veilleuses (angel eyes) suffit aux gens pour se ranger. pratique.

 

(Je me souviens de ma Clio 3 RS bleu monako, y'avait pas moyen d'etre tranquille! toujours une golf ou une polo pour venir me faire ch...).

 

 

il y a des tarés partout....les mecs excités du pot....me souviens encore du pauvre en Leon TDI qui me suçait le PC genre "bouge papy"....raté les 272ch ont parlé :sol:

 

tu dois surtout te régaler du son passé 4500tr qui devient magique, l'addiction produite n'arrange pas la conso du reste :lol: je verrai si le V8 a le même effet!!! a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

 

 

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Invité §ale238kZ

 

Je resumerai ça en disant que déjà, j'en avais un peu ras le bol des bombinettes bruyantes, tape-cul sans habitabilité.

 

Ensuite, je resumerai mes autos ainsi:

- C3RS = trop lourde mais super moteur dans les tours + le meilleur chassis que j'ai jamais conduit pour une traction.

- MCS 170 = une daube. Désolé mais ça freine pas, ça tient pas le pavé, ça motrice pas... mais ça a une gueule d'enfer et un echappemet sympa. Après, finition de merde, fiabilité hasardeuse...

- 330i E46/E90 = le summum en terme d'agrement GMP. Le moteur est rempli et monte dans les tours très fort dans une linéarité qui fait plutot penser à une force de tranquille. Sonorité au top qui ne ressemble à rien d'autre (caverneux à bas regime, ronflant puis metallique à haut regime). Le chassis a les abantages naturels d'une propu mais là, chez BM c'est encore mieux. En appui, la voiture est naturellement agile du train AV et/ou ARR.

 

Donc voilà, la 330i, c'est la voiture la plus polyvalente, la plus confortable et la plus agile que j'ai eu. C'est lourd, c'est sur et ce n'est pas une sportive mais à la limite, en arsouille, j'aime bien pousser au cul les CRS et MCS pour les voir galérer dans les ronds points pour pas sous-virer... puis après, en sortie de RP, je fais un les phares pour qu'ils se rangent.

 

Franchement, c'est comique car juste après, en conduite coulée, les voiture enroule en 3eme à 1200rpm en sortie de rond-point tranquillement...

 

Polyvalence et agrément de conduite, ça c'est la 330i!

 

 

D'accord, c'est donc agile quand même.

 

Pour la CRS c'est sûr que niveau chassis/frein c'est pas mal du tout.

 

Par contre concernant la mini je partage moyen ce que tu dis mais je n'ai pas connu la 170cv : pour la R56, le freinage est meilleur qu'une 330i par exemple mais moins bon qu'une clio RS. La mienne est en châssis sport et je suis étonné de lire que ça ne tiens pas le pavé :??: En revanche en RF c'est sûr que la motricité n'est pas tip top.

 

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Invité §van163mC

 

D'accord, c'est donc agile quand même.

 

Pour la CRS c'est sûr que niveau chassis/frein c'est pas mal du tout.

 

Par contre concernant la mini je partage moyen ce que tu dis mais je n'ai pas connu la 170cv : pour la R56, le freinage est meilleur qu'une 330i par exemple mais moins bon qu'une clio RS. La mienne est en châssis sport et je suis étonné de lire que ça ne tiens pas le pavé :??: En revanche en RF c'est sûr que la motricité n'est pas tip top.

 

 

Attention, je pense que les R56 different de bcp par rapport à la generation d'avant.

Quand je dis que ça ne tient pas le pavé, il faut nuancer: en la mettant en appui, en roulant "vite", oui, ça tient mieux le pavé qu'un scenic.

Par contre, en comparaison avec une C3RS, y'a un gros decalage.

=> je veux dire que tu vas bcp plus transpirer pour suivre une C3RS qui passe fort dans des virages successifs (si tu passes sans te sortir...).

 

Donc dans l'absolu, oui une MCS ça tient. En relatif par rapport à la concurrence et en conduite très energique, ça ne tient pas la comparaison.

 

Pour la E90, le chassis est très rigide et la repartition presque 50/50 des masses rend la voiture très à l'aise en appui. Elle est saine - ni sous-vrieuse comme une passat, ni trop sur-vireuse.

C'est un chassis "sain" et surtout "accessible" car les reactions sont douces et previsibles.

Au final, en essyant de faire propre, tu te rends compte que tu passes très fort.

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Invité §ale238kZ

J'ai jamais trop arsouiller contre des C3RS mais je pense que châssis et freinage sont effectivement meilleurs.

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Invité §fre406Sb

Côté conso, la 325i joue dans la même cours ?

Sinon ça reste "correct" vu les caractéristiques. J'avais à peu près les mêmes chiffres avec ma Accord 2,4 BVA (190cv).

Excellent moteur d'ailleur: coupleux à bas régime, repart sans broncher comme un diesel et l'envolé dans les tours :love:

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Invité §20c162gb

Côté conso, la 325i joue dans la même cours ?

Sinon ça reste "correct" vu les caractéristiques. J'avais à peu près les mêmes chiffres avec ma Accord 2,4 BVA (190cv).

 

Oui.

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Invité §cra563Fv

Toujours pas vendu raptor3388.gif.f13acb6aadddf7844d9e6f343d456f64.gif

 

 

 

 

Sisi ; 3 fois :jap:

 

 

 

 

 

 

mais j'encaisse sans jamais envoyer l'objet

 

 

 

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