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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW ///M3 E90 / E92 / E93 (2007-2013)


olivierameau
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Invité §oce078vd

t'inquiètes toi tu fais ton public a toi tout seul t'es the animateur of fofo... hein biloute !

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Invité §Son171cr

t'inquiètes toi tu fais ton public a toi tout seul t'es the animateur of fofo... hein biloute !

 

alexsi.gif.04ae3d85ad1b9539b6469aec58545f04.gif

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Invité §oce078vd

 

Intéressants tes échanges avec ZF !

 

La M5 E60 a été dispo en boite 6 méca uniquement aux US ;)

 

Et il me semble que cette boite existe aussi sur les 330d/530d (même référence sur REAL OEM).

GS6-53DZ sur Diesel et GS6-53BZ sur essence..j'avais lu sur des forums US qu'elle est dimensionnée

pour 530Nm, d'où son utilisation avec les 6L Diesel..

 

 

 

effectivement

 

http://www.realoem.com/bmw/partgrp.do?model=WB71&mospid=49564&hg=23&fg=05

 

comme quoi avec 522n.m aucun soucis et toujours dans les tolerances constructeur.

 

c'est une boite ZF ? GS6-53DZ/BZ

 

car sur leur site ??

 

http://appsprod01.zf.com/zf.productDataBase/user/productOverviewShowPage?productTypeID=&productGroupID=17903&businessUnitID=12493&newLanguageISOCode=en&destroySession=false

 

et pour rappel ZF dit

 

the BMW 135i manual transmission have 400 Nm max. torgue. The transmission for the 135i (1067.010.019) are developed and tested for 400Nm max. torgue. (not for more!)

 

The transmission type maximum torgue is 480 Nm, but not testet for this kind of engine / vehicle.

Warning: In any case the warranty is void once the engine has been manipulated.

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Invité §jac732uM

pas comme quand tu changes de voitures tous les mois, tu peux tomber sur une merguez à force!

 

 

Ben ca change quoi si tu tombes sur une merguez à force vu que la voiture sera revendue dans 1 mois ? :??:

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Invité §pip151dC

 

Ben ca change quoi si tu tombes sur une merguez à force vu que la voiture sera revendue dans 1 mois ? :??:

 

 

ça change que tu peux casser le moteur ou une pièce importante comme un turbal et tu l'as dans l'os pour la revente! :jap:

 

Alors qu'avec une caisse que tu connais, tu sais ou tu en es! Si ça casse tu ne peux t'en prendre qu'à toi même!

 

De toute façon chacun fait ce qu'il veut, je donne juste mon point de vue, je ne veux pas rentrer dans du fight en carton!

 

 

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ça change que tu peux casser le moteur ou une pièce importante comme un turbal et tu l'as dans l'os pour la revente! :jap:

 

Alors qu'avec une caisse que tu connais, tu sais ou tu en es! Si ça casse tu ne peux t'en prendre qu'à toi même!

 

De toute façon chacun fait ce qu'il veut, je donne juste mon point de vue, je ne veux pas rentrer dans du fight en carton!

 

 

 

 

Je change pas non plus de caisse tous les mois, en général je les gardes a peu près un an et j'aime bien changer souvent de voiture. La j'ai eu une opportunité et je l'ai saisi, sans quoi je l'aurai bien gardé plus longtemps. Sinon, sur des voitures de ce kilométrage et dans cette état faut vraiment pas avoir de chance sachant que je contrôle tout avant d'acheter et que la M5 et M3 étaient encore sous garantie donc aucuns risques de ce côté la.

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Invité §Hen883vL

 

 

Je change pas non plus de caisse tous les mois, en général je les gardes a peu près un an et j'aime bien changer souvent de voiture. La j'ai eu une opportunité et je l'ai saisi, sans quoi je l'aurai bien gardé plus longtemps. Sinon, sur des voitures de ce kilométrage et dans cette état faut vraiment pas avoir de chance sachant que je contrôle tout avant d'acheter et que la M5 et M3 étaient encore sous garantie donc aucuns risques de ce côté la.

 

 

Check56, revendeur agréé de merguez :cyp:

 

Le problème c'est que les merguez se font nombreuses, même sur les ///M5... on en trouve sans carnet, 14e proprio... :/

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Invité §Tev237SJ

 

effectivement

 

http://www.realoem.com/bmw/partgrp.do?model=WB71&mospid=49564&hg=23&fg=05

 

comme quoi avec 522n.m aucun soucis et toujours dans les tolerances constructeur.

 

c'est une boite ZF ? GS6-53DZ/BZ

 

car sur leur site ??

 

http://appsprod01.zf.com/zf.productDataBase/user/productOverviewShowPage?productTypeID=&productGroupID=17903&businessUnitID=12493&newLanguageISOCode=en&destroySession=false

 

et pour rappel ZF dit

 

the BMW 135i manual transmission have 400 Nm max. torgue. The transmission for the 135i (1067.010.019) are developed and tested for 400Nm max. torgue. (not for more!)

 

The transmission type maximum torgue is 480 Nm, but not testet for this kind of engine / vehicle.

Warning: In any case the warranty is void once the engine has been manipulated.

 

 

 

J'ai trouvé un tableau des boites méca ZF avec les capacités de couple max

 

http://www.zf.com/zfXmlServlet?resultUrl=/corporate/en/products/product_overview/ProductContentPage.jsp&sessionAttribute=xmlRoot&serviceUrl=http://appsprod01.zf.com/zf.productDataBase/service/applicationLayerContentPage&pageID=326368&productTypeID=326362&versionID=333141&applicationID=12288&applicationGroupID=&businessUnitShortcut=&divisionShortcut=&languageISOCode=EN#toggleBox

 

Quand on regarde en bas de tableau il y a le modèle référencé "6 S 530P" avec 550Nm max

 

C'est peut être la même qu'on trouve sur REAL OEM pour 335i / M3 / M5 "US boite méca" / 550i E60..

sous la référence GS6-53BZ

 

1457669775_ZFTab.jpg.b4509e1b3e9d7ca3750d9aa8ca3497c3.jpg

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Invité §Fuc674xe

C'est quand que vous passer chez porsche arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif moi je prendrais une M quand je serais vieux et qu'il aura des petits enfants a mettre derriére :o .

 

 

T'es pas déjà vieux ? :??:

 

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Invité §oce078vd

oui et on sait pourquoi.... ;), de toute façon ça tient la route sans pb puisque ça figure sur le v10 aux US.

 

de plus les amerlock sont des fervents amateurs du 335i en mode JB3 ET Vishnu procede etcc et crois moi ça leur box là (map race etc...) , c'est plus fort en couple qu'une recarto dans les regles de l'art..

 

et aucun soucis , sur ce je te fais pas un dessin..

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Invité §_bl258bI

Après, pour l'instant j'ai encore rarement vu des 335i fortement kilométrées. Il faudrait un peu plus de recul.

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oui et on sait pourquoi.... ;), de toute façon ça tient la route sans pb puisque ça figure sur le v10 aux US.

 

de plus les amerlock sont des fervents amateurs du 335i en mode JB3 ET Vishnu procede etcc et crois moi ça leur box là (map race etc...) , c'est plus fort en couple qu'une recarto dans les regles de l'art..

 

et aucun soucis , sur ce je te fais pas un dessin..

 

 

Aux US, les 335i sont livrées 8/10 en BA pour info :D:D

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Invité §Son171cr

 

Aux US, les 335i sont livrées 8/10 en BA pour info :D:D

 

Tais toi :o

 

Ocean te dit que non, c'est lui qui a raison, c'est le plus fort :jap:

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Invité §20c162gb

Tais toi :o

 

Ocean te dit que non, c'est lui qui a raison, c'est le plus fort :jap:

 

lol de lol ©

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Invité §jac732uM

Pas mal et au moins elle ne passe pas inaperçue.

En plus on ne voit quasiment plus cette vilaine bosse d'Elephant man :jap:

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Invité §Fuc674xe
Invité §joe072cg

Oups..... à peu près 33% du prix d'achat d'une M3 E92.

 

k4li.gif.b5c51cf777a9d5c126d1a8940efed7eb.gif

 

Finalement je vais garder ma 335 compote de pistons qui surchauffe :o

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Invité §doc624Cc

Non de D... qu elle auto cette M3

totalement séduit par le moteur le son et la poussée entre 4000 et 8000 ... trop bon

la boite est fantastique en dehors de très basses vitesses ( parking etc ) , ça passe instantanément , en 7eme en séquentiel elle rétrograde pas qd on écrase la pédale à 1000 tr /min j adore

et les petits a coups en mode hard core sur les grosses accélérations !

L EDC est excellent , les sièges sont mythiques ( largeur de dossier réglable et les coussinets lombaires gonflables qui se promènent en hauteur )

et puis le toit carbonne les 19pces je reve

quelqu'un un aurait il une petite pièce pour m aider a faire le plein :D

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Sur RealOEM tu ne trouveras que les codes internes BMW qui peuvent induire en erreur par rapport aux codes des fournisseurs.

Pour te donner un exemple, le code BMW de la 135i en boite auto est GA6HP19Z alors que c'est une 6HP21. Chez ZF, la 6HP19 est un plus ancien modèle, ce qui avait généré une grosse confusion à la sortie de 335i.

Ensuite, rien n'empêche BMW de prendre une boite "générique" d'un fournisseur et d'en modifier les caractéristiques après coup. Il suffit d'essayer les 135i DKG et M3 DKG, c'est bien la même boite et pourtant on ne le croirait pas, la gestion électronique est assez différente.

Sur une boite manuelle, ils peuvent modifier l'embrayage, évidemment, et puis surtout sur un modèle M, BMW peut délibéremment accepter une durée de vie moins longue de la boite. Dans ces conditions ils ne sont pas obligés de respecter les specs techniques des fournisseurs, ce qu laisse de la latitude de modifications software et/ou hardware.

Enfin, il faut aussi qu'il y ait d'autres choix, et quand on arrive dans ces moteurs, il n'y en a plus tant du choix justement, alors il faut faire des compromis poids/coûts/durée de vie.

 

A+

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Sur RealOEM tu ne trouveras que les codes internes BMW qui peuvent induire en erreur par rapport aux codes des fournisseurs.

Pour te donner un exemple, le code BMW de la 135i en boite auto est GA6HP19Z alors que c'est une 6HP21. Chez ZF, la 6HP19 est un plus ancien modèle, ce qui avait généré une grosse confusion à la sortie de 335i.

Ensuite, rien n'empêche BMW de prendre une boite "générique" d'un forunisseur et d'en modifier les caractéristiques après coup. Il suffit d'essayer les 135i DKG et M3 DKG, c'est bien la même boite et pourtant on ne le croirait pas, la gestion électronique est assez différente.

Sur une boite manuelle, ils peuvent modifier l'embrayage, évidemment, et puis surtout sur un modèle M, BMW peut délibéremment accepter une durée de vie moins longue de la boite. Dans ces conditions ils ne sont pas obligés de respecter les specs techniques des fournisseurs.

Enfin, il faut aussi qu'il y ait d'autres choix, et quand on arrive dans ces moteurs, il n'y en a plus tant du choix justement, alors il faut faire des compromis poids/coûts/durée de vie.

 

A+

 

 

En effet, les boites DKG sont les mêmes avec une gestion électronique différente. La où celle de la 335i s'arrête à 2 modes, celle de la M3, en propose 6 ou 7 il me semble. Je crois même que certains préparateurs commencent à s'intéresser à la reprogrammation de ces BV.

 

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Non de D... qu elle auto cette M3

totalement séduit par le moteur le son et la poussée entre 4000 et 8000 ... trop bon

la boite est fantastique en dehors de très basses vitesses ( parking etc ) , ça passe instantanément , en 7eme en séquentiel elle rétrograde pas qd on écrase la pédale à 1000 tr /min j adore

et les petits a coups en mode hard core sur les grosses accélérations !

L EDC est excellent , les sièges sont mythiques ( largeur de dossier réglable et les coussinets lombaires gonflables qui se promènent en hauteur )

et puis le toit carbonne les 19pces je reve

quelqu'un un aurait il une petite pièce pour m aider a faire le plein :D

 

 

Tiens, j'ai pu tester aussi, le monsieur de BMW m'a prêté une M3 coupé ce week-end. Il m'a demandé de ne pas faire trop de km, mais il ne m'a pas dit de ne pas lui faire mal :D Je ferai un CR avec photos dès que j'ai le temps.

 

A+

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En effet, les boites DKG sont les mêmes avec une gestion électronique différente. La où celle de la 335i s'arrête à 2 modes, celle de la M3, en propose 6 ou 7 il me semble. Je crois même que certains préparateurs commencent à s'intéresser à la reprogrammation de ces BV.

 

 

On peut la paramétrer comme on veut via le M drive (D1 à 5 ou S1 à 5) ou en mode D avec un petit bouton qui permet de relever le régime de passage des rapports. Mais bon, faut l'utiliser en manuel de toute façon ;)

Les préparateurs doivent s'y intéresser car le moteur et la boite sont maintenant très liés, par exemple le rétrogradage ou l'amortissement du changement de rapport sont gérés par l'électronique. Il y a eu un gros buzz sur les premières DKG de la M3, il y a eu plusieurs révisions du soft de la boite pour limiter le lag à la reprise d'accélération dans certains cas. Tout le monde s'est plaint de ce lag mais personne ne s'est trop posé la question de pourquoi il existait (pour protéger la boite/pont?). Bref, tuner un moteur sans tenir compte des boites va devenir idiot. Mais bon, dans le domaine du tuning moteur, on voit tellement n'importe quoi que je ne me fais pas d'illusions.

 

A+

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