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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW ///M3 E90 / E92 / E93 (2007-2013)


olivierameau
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Invité §fre221Tx

 

La sienne, la tienne et la mienne seulement en sont équipées non ?

 

 

Moi aussi je suis en pneus neige ;)

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §dou226Dv

 

La sienne, la tienne et la mienne seulement en sont équipées non ?

 

 

oué ............;enfin il me semble.

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Invité §ibi868SQ

 

Surtout pour les roues arrières car j'ai jamais eu d'ESP qui me freinait les roues avant.

 

A mon avis ça freine des 4 roues mais j'en sais rien en fait. :jap:

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Invité §doc624Cc

c est le fil rouge actuel

on ne saura jamais combien vaut la manip de l idrive

meme sous la torture il ne dira rien

tant pis de toute facon a 250 on n a pas le temps de soccuper de l idrive

alors ne le dit jamais , on veut plus savoir

na !

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Invité §dou226Dv

c est le fil rouge actuel

on ne saura jamais combien vaut la manip de l idrive

meme sous la torture il ne dira rien

tant pis de toute facon a 250 on n a pas le temps de soccuper de l idrive alors ne le dit jamais , on veut plus savoir

na !

 

 

Et là les commandes vocales prennent tout leur interêt .

 

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Invité §doc624Cc

j aimerai bien savoir comment ajouter les commandes vocales alors

because je crois que c etait aec le bloutousseu et j ai pas ce satané bloutousseu

mais j ai un filet de rangement dans le coffre :D

et un eclairage des pognées de portes :D:D

et un demarrage sans clés :D:D:D

bref que des trucs qui servent à rien , mais pas le BT et le vocal :q :q

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Alors, pourrais tu me dire combien t'as couté la mise en place du nouvel i-drive? Tu as du faire reprogrammer l'auto?

 

Merci.

 

 

c est le fil rouge actuel

on ne saura jamais combien vaut la manip de l idrive

meme sous la torture il ne dira rien

tant pis de toute facon a 250 on n a pas le temps de soccuper de l idrive

alors ne le dit jamais , on veut plus savoir

na !

 

 

Env. 1500 € et une reprog nécéssaire chez BM.:)

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Invité §kon681HP

 

Ben je pense aussi que l'image que vous avez de moi a travers le forum est la bonne mais même en faisant un tas de concessions (se garer loin, éviter la foule avec, ...) j'ai réussi a avoir des enmerdes :(

Y'a rien a faire : un jeune dans une belle voiture reste un aimant un jaloux

 

 

Surtout lorsque le jeune en question va encore à l'école :o:buzz:

 

 

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Invité §Son171cr

 

Surtout pour les roues arrières car j'ai jamais eu d'ESP qui me freinait les roues avant.

 

Bah si, ça dépends comment part la bagnole.

A mon avis ça freine des 4 roues mais j'en sais rien en fait. :jap:

 

C'est ça.

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Invité §car275rP

Bah si, ça dépends comment part la bagnole.

 

 

C'est ça.

 

 

Tu n'as jamais du aller sur circuit !

 

En bmw l'esp te bloque constament les roues arrières pour ne pas survirer...

 

Une traction te coupe l'injection pour calmer le jeu et revenir à la corde.

 

Mais freiner l'avant explique moi donc dans quelles circonstances cela peut arriver ?? A part sur la neige ou pluie en démarrage à toc en 1ère oui mais sinon en roulant je ne vois pas !!

 

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Invité §75m072AO

 

Tu n'as jamais du aller sur circuit !

 

En bmw l'esp te bloque constament les roues arrières pour ne pas survirer...

 

Une traction te coupe l'injection pour calmer le jeu et revenir à la corde.

 

Mais freiner l'avant explique moi donc dans quelles circonstances cela peut arriver ?? A part sur la neige ou pluie en démarrage à toc en 1ère oui mais sinon en roulant je ne vois pas !!

 

 

 

ba genre tu rentre taquet dans un rond point et l'esp te freine des 4roues... ;)

 

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Tu n'as jamais du aller sur circuit !

 

En bmw l'esp te bloque constament les roues arrières pour ne pas survirer...

 

Une traction te coupe l'injection pour calmer le jeu et revenir à la corde.

 

Mais freiner l'avant explique moi donc dans quelles circonstances cela peut arriver ?? A part sur la neige ou pluie en démarrage à toc en 1ère oui mais sinon en roulant je ne vois pas !!

 

J'ai fait l'expérience avec la Bmw de mon père, bon c'était sur la neige voire verglas mais ca donne une idée de comment fonctionne le truc.

 

Donc, je m'amusais à faire partir l'arrière calibrantho.gif.86d494c350f51ccdf117625d2100963b.gif et quand j'étais de travers, il y a la roue avant qui freine (droite si l'arrière par à droit,...) en plus des arrières.

 

Evidemment c'est même pas amusant avec les aides et puis faut vraiment y aller pour réussir à dériver, mais en mode dtc c'est déjà mieux et sans rien c'est urton212516.gif.ba695b6c2568a1e7cf84a223f20eaaca.gif

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Invité §doc624Cc

à combien vous gonflez

j ai mis 2,5 avant et 2,8 arrière ce matin ( les reco sur la porte sont super larges je trouve )

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Invité §Son171cr

 

Tu n'as jamais du aller sur circuit !

 

En bmw l'esp te bloque constament les roues arrières pour ne pas survirer...

 

Une traction te coupe l'injection pour calmer le jeu et revenir à la corde.

 

Mais freiner l'avant explique moi donc dans quelles circonstances cela peut arriver ?? A part sur la neige ou pluie en démarrage à toc en 1ère oui mais sinon en roulant je ne vois pas !!

 

L'ESP permet de corriger la trajectoire en agissant sur le système de freinage ainsi que sur le couple moteur. Son fonctionnement est simple ; le véhicule lors d'un virage pris à trop grande vitesse peut perdre sa stabilité et échapper au contrôle de son conducteur :

 

Soit sous-virer : le train avant dérive davantage que le train arrière et l'automobile a tendance à aller tout droit au lieu de suivre la courbe. L'ESP rétablira le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue arrière intérieure. En cas de fort sous virage, l'ESP freine aussi les roues avant.

Soit survirer : le train arrière dérive davantage que le train avant et si la trajectoire n'est pas rétablie, la voiture part en tête-à-queue. L'ESP rétablira le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue avant extérieure.

Au besoin, si le conducteur recherche encore à accélérer, l'ESP réduit le couple moteur délivré.

 

Ces phénomènes sont décelés par des capteurs : vitesses de rotation des roues au niveau des trains roulants, angle du volant au niveau de la direction, vitesse de lacet (rotation du véhicule par rapport à l'axe vertical) et accélération transversale. Les calculateurs vérifient (25 fois par seconde) et analysent si la trajectoire réelle suivie par le véhicule est bien celle souhaitée par le conducteur. Donc, si une situation anormale se produit, la trajectoire est corrigée par un freinage ciblé sur la roue concernée.

Source

Des capteurs électroniques sont implantés à différents endroits de la voiture (roues, direction, volant, moteur, boîte de vitesse,….). Ils sont reliés à un calculateur électronique. Les capteurs analysent en permanence la vitesse, la trajectoire, la position du châssis,… et remontent ces informations au calculateur électronique.

Le calculateur électronique analyse plusieurs dizaine de fois par seconde ces informations.

En cas de détection d’un écart et donc d’un risque de perte d’adhérence et de trajectoire du véhicule, l’ESP actionne les dispositifs électroniques de commande et de freinage du véhicule. L’ESP intervient sur la vitesse de chacune des roues en freinant la roue appropriée et sur l’arrivée des gaz et donc la puissance transmise au moteur pour corriger et stabiliser la trajectoire de la voiture.

Source

Comment ça marche ?

En fonction de tous ces paramètres, l'ESP évalue la situation en cas de position critique de la voiture,

 

tout en donnant des ordres à une ou plusieurs pinces de frein et, s'il le faut, à l'accélérateur, afin de corriger sa trajectoire

Source

Ne me remercie pas et si tu as un doute, tu peux toujours demander à ta femme qui est mécanicienne d'après ce que tu nous as dit :jap:

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Invité §75m072AO

L'ESP permet de corriger la trajectoire en agissant sur le système de freinage ainsi que sur le couple moteur. Son fonctionnement est simple ; le véhicule lors d'un virage pris à trop grande vitesse peut perdre sa stabilité et échapper au contrôle de son conducteur :

 

Soit sous-virer : le train avant dérive davantage que le train arrière et l'automobile a tendance à aller tout droit au lieu de suivre la courbe. L'ESP rétablira le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue arrière intérieure. En cas de fort sous virage, l'ESP freine aussi les roues avant.

Soit survirer : le train arrière dérive davantage que le train avant et si la trajectoire n'est pas rétablie, la voiture part en tête-à-queue. L'ESP rétablira le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue avant extérieure.

Au besoin, si le conducteur recherche encore à accélérer, l'ESP réduit le couple moteur délivré.

 

Ces phénomènes sont décelés par des capteurs : vitesses de rotation des roues au niveau des trains roulants, angle du volant au niveau de la direction, vitesse de lacet (rotation du véhicule par rapport à l'axe vertical) et accélération transversale. Les calculateurs vérifient (25 fois par seconde) et analysent si la trajectoire réelle suivie par le véhicule est bien celle souhaitée par le conducteur. Donc, si une situation anormale se produit, la trajectoire est corrigée par un freinage ciblé sur la roue concernée.

Source

Des capteurs électroniques sont implantés à différents endroits de la voiture (roues, direction, volant, moteur, boîte de vitesse,….). Ils sont reliés à un calculateur électronique. Les capteurs analysent en permanence la vitesse, la trajectoire, la position du châssis,… et remontent ces informations au calculateur électronique.

Le calculateur électronique analyse plusieurs dizaine de fois par seconde ces informations.

En cas de détection d’un écart et donc d’un risque de perte d’adhérence et de trajectoire du véhicule, l’ESP actionne les dispositifs électroniques de commande et de freinage du véhicule. L’ESP intervient sur la vitesse de chacune des roues en freinant la roue appropriée et sur l’arrivée des gaz et donc la puissance transmise au moteur pour corriger et stabiliser la trajectoire de la voiture.

Source

Comment ça marche ?

En fonction de tous ces paramètres, l'ESP évalue la situation en cas de position critique de la voiture,

 

tout en donnant des ordres à une ou plusieurs pinces de frein et, s'il le faut, à l'accélérateur, afin de corriger sa trajectoire

Source

Ne me remercie pas et si tu as un doute, tu peux toujours demander à ta femme qui est mécanicienne d'après ce que tu nous as dit :jap:

 

 

 

la au moins c'est propre et précis...j'éspère qu'il va te remunerer pour se cours :)

 

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Invité §fre221Tx

 

 

Alors, pourrais tu me dire combien t'as couté la mise en place du nouvel i-drive? Tu as du faire reprogrammer l'auto?

 

Merci.

 

 

Le I-drive en lui même coûte +- 1500€ avec les câbles, la commande et l'écran.

 

Pour pouvoir utiliser la fonction Navigation, il faut le coder! Pour ça tu as deux solutions, soit tu passes par BMW soit tu l'envoi chez un gars spécialisé dans le domaine.

 

N'ayant pas encore fait cette opération je ne sais pas te dire le prix .. Je vais passer par BMW, dès que j'ai plus de news je le post!

 

 

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Il ne faut pas confondre ESP et anti patinage ...

 

L'un empêche de patiner et donc freine les roues motrices et l'autre empêche de partir en sucette et selon la situation freine de 1 à 4 roues av ou ar ....

 

Certaines autos sont équipées de l'un ou l'autre ou des 2. Et dans certains cas le même programme fait tout ...

 

Ex la 997 GT3 mk1 n'a qu'un traction control qui freine donc uniquement les roues ar.

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Invité §car275rP

Il ne faut pas confondre ESP et anti patinage ...

 

L'un empêche de patiner et donc freine les roues motrices et l'autre empêche de partir en sucette et selon la situation freine de 1 à 4 roues av ou ar ....

 

Certaines autos sont équipées de l'un ou l'autre ou des 2. Et dans certains cas le même programme fait tout ...

 

Ex la 997 GT3 mk1 n'a qu'un traction control qui freine donc uniquement les roues ar.

 

 

Bien sûr mais dans la vraie vie ce qui se passe réellement un ESP passera la majeur partie de sa vie à freiner l'arrière en cas de déhanchement de l'arrière et cela sur une traction, prop ou 4x4 !

 

Sauf en cas de démarrage brusque sur du mouillé ou de la neige en traction ou il freinera l'avant, en conduite, un train avant a plus besoin de retrouver de l'adhérence et cela ne se fait pas en freinant les roues mais en relâchant l'injection, tu n'es pas d'accord avec ça ?

 

 

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Retrouver de l'adhérence nécessite de faire tourner les roues moins vite. Le freinage est une bonne solution. C'est ce que fait le traction control chez Porsche pour les roues ar.

 

Pour les roues avant si on rentre trop fort on va sous virer et donc il faut ralentir l'auto et remettre de l'addhérence sur le train avant ... Donc freiner l'avant ou relacher l'accélérateur ...

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Invité §joe072cg

C'est la roue qui est à l'intérieur du virage qui va se bloquée puisque délestée par la prise de roulis :oui: et donc tout droit (pour les tractions)

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Invité §Arn852zz

Bonjour tout le monde,

j'aimerai savoir si la M3 E92 a une injection directe ou pas? :??:

 

merci beaucoup

Arn1432

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Invité §Son171cr

Il ne faut pas confondre ESP et anti patinage ...

 

L'un empêche de patiner et donc freine les roues motrices et l'autre empêche de partir en sucette et selon la situation freine de 1 à 4 roues av ou ar ....

 

Certaines autos sont équipées de l'un ou l'autre ou des 2. Et dans certains cas le même programme fait tout ...

 

Ex la 997 GT3 mk1 n'a qu'un traction control qui freine donc uniquement les roues ar.

 

Non, une voiture équipée de l'ESP l'est forcément de l'ASC, la réciproque n'est pas vraie.

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Invité §ExS258Fj

... ça le reste, heureusement la M3 V8 est toujours disponible et en production et en commercialisation.

 

Mais sur ce point je sais que nous serons toujours d'accord, Vive les //M Atmo :love:.

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... ça le reste, heureusement la M3 V8 est toujours disponible et en production et en commercialisation.

 

Mais sur ce point je sais que nous serons toujours d'accord, Vive les //M Atmo :love:.

 

 

C'est vrai, c'est juste qu'en relisant cet article je me rends compte qu'il n'y a pas si longtemps, sa sortie faisait l'événement...

 

Et ça mettait vraiment l'eau à la bouche, diantre! :miam:

 

PS: l'atmo est mort, vive l'atmo! ;)

 

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Invité §ExS258Fj

HS on

 

Cette foutue mer** de société de consommation qui oblige à toujours proposer quelque chose de nouveau alors qu'on a même pas finis d'exploiter ce qui vient d'être produit :/ :(.

 

Ce modèle d'économie provoque de la surchauffe continuelle au nom du progrès, et le progrès ce ne serait pas d'arrêter tout ce bintz ?!?

 

On ne voit plus aucune voiture finir à la casse de sa belle mort, rouille perforante, moteur rincé après 15 ans de bons et loyaux services, etc etc etc ... je ne suis pas sûr que ce "progrès" au travers de son empreinte écologique soit meilleur qu'il y a 20/30ans.

 

Cette fuite en avant est inquiétante je trouve ...

 

off

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Invité §nss114gB

HS on

 

Cette foutue mer** de société de consommation qui oblige à toujours proposer quelque chose de nouveau alors qu'on a même pas finis d'exploiter ce qui vient d'être produit :/ :(.

 

Ce modèle d'économie provoque de la surchauffe continuelle au nom du progrès, et le progrès ce ne serait pas d'arrêter tout ce bintz ?!?

 

On ne voit plus aucune voiture finir à la casse de sa belle mort, rouille perforante, moteur rincé après 15 ans de bons et loyaux services, etc etc etc ... je ne suis pas sûr que ce "progrès" au travers de son empreinte écologique soit meilleur qu'il y a 20/30ans.

 

Cette fuite en avant est inquiétante je trouve ...

 

off

 

Sa donne du boulot aux ingénieurs. Et quand tu payes ta M3 elle en vaut la moitié, l'autre moitié paye les études.

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