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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW ///M3 E90 / E92 / E93 (2007-2013)


olivierameau
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Invité §rip240Uz

Sur la tondeuse, ca risque de frotter :D

Oui je m'étais dit que c'était pas perdu ;)

 

Puis si je tombe sur un pack compet, je les garderai pour pack 'hiver' pour avoir un jeu gris, et un noir.

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Invité §rip240Uz

Ce bleu défonce en plus, par contre niveau kms... quasi 100 000 :(

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Ce bleu défonce en plus, par contre niveau kms... quasi 100 000 :(

 

 

 

Ben oui mais coussinets faits !! :D

 

Son proprio avait évoqué une reprog mais qui ne semble pas s'être confirmée, c'est surtout ça qui me ferait fuir si tel est le cas...

 

Config rare, déjà un acheteur dessus... delph_gre.gif.9b579fa8ef0d66b2122cd8ac417a3720.gif

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Invité §89f660tS

Une reprog si c'est bien fait et qu'en plus t'as les coussinets de faits no soucy ! Par contre y a vraiment rien à se mettre sous la dent en France et même à l'étranger niveau M3 depuis quelques temps...

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Une reprog si c'est bien fait et qu'en plus t'as les coussinets de faits no soucy ! Par contre y a vraiment rien à se mettre sous la dent en France et même à l'étranger niveau M3 depuis quelques temps...

 

 

 

Pas du tout d'accord !! :D

 

Une reprog, c'est déjà maaaaaaaaaaaaal...!! Mais une reprog sur un atmo, qui plus est aussi optimisé d'origine que ce S65B40, je trouve que c'est n'importe quoi !! banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif

 

J'ajoute que la plupart des casses moteurs ont lieu sur des M3 qui ne sont justement plus stock !! :jap:

 

Donc pour moi, S65 touché ou ne serait-ce "qu'effleuré" = NEXT direct sans passer par la case départ !! melig.gif.aa3e434d58874cb09adf8964e2561568.gif

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Invité §89f660tS

Moi je suis pas convaincu, les casses viennent surtout des caisses maltraitées, les gars qui tire à froid dedans ou qui respectent les préconisations constructeur. Quand je vois l'ex e36 de 75m3 qui a changé ses coussinets à 180kkm il me semble, et qui n'avaient pas une trace (si si veridique) alors que la voiture était reprogrammée depuis au moins 6/7 ans et 80kkm mouais... Après il vidangeait tous les 5kkm aussi. Après chacun voit midi à sa porte, mais regarde la red shark le problème qu'il a eu sur son moteur alors que la voiture était entrentenue, non reprog et avec peu de bornes ;)

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Invité §rip240Uz

Une reprog sur un atmo essence, surtout si faite chez Shiftech ou autre. Ca me plait pas trop. Ils font ça à la chaine. Je sais pas si ils prennent le temps de peaufiner.

 

A la limite par un préparateur comme Devotec, etc spécialisé BMW. On a déjà quelque chose de plus sérieux et peaufiné vraiment selon la bagnole.

Puis en effet, pour gagner 10-15cv, j'en vois pas l’intérêt.

 

A moins d'avoir changer une bonne partie des pièces (admi, ligne complète, collecteur, etc) et vouloir optimiser tout ça en conséquence

 

En ce moment c'est la dèche en effet, niveau marché :D

Mais qui sait, j'ai ptet trouvé ;) Je suis sur une blanche (black and white) depuis un petit mois et ca se va peut être se concrétiser ;)

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Invité §89f660tS

Oui il faut savoir d'où vient la reprog et connaître un minimum la voiture effectivement mais personnellement si le gars a changé la ligne + reprog bien faite ça ne me dérangerait pas. Après je ne suis pas acheteur :W

 

Tant mieux si t'es sur un coup, ça fera un peu plus de ///M icaunaises :sol:

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Moi je suis pas convaincu, les casses viennent surtout des caisses maltraitées, les gars qui tire à froid dedans ou qui respectent les préconisations constructeur. Quand je vois l'ex e36 de 75m3 qui a changé ses coussinets à 180kkm il me semble, et qui n'avaient pas une trace (si si veridique) alors que la voiture était reprogrammée depuis au moins 6/7 ans et 80kkm mouais... Après il vidangeait tous les 5kkm aussi. Après chacun voit midi à sa porte, mais regarde la red shark le problème qu'il a eu sur son moteur alors que la voiture était entrentenue, non reprog et avec peu de bornes ;)

 

 

Alors déjà, reprog une M3 V8 EST de la mal traitance !! badhead.gif.fe827423c50989e27364d754ccde7dd0.gif

 

Une E36... J'en sais reingg... Les E9x, par contre,je peux t'affirmer que majoritairement, celles qui cassent sont reprog...

 

La Red Shark... Magnifique exemple aussi !! Moteur stock en apparence (en fait on ne sait pas comment elle a été traitée lors de ses 20000 1ers km Russhollandais) et cassé avant 50000 km... Crois tu vraiment au fond de toi même qu'il s'agit de pb de coussinets ??????????????? kersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gif

Je peux même te dire que mes doutes sur la Red Shark vont bcp bcp plus loings !! banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif

 

les préco constructeurs... Tu penses aux 22500 km avant de changer l'huile ?? Si oui... Certes c'est bcp mais je pense que bcp confondent Formule 1 sur sa Play Station et GT dans la réalité... Exactement à l'image des freins qui manquent d'endurance alors qu'ils ne sont pas étudiés pour faire de la piste...

 

le seul fait de trouver plein de M3 ayant largement dépassées les 120/130000 km avec cou-cou d'origine te prouve le contraire et te prouve que le pb "Red Shark" est ailleurs...

 

Je te le redis et te le réaffirme haut et FORT... Moi non mécano, non ingénieur motoriste, je te dis que le pb "cou-cou" vient de la rencontre de 3 éléments, ce qu'on appelle la conjoncture...

 

1. Conducteur impatient qui fait tirer non pas à froid mais "à pas encore assez chaud"... oubliant qu'il y a de la 10W60 inside.

2. Pas assez chaud parce que cette zone orange remonte bcp trop vite eu égard à l'aiguille de t° d'huile qui, elle, met 20 à 30 mn pour être "OK"...

3. Des cou-cou fragiles mais pas suffisamment pour qu'ils cassent en utilisation dite "normale"...

 

melig.gif.aa3e434d58874cb09adf8964e2561568.gif

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Invité §89f660tS

Non mais Fripouille je suis d'accord avec toi sur presque tout, mon oncle la sienne à 110kkm il me semble et coussinets origines (bientôt changés) mais la red shark le moteur a été envoyer directement chez BMW en Allemagne et on a jamais eu le fin mot de l'histoire (pb de conception ?). En tout cas son bloc a été remplacer par un neuf sans discussion...

Maintenant je pense sincèrement qu'une reprogrammation "bien faite" n'a aucune incidence sur le moteur si mécanique respectée et entretien egalement pcq 22.500km je suis desolé mais pour un bloc qui sort en théorie 105cv/L et qui prend 8.400 trs ça reste trop, bcp trop...

 

Pour ce qui est du rouge non métallisé ça ne me dérange pas j'aime bien, sauf la BVM :W

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Non mais Fripouille je suis d'accord avec toi sur presque tout, mon oncle la sienne à 110kkm il me semble et coussinets origines (bientôt changés) mais la red shark le moteur a été envoyer directement chez BMW en Allemagne et on a jamais eu le fin mot de l'histoire (pb de conception ?). En tout cas son bloc a été remplacer par un neuf sans discussion...

Maintenant je pense sincèrement qu'une reprogrammation "bien faite" n'a aucune incidence sur le moteur si mécanique respectée et entretien egalement pcq 22.500km je suis desolé mais pour un bloc qui sort en théorie 105cv/L et qui prend 8.400 trs ça reste trop, bcp trop...

 

Pour ce qui est du rouge non métallisé ça ne me dérange pas j'aime bien, sauf la BVM :W

 

 

Toi tu préfères penser à un pb de conception... Alors que moi je pense d'abord à "la nature humaine" qui roule avec cette caisse !! :D

 

On ne sait absolument pas comment a été traitée la Red Shark avant qu'il ne l'achète... Pour rappel elle a été achetée à la louche, jadis, 10000€ sous sa cote Argus...!!! Avec un mec qui te répondait qui faisait subjectivement peur... badhead.gif.fe827423c50989e27364d754ccde7dd0.gif ... pas français et pas sa voiture... melig.gif.aa3e434d58874cb09adf8964e2561568.gif

 

 

Pour l'anecdote... J'ai jadis refusé d'acheter une M5 E39 à 11000€, 1ère main, phase 2, bleu Le Mans et 60000 km !! Au seul motif que le vendeur marseillais était le cousin du pote du frère du vendeur... qui de surcroît ne présentait qu'une copie de la CG, sans carnet et sans factures... Mais juste avec un bidon d'huile vide pour preuve que les vidanges ont été bien faites... encore par le pote du cousin de la soeur du beauf...

Ce qui n'a pas empêché suite à un détailing de la retrouver ensuite à 17000€, pour la revoir la semaine dernière aux environs du même prix et elle n'y est déjà plus... banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif

 

Pour la périodicité des vidanges de 22500 km... Je veux bien te suivre dans l'idée mais immédiatement je ne peux m'empêcher de penser que je ne suis pas fabricant d'huile, que je n'y connais rieng de rieng et que par conséquent affirmer de manière péremptoire que c'est mauvais me semble pour le moins une conclusion hâtive...

 

Moi je te dis que le 1er et ppal pb reste et restera le conducteur !! badhead.gif.fe827423c50989e27364d754ccde7dd0.gif

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Invité §89f660tS

Et moi je reste persuadé que c'est un tout, le conducteur, les vidanges à rallonge etc... :W

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Et moi je reste persuadé que c'est un tout, le conducteur, les vidanges à rallonge etc... :W

 

 

Depuis je suis allé balader mes toutous et 2 réflexions me sont venues...

 

1. Pour te donner un argument qui semblerait valable, c'est dire mon objectivité... :D , sur M Passion un forumeur semblait dire qu'il avait fait une analyse de son huile (10W60) et que cette dernière avait vu son indice de viscosité baisser alors que l'huile n'avait qu'environ 1 an et pas plus de 15000 km...

 

2. Total est bien fabricant d'huile nan ??

Total étant sur FA, pourquoi ne pas leur poser la question ?? kersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gif

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Invité §ale238kZ

Pour moi, faut pas toucher. On voit aussi souvent le régimes max rallongés là dessus. Un bon moyen de faire de la salade de coussinets, certains membres ici en savent quelque chose.

 

Sinon la zone orange, c'est la température d'eau et non d'huile. Sur m3 e46 on peut faire correspondre ces voyants à la température d'huile. C'est pas parce que l'huile est entrain de chauffer qu'elle est à température.

 

Ceci étant dit, pour moi c'est un peu comme les "plages" chez Porsche, un moteur qui sera resté "tant de temps" sur telle plage élevée aura telle usure des coussinets. Les vidanges à 25kkm et autre tirage à froid étant des facteurs aggravants.

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Pour moi, faut pas toucher. On voit aussi souvent le régimes max rallongés là dessus. Un bon moyen de faire de la salade de coussinets, certains membres ici en savent quelque chose.

 

Sinon la zone orange, c'est la température d'eau et non d'huile. Sur m3 e46 on peut faire correspondre ces voyants à la température d'huile. C'est pas parce que l'huile est entrain de chauffer qu'elle est à température.

 

Ceci étant dit, pour moi c'est un peu comme les "plages" chez Porsche, un moteur qui sera resté "tant de temps" sur telle plage élevée aura telle usure des coussinets. Les vidanges à 25kkm et autre tirage à froid étant des facteurs aggravants.

 

 

Oui je ne confonds pas la t° d'huile mesurée avec son aiguille et la zone orange puisque je constate qu'elles sont clairement décalées... Et je ne savais pas que c'était la t° d'eau !! (j'ai pourtant lu la notice !!)

 

Donc je comprends mieux ce décalage mais il n'empêche que cette zone orange est comme une autorisation de prendre déjà 6000 trs après qq minutes alors que c'est encore trop tôt !! melig.gif.aa3e434d58874cb09adf8964e2561568.gif

 

 

Dans le doute je fais des vidanges rapprochées mais je n'en sais rien en fait !! banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif

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Invité §ale238kZ

Je parle pour e46 mais je suppose que sur l'e92 c'est idem. En fait ça indique juste que la température d'eau est là mais en aucun cas que l'huile est chaude et qu'il faille prendre des tours. Il vaut mieux attendre que l'huile soit à température pour ça. Du coup sur e46 en flashant le DME, il y'a un paramètre qui permet de faire coller l'extinction des diodes à la températures d'huile. C'est ce que ça aurait dû être d'origine.

 

Pour les vidanges ça dépend de l'utilisation, si tu prends 8000 à chaque fois que tu la sors, vaut mieux pas attendre les 25kkm. En conduisant raisonnablement je ne suis pas certain que ce soit non plus bien utile de vidanger tous les 8000.

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j'ai fait une analyse d'huile qui avait env 5000 km mais 17 mois environ.

Pas belle.. viscosité à 40°c de 105 au lieu de 165 environ, soit une visco correspondant à une huile type w40 voire w30...

Bon je fais aussi bcp de petits trajets (que je fais moins d'ailleurs...) de moins de 10 km... résultat, bcp de roulage où le moteur est en mode enrichi, ce qui crée un peu de dilution..

Bref pas mal de facteurs rentrent en jeu...en tous cas , pour moi ce sera tous les ans...peu importe le kilométrage!

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Invité §rip240Uz

Perso, sur une caisse de type 'sportif/GT', c'est tout les ans, je cherche pas à comprendre (je roule entre 5 et 8000 kms à l'année, moins une fois que la M3 sera achetée).

 

Je le fais déjà pour ma S2000, qui elle en plus bouffe pas mal d'huile (c'est normal en même temps pour un moteur qui prends ses 9000 tours :D)

 

J'aime la savoir 'propre' :D et je roule serein.

(sur 2 ans et 3 mois, 16 000 kms, 3 vidanges moteur Motul/Yacco/Valvoline, 2 de pont et de boite/liquide freins)

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Pour ma part j'attends que l'huile soit a un peu plus de 80° avant d'appuyer. Il me semble bien que la zone rouge est au max à partir de cette température donc ca me semble cohérent. Je vais faire ma vidange sous peu vu qu'elle a 10000km et 1 an, Gpower préconise une vidange par an et tous les 10000km sauf erreur.

 

L'huile est soir Castrol soit Shell depuis peu.

 

Perso mon ex M3 V8 avec ligne akra et gestion marchait de loin mieux qu'une origine et je pense aussi avec une bonne utilisation et bon entretien, pas grand chose de plus a redouter, l'usure sera surement plus élevée mais pas au point d'expliquer le problème de coussinets. Une gestion joue pas mal sur le fait d'utiliser l'auto avec un indice d'octane plus élevé et de changer l'avance. Par contre je ne ferais jamais changer le régime max rupteur ce qui pour moi est vraiment négatif sur l'usure

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Perso, sur une caisse de type 'sportif/GT', c'est tout les ans, je cherche pas à comprendre (je roule entre 5 et 8000 kms à l'année, moins une fois que la M3 sera achetée).

 

Je le fais déjà pour ma S2000, qui elle en plus bouffe pas mal d'huile (c'est normal en même temps pour un moteur qui prends ses 9000 tours :D)

 

J'aime la savoir 'propre' :D et je roule serein.

(sur 2 ans et 3 mois, 16 000 kms, 3 vidanges moteur Motul/Yacco/Valvoline, 2 de pont et de boite/liquide freins)

 

 

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=16_s

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Il s'est fait plaisir lui avec un intérieur full cuir jusqu'à l'airbag volant et le pavillon en alcantara, je me demande combien ca a couté mais franchement, celle la me dirait bien si j'étais toujours en France

 

 

Ca y ressemble mais de mémoire ça n'existe pas au catalogue des options puisqu'elle est livrée de série avec le ciel de toit individual... Donc je suis étonné.

 

Il annonce hifi individual or ce n'est pas le cas (HK = 3ème niveau)

 

Cuir jusqu’à l'air bag volant ?? fenrir1.gif.0113e8b09a6b81dbe7b8a52283e45e3a.gif

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