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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW ///M3 E90 / E92 / E93 (2007-2013)


olivierameau
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Invité §rtr631Ti

 

Mais toutes les 1ères mains ne font que suivre la préco BM... Va en trouver une vidangée tous les ans dès le début !! freudgt.gif.dc48fb2dd451c3ce921bf6a6b5ecc3bd.gif

 

 

Pour la vidange, je compte le faire moi-même (parce que je trouve ça cool, que c'est souvent mieux fait, que c plus pratique et que j'aime pas laisser ma caisse chez bmw)

 

Il y a t il qqch de particulier à savoir pour la vidange du S65 ? J'ai lu je sais plus où un truc sur la mise en pression du circuit d'huile à la fin de la vidange, ça parle à qqun ?

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Invité §555364uU

Il n'y a plus de tirette pour le niveau d'huile sur E9X, c'est electronique, c'est ça??

 

 

 

Ca ne te gène pas cette espace de 26000 km pour une vidange rtristelune?

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Invité §rtr631Ti

Il n'y a plus de tirette pour le niveau d'huile sur E9X, c'est electronique, c'est ça??

 

 

 

Ca ne te gène pas cette espace de 26000 km pour une vidange rtristelune?

 

 

Je préférerais que ça soit la moitié c'est sûr mais comme l'intervalle est "seulement" de 15 mois et que l'ODB ne te dira jamais "10 000 kms" sauf si tu conduis comme un voleur, alors ça me dérange pas plus que ça...

 

Sur la plupart des carnets que j'ai vu, les intervalles sont souvent de cet ordre là au début du moins...tous les 15/20/25 000 environ...et ensuite, t'as le passionné qui l'achete en 2eme main et qui y fait hyper gaffe et qui vidange tous les 10 000 :D

 

Non en fait la vérité : je m'autopersuade que c'est la bonne, je suis content d'en trouver une à peu près OK avec 72 000 kms...je lui ferais les coussinets vers 90 000 et on sera bien tous les 2 :D

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Et n'oublie surtout pas ce conseil: sur le pare-brise, si l'impact n'est pas plus gros qu'une pièce de 2 euros et hors chant de vision ; c'est réparable en injectant de la résine.

Sinon, faut que tu négocies un nouveau pare-brise. 1495592410_enduratd90.gif.88f59f01d93a794329e46f69509da29d.gif

 

 

:blague:

 

 

Est-ce normal que ça me choque une vidange espacée de 26200 km sur un V8 à vocation sportive pouvant prendre 8200 T/min et dont on a toujours tendance à faire un peu gueuler le moteur?? alpinab10.gif.a75d34822ca8dc8c5a5dd60b71e6457f.gif

 

 

 

Sur un TDI, rien de plus normal, mais là....

 

 

 

Sujet assez récurrent... :o

 

Évidement c'est beaucoup (trop), et AHMA même pour un TDI :bah:

 

D'après Devotec (Dimitri pour ceux qui connaissent), c'est la cause majeure de d'usure prématurée des coussinets. Pour lui, c'est entre 5 et 7,5 mKm, car c'est un moteur a forte dillution, l'huile tend à se fluidifier avec le temps.

 

Malheureusement la préconisation BMW est telle quelle, et effectivement, le profil du premier proprio ne va pas s'emmerder à faire la vidange tous les 10mKm alors que son ODB lui indique quasiment le triple :bah: . Et puis admettons que ce soit le cas, si à l'achat le vendeur lui dit qu'il faut revenir tous les 4 mois (et oui le profil du premier proprio roule beaucoup), et ben sans doute qu'il ira à la concurrence car moins contraignante en terme d'entretien.

 

Quand tu passes dernière, effectivement ça fait naitre une grimace... Reste pour te consoler de revoir le prévisionnel de la maintenance de ta bien aimé à ta sauce. Mais déjà comme tu fréquentes FA, tu sais que tu auras une histoire de coussinets à gérer :hihi: . Pour les autres, ils leur reste plus que la vaseline pour se rentrer la bielle dans le fondement :ange: . (même topo pour les possesseurs de N47 :cyp: ...)

 

D'ailleurs sur ta ///M5, tu as le suivi complet? As tu des intervalles rapprochées? Le cas échéant, est-ce que ça n'aurait pas éviter des soucis de Vanos à 120mKm et des appoints d'huile tous les 50 bornes?! :ange:

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Invité §555364uU

 

:blague:

 

 

 

 

 

 

Sujet assez récurrent... :o

 

Évidement c'est beaucoup (trop), et AHMA même pour un TDI :bah:

 

D'après Devotec (Dimitri pour ceux qui connaissent), c'est la cause majeure de d'usure prématurée des coussinets. Pour lui, c'est entre 5 et 7,5 mKm, car c'est un moteur a forte dillution, l'huile tend à se fluidifier avec le temps.

 

Malheureusement la préconisation BMW est telle quelle, et effectivement, le profil du premier proprio ne va pas s'emmerder à faire la vidange tous les 10mKm alors que son ODB lui indique quasiment le triple :bah: . Et puis admettons que ce soit le cas, si à l'achat le vendeur lui dit qu'il faut revenir tous les 4 mois (et oui le profil du premier proprio roule beaucoup), et ben sans doute qu'il ira à la concurrence car moins contraignante en terme d'entretien.

 

Quand tu passes dernière, effectivement ça fait naitre une grimace... Reste pour te consoler de revoir le prévisionnel de la maintenance de ta bien aimé à ta sauce. Mais déjà comme tu fréquentes FA, tu sais que tu auras une histoire de coussinets à gérer :hihi: . Pour les autres, ils leur reste plus que la vaseline pour se rentrer la bielle dans le fondement :ange: . (même topo pour les possesseurs de N47 :cyp: ...)

 

D'ailleurs sur ta ///M5, tu as le suivi complet? As tu des intervalles rapprochées? Le cas échéant, est-ce que ça n'aurait pas éviter des soucis de Vanos à 120mKm et des appoints d'huile tous les 50 bornes?! :ange:

Oui, j'ai le carnet d'entretien avec le suivi.

Effectivement, j'ai un trou de 25000 km entre 2 vidanges

Ayant eu environ 10000 euros de frais pour une remise à niveau, c'est pour cela que je me permet de tirer la sonnette d'alarme.

 

Pour les vanos, c'est une pièce d'usure qui se répare ou se remplace tous les 100000/120000 km.

Leurs durées de vie est également liées au remplacement du filtre à vanos qui doit normalement se faire tous les 25000 km.......mais qui n'est pas référencé chez BMW.......et qui donc n'existe officiellement pas.

Pour la conso d'huile 1L/1000, c'est dans la norme constructeur pour ce moteur....

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Invité §rtr631Ti

Joli specimen (pour un coupé) :

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1104071377.htm

 

Et à propos de vidange, le vendeur indique :

 

"La voiture a eu les entretiens suivant :

1er révision : 19/12/2012 à 1816km

2ème révision : 05/08/2014 à 25422km

3ème révision : 28/09/2015 à 38177km"

La voiture a maintenant 51 000 kms et le vendeur ajoute :

"Prochaine révision : vidange septembre 2017 ou dans 11000km "

Donc l'ODB lui indique qu'il peut rouler jusqu'a 62 000 kms avant la prochaine vidange (soit 24 000 kms entre les vidanges)...donc il doit rouler tranquille je présume non ?

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"...il doit rouler tranquille..."

 

Comme l'a dit lemanouchprodrive plus haut, tu ne peux pas avoir un S65 et rouler tranquille tout le temps, ce moteur t'amène forcement à avoir des coups de folie de temps à autre, plus ou moins intenses :D . Le moteur est conçu pour ça, et il est même conseillé de lui faire prendre de la pleine charge régulièrement (dixit Devotec).

 

D'un autre coté dans notre monde repression routière, difficile d'étendre ton moment de folie trop longtemps :bah: (à moins d'avoir une super immunité :sol: , et là c'est le pompiste qui sera ton nouveau meilleur ami :D ).

 

Pour répondre à ta question, je pense que le monsieur a été raisonnable :D . Cependant, je serais curieux de connaître la correction de l'ODB dans un cadre purement sportif :oui: .

 

Par contre, on dirait que ton budget s'envole nan? :D

 

Et pour ce modèle, ben faut aimer le noir quoi :blague: . Moi ce serait next juste pour le combo :o .

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Invité §rtr631Ti

"...il doit rouler tranquille..."

 

Comme l'a dit lemanouchprodrive plus haut, tu ne peux pas avoir un S65 et rouler tranquille tout le temps, ce moteur t'amène forcement à avoir des coups de folie de temps à autre, plus ou moins intenses :D . Le moteur est conçu pour ça, et il est même conseillé de lui faire prendre de la pleine charge régulièrement (dixit Devotec).

 

D'un autre coté dans notre monde repression routière, difficile d'étendre ton moment de folie trop longtemps :bah: (à moins d'avoir une super immunité :sol: , et là c'est le pompiste qui sera ton nouveau meilleur ami :D ).

 

Pour répondre à ta question, je pense que le monsieur a été raisonnable :D . Cependant, je serais curieux de connaître la correction de l'ODB dans un cadre purement sportif :oui: .

 

Par contre, on dirait que ton budget s'envole nan? :D

 

Et pour ce modèle, ben faut aimer le noir quoi :blague: . Moi ce serait next juste pour le combo :o .

 

Nan nan, toujours pas de coupé pour moi...je l'ai postée pour vous :) (Mon budget c'est toujours le même (35/36 max))

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Invité §89f660tS

Il y a une e92 pack compétition par chez moi noire, intérieur noir franchement elle est monstrueuse mais à garder popre c'est galère :o

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Invité §rtr631Ti

Il y a une e92 pack compétition par chez moi noire, intérieur noir franchement elle est monstrueuse mais à garder popre c'est galère :o

 

 

En noire, c'est peut etre salissant mais beau :

 

http://www.hancockautobroker.c [...] Sedan.html

 

 

Jme pose une question existentiel à propos de noir : la couleur "jerez black metallic", sur certaine photo, elle ressort légèrement bleuté, et sur d'autre noire! En vrai, ça donne quoi ?

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En noire, c'est peut etre salissant mais beau :

 

http://www.hancockautobroker.c [...] Sedan.html

 

 

Jme pose une question existentiel à propos de noir : la couleur "jerez black metallic", sur certaine photo, elle ressort légèrement bleuté, et sur d'autre noire! En vrai, ça donne quoi ?

celle qui ressort bleu/violet c est du azuritschwarz pas le jerez

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En noire, c'est peut etre salissant mais beau :

 

http://www.hancockautobroker.c [...] Sedan.html

 

 

Jme pose une question existentiel à propos de noir : la couleur "jerez black metallic", sur certaine photo, elle ressort légèrement bleuté, et sur d'autre noire! En vrai, ça donne quoi ?

 

 

Jerez, c'est bleu nuit...

 

Noir = schawrz

 

Bleu/violet, c'est plutôt Le Mans...

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Invité §rtr631Ti

 

Jerez, c'est bleu nuit...

 

Noir = schawrz

 

Bleu/violet, c'est plutôt Le Mans...

 

 

La M3 que je vais voir samedi, elle est de couleur "Jerezschwarz Metallic - A73". Et sur certaines photos elle parait noire et sur d'autre bleu nuit effectivement.

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La M3 que je vais voir samedi, elle est de couleur "Jerezschwarz Metallic - A73". Et sur certaines photos elle parait noire et sur d'autre bleu nuit effectivement.

 

 

Pour te faire une idée, jette un oeil sur mon topic ;) .

 

Effectivement la teinte varie:

- en intérieur: noir

- en extérieur (gris) : bleu nuit

- en extérieur (soleil): bleu nuit avec quelques reflets violet. Mais je n'ai eu la chance de le voir qu'une fois en 6 semaines dv72.gif.c0a8fd4597fdd4f7803ccfc00917ba3d.gif (Normandie touSSa :o )

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Pour te faire une idée, jette un oeil sur mon topic ;) .

 

Effectivement la teinte varie:

- en intérieur: noir

- en extérieur (gris) : bleu nuit

- en extérieur (soleil): bleu nuit avec quelques reflets violet. Mais je n'ai eu la chance de le voir qu'une fois en 6 semaines dv72.gif.c0a8fd4597fdd4f7803ccfc00917ba3d.gif (Normandie touSSa :o )

 

 

Ah y a du violet dans le Jerez... Ce seraitça la différence avec l'Azurith !!

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La M3 que je vais voir samedi, elle est de couleur "Jerezschwarz Metallic - A73". Et sur certaines photos elle parait noire et sur d'autre bleu nuit effectivement.

 

 

Pour te faire une idée, jette un oeil sur mon topic ;) .

 

Effectivement la teinte varie:

- en intérieur: noir

- en extérieur (gris) : bleu nuit

- en extérieur (soleil): bleu nuit avec quelques reflets violet. Mais je n'ai eu la chance de le voir qu'une fois en 6 semaines dv72.gif.c0a8fd4597fdd4f7803ccfc00917ba3d.gif (Normandie touSSa :o )

 

 

Pour illustrer : https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=11_s

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Invité §rtr631Ti

Je suis en train de regarder la m3 allemande (jsuis a dusseldorf...) et j ai une question, j ai mis le contact et il y a ça qui s affiche :

 

https://drive.google.com/file/ [...] p=drivesdk

 

?

 

C normal, c parce qu elle est pas demarré ou c parce qu elle revient de la vidange ? Ou c suspect ?

 

Sinon les pads sont a changer dans 21 000 kms a l avant et 14 000 kms a l arriere...la voiture a 72 000 kms...suspect ca aussi non ?

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C'est normal :D

 

Moi aussi j'ai été surpris, mais c'est une fonction sur ///M3 qui permet d'avoir le niveau d'huile instantané.

 

Quand l'huile est chaude, le niveau réel s'affiche avec un "OK" (ou pas :cyp: )

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Invité §rtr631Ti

Alors ça fait quoi de posé son cul dans le cuir Nappa et d'appuyer sur "START"? :D Demi-molle ou pas? 86maniac.gif.cf6928d4fa81de05891d36a03c9cfe16.gif

 

 

J'étais tout frétillant...C'était une journée inoubliable pour bcp de raisons :D

 

- D'abord, les bonnes surprises :

=> Les 2 caisses rendent encore mieux en vraie qu'en photo, elles étaient vraiment vraiment dingues et la couleur jerez schwarz est juste parfaite!

=> Ca pousse fort, j'avais bcp d'attente la dessus, mais j'ai pas été déçu.

=> le bruit gnx.gif.dee1f4d45342b9b2095ff64f2afca9b6.gif (surtout dans la deuxieme mieux isolée des bruits de roulage et que j'ai pu essayer pendant 60 kms sur une autoroute luxembourgeoise à + de 130 km/h pour pas dire à un peu moins de 250 :D)

=> Ca colle à la route. Gros volant, direction bien dure et pédale de frein super mordante sur la première (allemande).

=> la boite DCT est impressionnante, il faut un peu de temps à s'habituer cela dit. J'aimerais bien en tester une manuelle qd meme...ça m'a un peu manqué de débrayer/embrayer dans le feu de l'action.

=> Qd t'es au volant et que tu vois la bosse sur la capot, t'es le roi du monde :D

 

- Les mauvaises surprises :

=> La première (allemande, dusseldorf) :

- le cuir était ultra fin et pas mal griffé/décoloré blanc : je me demande si c'est le cuir original car dans la deuxieme, il avait l'air bcp plus épais.

- Un gros poc sur une jante dont je me demande si elle n'a pas été repeinte

- une trace de coulée de peinture sur le pas de porte coté conducteur qui fait penser qu'elle a été repeinte.

- le vendeur qui m'explique qu'en fait, il louait la M3 à des agences de pub/films pour shooter des spots publicitaires et des films : donc je suppose que les mecs qui l'ont louée ont du faire n'importe quoi avec...

- Un bruit de roulage à 130 assez important : alors j'ai pas trop pu dire si ct la faute de la route, des pneus de 265 un peu usés ou d'un défaut d'isolation/joint dans les portieres.

=> La deuxieme (luxembourgeoise) :

- toutes les jantes abimées (trottoirs)

- un petit choc sur le PC arriere et sur l'avant + une belle rayure

- L'histoire du vanos qui tient toujours pas debout : changé soit disant en préventif (3000 euros...) mais il a du acheter lui meme les outils qu'il a fourni au garage pour travailler sur la voiture...et il etait tout fier de me dire que les outils etaient gracieusement fournis avec la caisse lefabs.gif.095f56fb09f4740296f63107faa41cd9.gif

- Il met du techron tous les 4000 kms dans son réservoir : moi, ce genre de connerie, ça me fait flipper sur une M3

- Elle freinait super mal : aucun mordant.

- un bouton qui pendouillait dans l'habitacle

 

Bref, la deuxieme, c'est mort mais la première, j'y pense encore un peu...ca me manque déjà en fait le bruit du V8...

 

Voilà, sinon aujourd'hui j'ai fait 1200 kms en toyota yaris hybrid mais ça n'interesse personne sur ce forum :D

(Franchement cette caisse est marrante avec son bruit d'aspirateur (j'ai reussi à me faire flasher avec au luxembourg (waze déconnait)).)

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J'étais tout frétillant...C'était une journée inoubliable pour bcp de raisons :D

 

- D'abord, les bonnes surprises :

=> Les 2 caisses rendent encore mieux en vraie qu'en photo, elles étaient vraiment vraiment dingues et la couleur jerez schwarz est juste parfaite!

=> Ca pousse fort, j'avais bcp d'attente la dessus, mais j'ai pas été déçu.

=> le bruit gnx.gif.dee1f4d45342b9b2095ff64f2afca9b6.gif (surtout dans la deuxieme mieux isolée des bruits de roulage et que j'ai pu essayer pendant 60 kms sur une autoroute luxembourgeoise à + de 130 km/h pour pas dire à un peu moins de 250 :D)

=> Ca colle à la route. Gros volant, direction bien dure et pédale de frein super mordante sur la première (allemande).

=> la boite DCT est impressionnante, il faut un peu de temps à s'habituer cela dit. J'aimerais bien en tester une manuelle qd meme...ça m'a un peu manqué de débrayer/embrayer dans le feu de l'action.

=> Qd t'es au volant et que tu vois la bosse sur la capot, t'es le roi du monde :D

 

- Les mauvaises surprises :

=> La première (allemande, dusseldorf) :

- le cuir était ultra fin et pas mal griffé/décoloré blanc : je me demande si c'est le cuir original car dans la deuxieme, il avait l'air bcp plus épais.

- Un gros poc sur une jante dont je me demande si elle n'a pas été repeinte

- une trace de coulée de peinture sur le pas de porte coté conducteur qui fait penser qu'elle a été repeinte.

- le vendeur qui m'explique qu'en fait, il louait la M3 à des agences de pub/films pour shooter des spots publicitaires et des films : donc je suppose que les mecs qui l'ont louée ont du faire n'importe quoi avec...

- Un bruit de roulage à 130 assez important : alors j'ai pas trop pu dire si ct la faute de la route, des pneus de 265 un peu usés ou d'un défaut d'isolation/joint dans les portieres.

=> La deuxieme (luxembourgeoise) :

- toutes les jantes abimées (trottoirs)

- un petit choc sur le PC arriere et sur l'avant + une belle rayure

- L'histoire du vanos qui tient toujours pas debout : changé soit disant en préventif (3000 euros...) mais il a du acheter lui meme les outils qu'il a fourni au garage pour travailler sur la voiture...et il etait tout fier de me dire que les outils etaient gracieusement fournis avec la caisse lefabs.gif.095f56fb09f4740296f63107faa41cd9.gif

- Il met du techron tous les 4000 kms dans son réservoir : moi, ce genre de connerie, ça me fait flipper sur une M3

- Elle freinait super mal : aucun mordant.

- un bouton qui pendouillait dans l'habitacle

 

Bref, la deuxieme, c'est mort mais la première, j'y pense encore un peu...ca me manque déjà en fait le bruit du V8...

 

Voilà, sinon aujourd'hui j'ai fait 1200 kms en toyota yaris hybrid mais ça n'interesse personne sur ce forum :D

(Franchement cette caisse est marrante avec son bruit d'aspirateur (j'ai reussi à me faire flasher avec au luxembourg (waze déconnait)).)

 

 

1er contact...!! :D

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Invité §rtr631Ti

Le coup de la coulure sur la porte bof bof :/

 

 

Jugez par vous meme, voici la photo du bas de porte: https://drive.google.com/file/ [...] p=drivesdk

 

Et le seuil M etait neuf donc pa vraiment en phase avec l etat du reste.

 

Sinon sur la jante, un eclat de peinture :

https://drive.google.com/file/ [...] p=drivesdk

 

Donc elles ont ete repeintes aussi je pense, non ?

 

Si on arrive a faire abstraction de ces details, ca elle etait super belle :D

 

https://drive.google.com/file/ [...] p=drivesdk

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Invité §89f660tS

Honnêtement je passerai mon tour ! Que les jantes soient peintes c'est ps grave même s'il y a un poc ! Par contre la porte a été peinte par un porc, et la location comme l'a dit Fripouille c'est next ;)

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Invité §rtr631Ti

 

freudgt.gif.dc48fb2dd451c3ce921bf6a6b5ecc3bd.gif

 

+ le coup de la voiture louée...!! [:206mystere:6]

 

stephanb1981.gif.e55d502d15c051ed5eea8b4422451326.gif

 

 

Oui, j ai essayé de le faire parler la dessus, en lui disant : "ah mais c genial, donc elle apparait dans pleins de films ?". Et il etait tout fier de me dire "oui oui".

 

Et le couir zarbi !! hard88core.gif.3d16c058d5fc00da7437c1bac4aeddeb.gif

 

 

On dirait que la couleur est très superficielle :

 

https://drive.google.com/file/ [...] p=drivesdk

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