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Série 6 / M6

[Topic Officiel] BMW Série 6 E63 / E64 (2004-2011)


Invité §nik806AC
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Messages recommandés

Invité §nic381Gx

Pour l'alternateur apparemment on peut seulement remplacer le régulateur, la mienne avait des soucis de dynamic drive qui se désactivait, et ça a disparu une fois le régulateur changé. Version courte car j'ai mis un moment à trouver que cela venait de la.

C'est le fait d'avoir une erreur de "communication alternateur" en même temps que le dynamic drive qui m'a mis la puce à l'oreille.

 

Le remplacement est pas trop compliqué, ça se fait par en haut.

Le prix est bien plus intéressant que l'alternateur seul.

 

Le Dynamic drive est très sensible à l'alimentation, depuis un an que j'avais remplacé le régulateur je n'avais plus eut de problème.

Seulement, après avoir laissé la voiture un mois sans tourner, je l'ai reprise sans la charger, et j'ai à nouveau quelques décrochages du DD.

 

 

20160725_203106.jpg

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Invité §nic381Gx

Après avoir pas mal creusé, et comme ça fait 2 fois que je remet en route le Dynamic Drive, je vous donne quelques infos.

 

On peux le diagnostiquer avec INPA dans le module Active Roll Stability.

 

Il y a une procédure qui réinitialise l'ECU, mais elle échoue si un capteur ne répond pas, ce qui est mon cas.

Une fois qu'on la commencée, le système est HS car chaque capteur doit être initialisé avant remise en route.

 

On peut tester chaque capteur séparément dans Activate (F6) > Sensors > puis Menu Null mg (F3) qui apparait lorsque les capteurs sont dé-initialisés.

Dans mon cas le capteur de pression arrière (RA) ne répond pas toujours alors que les autre si.

 

J'ai constaté qu'en tapotant dessus il remarche, et du coup le DD se remet a fonctionner si on fini la procédure.

C'est assez impressionnant car cela teste le système au maximum, en penchant la voiture de gauche a droite.

Sauf que ça tiens pas longtemps.

 

Le soucis c'est que ce capteur ne se détaille pas, référence 55CP07-02, il faut donc en trouver sur un bloc complet.

Je ne sais pas si le faux contact vient du connecteur, ou du capteur en lui même... je pencherais pour le capteur :pfff:

 

Lors de ma première panne c'était le capteur avant, mais il est reparti une fois démonté, tapoté et remonté... et il marche depuis un an.

Pour le capteur arrière il est coincé entre la carrosserie et le bloc hydraulique, du coup faut tout démonter :cry:

 

Voila, si ça peut servir à quelqu'un ;)

 

 

55Cp07-02.jpg

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Après avoir pas mal creusé, et comme ça fait 2 fois que je remet en route le Dynamic Drive, je vous donne quelques infos.

 

On peux le diagnostiquer avec INPA dans le module Active Roll Stability.

 

Il y a une procédure qui réinitialise l'ECU, mais elle échoue si un capteur ne répond pas, ce qui est mon cas.

Une fois qu'on la commencée, le système est HS car chaque capteur doit être initialisé avant remise en route.

 

On peut tester chaque capteur séparément dans Activate (F6) > Sensors > puis Menu Null mg (F3) qui apparait lorsque les capteurs sont dé-initialisés.

Dans mon cas le capteur de pression arrière (RA) ne répond pas toujours alors que les autre si.

 

J'ai constaté qu'en tapotant dessus il remarche, et du coup le DD se remet a fonctionner si on fini la procédure.

C'est assez impressionnant car cela teste le système au maximum, en penchant la voiture de gauche a droite.

Sauf que ça tiens pas longtemps.

 

Le soucis c'est que ce capteur ne se détaille pas, référence 55CP07-02, il faut donc en trouver sur un bloc complet.

Je ne sais pas si le faux contact vient du connecteur, ou du capteur en lui même... je pencherais pour le capteur :pfff:

 

Lors de ma première panne c'était le capteur avant, mais il est reparti une fois démonté, tapoté et remonté... et il marche depuis un an.

Pour le capteur arrière il est coincé entre la carrosserie et le bloc hydraulique, du coup faut tout démonter :cry:

 

Voila, si ça peut servir à quelqu'un ;)

 

 

55Cp07-02.jpg

merci pour l’info, c'est toujours bon de le savoir ;)

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Pour ce qui est de la tension de charge de l'alternateur, voici quelques explications : (vulgarisation par rapport à ce que j'ai appris durant ces années...)

- La tension au repos d'une batterie est de 12 volts.

- Un alternateur produit un courant alternatif qui nécessite d'être redressé. (Sur les très vieilles voitures, il y avait des dynamos qui ne le nécessitaient pas. Sur votre vélo, ce que l'on appelle une dynamo est déjà un alternateur en fait).

- Le redressement d'un courant alternatif pour produire un courant continu se fait à l'aide de 2 ponts de diode. (Aidé par le régulateur qui finit par lisser complétement le courant à une tension stable).

- Le 1er pont de diode permet de récupérer l'oscillation positive pour passer de 12 volts à 13,5 volts. Le 2ème permet de récupérer la deuxième oscillation négative en l'inversant pour rajouter 1,5 volts, afin de passer à 15 volts (14,8 volts en fait).

 

Les électroniciens m'excuseront, mais je fais simple afin que tout le monde comprenne.

 

Donc si on a que 13,5 volts, c'est que l'un des ponts de diode est claqué. Un seul pont est suffisant pour avoir une tension de 13,5 volts, ce qui est supérieur à la tension nominale de la batterie ce qui permet à celle-ci de charger malgré tout. Par contre, on a plus le droit à l'erreur, dés que ce dernier pont de diode va lâcher (de plus forte chance, car il va être 2 fois plus sollicité), la batterie ne chargera plus du tout. Or sur un moteur à essence, (qui consomme de l'électricité avec l'allumage) la batterie ne va pas faire long feu, (c'est moins flagrant avec un moteur diesel).

 

Donc si on a que 13,5 volts, et surtout sur une voiture bourrée d’électronique comme la série 6, il est très préférable de remplacer le pont de diode défectueux, voir les 2 pour repartir sur du neuf.

 

@+

Thierry

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Invité §did881YY

Bonjour tout le monde,

Comme promis je vous joint la photo de ma nouvelle voiture !!!!

 

 

VOILA AVANT .....(vous connaissez)

 

départ.jpg

Et voilà Maintenant !

 

clio.jpg

 

Et oui !!

j'ai perdu 210 cv, mais j'ai gagné deux portes lol !!

Plus sérieusement, comme je n'ai eu que des BM dans ma vie, je me demandais comment faisaient les gens pour avoir des accidents...

Et bien j'ai compris ....j'ai voulu prendre une grande courbe à 110 km/h comme je le faisait avec la 645, et bien j'ai eu chaud...la peur de ma vie...

Bon il va falloir que je ralentisse un peu !!!

A ++ les gens !!

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Yes j'ai trouvé un bypass, et pas chère :wahoo: 6.34 €

bypass femelle

bypass male

 

 

Bypass MOST.jpg

femelle à gauche, mâle droite.

 

je ne sais juste pas dire ci qu'il me faut. Est-ce que quelqu'un sait me dire ce que l'on trouver sur le M-ULF ?

 

Je comprends mieux l'idée du bypass, car il ne faut pas rompre la boucle du MOST

 

 

Boucle MOST.jpg

 

Car (explication):

 

 

MOST explication.jpg

Mais c'est bien sûre ! :chut:

@+

Thierry

J'ai juste un soucis, c'est je ne parviens pas à mettre la main sur le boitier !? :evil:

En principe il est dans le coffre à gauche. Mais dans ma E64 y'a pas !?

 

Mais il est où le boitier Bluetooth dans la E64 ?

@+

Thierry

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Bonjour tout le monde,

Comme promis je vous joint la photo de ma nouvelle voiture !!!!

 

 

VOILA AVANT .....(vous connaissez)

 

départ.jpg

Et voilà Maintenant !

 

clio.jpg

 

Et oui !!

j'ai perdu 210 cv, mais j'ai gagné deux portes lol !!

Plus sérieusement, comme je n'ai eu que des BM dans ma vie, je me demandais comment faisaient les gens pour avoir des accidents...

Et bien j'ai compris ....j'ai voulu prendre une grande courbe à 110 km/h comme je le faisait avec la 645, et bien j'ai eu chaud...la peur de ma vie...

Bon il va falloir que je ralentisse un peu !!!

A ++ les gens !!

 

Je ne sais pas quoi dire :ange:

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salut a tous

comme je suis en vacances, j'ai voulu changer l’éclairage orange par de l’éclairage blanc afin de donner un coup de jeune.

voici quelques photos du rendu, prochaine modif a faire, le compteur en blanc plus aiguilles rouges, comme sur les ///M

 

 

IMG_20170808_165841.jpg

 

IMG_20170808_165834.jpg

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J'ai juste un soucis, c'est je ne parviens pas à mettre la main sur le boitier !? :evil:

En principe il est dans le coffre à gauche. Mais dans ma E64 y'a pas !?

 

Mais il est où le boitier Bluetooth dans la E64 ?

@+

Thierry

 

:coolfuck: Ca y est j'ai trouvé : il est planqué derrière le dossier du siège arrière, coté gauche

 

IMG_20170811_204243.jpg

 

Je l'ai débranché puis j'ai mis un pont sur la prise optique du MOST

 

 

IMG_20170811_204423.jpg

 

A suivre donc... je vais me ballader ce WE et voir si mes coupures intempestives de son ont toujours lieu.

 

@+

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Shunt du module Bluetooth suite...

Après plusieurs centaines de kilomètres, par une température de 20-25°C, aucune coupure du son, ni de débrayage de la molette de l'idrive. Donc très concluant, le boitier ULF était sans doute à l'origine de mes pannes sporadiques. Peut être pas que celà, puisque j'avais déjà constaté un léger mieux après avoir remplacé le ventilateur de mon CCC.

 

Un de ces 4, je vais ouvrir le boitier afin de voir s'il n'y aurait pas une ou deux soudures qui seraient un peu sèche.

 

A suivre.

@+

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Shunt du module Bluetooth suite...

Après plusieurs centaines de kilomètres, par une température de 20-25°C, aucune coupure du son, ni de débrayage de la molette de l'idrive. Donc très concluant, le boitier ULF était sans doute à l'origine de mes pannes sporadiques. Peut être pas que celà, puisque j'avais déjà constaté un léger mieux après avoir remplacé le ventilateur de mon CCC.

 

Un de ces 4, je vais ouvrir le boitier afin de voir s'il n'y aurait pas une ou deux soudures qui seraient un peu sèche.

 

A suivre.

@+

 

j'ai fais refaire mon ccc y a deux semaine, ca prend 10 jours a peu pret, une fois remonter, il m'a conseillé de débrancher le module bluetooth, car il peut engendrer des problèmes.

Du coup je lui envoi le module en septembre afin de le restaurer et corriger d’éventuel bugs avec le ccc.

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C'est pas mal du tout, il faudra que tu nous expliques ce que tu mets comme ampoule.

@+

 

Il faut des leds smd 3528 pour l'ensemble et des leds 1206 pour le bleu et blanc sur le volant. un bon fer a souder (aiguille fine de préférence) et de la volonté.

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Invité §yan288Qs

j'ai fais refaire mon ccc y a deux semaine, ca prend 10 jours a peu pret, une fois remonter, il m'a conseillé de débrancher le module bluetooth, car il peut engendrer des problèmes.

Du coup je lui envoi le module en septembre afin de le restaurer et corriger d’éventuel bugs avec le ccc.

salut

c´est une societée qui t´a refait le ccc?

as tu une adresse,un contact?

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salut

c´est une societée qui t´a refait le ccc?

as tu une adresse,un contact?

 

Hello,

Je pense qu'avant toute chose, il convient de débrancher (s'il existe) le module bluetooth, et de mettre un shunt optique à la place.

Comme ici :

 

Shunt optique

Shunt optique.jpg

 

En effet, en cas de défaillance de la fiche optique du boitier MULF (bluetooth) cela peut provoquer des coupures intempestives du son sans que le CCC ne soit en cause.

 

C'est bien de vérifier également, voir de changer en préventif le ventilateur du CCC, car on peut avoir l'impression qu'il fonctionne alors qu'il grippe de temps à autre. Si le CCC n'est pas refroidis, de temps en temps il peut se mettre en protection et celà génère également des coupures du son.

 

Ventilateur CCC

ventilateur.jpg

 

J'ai démonté mon boitier MULF, et depuis plus aucun soucis.

Je suis en attente de la prise "opto coupleur" que j'ai commandé sur Aliexpress 20 €, en vue de la remplacer sur mon boitier. Il parait que ces fiches montrent des signes de défaillance après 10 ans de services. (C'est là où se branche le câble optique sur le boitier bluetooth).

Je vous tiendrai au courant, une fois que j'en aurai mis une neuve, et que j'aurai replacé mon boitier.

 

J'imagine qu'il y a la même prise sur le boitier CCC, et il est probable que ça puisse être également une cause de panne. (A étudier également)

 

@+

Thierry

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Question hors-sujet: pour ceux d'entre vous qui frequentent aussi le forum 6enligne, est-ce que vous avez vous-aussi un message d'alerte de securité lorsque vous essayez d'acceder au forum ?

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Ok je suis pas le seul alors.

A cet instant le message apparait toujours. Je ne sais pas si c'est une sorte de faux-positif ou un truc du genre, mais dans le doute je prefere m'abstenir pour le moment.

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Ok je suis pas le seul alors.

A cet instant le message apparait toujours. Je ne sais pas si c'est une sorte de faux-positif ou un truc du genre, mais dans le doute je prefere m'abstenir pour le moment.

 

Tas un V8 Tu fait quoi sur 6enligne :ange:

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C'est pas faux :W

 

Plus serieusement, 6enligne est un forum tres sympathique et une vraie mine d'informations pour les BMW. Son seul defaut c'est que les BMW recentes (annees 2000 et plus) y sont trop rares. Les voitures les plus recentes sont les E39, et la plupart du temps ca parle surtout de voitures des annees 80 ou 90...

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C'est pas faux :W

 

Plus serieusement, 6enligne est un forum tres sympathique et une vraie mine d'informations pour les BMW. Son seul defaut c'est que les BMW recentes (annees 2000 et plus) y sont trop rares. Les voitures les plus recentes sont les E39, et la plupart du temps ca parle surtout de voitures des annees 80 ou 90...

 

Moi Je suis sur BMWFANS .

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